Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,50 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Parodie et analyse du discours

De
136 pages
La parodie vue par une théorie analytique-discursive qui met en valeur les dits d'un sujet parlant ou communiquant : voilà le premier enjeu de ce livre. Le second cherche à répondre à une question qui divise ceux qui étudient la parodie sous cette perspective : est-elle un genre du discours à part entière ou non ? Si non, quelles sont les façons de classer ce phénomène à la lumière des études discursives ?
Voir plus Voir moins
Parodie et analy du discours
Préface de Patrick Charaudeau
IDA LUCIA MACHADO
LANGUE & PAROLE
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1 wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02072-3 EAN : 9782343020723
PARODIE & ANALYSE DU DISCOURS
Langue et Parole Recherches en Sciences du langage Collection dirigée par Henri Boyer (Université de Montpellier 3)
Conseil scientifique : C. Alén Garabato (Univ. de Montpellier 3, France), M. Billières (Univ. de Toulouse-Le Mirail, France), P. Charaudeau (Univ. de Paris 13, France), N. Dittmar (Univ. de Berlin, Allemagne), V. Dospinescu (Univ. "Stefan cel Mare" de Suceava, Roumanie), F. Fernández Rei (Univ. de Santiago de Compostela, Espagne), A. Lodge (St Andrews University, Royaume Uni), I.-L. Machado(Univ. Federal de Minas Gerais, Brésil), M.-A. Paveau (Univ. de Paris 13, France), P. Sauzet (Univ. de Toulouse-Le-Mirail), G. Siouffi (Univ. de Montpellier 3, France).  LacollectionLangue et Parole. Recherches en Sciences du langage se donne pour objectif la publication de travaux, individuels ou collectifs, réalisés au sein d'un champ qui n'a cessé d'évoluer et de s'affirmer au cours des dernières décennies, dans sa diversification (théorique et méthodologique), dans ses débats et polémiques également. Le titre retenu, qui associe deux concepts clés (et controversés)duCours de Linguistique Générale deFerdinand de Saussure, veut signifier que la collection diffusera des études concernant l'ensemble des domaines de la linguistique contemporaine : descriptions de telle ou telle langue, parlure ou variété dialectale, dans telle ou telle de ses/ leurs composantes ; recherches en linguistique générale mais aussi en linguistique appliquée et en linguistique historique; approches des pratiques langagières selon les perspectives ouvertes par la pragmatique ou l'analyse conversationnelle, sans oublier les diverses tendances de l'analyse de discours. Elle est également ouverte aux travaux concernant la didactologie des langues-cultures.  LacollectionLangue et Paroleainsi contribuer à faire connaître les souhaite développements les plus actuels d'un champ disciplinaire qui cherche à éclairer l'activité de langage sous tous ses angles. Rappelons que par ailleurs la Collection Sociolinguistiqueintéresse les recherches orientées spécifiquementde L'Harmattan vers lesrapports entre langue/langage et société. Dernières parutions Jaime Céspedes GALLEGO et Carmen PINEIRA-TRESMONTANT (dir.),? Le regard des médias sur lesquels enjeux pour l’EuropeL’Espagne : élections de 2011, 2013. Maurice TOURNIER,Des noms et des gens en guerre (1914-1945), Volume II (1939-1945), 2013. Maurice TOURNIER,Des noms et des gens en guerre (1914-1945), Volume I (1914-1939), 2013.
Ida Lucia Machado
PARODIE & ANALYSE DU DISCOURS
Préface de Patrick Charaudeau
L’Harmattan
Ouvrages du même auteur MACHADO, Ida Lucia (org.) Análise do discurso em perspectivas. Belo Horizonte: Segrac Editora, Col. Núcleo de AD da FALE/UFMG, 2003, 400 p. MACHADO, Ida Lucia (org.) Gêneros: reflexões em Análise do Discurso. Belo Horizonte: Segrac Editora, Col. Núcleo de AD da FALE/UFMG, 2004, 350 p. MACHADO, Ida Lucia (org.) Movimentos de um percurso em Análise do Discurso. Belo Horizonte: Segrac Editora, Col, Núcleo de AD, FALE/UFMG. 2005, 194 p. MACHADO, Ida Lucia (org.) As emoções no discurso. Rio de Janeiro: Lucerna, 2007, p.335. MACHADO, Ida Lucia (org.) Análises do Discurso Hoje, volume 2. Rio de Janeiro: Lucerna, 2008, 320 p.
A José Antonio
PRÉFACE On ne sait jamais ce que doit être une préface. Présentation de l'ouvrage ? Mais l'auteur y pourvoit. En célébrer l'excellence ? Mais comment une préface pourrait en dénigrer le contenu ? Reprendre les concepts, notions et catégories définies par l'auteur et les rediscuter ? Mais la préface n'est pas un rapport de thèse. Étendre le champ de la réflexion de l'étude ? C'est une possibilité. C'est à cela que je me tiendrai, sur deux points. Le premier point concerne l'objet principal de ce livre : la parodie. La parodie fait partie de ces actes de langage qui ont une fonction humoristique. C'est donc dans ce cadre plus général qu'il faut la considérer. L'acte humoristique se définit par quatre caractéristiques. Il met l'humoriste dans une position d'omnipotence(peut-être d'une illusion d'omnipotence) dans la mesure où il est le signe du triomphe de l'esprit sur les conventions et la morale sociale. Durant un instant, celui de l'acte humoristique, l'humoriste se libère des contraintes de la pensée sociale en la niant ou en la relativisant. Acte libérateur donc d'une angoisse engendrée par les contraintes et fatalités qui contrôlent l'être social, l'humour est comme une ouverture, une sortie vers une extension, une expansion, une félicité. Mais l'humour, comme on dit, « c'est pas sérieux, c'est pour rire ».Oui, mais c'est un non sérieux un peu particulier, car il oblige à considérer en même temps la fragilité, voire la futilité des normes de perception en ouvrant la porte à unpourquoi pas: pourquoi est-ce ainsi, et pourquoi ne serait-ce pas autrement ? Moment salutaire d'un retournement du monde. Enfin, la parole humoristique ne pourrait s'accomplir pleinement que si cette lucidité n'était pas donnée en partage à autrui l'invitant à communier dans une même mise en cause du monde. Si la parole humoristique est souvent présentée comme un travail du sujet pour se libérer des inhibitions qui l'emprisonnent, elle ne peut être conçue hors d'une relation entre soi et autrui: «(...) compléter mon propre plaisir par l'effet en retour que cet autre produit sur moi » dit Freud. Ce partage est en même temps le gage d'uneintelligence: l'auteur commune 9