Petit dictionnaire français-shona shona-français
155 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Petit dictionnaire français-shona shona-français , livre ebook

-

155 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage, dans son introduction, présente un aperçu de l"histoire et de la culture shona, suivie d'une partie consacrée à la grammaire de la langue shona et des règles de conjugaison des verbes. Sont énumérées ensuite quelques expressions courantes de conversation, sur des thèmes choisis, en shona et en français. Un dictionnaire de plus de 1500 mots d'usage courant est proposé aux lecteurs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2008
Nombre de lectures 759
EAN13 9782296650282
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

P ETIT DICTIONNAIRE FRANÇAIS-SHONA

SHONA-FRANÇAIS
Collection « Cultures et Civilisations Bantu »

Dirigée par Ignatiana Shongedza


La collection " Cultures et Civilisations Bantu " accueille et publie des travaux relatifs à la littérature, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, l’imaginaire, le vivre ensemble et les codes de vie sociale en Afrique australe. Sans exclusivisme quelconque, nous accordons une place de choix aux enjeux sociaux, économiques et politiques de cette zone culturelle d’Afrique qui recouvre les pays de l’Afrique australe. Tout en étudiant pour les promouvoir les langues nationales africaines et locales, cette collection s’ouvre aux auteurs désireux de faire connaître la diversité linguistique des peuples bantu. L’objectif principal de la collection est de mener et de promouvoir des travaux pluridisciplinaires sur les cultures d’Afrique australe.
I GNATIANA S HONGEDZA


PETIT DICTIONNAIRE FRANÇAIS-SHONA

SHONA-FRANÇAIS


Suivi d’éléments pour la conversation courante
et d’un mini-guide touristique au Zimbabwé


L’HARMATTAN
© L’H ARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
harmattan1@wanadoo.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-04938-3
EAN : 9782296049383

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
P REFACE
À La Source et à Horace Vernet nous avons beaucoup échangé nos idées, souvent jusqu’à des heures tardives, au lieu de dormir. Malgré que tu sois ma « Petite sœur » tu me fascinais par l’étendue ton trésor constitué par des coupures de journaux. A l’époque, je sentais que tu méritais bien ton nom « Shongedza {1} », car tu me l’avais expliqué à partir de sa signification en shona. Tu aimais parler du Zimbabwe que tu t’appliquais toujours à resituer dans l’Afrique australe. Je m’efforçais d’en savoir toujours un peu plus sur l’émpire de Monomotapa et Masvingo {2} .

Jeune architecte que j’étais, je cherchais à savoir davantage sur la plus grande architecture ancienne du royaume de cette partie du continent africain, cette grande cité médiévale de l’Afrique subsaharienne qui fut entre XII ème et XV ème siècle, la capitale à la fois religieuse et séculaire d’un très vaste royaume. Ce cadre grandiose, ces murs historiques tout en pierre, cette fascinante enceinte en forme elliptique (près de 100 mètres de diamètre et 255 mètres de circonférence) et les majestueuses Victoria Falls nous amènent à parler de la Magnificence des œuvres d’un « Grand Architecte » qui a réalisé des merveilles comme les Victoria Falls et nourri l’inspiration exceptionnelle de bâtisseurs africains qui ont conçu et érigé la cité de « Great Zimbabwe ».

A l’époque, déjà, une situation nous interpellait. Les textes étaient en anglais. Heureusement, j’en maîtrisais quelques notions. Tu m’expliquais au cours de ces soirées que tu avais une vraie langue parlée et écrite dans ton pays et dans des pays voisins et tu souhaitais vivement pouvoir aider d’autres à comprendre certaines choses au niveau de l’aire shona . Aujourd’hui, avec ce PETIT DICTIONNAIRE Français-Shona/Shona-Français, tu réussis un bond qualitatif au niveau du challenge ! Les lecteurs comprendront mieux que l’ancienne Rhodésie (nommée Zimbabwe depuis l’indépendance) est bien l’héritage du DZIMBAHWE {3} (Masvingo) du royaume du Monomutapa. Beaucoup comprendront que « Victoria Falls » n’est pas en Angleterre et que, tout comme les pyramides d’Egypte, il s’agit encore de la modeste contribution de l’Afrique à notre grand Patrimoine culturel mondial. Gina {4} , la contribution de chacun de nous est très importante et comme le disent certains frères et sœurs au niveau de nos ressortissants des pays émergents d’Afrique Noire, aujourd’hui, même lorsque nous n’arrivons pas à agir efficacement nous devons sauvegarder et enrichir le patrimoine africain et à travers cela, le patrimoine mondial par nos réflexions, nos écrits, nos œuvres, apportant ainsi notre contribution à la sauvegarde de l’environnement.

