Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 17,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Confiance et leadership

De
272 pages
Notre environnement est chaque jour davantage changeant et incertain. Qualifié par certains de « Nouveau normal », il pousse les organisations à s’adapter en permanence et à anticiper les changements pour agir avec agilité.
Or, savoir s’adapter aux mutations implique d’être en capacité de créer de nouveaux rapports de confiance entre les collaborateurs, de les considérer tous comme des « co-constructeurs » du sens, capables de s’engager et d’agir.
Sur la base des nombreux entretiens de cadres et d’entrepreneurs recueillis par Ali Armand, l’auteur redéfinit la notion de confiance dans notre environnement complexe. Il propose un nouveau profil du leader : capable de construire avec ses équipes des relations de confiance et qui favorise la collaboration et renforce la coordination des actions.
Très outillé, ce véritable guide méthodologique donne toutes les clés aux managers pour co-élaborer leur destin commun. Une nécessité dans le contexte actuel.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

L'entreprise consciente

de editions-des-ilots-de-resistance

Philosophie ES

de LeFigaro

Philosophie ES

de LeFigaro

ALI ARMAND Confiance et leadership
Dans un environnement complexe
La collection Formation Permanente a été créée, en 1966, par Roger Mucchielli, agrégé de philosophie, docteur en médecine et docteur ès lettres en sociologie et psychologie. Elle est dirigée depuis 1981 par Lionel Bellenger, responsable pédagogique au groupe HEC et intervenant à Polytechnique,par ailleurs fondateur de la société de conférences et formations IBEL. Riche de plus de 200 titres, la collection Formation Permanente s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la psychologie sociale ou veulent concevoireuxmêmes leur formation continue. La formule originale des ouvrages permet à chacun de travailler sur les contenus théoriques et pratiques et d’effectuer en permanence son perfection nement. Véritable outil d’autoformation, chaque titre est rédigé par un expert reconnu qui apporte au lecteur les éléments de réponse indispensables pour renforcer au quotidien ses compétences et ses savoirfaire. Depuis 50 ans le succès de la collection ne se dément pas, les ouvragesles plus célèbres étant régulièrement réédités et mis à jour par leurs auteurs.
Composition : Myriam Dutheil
© 2016, ESF SAS Cognitia 35, rue Godot de Mauroy 75 009 Paris
re 1 édition 2016 www.esfscienceshumaines.fr
ISBN : 9782710132288 ISSN : 07682026
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L. 1225, 2° et 3° a), d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple ou d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou ses ayants droit, ou ayants cause, est illicite » (art. L. 1224). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Comment tirer le meilleur parti de cet ouvrage ?
Cet ouvrage a pour vocation de vous accompagner dans votre développement personnel et professionnel.
Pour remplir au mieux ces missions, il est constitué de trois parties :
1 — La première partie, «Comprendre les enjeux», vous apporte les éclai rages indispensables pour : acquérir une vue d’ensemble de la thématique ; maîtriser la méthodologie ; et découvrir les outils appropriés.
2 — La deuxième partie, «Mettre en pratique», vous permet de vous entraîner et, grâce aux exercices proposés, d’approfondir et d’assimiler la thématique déve loppée tout au long de l’ouvrage. Les corrigés, quant à eux, permettent de faire le point sur la progression engagée et d’entamer un travail de réflexion personnel.
3 —La dernière partie, «Pour aller plus loin», vous propose :
une bibliographie ; un programme de session de formation pour les profession nels qui souhaiteraient monter un stage de formation. Pour profiter au mieux des ressources de cet ouvrage, les auteurs ont conçuunplan d’autoformation personnalisé qui vous conduira, étape par étape,à la maîtrise du sujet traité. Ce plan d’autoformation se trouve page suivante. Bien entendu, vous pouvez également choisir de découvrir cet ouvrage de façon habituelle, en vous appuyant sur la table des matières que vous trouverez en page 7.
ous espérons que cet ouvrage vous rendra les meilleurs services dans vos N activités professionnelles et personnelles. N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos remarques, critiques et suggestions :
ESF Sciences humaines – Cognitia 35, rue Godot de Mauroy 75009 Paris contact@esfscienceshumaines.fr
3
4
Remerciements
Ce livre n’aurait pu voir le jour sans la collaboration de ceux qui m’ont fait confiance et m’ont accordé leur temps, qu’ils en soient remerciés. Un grand merci à mon ami Rémi Chevalier qui, avec sa bienveillance habituelle et ses remarques judicieuses, m’a toujours remis sur le droit chemin. Et, enfin, merci à ma compagne Leila pour son soutien et ses encouragements tout au long de l’écriture de ce livre.
Plan d’autoformation
Comment se servir de ce livre ?
Ce livre définit la confiance comme une nécessité impérieuse pour la reconstruction des relations managériales au sein des organisations compte tenu des spécificités de notre environnement, conjuguant à la fois les logiques de la complexité, du leadership et de l’agilité.Il est construit de la manière suivante :
Le premier chapitre dessine les grands traits de notre monde contemporain qualifié de « Nouveau Normal ». Il permet de mieux saisir les particularités des systèmes complexes, leurs impacts sur les orga nisations et l’apparition du besoin de confiance,
Le deuxième chapitre propose un panorama des modes de leadership. Il évoque la nécessité du changement des postures habituelles pour s’orienter vers un mode deleadershipintégrant l’agilité.
