Annales corrigées du Score IAE-Message 2011 - 14e édition

De
Publié par

Le Score IAE-MESSAGE est exigé dans plus de 200 formations universitaires et pourra être passé dans plus de 60 centres d’écrits dont plusieurs à l’étranger. Il est également apprécié voire demandé par de nombreux recruteurs pour évaluer le niveau général des candidats à un emploi.


Le Score IAE-MESSAGE est un test d’aptitude qui comprend 4 épreuves :

  • Culture Générale, économique et managériale ;
  • Compréhension et expression écrite en français ;
  • Raisonnement logique et numérique ;
  • Compréhension et expression écrite en anglais.

Il constitue un des éléments d’admissibilité ou d’admission en Licence et Master en complément d’une analyse de dossier du candidat, d'épreuves spécifiques écrites ou d'entretiens oraux. Chacune des formations demandant le Score IAE-Message est libre de définir les conditions d'accès à son parcours.


Cet ouvrage, réalisé par l’équipe de coordination du Score IAE-MESSAGE, propose :
  • les sujets corrigés de 5 sessions ayant eu lieu en 2010 ;
  • de nombreux conseils pratiques pour la préparation des épreuves ;
  • des renseignements sur les centres d’écrits pour 2011.

Préparer le Score IAE-MESSAGE en faisant les annales constitue le plus sérieux des entraînements que vous puissiez réaliser. Pour vous inscrire au Score IAE-MESSAGE, rendez-vous sur le site : http://score.iae-message.fr