Gina , soyons toujours plus nombreuses à être de dignes Reines d’Afrique par ce combat pour plus d’émancipation et anticipation du développement durable de notre continent.


Irène Yehouessi
Architecte DPLG
PREMIERE PARTIE H ISTOIRE, CULTURE ET LANGUE
Carte 1 : le Zimbabwe : préfectures et villes principales



Source : auteur
INTRODUCTION
Le Zimbabwe en chiffres :



Visa :
Les ressortissants de l’Union Européenne et de la Suisse ont besoin d’un visa pour entrer au Zimbabwe.

Santé :
Les vaccins contre la typhoïde, le tétanos, la diphtérie, la polio et la méningite sont recommandés ainsi que le traitement préventif contre le paludisme. Il est également conseillé de se protéger contre l’hépatite.

Décalage horaire :
+ 1 heure par rapport à la France d’octobre à avril (GMT/UTC +2 heures).

Poids et mesures :
Le système métrique est en vigueur.

Electricité :

Le Zimbabwe comme l’Angleterre est équipé de courant alternatif 220 volts. On trouve des prises rectangulaires ou rondes à trois fiches. Vous pouvez acheter des adaptateurs sur place.

Climat :

Le Zimbabwe jouit d’un climat remarquablement tempéré, grâce à sa topographie (900 m au-dessus de la mer. Sa position sur le globe est de (15° et 22°de latitude sud). L’hiver ou hivernage commence à la fin mai et s’achève debut octobre. Les températures varient entre zéro et quinze degrés Celcius. Les étés sont méditerranéens c’est-à-dire jours chauds et ensoleillés, nuits claires et fraîches. Les pluies tombent souvent l’après-midi sous forme d’averses. Le printemps et l’automne ressemblent à ceux que l’on trouve dans le sud de la France.
C E QU’IL FAUT VISITER AU ZIMBABWE
I. Dans la capitale Harare

La capitale du Zimbabwe a environ 1,6 millions d’habitants. Il existe des centres d’activités commerciales dans la ville mais aussi à l’extérieur comme le West Gate qui ressemble à petite échelle aux Halles (Châtelet) ou à la Défense à Paris. Pendant la journée il n’y a rien à craindre à part bien garder son porte-monnaie mais depuis 1990 il est conseillé de ne pas se promener seuls la nuit car la ville souffre d’une réputation d’insécurité (sans exagération bien sûr).

On peut visiter :

a) Mbare Musika,
b) Kopje hill,
c) Harare Gardens,
d) Galerie nationale.

a) Mbare Musika

Mbare est le nom d’une banlieue d’Harare, il abrite le musika (marché). Ce marché est le plus grand marché du pays. On y trouve des souvenirs faits maison, des sculptures du Zimbabwe en pierre ainsi que de la nourriture (fruits de toutes sortes, etc.). C’est le centrale et plus grand terminus des bus pour longue distance qui viennent des grandes villes du pays. Les vendeurs et vendeuses sont très amicaux avec les touristes. On peut négocier les prix. C’est un endroit très agréable la journée et on peut y passer des heures à fouiller et admirer les objets de souvenirs.

b) Kopje hill

C’est une petite montagne couverte des pierres granitiques sur laquelle on peut admirer une partie de la ville d’Harare. Le Kopje est d’autant plus intéressant à visiter, que c’est sur son sommet que fut allumée, le 18 avril 1980, la « Flamme éternelle de l’indépendance ». Des arbres du type jacaranda bordent les avenues rendent plus agréables une promenade à pied. C’est dans ce quartier très animé la nuit que les hôtels modestes et la vie nocturne se concentrent.


c) Harare Gardens

Comme pour le « musika » cet endroit est très agréable la journée mais peu recommandé la nuit. C’est le plus grand parc de la ville. On y trouve la Galerie Nationale, un théâtre et un salon de thé en plein air, une piscine et un club de bowling ouvert au public.


d) Galerie Nationale

Pour les amateurs d’art, la Galerie Nationale du Zimbabwe est incontournable. On y trouve les objets d’art africain et de culture du continent. Autour de la galerie il y a un vaste jardin décoré de sculptures shona, en particulier. Cette galerie présente des oeuvres des artistes majeurs du pays.


Près de Harare

e) Balancing Rocks

PHOTO 1 : B ALANCING R OCKS



CARTE 2 : SITES TOURISTIQUES AU ZIMBABWE



Source : Auteur
1 Great Zimbabwe
2 Victoria falls
3 Hwange National Park
4 Matobo National Park
5 Mana Pools National Pa

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents