//img.uscri.be/pth/7fc217137da17f069bc6f4ef53b3849668e28f71
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Humaniser le management

De
206 pages
Deming avait pressenti depuis longtemps la mort de la gestion – la science des chiffres – et anticipé l’avènement du management – le sens des hommes. À l’heure de la mondialisation et d’un aveuglement par une logique essentiellement financière et à court terme, cet ouvrage propose à point nommé de découvrir en 14 points des propositions de bon sens avec des outils concrets tels le S.D.C.A., le P.D.C.A, ou le S.P.C. pour répondre aux attentes d’épanouissement de chacun, à travers son travail, dans l’entreprise. Orchestré autour des 14 points de Deming, le guide de Jean-Marc Chanel dévoile une philosophie de management qui garantit la pérennité et la prospérité partagée entre toutes les parties prenantes des organisations, un style de management qui rend possible un authentique développement humain et durable des organisations, dans le respect des personnes et de l’environnement, au bénéfice de toute la société. Plutôt bienvenue dans un capitalisme en crise, cette étude claire et porteuse d’espoir s’adresse aussi bien aux professionnels du management, aux cadres dirigeants et aux employés qu’aux responsables politiques, économiques et sociaux, ainsi qu’aux étudiants et toute autre personne intéressée par la vie de l’entreprise.
Voir plus Voir moins
Humaniser le management
Jean-Marc Chanel Humaniser le management Les « 14 points » de Deming
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com
Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits dauteur. Son impression sur papier est strictement réservée à lacquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits dauteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS  France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
IDDN.FR.010.0116269.000.R.P.2011.030.31500
Cet ouvrage a fait lobjet dune première publication aux Éditions Publibook en 2011
Remerciements
À mes étudiants pour qui jai été encouragé à exposer avec soin les idées et les exemples développés dans cet ouvrage. À mes proches et aux professionnels qui ont accepté de lire mon manuscrit, pour leur intérêt sincère, leurs questions et suggestions, mais aussi pour leurs corrections de style ou dorthographe. À Jean-Marie Gogue1, sans le soutien duquel cet ouvrage naurait jamais vu le jour. À mes proches et aux autres membres de lAssociation Française Edwards Deming2pour leurs encouragements.
1  Organisateurdes conférences que Deming a donné en France, Jean-Marie Gogue a traduit en français son célèbre ouvrageHors de la crise, puis quelques années plus tard Du nouveau en économie. Les deux livres ont été publiés chez ECONOMICA.Fondateur de lAssociation Française Edwards Deming qui vise à faire connaître en France et dans le monde francophone la pensée de Deming, il a conseillé plusieurs entreprises françaises et étrangères sur la base de la théorie de Deming. Il est lauteur de plusieurs livres et de nombreux articles.2www-rf.rgmide.ong
Préface
Il y a déjà plus de 50 ans, un certain Deming avait pres-senti des évidences qui ne sont toujours pas enseignées et que seule lécole de la vie nous apprend. Par exemple : - Que la performance vient essentiellement desou-vriers, des dames au guichet, de celles et de ceux qui servent directement le client. - Quil ny a pas de performance sansbonheur. - Que pour être heureux, il faut êtreresponsable, donc autonome. - Que pour être autonome il faut savoir lepour quoides choses, mais être totalement libre ducomment. - Quil faut des outils, comme le S.P.C.3 ou le T.P.M.4pourse contrôler et progresser. - Que les outils de la qualité sont des outils dautonomie, permettant de sautocontrôler, et non des outils mis à la disposition de la structure pour contrôler autrui. - Que la loi de la nature impose de toujours progresser, toujours faire plus et mieux pour moins cher. - Que le diable est dansles cloisons, et quil faut sup-primer les cloisons entre les individus, entre les services, et surtout les deux énormes murs entre le « dedans » qui sauto-occupe et les deux « dehors »
3Statistical Process Control ou Maîtrise Statistique des Processus. 4 Productive Maintenance ou Maintenance de Production en Total progrès permanent.
(côté fournisseurs en aval et côté clients en amont) qui nourrissent la collectivité quest lentreprise. - Quimposer des objectifs individuels cest créer des cloi-sons. Chacun focalisé sur son objectif, en arrive à souhaiter, voir aider léchec de lautre pour se valoriser. - Que chacun et surtout le patron doitse former toute sa vie, doit sortir pour tenter de percevoir lessignaux faiblesseuls porteurs davenir. - Que rien ne change sauf le changement. - Que les ouvrierspaient patron, non pas pour leur soccuper du présent, mais pour leur garantir leur avenir, pour agir et non pas pour parler, dire ce quon va faire et quon ne fait jamais, pourAGIRtout simplement. - Que tous les chiffressont faux, et que quand ils sont justes, on leur fait dire ce que lon veut, mais que par contre on ne peut tricher avec des valeurs. - Que laconfiancerapporte plus que le contrôle. - Que le patron doit penser, parlerfactuel, et non par des abstractions. En un mot Deming avait pressenti la mort de lagestion(science des chiffres) et anticipé lavènement dumana-gement(sens des hommes). Dans cet ouvrage vous trouverez en 14 points des pro-positions de bon sens avec des outils concrets tels que le P.D.C.A5 ou la maîtrise statistique des processus pour ré-pondre aux attentes dépanouissement de chacun, par son travail, dans lentreprise.
Jean-François Zobrist Directeur Général de FAVI Leader mondial en fonderie sous pression dalliage cuivreux
5 Plan Do Check Act : cycle de Shewart ou roue de Deming pour lamélioration continue. Cf. chapitre 14.