//img.uscri.be/pth/c4cdbf878e576e42d81f9b8befba5b6cebaf3170
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Entreprendre en solo

De
330 pages
Vous avez une idée, des compétences, un projet, et vous ne voulez plus les laisser enfermés dans la boîte à rêves ?


Vous souhaitez participer et vous investir dans une économie plus solidaire, plus durable et plus juste ?


Entreprendre en solo y répond et vous soutient, tant sur les démarches administratives, sur la recherche de financements que sur l'élaboration de votre projet.



  • Votre projet

    • Vous

    • Un métier

    • Un environnement

    • Et Internet


  • Une forme juridique

    • Les entreprises individuelles

    • Les sociétés

    • Un statut à part

    • Ceci vous concerne aussi

    • Des salariés pas comme les autres


  • Aides en pagaille

    • Méthodes et solutions

    • Cartes


  • En pratique

    • Quelques remarques

    • Votre dossier


  • Carnet d'adresses

Voir plus Voir moins
Cécile Flé
Entreprendre en SOLO e 4 édition
Développer durablement votre activité
Vous avez une idée, des compétences, un projet, et vous ne voulez plus les laisser enfermés dans la boîte à rêves ?
Vous souhaitez participer et vous investir dans une économie plus solidaire, plus durable et plus juste ?
Entreprendre en solo y répond et vous soutient, tant sur les démarches administratives, sur la recherche de financements que sur l’élaboration de votre projet.
Cécile Flé, auteur et journaliste, a souhaité faire profiter de son expérience personnelle de création d’activité pour encourager les porteurs de projets à réaliser leur rêve et utiliser leurs compétences. Elle a également publiéVivre dans une maison saineaux éditions Eyrolles.
Entreprendre en solo, mode d’emploi
Éditions d’Organisation Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris cedex 05
www.editions-organisation.com www.editions-eyrolles.com
Chez le même éditeur
APCE,Créer ou reprendre une entreprise, 2007. e APCE, Laurence PIGANEAU,Le guide de la micro-entreprise, 4 édition, 2006.
APCE, Jean-Marc BRUGUIÈRE, Alfred SCARDINA,Ouvrez un magasin !, 2006.
er Le code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 inter-dit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans l’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire inté-gralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 1999, 2001, 2003, 2007 ISBN : 978-2-212-53798-7
Cécile Flé
Entreprendre en solo,
mode d’emploi
Quatrième édition
« À Xavier, qui m’a merveilleusement soutenue et conseillée dans cette aventure ».
Parce qu’être informé, c’est le début de la liberté.
Parce que sur le marché de l’emploi, vous êtes considéré comme trop vieux, trop jeune, trop polyvalent, trop ou pas assez spécialisé…
Parce que vous aimez votre métier et que vous ne supportez plus le chômage et l’attente…
Parce que vousnevoulezplussubir,mais agir.
Parce que vous avez des compétences, une idée, un projet, et que vous ne voulez plus les laisser en-fermés dans la boîte à rêves.
Parce que chacun d’entre vous a un potentiel dans un domaine spécifique.
Parce que en ce début de siècle, où l’activité économique est à la productivité, la masse salariale est considérée comme une charge et non comme un moyen. Il en résulte un taux de chômage trop impor-tant, des hommes et des femmes qui se sentent inutiles, des compétences inexploitées et des besoins non satisfaits.
Parce que ce climat rend les entreprises frileuses et qu’il faut utiliser cette frilosité. Alors qu’une société hésitera à recruter une personne compétente en CDI, elle tentera volontiers l’expérience d’utiliser ses services, si cette même personne les propose en indépendant.
Parce quil est tempsdetravaillerautrement.
Parce que des solutions existent : 1Vous aimez les enfants, devenez assistante maternelle ou créez une halte-garderie itinérante en SCIC.
2
3
Vous êtes au chômage en ville et rêvez de campagne, saisissez un « SOS Campagne ».
Un mi-temps salarié vous est proposé, contactez d’autres entreprises pour travailler un jour ici, un jour là : le multi-salariat, c’est une certaine idée de la liberté.
4
5
6
Vous êtes salarié dans une entreprise en liquidation judiciaire ? Avec d’autres salariés reprenez cette entreprise sous une forme juridique économiquement intéressante : la SCOP.
Vous êtes coiffeur, esthéticienne, exercez votre métier à domicile ou dans les hôpitaux.
Vous aimez écrire, devenez écrivain public.
Parce que de nombreuses solutions existent, je vous donne les outils pour les appréhender :
1
2
3
4
5
6
7
Démystifierla création d’entreprise qui est, tout simplement, l’exercice d’une activité... pour son propre compte. Vostrès faibles moyens financiersne remettent pas en cause la qualité de votre projet.Bien construit,votre dossier intéressera les banques solidaires, les sociétés de capital risque…
L’énergie et le temps(du chômeur) sont degrandes richessesqu’il faut utiliser pour mettre en place ce projet de très haute qualité.
Des banques alternatives, des sociétés de capital risque solidaire apprécient ces projets pour leursqualités singulières.
La situation précaire et acrobatique du créateur d’entreprise peu fortuné lui impose lavigilance: gardez l’œil ouvert ! S’informer, s’informer et encore s’informer... c’est en savoir un tout petit peu plus que ses inter-locuteurs, mais si peu. Et si c’était :se poser les bonnes questions?
Un projet a denombreuses facettes…à découvrir.
Parce que l’aventure de la création d’entreprise est formidable, je vous y invite. Votre créativité et votre volonté seront votre moteur.
Solo, Internet, B to B, Portage, PACS, développement durable, blog.
Parce que tous ces mots plus ou moins poétiques ne cessent de résonner sur les ondes et de s’afficher sur les murs de la ville ou dans la presse, et depuis si peu de temps en réalité.
Parce que tout va si vite,
Une nouvelle édition d’Entreprendre en solo voit le jour, pour travailler ensemble dans une économie plus durable et plus juste.
Parce que je suis toujours sensible aux projets tels un cinéma ou un tailleur de pierre itinérant, un cuisinier à domicile, une crèche pour les enfants de familles en difficulté, un magazine en gros carac-tères pour les mal-voyants, ou encore une ferme pédagogique.
Je veux ici vous aider à réaliser vos rêves avec les moyens qui s’offrent aux nouveaux entrepreneurs.
Vous trouverez un chapitre complet pourdévelopper durablementvotre entreprise, d’un point de vue éthique, écologique et économique. Un autre pour surfer sur la toile et construire votre vitrine virtuelle, par le biais d’un site ou d’unblog. Vous pourrez découvrir lesCAE (coopérative d’activités et d’emplois), qui pourront vous permettre de démarrer votre activité dans la coopération, ainsi que de nouvelles aides à la création d’entreprise.