Enjeux et luttes dans le champ économique (1980-2010)

De
Publié par

Ce livre analyse tout d'abord la structure du champ économique et décrit les stratégies des firmes dans un monde soumis aux injonctions pressantes des financiers. Il étudie ensuite trois types de décision : les mesures de licenciement qui défont les collectifs ; le développement de l'équipement informatique comme manière d'imposer un contrôle social plus strict ; l'investissement dans les publicités célébrant les mérites de la marque et de la firme.
Publié le : jeudi 1 novembre 2012
Lecture(s) : 88
EAN13 : 9782296508293
Nombre de pages : 308
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Christian de Montlibert
Enjeux et luttes dans le champ économique 1980  2010 sociologiques
Questions
Enjeux et luttes dans le champ économique. 1980-2010
Questions SociologiquesCollection dirigée par François Hainard et Franz Schultheis Questions sociologiquesdes écrits théoriques, rassemble méthodologiques et empiriques relevant de l’observation du changement social. Elle reprend à la fois des travaux élaborés dans le cadre de l’Institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel et émanant du réseau de différentes institutions partenaires. Cette collection se veut délibérément ouverte à une grande diversité d’objets d’étude et de démarches méthodologiques. Déjà parus POGLIA MILETI Francesca,Les enjeux du recensement de population aux États-Unis. Ethnicité, immigration et altérité, 2012. HAINARD François, HEIM Jérôme, ISCHER Patrick,Le travail au noir. Pourquoi on y entre, comment on en sort ?, 2011. BASTIEN Clément, BORJA Simon, NAEGEL David (coord.), Le raisonnement sociologique à l’ouvrage.Théorie et pratiques autour de Christian de Montlibert,2010. NEDELCU Mihaela,Le migrantonline, 2009. DELAY Christophe, FRAUENFELDER Arnaud, SCHULTHEIS Franz, PIGOT Nathalie,Les classes populaires aujourd’hui, 2009. BELLEAU Hélène et HENCHOZ Caroline,L’usage de l’argent dans le couple : pratiques et perceptions des comptes amoureux, 2008. HENCHOZ Caroline,Le couple, l’amour et l’argent. La construction conjugale des dimensions économiques de la relation amoureuse, 2008. DELAY Christophe, FRAUENFELDER Arnaud, SCHULTHEIS Franz,contribution à uneMaltraitance : sociologie de l’intolérable, 2007. BURTON-JEANGROS Claudine, WIDMER Eric, LAVILE d’EPINAY Christian (éditeurs),Interactions familiales et constructions de l’intimité, 2007.
Christian de Montlibert Enjeux et luttes dans le champ économique. 1980-2010
L’HARMATTAN
© L'HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00161-6 EAN : 9782336001616
Avec la collaborationd’Olivier Dantzer, Céline Diderich, Myriam Duflot, Valérie König, Alexia Bouchière, Magalie Stefane, Jérôme Husson, Hervé Deguenon pour l’étude du « surendettement des ménages français », de Catherine Iliopoulou pour l’analyse du champ économique grec dans le chapitre « Structures et fonctionnement du champ économique : l’exemple grec et la situation française », de Roger Bader pour les analyses démographiques et d’Hassane El Moutaki pour les analyses de correspondances présentées dans le chapitre « La rationalisation de la gestion du personnel », de Saïdou Diallo pour les entretiens réalisés dans le cadre de l’enquête sur l’informatisation des entreprises du chapitre « Choix techniques, choix sociaux : la rationalisation de l’informatisation », d’Hervé Deguenon, de Muriel Ackermann, d’Anne-Sophie Leleu, d’Hélène Rousseau pour l’étude des publicités des entreprises dans « Les entreprises à la recherche d’honneur et de prestige ou la rationalisation de l’accumulation d’un capital symbolique », ainsi que celle des étudiants et étudiantes de sociologie de l’université Marc Bloch de Strasbourg qui ont réalisé soit un entretien, soit un test statistique, soit un codage de questionnaire. Je tiens aussi à remercier Simon Borja pour la mise en page, Robert Dumoulin pour l’organisation des schémas et diagrammes, Stéphanie Feder et Handan Bozlar pour leur travail de secrétariat et Chloé Strack pour sa relecture attentive.
5
« La vie économique est le domaine où les changements brusques, radicaux, sont les plus possibles... Elle oblige les individus à changer leurs représentations et leur manière d’agir, et elle ne le peut que par l’intermédiaire des groupes qui la supportent, par l’influence que ces groupes exercent sur leurs membres... » Maurice Halbwachs.Classes sociales et morphologie. Paris, éditions de Minuit, 1972, (Réédition d’une publication de 1939). « Ah ! Vous connaissez bien votre époque ! Aujourd’hui, madame, tous les sentiments s’en vont, et l’argent les pousse. Il n’y a plus que des intérêts, parce qu’il n’y a plus de famille, mais des individus ! » Honoré de Balzac.Le faiseur, acte I, scène VI, 1848. « Au moment où nous sortons de cette sphère de la circulation simple qui fournit au libre échangiste vulgaire ses notions, ses idées, sa manière de voir et le critérium de son jugement sur le capital et le salariat, nous voyons, à ce qu’il semble, s’opérer une certaine transformation dans la physionomie des personnages de notre drame. Notre ancien homme aux écus prend les devants et, en qualité de capitaliste, marche le premier ; le possesseur de la force de travail le suit par derrière comme son travailleur à lui ; celui-là le regard narquois, l’air important et affairé ; celui-ci timide, hésitant, rétif, comme quelqu’un qui a porté sa propre peau au marché, et ne peut plus s’attendre qu’à une chose : à être tanné. » Karl Marx.capital, critique de l’économie politique. Le développement Le de la production capitaliste. Livre premier,Editions sociales, 1971, Paris, (Réédition de l’édition de 1872). « Parler de stratégies de reproduction, ce n’est pas imputer au calcul rationnel, ou même à l’intention stratégique, les pratiques à travers lesquelles s’affirme la tendance des dominants à persévérer dans leur être, c’est rappeler seulement que nombre de pratiques phénoménalement très différentes s’organisent objectivement, sans avoir été explicitement conçues et posées par référence à cette fin, de telle manière qu’elles contribuent à la reproduction du capital possédé. » Pierre Bourdieu,La noblesse d’Etat. Grandes écoles et esprit de corps,Paris, éditions de minuit, 1989.
A la mémoire de Nadia,
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.