Publié le : vendredi 1 janvier 2010
Lecture(s) : 1 025
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782297019446
Nombre de pages : 242
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Préface
Le Score IAEMessage traduit la volonté des établissements universitaires d’accroître la qualité et l’équité de leur recrutement. Il contribue à donner une unité et une visibilité plus grande aux filières de Sciences de Gestion mises en place par les Universités françaises, tout en valorisant les spécificités locales et en permettant aux étudiants de se porter simultanément candidat à plusieurs d’entre elles.
Le Score a pour vocation de vérifier les aptitudes et prérequis pour des entrées en L3, M1 et M2 des formations en sciences de gestion y participant. Il est exigé par près de 200 formations et peut être passé dans 40 centres d’écrit en France, mais éga lement dans près d’une vingtaine à l’étranger.
Le Score constitue un des éléments de l’admissibilité des candidats et peut être complété par des épreuves spécifiques locales.
Le Score IAEMessage est un acquis :fois passé, les étudiants peuvent une s’en prévaloir durant deux ans pour leurs candidatures dans toutes les formations de Gestion et de Management l’exigeant.
Le Score IAEMessage est aussi un atout : tous peuvent s’y présenter sans condition antérieure. Il peut être affiché par chaque étudiant dans son CV pour mon trer qu’il maîtrise et remplit les prérequis indispensables aux études supérieures en Management.
Ces annales ont été conçues pour aider les étudiants dans leur préparation. Elles reprennent les sujets de5 sessions de l’année 2010.
Nous espérons qu’elles vous aideront à vous préparer utilement aux épreuves du Score IAEMessage, et aussi à développer les aptitudes et connaissances nécessaires que les futurs diplômés mettront demain au service des entreprises en France comme à l’étranger.
À tous les étudiants, qui cette année se présenteront aux épreuves du Score IAE Message, nous souhaitons bon courage et tous nos vœux de réussite dans leurs études.
9
Paris, le 15 novembre 2010 Arnaud Thauvron et Hubert Tondeur, CoPrésidents de l’Association du Score IAEMessage
Présentation du Score IAEMessage
1. Présentation des épreuves
1.1. Objectifs Plus de 200 formations universitaires en Gestion et Management utilisent leScore IAE Messagecomme l’un des éléments constitutifs du dossier de candidature des postulants. L’objectif visé est quadruple : l’homogénéisation des recrutements dans l’ensemble des parcours de gestion offerts par les universités adhérentes ; l’accroissement des choix pour les candidats en facilitant les multicandidatures ; l’élargissement de la zone de rayonnement de chaque université ; le renforcement de l’effetréseau formé par la diversité de nature et géographique des formations offertes.
Chaque formation définit, dans son règlement d’examen en vue de l’admission, la place accor dée aux résultats obtenus au Score IAEMessage, les candidats pouvant avoir à passer une ou plusieurs épreuves complémentaires.
11
ANNALESCORRIGÉESDUSCOREIAEMESSAGE
1.2. Nature, durée et programmes des épreuves LeScore IAEMessagese compose dequatre épreuves, pour une durée de 3 heures :
une épreuve de Culture générale, économique et managériale ; une épreuve de Compréhension et expression écrite en français ; une épreuve de Raisonnement logique et numérique ; une épreuve de Compréhension et expression écrite en anglais.
Tableau du Score IAEMessage Matières Notation Nature des interrogations Culture générale, économique 100 points 50 questions à choix multiple (QCM) et managériale
Compréhension et expression 100 points écrite en français
Raisonnement logique et numérique
100 points
50 questions à choix multiple (QCM) dont une partie visant à juger de la compréhension d’un texte
20 questions à choix multiple (QCM)
Compréhension 50 questions à choix multiple (QCM) et expression 100 points dont une partie visant à juger écrite en anglais de la compréhension d’un texte Total 400 points 170 questions Ces quatre épreuves sont présentées cidessous.
L’épreuve de Culture générale, économique et managériale
Durée conseillée
45 minutes
45 minutes
45 minutes
45 minutes
3 heures
Il s’agit d’évaluer l’ouverture d’esprit du candidat par sa connaissance des grands faits et de l’actualité des 1224 derniers mois, notamment dans les domaines de l’économie et de la vie des entreprises mais également, de façon plus large, dans les domaines politique, culturel et international. Le candidat devra démontrer sa capacité à suivre l’actualité et à l’analyser par une lecture quotidienne de la presse. Il ne s’agit pas d’apprécier des compétences techniques mais de mesurer l’ouverture d’esprit et la « curiosité » du candidat. L’épreuve prend la forme de questions à choix multiple(QCM). Sa durée conseillée est de45 minutes.
L’épreuve de Compréhension et expression écrite en français
Cette épreuve comprend deux parties :
la première partie(Expression, 35 questions) évalue les capacités d’expression du candidat par la maîtrise écrite du français. Les questions à choix multiple portent sur
12
PRÉSENTATIONDUSCOREIAEMESSAGE
l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et sur la reformulation ou la correction d’une phrase ;
la seconde partie15 questions) évalue l’aptitude du candidat à (Compréhension, comprendre et analyser un texte ayant trait à la vie économique ou à une situation de décision en gestion, et à maîtriser les concepts et le vocabulaire qui s’y rappor tent.
