//img.uscri.be/pth/149d419755196ed575aa12c1acdf91e38a5d38c0
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 1,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB - MOBI

sans DRM

Adam Smith - Oeuvres

De
0 page

Ce volume 62 contient les oeuvres majeures d'Adam Smith.

Adam Smith ( - ) est un philosophe et économiste écossais des Lumières. Il reste dans l’histoire comme le père des sciences économiques modernes, dont l'œuvre principale, publiée en 1776, La Richesse des nations, est un des textes fondateurs du libéralisme économique. Professeur de philosophie morale à l'université de Glasgow, il consacre dix années de sa vie à ce texte qui inspire les grands économistes suivants, ceux que Karl Marx appellera les « classiques » et qui poseront les grands principes du libéralisme économique. (Wikip.)

Les lci-eBooks sont des compilations d’œuvres appartenant au domaine public. Les textes d’un même auteur sont regroupés dans un volume numérique à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera la liste complète des volumes sur le site lci-eBooks.

Version 1.4

On consultera les instructions pour mettre à jour ce volume sur le site lci-eBooks, rubrique "Mettre à jour les livres"

CONTENU DE CE VOLUME :
LISTE DES TITRES
RECHERCHES SUR LA NATURE ET LES CAUSES DE LA RICHESSE DES NATIONS
ADAM SMITH, Léonce de Lavergne
ADAM SMITH ET SES OUVRAGES
PÈLERINAGE À LA TOMBE D’ADAM SMITH
LE CENTENAIRE DU LIVRE D’ADAM SMITH
ADAM SMITH SA VIE, SES TRAVAUX, SES DOCTRINES, Albert Delatour


