ETUDIER AUX ETATS UNIS

De
Publié par

Comment fonctionnent les systèmes secondaire et universitaire ? Quelle est la correspondance avec les diplômes européens ? Quelles sont les conditions pour intégrer une université américaine ? Ce guide complet répondra à toutes ces questions et vous fournira une mine d’informations supplémentaires pour appréhender la culture américaine, planifier au mieux votre projet et bien préparer votre départ.
Publié le : lundi 13 janvier 2014
Lecture(s) : 2
Tags :
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
EAN13 : 9782759023134
Nombre de pages : 224
Prix de location à la page : 0,0050€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
ÉTUDIER AUX ÉTATS-UNIS
OUZIEL Céline
Je remercie les personnes suivantes qui m’ont aidée dans l’écriture de ce guide : Gaby M. Bloem, Ali Edelstein, Charlotte Goodwin, Bilitis Harrache, Whitney Lupter et Eugénie Noël.
SOMMAIRE
1.
2. 3.
1. 2. 3. 4.
1. 2.
INTRODUCTION Pourquoi choisir les USA pour ses études à l’étranger ?
PARTIE I Les ÉtatsUnis en bref Description générale uDonnées géographiques et économiques uDonnées démographiques uLes États-Unis : une fédération de 50 États Dates historiques importantes et jours fériés Populations et cultures américaines uPopulations uCultures
PARTIE II Le système scolaire Système public
Système privé
Intégrer un lycée américain en tant qu’étudiant étranger
Intégrer un programme scolaire américain ou international en Europe
PARTIE III Le système universitaire Le système d’accréditation
Les différents cycles universitaires et les principaux diplômes
3
7
11
13 13 14 15
18
23 23 26
29
31
33
35
37
39
41
43
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
Les correspondances de diplômes avec le système européen
Particularité de certaines formations : le droit et la médecine
Le fameux MBA
Les différents types d’établissements uLeCollege uL’université uLesjunior collegeset lescommunity colleges uLes établissements d’enseignement technique uUniversités d’Étatvsuniversités privées uLes universités de l’Ivy League uLes établissements unisexes et les universités « éthniques » Le système d’enseignement et la notation uLe calendrier universitaire et l’inscription aux cours uLes professeurs américains uL’évaluation des étudiants uÉquivalences de notation Formations à distance
Les campus américains
10. Le coût d’une année d’études
1.
2.
3.
4.
PARTIE IV Intégrer une université américaine Où se renseigner et comment obtenir de l’aide ?
Participer à un échange universitaire
Préparer un diplôme américain uChoisir le bon programme et connaître les conditions d’éligibilité uLes critères à prendre en compte uLes dates limites uLes tests d’admission uÉléments principaux d’un dossier de candidature uFaire appel à un coach privé ? Les bourses et autres aides financières uDans le cadre des échanges universitaires uVous partez faire unBachelor uVous partez faire unMasterou unPhD
4
47
50
53
55 55 55 56 57 57 58 59
61 61 64 65 67
68
69
72
75
77
79
81 82 83 86 87 90 93
95 95 95 99
5.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
1.
2.
3.
4.
5.
Autres types de séjours d’études uLes cours d’anglais intensif dans les universités oucommunity colleges uOptez pour un séjour linguistique organisé uLescertificate programs uLes sessions d’été
PARTIE V Travailler en étant étudiant 20 heures par semaine avec le visa d’étudiant
Stages pendant et après les études
Partir directement faire un stage ou un job d’été
Conseils pour la rédaction d’un CV
Les programmes au pair
Diffuser la langue et la culture françaises en étant assistant de français uLes conditions de séjour uAvantages offerts
PARTIE VI Informations pratiques Comment obtenir son visa
Les assurances santé uComment choisir une assurance privée LeSocial Security Number
Le permis de conduire
Les questions d’argent uOuvrir un compte en banque uLe coût de la vie uTaxes et pourboire uLa fiscalité
5
101 101 103 104 105
107
109
111
113
116
118
119 121 121
123
125
128 129
131
132
134 134 135 135 136
6.
7.
8.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
Le logement uLes résidences universitaires uLes logements hors campus uSe nourrir sur le campus Les moyens de transport et de communication
Autres informations pratiques uPoids et mesures uDécalage horaire
PARTIE VIII Liste d’universités Région de New York
État de Californie
Boston et la Nouvelle-Angleterre
Washington DC et sa région
Philadelphie et sa région
Chicago et sa région
Régions des Grands Lacs et le Midwest
Le Sud : la Floride, le Texas et les anciens territoires confédérés
L’Ouest américain
10. Autres régions à découvrir
1.
2.
3.
ANNEXES
Carnets d’adresses uEn France uEn Belgique uEn Suisse uAux États-Unis Glossaire
Index
6
137 137 138 140
141
146 146 147
149
153
156
161
164
166
167
169
172
179
183
185
187 187 192 194 196
201
206
INTRODUCTION
Introduction
Pourquoi choisir les USA pour ses études à l’étranger ?
Chaque année, plus de 750 000 étudiants internationaux partent étudier dans les universités américaines. Parmi eux plus de 8 000 Français, environ 800 Belges et 1 300 Suisses [source : rapportOpen Doors, Institute of International Education]. Comment expliquer ce succès et pour quelles raisons un étudiant qui souhaite entreprendre une mobilité internationale serait plus attiré par les États-Unis que par un autre pays ? Les motivations sont multiples.
La réputation internationale
Les universités américaines ont la réputation d’être parmi les meilleures au monde. Si vous consultez un des classements internationaux connu sous le nom de classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities 2013 : www.shanghairanking.com/ARWU2013.html), vous remarquerez que le dra-peau américain apparaît majoritairement parmi les cent premières universités du classement. On pense en particulier aux universités qu’on appelle les «Ivy League» : Harvard, Columbia, Princeton, Yale, etc., et celles qu’on associe – à tort – auxIvy League :Stanford, UC Berkeley, MIT, etc.
Il est indéniable qu’obtenir un diplôme d’une de ces universités prestigieuses ouvre énormément de débouchés à la fois aux États-Unis et dans le monde entier. C’est surtout pour la recherche universitaire et l’excellence de certains programmes (ex. : les programmes de MBA) qu’elles se sont faites le plus connaître.
Cependant lesIvy Leaguesont très sélectives et souvent très chères. Mais mis à part celles que tout le monde connaît, plusieurs centaines d’universités – moins connues en France – sont également très réputées au niveau international et aussi plus accessibles.
7
Etudier aux États-Unis
Le choix
Les universités américaines sont nombreuses (plus de 4 000 accréditées), le choix est donc très vaste car toutes acceptent avec plaisir les dossiers de candi-dature des étudiants internationaux. La variété existe au niveau des pro-grammes offerts et des conditions d’admission mais aussi au niveau des environnements physiques, intellectuels et sociaux. Elles offrent en effet une énorme diversité de programmes, de part leur nombre et leur autonomie en matière de création de cursus. Quel que soit votre profil vous trouverez forcément l’institution qui vous convient !
La flexibilité du système
Un certain nombre d’étudiants européens décident de partir préparer un diplôme aux États-Unis directement après leurs études secondaires car ils sont attirés par la flexibilité du système universitaire américain. Contrairement au sys-tème français par exemple, il n’est pas nécessaire de choisir une spécialité dès la première année d’université, les étudiants peuvent attendre deux ans avant de prendre leur décision en matière d’orientation académique et professionnelle. De plus, il est tout à fait possible de changer d’orientation en cours de cursus. C’est le système «liberal arts and sciences» : ainsi des milliers d’universités pro-posent à leurs étudiants post-bac un cursus académique général qui leur permet de développer leurs connaissances dans des domaines divers et variés pour leur permettre de goûter à tout et d’avoir une culture très vaste. Contrairement à la tradition de certains pays européens, les employeurs américains voient d’un bon œil un candidat qui a une culture générale très diverse sans forcément avoir une formation professionnelle précise car ce candidat sera plus flexible et pourra s’adapter à de nombreuses situations.
La disponibilité des professeurs américains
Les professeurs sont généralement plus disponibles et placent leurs étudiants au centre de leur pédagogie. Il y a souvent moins d’étudiants en classe que dans certaines facultés européennes et les professeurs américains sont beaucoup plus accessibles. Ils sont généralement notés par leurs élèves et ils doivent rendre des comptes à leur département académique. Si moins d’étudiants s’ins-crivent à un cours, ce dernier peut être supprimé. Ainsi les étudiants sont sou-vent considérés comme des « clients rois » et les professeurs font généralement
8
Introduction
tout pour qu’ils réussissent sans pour autant être trop complaisants, le but étant bien sûr de leur fournir une formation solide qui va les aider à trouver un emploi par la suite.
Les services offerts sur le campus
Contrairement à la plupart des universités européennes (qui sont certes beau-coup moins onéreuses), les établissements d’enseignement supérieur améri-cains offrent une large variété de services à leurs étudiants. Ces derniers sont très encadrés par le personnel administratif qui est généralement très disponible.
Étudier aux États-Unis c’est aussi découvrir la vie de campus et profiter des nom-breuses activités extra-universitaires : sports, activités artistiques, clubs de loisirs, associations culturelles, etc. Tout est fait pour que les étudiants s’épanouissent.
Tous ces services, cet encadrement de haute qualité, expliquent le coût élevé des frais de scolarité. Mais vous apprendrez en lisant ce guide qu’il n’est pas for-cément obligatoire de se ruiner pour aller étudier aux États-Unis. Ainsi par exemple, il existe des établissements peu onéreux et ouverts à tous qui peuvent s’intégrer après le bac et qu’on appelle lescommunity colleges. Les frais sont quelquefois cinq fois moins chers qu’ailleurs.
Ce guide a pour but de vous aider à mieux comprendre le système universitaire américain pour faire un choix judicieux, préparer un meilleur dossier de candi-dature et vous aider à vous intégrer au mieux sur place grâce à une mine d’in-formations pratiques et des ressources indispensables.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant