Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 23,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Emploi et gestion des ressources humaines dans l'économie du savoir

De
408 pages
Depuis la crise du modèle fordiste dans les années 1970, l’économie s’est profondément transformée, évoluant vers une économie du savoir qui repose essentiellement sur une main-d’œuvre plus spécialisée, qui doit collaborer et partager ses connaissances afin de viser l’innovation. Cet ouvrage porte sur les nombreux changements issus du passage à cette économie du savoir, principalement sur ceux touchant l’emploi et la gestion des ressources humaines.
Après avoir décrit ce qu’est l’économie du savoir et qui sont les travailleurs du savoir, l’auteure se penche sur les caractéristiques des nouvelles carrières de cette économie. Elle s’intéresse ensuite aux concepts d’engagement et d’autonomie, valeurs prônées dans les environnements de travail, et à leurs effets, parfois négatifs. Elle expose aussi les conditions de mise en œuvre d’une culture de participation au travail, de même que les nouvelles modalités d’apprentissage et les récentes formes d’organisation du travail. Elle aborde également certains effets préoccupants du développement de l’économie du savoir, comme la précarisation de l’emploi, l’intensification du travail et le présentéisme. Elle élargit enfin sa réflexion aux enjeux de la conciliation entre le travail, la famille et la vie personnelle, pour conclure par une analyse de la gestion des âges et des parcours de vie au regard de l’économie du savoir.
L’ensemble de ces thèmes permet de mieux comprendre les défis liés à l’emploi dans l’économie du savoir, mais aussi, pour les gestionnaires de ressources humaines, d’envisager des pratiques favorables à la santé, au mieux-être et à la motivation des travailleurs et d’agir pour une meilleure gestion des âges dans le contexte de l’économie du savoir.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Diane-Gabrielle Tremblay
EMPLOIET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS L’ÉCONOMIE DU SAVOIR
Avec la collaboration deSiham Abouaissa etNadia Lazzari Dodeler
EMPLOIET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS L’ÉCONOMIE DU SAVOIR
Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2Téléphone :418 657-4399Télécopieur :418 657-2096Courriel :puq@puq.caInternet :www.puq.ca
Diffusion / Distribution : CàNààinc., Prologue 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864 FRàNçE AFPU-D – Association française des Presses d’université Sodis,128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77 403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99
BELGIqûE SûIŝŝE
Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7366847 Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32
La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des profes-sionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Diane-Gabrielle Tremblay
EMPLOIET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS L’ÉCONOMIE DU SAVOIR
Avec la collaboration de Siham Abouaissa etNadia Lazzari Dodeler
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Tremblay, Diane-Gabrielle
Emploi et gestion des ressources humaines dans l’économie du savoir
Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4170-2
1. Personnel – Direction. 2. Économie du savoir. I. Titre. HF5549.T73 2014 658.3 C2014-941860-4
Les Presses de l’Université du Québecreconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Conception graphique Michèle Blondeau
Image de couverture iStock
Mise en pagesLe Graphe
er Dépôt légal : 1 trimestre 2015 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
© 2015 – Presses de l’Université du QuébecTous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Imprimé au Canada
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier les personnes qui m’ont aidée dans la réalisation de cet ouvrage. Je remercie d’abord le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada qui, depuis de nombreuses années, finance mes recherches sur l’éco-nomie du savoir et sur plusieurs des enjeux présentés dans les chapitres, dont la conciliation travail-famille, les nouvelles formes d’emploi et le vieillissement de la main-d’œuvre. Je veux remercier le programme des Chaires de recherche du Canada, qui a financé ma chaire sur les enjeux socioorganisationnels de l’économie du savoir, ainsi que le programme des ARUC (Alliance de recherche université-communauté), qui a financé mon ARUC sur la gestion des âgeset des temps sociaux.
Je veux remercier Siham Abouaissa et Nadia Lazzari Dodeler, qui ont travaillé à la recherche et à la rédaction préliminaire des chapitres, ainsi que le service de la documentation de la Télé-université, qui nous a aidée dans la recherche documentaire. Des remerciements s’adressent enfin à Dominique Dorionet à Jacqueline Chevalier, qui ont travaillé à la révision linguistique.
AVIS AU LECTEUR
Dans le présent document, le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin