Trouver un job grâce au Web 2.0

De
Publié par

Passage désormais obligé pour toute recherche d'emploi, le Web 2.0 propose une multitude de moyens d'information et de communication rapides et innovants. Mais sans un guide efficace, l'accès au marché de l'emploi n'en est pas pour autant facilité.
Après un bref historique, l'auteur présente les différents outils existants aujourd'hui pour construire une stratégie efficace de recherche d'emploi sur le net
- outils à mettre en oeuvre en amont pour identifier ses compétences
- outils à utiliser pour exploiter le marché dit "visible",
- outils pour se rendre visible et construire une image personnelle complète et cohérente avec son projet.
Guide pratique et concret, cet ouvrage fait le tour d'un maximum de sources d'information et donne toutes les clés  pour les exploiter et ainsi optimiser sa recherche d'emploi.

 

Publié le : mercredi 10 mars 2010
Lecture(s) : 179
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100550845
Nombre de pages : 176
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Introduction
ujourd’hui quand vous cherchez un job, vous disposez d’une multitude de moyens d’information et de communication nou aveAc la lourdeur et la rigidité d’une recherche d’emploi il y a 10 ans ! veaux et innovants. Quelle facilité d’accès si vous comparez Plus besoin de vous abonner à deux quotidiens et trois hebdoma daires et de faire la pige des annonces par une lecture attentive à chaque parution pour ne pas laisser « passer » l’offre faite pour vous.
Et pourtant, pensezvous avoir un accès plus facile au marché ? Êtes vous certain de vous faire recruter plus aisément ? C’est ce paradoxe qui me frappe et qui m’a conduit à rédiger cet ouvrage. Je suis consultante en recrutement. J’effectue de nombreuses missions de recrutement de techniciens et cadres pour des PME/PMI de différents secteurs. Par ailleurs, je suis amenée à accompagner des étudiants futurs jeunes diplômés dans la définition de leur projet professionnel et dans leur stratégie de recherche d’emploi. Enfin, j’ef fectue également des missions de coaching individuel de cadres en recherche d’emploi et en reconversion professionnelle. Le développement de l’utilisation d’internet génère une multipli cité de canaux de communication, semblant apporter une meilleure
1
2
jobgrâceauweb Trouverun
accessibilité à l’information. On a incontestablement gagné en rapi dité, donnant ainsi l’illusion de la facilité. Mais le verso de cette histoire, c’est aussi la dispersion des moyens, un certain niveau de technicité pour les utiliser, la vitesse de leur obso lescence. On a aussi dilué l’information, éparpillé les sources. Le candi dat confronté au marché a de moins en moins une vue d’ensemble. Il n’a objectivement pas plus de facilité à être recruté qu’il y a 15 ans. Les forums d’échange sur les situations de recrutement vécues sont pleins de témoignages amers de candidats déçus, entretenant en permanence un climat de suspicion sur le professionnalisme et l’hon nêteté de la démarche des recruteurs. Les informations sont partielles, les commentaires sont partiaux et le tout évolue de plus en plus vite. Un rapide retour en arrière permettra de resituer le problème : quand j’ai été embauchée comme jeune assistante de recherche débutante en 1988 dans un gros cabinet de recrutement, j’ai été formée à des techniques d’approche directe et de recherche de can didats en cours depuis déjà plus de 15 ans. Nous avons encore utilisé ces techniques une bonne dizaine d’années supplémentaires sans grand changement. Puis une première évolution est survenue vers 1998, avec l’arrivée d’internet. Le web a été « inventé » à la fin des années quatrevingt mais ne s’est répandu dans les entreprises que vers la fin des années quatrevingtdix. Au départ, le changement a été visible dans la rapi dité des échanges, la messagerie électronique se substituant très progressivement à notre bon vieux système de l’enveloppe timbrée. De même, les annonces ont très progressivement quitté le support classique de la presse écrite pour paraître sur des sites d’offres d’em ploi. Les deux systèmes ont d’ailleurs cohabité longtemps. Jusquelà, pas de bouleversement brutal et majeur, mais plutôt une évolution douce et continue. L’ancien et le nouveau système cohabitaient.
Intr oduction
L’arrivée du web 2.0 (on recense la première utilisation de cette expression en septembre2004) a totalement changé la donne. Il est difficile de définir vraiment le web 2.0 mais on peut le présen ter comme la possibilité pour les utilisateurs de devenir euxmêmes éditeurs de contenu, en personnalisant également les types d’accès. Contrairement à la première génération du Web, où les internautes allaient se connecter sur des sites pour « consommer » passivement de l’information qui était éditée et contrôlée par des propriétaires de sites, ils ont aujourd’hui la possibilité de publier des contenus, de faire des commentaires, d’alimenter un débat, par l’intermédiaire de communautés, de blogs et de réseaux. Ce principe repose sur une interaction entre les internautes, soutenue par de nouveaux services. Notre propos n’est pas de retracer les conséquences de cette évo lution en général, mais il est indéniable que cette évolution technique a eu des répercussions sur notre domaine : les ressources humaines et le recrutement en particulier. À partir de là, les techniques des recruteurs et les stratégies des candidats ont changé en profondeur, les deux interagissant en permanence pour faire évoluer le système. En 2010, rien à voir avec 2005 ! Le chemin parcouru en 5 ans est plus grand que dans les 25 années précédentes. Pour les personnes qui ne sont pas plongées en permanence dans le système, cela est déboussolant. Pratiquant le recrutement depuis une vingtaine d’années, j’ai vu évoluer de près les techniques et les moyens. Je les ai pratiqués et testés. J’en mesure l’efficacité ou non, participant en cela à ce mouve ment permanent et à ce glissement en accéléré. Mon activité m’amène à constater combien les candidats peinent à avoir une vue d’ensemble sur ce qu’il faut mettre en œuvre désormais pour mener à bien correctement une recherche d’emploi en utilisant toutes les ressources du web, passage obligé désormais pour toute recherche d’emploi.
3
4
runj Trouveobgrâceauweb
Les cadres qui n’ont pas été sur le marché de l’emploi depuis quelques années sont démunis. Mais même les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur ne disposent que d’informations partielles. Il faudrait être abonné à une multitude de newsletters et les lire toutes presque quotidiennement pour rassembler toutes les informations nécessaires. Les jeunes, même s’ils maîtrisent bien l’outil internet, se laissent souvent piéger en ne construisant pas une image cohérente. Je pense que c’est la position de professionnelle du recrutement qui me permet d’apporter un élément de réponse à ce problème, pour les raisons que j’ai exposées plus haut. Dans cet ouvrage, je propose de vous présenter les différents outils existants à ce jour pour vous permettre de construire une stratégie efficace sans vous disperser et sans perdre du temps à chercher des informations éparses et parfois peu objectives. Je me positionne bien en professionnelle du recrutement et non pas en spécialiste de l’infor matique. Je suis utilisatrice, tout comme les candidats le sont, et c’est cette approche que je privilégie. Nous commencerons par les quelques outils à mettre en œuvre, en amont d’une recherche pour se donner les moyens d’identifier ses com pétences car c’est une des clés aujourd’hui de la stratégie de recherche. Puis nous explorerons ensemble l’état du web dans le domaine du marché du travail, pour faire l’inventaire des moyens à utiliser pour avoir accès au marché dit « visible ». Enfin, nous verrons quels outils utiliser pour se rendre visible en tant que candidat et se construire une image personnelle complète et cohérente avec son projet. Nous aborderons ainsi le problème de l’image de marque numéri que personnelle,personal branding, concept à la mode mais qui reste flou pour beaucoup. J’ai conçu cet ouvrage comme un guide pratique et concret, pour vous permettre de faire le tour d’un maximum de sources d’information possibles et de moyens pertinents afin d’optimiser votre recherche.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.