Voir plus Voir moins
ADAM SMITH ŒUVRES LCI/62 L e slci-eBooks sont ine public. Lesdes compilations d’œuvres appartenant au doma textes d’un même auteur sont regroupés dans un volu me numérique à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur.
MENTIONS © 2014-2017 lci-eBooks, pour ce livre numérique, à l’exclusion du contenu appartenant au domaine public ou placé sous licence libre.
ISBN : 978-2-918042-34-1
Un identifiant ISBN unique est assigné à toutes les versions dudit eBook pour le format epub comme mobi. Conditions d’utilisation: Cet eBook est proposé à la vente dans les pays suivants : pays membres de l’Union Européenne, Grande-Bretagne, Suisse, Norvège, Canada, Brésil, Japon. Si vous êtes un acheteur de cet eBook ou d’une version précédente de cet eBook et que vous résidez actuellement dans un des pays susmentionnés, vous pouvez utiliser ledit eBook. Si vous êtes un acheteur de cet eBook ou d’une version précédente de cet eBook mais que vous ne résidez pas actuellement dans un desdits pays, vous devez vous assurer, avant d’utiliser ledit eBook, que toutes les parties de celui-ci relevant du domaine public dans lesdits pays relèvent aussi du domaine public dans votre actuel pays de résidence. On trouvera des informations dans ce sens danscette rubrique du site.
VERSION Version de cet eBook : 1.4 (12/12/2017),1.3 (03/03/2017), 1.2 (05/04/2016), 1.1 (13/03/2015) Leslci-eBookspeuvent bénéficier de mises à jour. Pour détermine r si cette version est la dernière, on consultera lecatalogue actualisé sur le site. La déclinaison de version.n (décimale) correspond à des corrections d’erreurs et/ou de formatage. La déclinaison de versionsn (entière) correspond à un ajout de matière complété éventuellement de corrections.
SOURCES –Textes :Wikisource. –Couverture : D’après un médaillon exécuté en 1787 par James Tassie. Gravé par W. Holl.The Gallery of portraitslkin., vol. 6, 1833, London, C. Knight, Arthur Thomas Ma Getty Research Institute. Internet Archive. –Page de Titre : 1790, John Kay. Bibliothèque du Congrès. Wikimedia Commons. Si vous estimez qu'un contenu quelconque (texte ou image) de ce livre numérique n'a pas le droit de s'y trouver ou n’est pas correc tement crédité, veuillez le signaler à traversce formulaire.
LISTE DES TITRES
ADAM SMITH (1723 – 1790) ŒUVRE RECHERCHES SUR LA NATURE ET LES CAUSES DE LA RICHES SE DES NATIONS VOIR AUSSI ADAM SMITH ET SES OUVRAGES ADAM SMITH,LÉONCE DE LAVERGNE PÈLERINAGE À LA TOMBE D’ADAM SMITH LE CENTENAIRE DU LIVRE D’ADAM SMITH ADAM SMITH SA VIE, SES TRAVAUX, SES DOCTRINES
1776 1847 1859 1876 1876 1886
PAGINATION
Ce volume contient 676 641 mots et 1 558 pages 01.RECHERCHES SUR LA NATURE ET LES CAUSES DE LA RICHESSE DES NATIONS: 1216 pages 02.ADAM SMITH ET SES OUVRAGES8 pages 03.ADAM SMITH,pages: 39 04.PÈLERINAGE À LA TOMBE D’ADAM SMITHpages: 7 05.LE CENTENAIRE DU LIVRE D’ADAM SMITHpages: 12 06.ADAM SMITHSA VIE, SES TRAVAUX, SES DOCTRINES: 268 pages
RECHERCHES SUR LA NATURE ET LES CAUSES DE LA RICHESSE DES NATIONS
Traduction par Germain Garnier, Adolphe Blanqui. Guillaumin, réédition de 1843 (première édition en 1776) (tome I, pp. iii-vi). 1216 pages
TABLE
PRÉFACED’ADOLPHEBLANQUI NOTICESURLAVIEETLESTRAVAUXD’ADAMSMITH PRÉFACEDEGERMAINGARNIER
I. Précis des divers systèmes d’économie politique qui ont été suivis par les Gouvernements. II. Exposé sommaire de la doctrine de Smith, comparée avec celle des économistes français. III. Méthode pour faciliter l’étude de l’ouvrage de Smith.
INTRODUCTION
LIVRE I. DES CAUSES QUI ONT PERFECTIONNÉ LES FACULTÉS PRODUCTIVES DU TRAVAIL, ET DE L’ORDRE SUIVANT LEQUEL SES PRODUITS SE DISTRIBUENT NATURELLEMENT ANS LES DIFFÉRENTES CLASSES DU PEUPLE.
CHAPITRE I. DELADIVISIONDUTRAVAIL. CHAPITRE II. DUPRINCIPEQUIDONNELIEUÀLADIVISIONDUTRAVAIL. CHAPITRE III. QUELADIVISIONDUTRAVAILESTLIMITÉEPARLÉTENDUEDUMARCHÉ[1]. CHAPITRE IV. DELORIGINEETDELUSAGEDELAMONNAIE. CHAPITRE V. DUPRIXRÉELETDUPRIXNOMINALDESMARCHANDISES[1],OUDELEURPRIXENTRAVAILETDE LEURPRIXENARGENT[2]. CHAPITRE VI. DESPARTIESCONSTITUANTESDUPRIXDESMARCHANDISES. CHAPITRE VII. DUPRIXNATURELDESMARCHANDISES,ETDELEURPRIXDEMARCHÉ. CHAPITRE VIII DESSALAIRESDUTRAVAIL. CHAPITRE IX DESPROFITSDUCAPITAL[1] CHAPITRE X DESSALAIRESETDESPROFITSDANSLESDIVERSEMPLOISDUTRAVAILETDUCAPITAL
Section I. Des inégalités qui procèdent de la nature même des emplois. Section II. Inégalités causées par la police de l’Europe.
CHAPITRE XI DELARENTEDELATERREOUDUFERMAGE[1]
Section Ire. Du produit qui fournit toujours de quoi payer une rente. Section II. Du produit qui tantôt fournit et tantôt ne fournit pas de quoi payer une rente. Section III. Des variations dans la proportion entre les valeurs respectives de l’espèce de produit qui fournit toujours une Rente, et l’espèce de produit qui quelquefois en rapporte une et