Le troisième chapitres’attache, dans un premier temps, à définir la notion de confiance. Puis, il évoque les modalités de construction des relations de confiance au sein des organisations. On pose ensuite la confiance en relation avec l’agilité pour dessiner notre modèle du © leadershipbasé sur la confiance avec leTrust Leadership Profilecomposé de six axes et de douzedrivers. La deuxième partieest composée d’exercices et d’études de cas et de tests afin d’aider le lecteur dans son cheminement et dans le dévelop pement de ses acquis. Pour vous embarquer dans ce voyage nous vous proposons la trajec toire suivante : 1  Réalisez l’exercice 1 (Comment je réagis face à la complexité), 2 Lisez le chapitre sur la complexité et ses impacts sur les compor tements, 3 Réali t prête pour sez l’exercice 3 (Estce que mon organisation es modifier son fonctionnement ?), 4  Revenez sur le chapitre sur la complexité et la partie sur le modèle VUCA, 5aux questions posées à la fin de l’étude de cas dans Répondez l’exercice 2 (Le cas de la Société P.D.T.), 5
6
Confiance et leadership
6 Lisez le chapitre sur le pouvoir. 7  Revenez sur le cas P.D.T. et analysez le cas au regard des acquis de ce chapitre. 8  Répondez aux questions posées à la fin de l’exercice 4 (portrait de Claude Onesta). 9  Lisez la partie du chapitre 2 sur leleadership, particulièrementla souspartie sur les différents styles deleadership. 10 Revenez sur le cas Onesta et réactualisez vos réponses au regard de la lecture effectuée. 11 Prenez un temps et essayez de répondre à la question suivante : « comment peuton définir la confiance ? » 12 Lisez la première partie du chapitre sur la confiance. Comparez ensuite les acquis de cette lecture avec vos réponses. Quels enseignements en tirezvous ? 13 © Réalisez l’exerciceTrust Skills Profile, dessinez votre radar,et réfléchissez aux résultats obtenus. 14Li artie du chapitre sur la confian sez la seconde p ce et les différentes catégories de compétences. Quels enseignements en tirezvous en termes d’axes de progrès ? 15 Réalisez l’exercice 7, le Quotient de la Confiance Interindi © viduelle QCI .Quels enseignements en tirezvous par rapportà votre posture et à vos comportements ? 16 Lisez la dernière partie du chapitre 3 sur le leadership basé sur © la confiance avec le modèleTrust Leadership Profile. Arrêtez vous sur la partie «Trust», confiance interpersonnelle. 17Réalisez l’exercice 7, le Quotient de la Confiance Organi © sationnelle QCO . Quels enseignements en tirezvous ? 18 Relisez la partie du chapitre 3 sur la partie «Confidence »,la confiance organisationnelle. Que peuton développer au sein de votre organisation ? 19 Réalisez votre autoperçu à partir du cadranTrust Leadership © Profile. Dessinez votre radar. Quels sont vos axes de progrès ? 20 Réalisez ce dernier exercice 3 mois plus tard. Quels change ments constatezvous ?
Table des matières
Comment tirer le meilleur parti de cet ouvrage ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
Remerciements. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4
Plan d’autoformation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . 5
Préfaces. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . 9
Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
re 1 partie – Comprendre les enjeux
Chapitre 1. La complexité et la confiance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . 21 1. Les spécificités de notre environnement  et la confiance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Chapitre 2. Pouvoir et leadership. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . 45 1. « Le pouvoir ? Tout le monde en a !  Mais ne le sait pas forcément… » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46 2. Le charisme ? Attention danger ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .67 3. Le leadership à l’ère de la complexité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .77
Chapitre 3.confiance La . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .111 1. La confiance, de quoi parleton ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .111 2. Comment se construit la confiance ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .133 3. Le leadership basé sur la confiance,  « Concrètement, je fais comment ? ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .153 4. Les équations de la confiance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .198
e 2 partie – Mettre en pratique
Exercice 1.Autodiagnostic sur la complexité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .215 Exercice 2.Étude de cas sur les relations de pouvoir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .219 Exercice 3.Autodiagnostic du mode de management dans votre organisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . 224
7
8
Confiance et leadership
Exercice 4.Étude de cas sur les styles de leadership. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .228 © Exercice 5.Ali ArmandSkills Profile  Trust . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . 232 © Exercice 6. Quotient de la confiance organisationnelle Ali Armand. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .238 © Exercice 7. Quotient de la confiance interindividuelle Ali Armand. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .243 © Exercice 8.Ali ArmandLeadership Profile  Trust . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . 248
Corrigé des exercices. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .251
e 3 partie – Pour aller plus loin
Programme d’un stage de formation de deux jours. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . 257
Bibliographie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .261
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin