S'apprivoiser à la lecture de l'heure

De
Publié par

L'acquisition de la lecture de l'heure sur un cadran peut se révéler importante pour permettre à un enfant ou à un jeune de se situer dans la société, pour lui donner des repères et quelques éléments d'autonomie. C'est avec intérêt que tous ceux qui accompagnent des enfants ou adolescents en difficulté, ou encore des personnes d'origine étrangère en apprentissage du français, prendront contact aujourd'hui avec cette progression de la lecture de l'heure. Cette progession sur fiches permet à chacun, par un travail individuel, d'aller à son rythme.
Publié le : jeudi 1 mai 2003
Lecture(s) : 340
EAN13 : 9782296323896
Nombre de pages : 225
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Yvette V OCA

T

S'APPRIVOISER A LA LECTURE DE L'HEURE

L'Harmattan
5-7, rue de l'École-Polytechnique 75005 Paris

FRANCE

L'Harmattan Hongrie Hargita u. 3 1026 Budapest HONGRIE

L'Harmattan Italia Via Bava, 37 10214 Torino ITALIE

S'APPRIVOISER A LA LECTURE DE L'HEURE

L'acquisition de la lecture de l'heure sur un cadran peut se révéler importante pour permettre à un enfant où à un jeune de se situer dans la société, pour lui donner des repères et quelques éléments d'autonomie. A qui s'adresse cette méthode? Elle s'adresse particulièrement à des enfants ou adolescents qui présentent des difficultés d'apprentissage. Elle s'adresse également dans la partie fiches à des personnes d'origine étrangère qui apprennent le français.
Bien graduée, cette progression qui ne veut proposer qu'une difficulté à la fois et s'appuyer sur le connu pour avancer peut se révéler très positive comme elle l'a déjà prouvé.

Présentation et déroulement. La progression sur fiches permet à chacun, par un travail individuel, d'aller à son rythme. Préliminaires: Avant d'aborder les fiches de ce livret, il conviendra en premier lieu d'apprendre à l'enfant à se repérer dans l'espace à partir de son corps. En effet, même s'il ne les nomme pas, l'enfant doit savoir reconnaître le haut, le bas, la droite et la gauche, le milieu et le tour d'un objet. Il lui sera nécessaire de distinguer les grandeurs et les grosseurs dans l'espace, puis avec des bâtonnets et ensuite sur plan. Il lui faudra connaître quelques chiffres pour commencer, avant d'aller jusqu'à 12 et 60 progressivement. L'essentiel en commençant est de lui donner le goût d'apprendre par des réussites ,
a sa mesure.
1

Repérage sur plan: Cela peut se faire en proposant de trier des images de personnages dans différentes positions des bras, des jeux où il faut suivre le sens de la flèche, des jeux faits de symboles comme le code de la route, ou encore des jeux d'oie avec le « avant », le « après », les retours en arrière... Peu à peu, nous aborderons les jeux individuels de lotos remaniés, avec des pendules qui ne marqueront que les heures pleines, la demie et les quarts. Tout cela se fera sans commentaire car ce n'est pas encore le stade de la lecture. Simplement à cette étape, l'apprenant repère « le même» et le superpose sur l'image correspondante. Manipulation: Pendant ce temps, nous avons fait aligner les chiffres en les replaçant dans l'ordre sur un cadran. Puis nous apprenons que la « petite aiguille », la plus courte, indique 1'heure.

1

Pour tout ce qui touche

ces préliminaires

et la décomposition

des

difficultés on pourra se reporter en particulier au chapitre 3 de : Apprivoiser la déficience mentale, VOCA T yvette, Harmattan 1997