L’épreuve prend la forme d’un texte sur lequel porte un certain nombre de questions à choix multiple(QCM).
Sa durée conseillée est de45 minutes.
L’épreuve de Raisonnement logique et numérique
Cette épreuve comprend deux parties :
la première partie (Logique, 10 questions) évalue les capacités du candidat à conduire un raisonnement logique, faisant appel ou non à des calculs. Les questions posées sont très diverses et nécessitent d’exploiter l’ensemble des informations données, de façon explicite ou implicite, de structurer ces informations, de détecter d’éventuelles incohérences, de déterminer une méthode de résolution permettant de répondre à la question posée. Le raisonnement à conduire peut être déductif et/ou inductif, peut nécessiter l’examen du problème sous différents angles et l’iden tification de la procédure de construction d’une série ;
la seconde partie (Raisonnement numérique, 10 questions) évalue l’aptitude du candidat à effectuer des calculs élémentaires, lire des informations sur un graphique, interpréter des formules de calcul pour les appliquer sur les données d’un tableau et, enfin, appliquer les principes d’algèbre simple. Le candidat doit connaître les notions classiques qui permettent d’analyser des séries de données statistiques univariées ou encore bivariées ; il doit être également capable, au moyen d’outils probabilistes classiques, d’analyser des situations dans un environnement incertain. L’usage d’une calculatrice n’est pas autorisé.
L’épreuve prend la forme de questions à choix multiple(QCM).
Sa durée conseillée est de45 minutes.
L’épreuve de Compréhension et expression écrite en anglais
Cette épreuve comprend deux parties :
la première partie(Expression, 35 questions) évalue les capacités d’expression du candidat par la maîtrise écrite de l’anglais ;
la seconde partie15 questions) évalue l’aptitude du candidat à (Compréhension, comprendre et analyser un texte ayant trait à la vie économique ou à une situation de décision en gestion, et à maîtriser les concepts et le vocabulaire qui s’y rapportent.
L’épreuve prend la forme de questions à choix multiple(QCM).
Sa durée conseillée est de45 minutes.
13
ANNALESCORRIGÉESDUSCOREIAEMESSAGE
1.3. Notation et modalités pratiques du Score IAEMessage Les épreuves du Score IAEMessage prennent la forme de questions à choix multiple. Pour chacune d’elles, cinq réponses sont proposées ;une seule réponse est correcte.
Barème de notation :
Épreuve Épreuve de Épreuve de Épreuve de de Culture Compréhension Compréhension Raisonnement générale, et expression et expression logique économique écrite écrite et numérique et managériale en français en anglais Bonne réponse2 points2 points 5 points 2 points Mauvaise réponse, absence de réponse 0 point 0 point 0 point 0 point ou réponses multiples
Un livret unique est remis aux candidats regroupant les questions des quatre épreuves (170 questions au total).
Les 170 réponses sont portées au recto d’une grille unique, sur laquelle sont préalablement inscritsle nom,le numéro d’inscription, la session ainsi que le centre d’écrit du candidat.
Le candidat noircit la case correspondant à la réponse choisie, en utilisant le crayon fourni par le centre d’écrit ou un portemine (B ou HB). Les corrections doivent impérativement être effectuées avec unblanc correcteur.
Exemple de marquage :
Exemple : extrait d’un QCM de culture générale et de la feuille de réponses d’un candidat. Question X – Des cinq pays européens suivants, lequel a la superficie la plus grande ?  1. Allemagne  2. Espagne  3. France  4. Italie  5. RoyaumeUni
14
Feuille de réponses :
Question X
PRÉSENTATIONDUSCOREIAEMESSAGE
2. Préparation des épreuves
On trouvera ciaprès la liste (non limitative et donnée à titre purement indicatif) de quelques ouvrages susceptibles d’aider à la préparation du Score IAEMessage.
Culture générale, économique et managériale – Rémi PÉRÈS,Thèmes d’actualité économiques, politiques et sociaux,Vuibert, 2011. – JeanPhilippe CAVAILLÉ,L’essentiel de la culture générale : les 20 thèmes incontournables des e épreuves de culture générale,édition 2009.Gualino, 2 – Benoît BERTHOU, Sabine CHAUTARD, Kathleen FERETet Laurent LABOUTIÈRE,La culture générale en 1 000 questions, Studyrama, 2009. – JeanMichel OULLION,2 500 QCM de culture générale, L’Étudiant, 2010. – Catherine CATSAROS,Le grand livre des QCM de culture générale, L’Étudiant, 2010. – Frédéric POULON,Économie générale, Dunod, 2008. – JeanPierre DELAS,Économie contemporaine,Eyrolles, 2008. – Philippe MAYSTADTet Françoise MINETDERMINE,Comprendre l’économie, 2008. – Bertrand AFFILÉ, Franck RIMBERT, JeanAlain NAVARRE,L’économie – 200 questions pour faire le point, L’Étudiant, 2008. – BRESSYet KONKUYT,Management et économie des entreprises, Sirey, 2008. – Sophie DRUFFINBRICCA,L’essentiel de l’introduction au droit,Gualino, 2009. – Véronique ANGLARD,La culture générale en neuf thèmes, 2008. Petit Larousse de l’histoire du monde, Collectif, Larousse 2008. L’essentiel de l’année 2009/2010, Valmonde et Cie, 2010.
Raisonnement logique et numérique
– Bertrand MEYERS,Tests psychotechniques pour les cadreslogique,Dunod, 2008. – Bertrand MEYERS,Tests psychotechniques pour les cadresNombres, Dunod, 2008. – Igal NATAN,Tests de logique mathématique et de calcul, Ellipses, 2009. – Gregory DENGLOS,Statistiques et probabilités appliquées, PUF, 2008. – Brigitte TRIBOUT,Statistiques pour économistes et gestionnaires, Pearson 2008.
Compréhension et expression écrite en anglais
– Christiane BALLASI,Anglais confirmé grammaire, Ashford, 2008. – JeanPierre BERMAN, Michel MARCHETEAUet Michel SAVIO,Test express en anglais, Pocket, 2008. – Axel DELMOTTE,Exercice d’anglais pour la Licence 3, Studyrama, 2008. – Amina YALA,L’Anglais de la finance, Studyrama, 2008. – Amina YALA,L’Anglais du marketing, Studyrama, 2009. – Amina YALA,L’Anglais de la communication, Studyrama, 2008. – Christiane BALLASI,Exercices de grammaire anglaise – Niveau 2, Ashford, 2008.
15
ANNALESCORRIGÉESDUSCOREIAEMESSAGE
Conseils de lecture – Les quotidiens nationaux :Le Monde,Libération,Le Figaro. – Les quotidiens régionaux. – Les périodiques économiques :L’Expansion,Capital,Challenges,Économies et Sociétés,Le Nouvel Économiste.
Conseil général
Lire la presse en général, écouter la radio, regarder les chaînes d’informations permet égale ment de préparer ludiquement le Score IAEMessage.
3. Inscriptions au Score IAEMessage et déroulement de l’épreuve
3.1. Inscriptions Le Score IAEMessage est un élément constitutif du dossier de candidature. L’inscription s’effectue en ligne sur le site internet : http://score.iaemessage.fr
Lors de l’inscription, le candidat choisit parmi une liste qui lui est proposée : le centre d’écrit (lieu de passage du Score) ; la session à laquelle il souhaite participer ; les formations dans lesquelles il envisage de déposer un dossier de candidature. Attention :le choix du centre d’écrit et le choix de la session sont définitifs et ne peuvent être modifiés quel que soit le motif. Pour les sessions 2011, le coût du passage du Score est de 30 euros. Le paiement s’effectue uniquement en ligne, par carte bancaire. Une fois l’inscription terminée, le candidat reçoit sa convocation par email sous format pdf. Le remboursement en cas d’absence n’est pas possible, quel que soit le motif (même médical). Pour améliorer ses résultats, le candidat a la possibilité de se présenter à plusieurs sessions. Dans ce cas, le candidat présentera aux formations dans lesquelles il pos tule le meilleur de ses scores.
16
PRÉSENTATIONDUSCOREIAEMESSAGE
3.2. Le déroulement de l’épreuve
Pour être autorisé à passer l’épreuve, le candidat a l’obligation de présenter : – la convocation reçue par email, imprimée ; – une pièce d’identité en cours de validité (la carte d’identité, le passeport et le permis de conduire sont les seules pièces d’identité autorisées).
Aucun retard n’est autorisé, quel que soit le motif.
Le candidat disposera de 3 heures pour composer. Le sujet complet comportant les 170 questions lui sera remis au début de l’épreuve, le candidat gérera donc son temps comme il le souhaite.
À l’issue des 3 heures, le candidat rendra au surveillant sa grille de réponses complétée ainsi que son sujet.Toute grille de réponses rendue sans le sujet ne sera pas corrigée.
Quelques jours après les épreuves (date à consulter sur le site internet du Score IAEMessage – rubrique Sessions), le candidat reçoit ses résultats sous la forme d’une attestation. Il lui revient de la transmettre aux formations dans lesquelles il souhaite postuler et a déposé un dossier de candidature.
Les résultats obtenus au Score IAEMessage sont valables pour une durée de 2 rentrées uni versitaires. Par exemple, les résultats obtenus lors d’une session passée en 2011 sont valables pour les rentrées 20112012 et 20122013.
Chaque formation dispose d’un outil de consultation des résultats. Il est donc inutile de tenter de les falsifier. En cas de tentative de fraude, chacune des formations en sera immédiatement avertie et le dossier du candidat sera automatiquement rejeté.
4. Le Score IAEMessage en 2011
En 2011,6 sessionssont organisées enFrance:
re : mardi 8 mars de 14h00 à 17h001 session e : mardi 2 session 29 mars de 14h00 à 17h00 e 3 session : samedi 9 avril de 9h00 à 12h00 e : jeudi 4 session 28 avril de 14h00 à 17h00 e : samedi 14 mai de 9h00 à 12h005 session e : mardi 6 session 30 août de 14h00 à 17h00.
Et 4sessionssont organisées à l’étranger:
re 1 session : mardi 18 janvier de 12h00 à 15h00 (heure française)
17
ANNALESCORRIGÉESDUSCOREIAEMESSAGE
e 15 mars de 12h00 à 15h00 (heure française): mardi 2 session e : mardi 31 mai de 12h00 à 15h00 (heure française)3 session e : mardi 4 session 20 septembre de 12h00 à 15h00 (heure française).
Tous les centres n’organisent pas les 10 sessions et le nombre de places est limité (cf. site Internet).
La participation au score et les candidatures aux formations sont totalement indé pendantes. Il appartient au candidat de faire les démarches de candidature auprès de chaque formation souhaitée (demande de dossier, inscription en ligne…).
18
1
Annales corrigées du Score IAEMessage
Session du 16 mars 2010 ...................................................................................... 21 Session du 20 mars 201057 ...................................................................................... Session du 4 mai 201093 ............................................................................................ Session du 11 mai 2010 ......................................................................................... 131 Session du 28 août 2010167 .......................................................................................
Dans chaque session, les questions 121 à 150 n’existent pas.
19
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.