L'adulte tourne plusieurs fois les aiguilles laissant la grande dans n'importe quelle position pour obliger l'enfant à se fixer sur celle qui indique les heures, et en arrêtant celle-ci sur les chiffres connus. Il est intéressant alors de faire partir le doigt du centre de la pendule et de suivre l'aiguille comme s'il s'agissait d'une flèche en annonçant l'heure indiquée. ( A ce moment on ne parle pas des minutes). Puis on apprend « midi juste ». Exercices: Cette fois, nous arrêtons la petite aiguille sur un chiffre connu en demandant à l'enfant de faire tourner la grande jusqu'au 12 pour dire: « Telle heure... juste! ». On fait tourner les deux aiguilles à la fois et l'on demande si la grande dit juste etc... Pendant ce temps nous travaillons les notions de « plein », de « moitié ou demi », de «presque », de «bientôt », de « après» ou « pas encore », de « passé» ou de « tout à l'heure ». Maintenant, sur la pendule nous lisons l'indication des deux aiguilles pour dire « 1'heure juste ou non ». Repérages nouveaux: Nous avons préparé un carton de la grandeur du cadran et nous le coupons pour en placer la moitié dans le sens de la hauteur. Nous manipulons la grande aiguille et avec l'index nous partons du haut du cadran, comme pour le partager en deux, et nous indiquons: «la demie ». Ainsi pendant un certain temps nous lirons l'heure «juste et la demie» en laissant de côté tous les autres paramètres. Apprentissages divers: Nous travaillons sur le côté positif et le côté négatif et nous parlons maintenant de minutes. Une fois ces notions bien acquises nous procéderons de la même façon avec notre moitié de carton pour« le quart et moins le quart ». Cependant nous resterons assez longtemps sur le « quart » en continuant « juste» et «demi» avant d'annoncer «moins le quart ».

A partir du moment continuerons en parallèle: « mOIns»

où tout cela est bien intégré, nous d'un côté «plus », de l'autre côté

1h 5 1 h 10 2 h20

1h moins 5 1 h mains 10 2 h moins 20 etc...

Dès que nous le pouvons nous apprenons à compter de 5 en 5 de façon à superposer le Y4 15, la 12et 30... et Progression des fiches. Les premières fiches reprennent les «heures pleines ». Nous invitons l'apprenant à relier la pendule de gauche au cadran numérique de droite. ( Une couleur différente pour chacune des pendules). A partir de la 6ème fiche, l'enfant sera parfois invité à tracer les aiguilles selon l'indication du cadran numérique. Puis il distinguera l'heure passée de 5 minutes. A la 14ème fiche I'heure passera de 10 minutes, et sur les fiches suivantes elle passera de 15. La fiche 23 permettra de reprendre tout ce qui a été appris. A la fiche 27, l'apprenant se trouvera devant un nouvel exercice: il lui faudra lire la pendule et écrire sur le cadran numérique. La fiche 30 fera partir du cadran numérique pour rejoindre la pendule tout en consolidant encore les acquis.
A la fiche 34, c'est « la demie ou 30 » qui est à apprendre avant 20 et 25, puis 35 (f. 60)... Ainsi de suite jusqu'à « 55 ».

A partir de la fiche 89 il sera abordé, toujours de la même façon, les heures de l'après-midi.

Le jeune s'intéressera normalement aux notions de durée, et au déroulement des jours, des mois, des saisons. Autant de repères pour le mettre à l'aise et favoriser son autonomie. En général, le jeune avance doucement mais réellement dans cet apprentissage et si parfois il ne va pas jusqu'au bout, les acquis ainsi distillés demeurent et assurent une certaine fierté, gage de la confiance en soi.

I

101:DDI

103:001

2

u~.u..i mIIm
.
.
.

r ..

--

~

~ "

I
.

~ . '".w n~..
.
.

".
.

..

.

il

..

.

Inc." _ "u..,

q
.

nu.nn ...-,. " iU

.
.r

'\. .

~: .. .

.~

3

-'-

~-

l" ~

III I It

" ~.""1 iuc-." Yt
r
l I i
Il
.

~.. ~.~
r

..

11

,

.

r
.Ii

.
'l

ID8:3ol

Ic~:cq
..
'"

t

.-

..

l

t

<

."". ""'~"">''''",''W7''"'''

'}

IC&:cq

: .n."" t..,.U"

[03:00]
.

l==~J

.

.I

I ill

"I!

1

.

4

~
..

JDI:ëDl
c il!

.
...

11 "

.

1"'8" q ... ..w
iii 1

I III

.

~:
Il .. "

I~D:DDI

[e ~:Dq
'C't':'::,~,~"Y:"~:':~::~::~~J'

Il
~

. I

.. I II.
"'

I. ~Dt- .Cu'" jI ', 1

r T ~ lT

,.
1. .1.

6

1

~
i

ID~:ccl I

.

.<!

, ~D:ccl

..nn, n u .-.,w w_

fa9:ccl~ l

,
.I

--. 11

4:1-" n' 4~'."'"

~:
~£ ~~

fC5:OOl

Complète:

6

7
[

~c:cc]:

u-,,nn ,. '

'-'"

,..

~

,

i 4~.""1

~

l.C.U~j

~

U I"

. .n~.

f.,,- . .~

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.