La bible du manager

De
Publié par

Résolument pratique, La bible du manager vous propose un véritable accompagnement sur-mesure. Regroupant les conseils des meilleurs experts de la collection « L’essentiel du Management », et enrichi de dizaines de tests et exercices ludiques et originaux, cet ouvrage vous permettra de conjuguer rapidement et durablement savoir-faire et savoir-être. Cette bible innovante réunit toutes les clés pour :
Pratiquer un management efficace et innovant au quotidien
Booster durablement la motivation de votre équipe
Développer vos aptitudes personnelles
Mettre en place une dynamique de réussite
Leadership, créativité, motivation, délégation, confiance, cohésion, réseaux, évaluation, organisation, communication, négociation, affirmation de soi…
Un « kit » illustré et très opérationnel qui fera de vous un manager hors pair !
Toujours fidèle à l’esprit du magazine éponyme, ce titre best-seller, est une véritable méthode et un outil d’accompagnement, qui passe à l’ère numérique et s’enrichit de nouveaux contenus.
Publié le : jeudi 29 octobre 2015
Lecture(s) : 7
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782810416196
Nombre de pages : 286
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
couverture
4eme couverture
pagetitre

image

Véritable coach au quotidien, cette collection de guides pratiques vous accompagne à chaque étape de votre évolution professionnelle, et vous donne les clés pour gérer au mieux votre carrière, quelles que soient vos problématiques : efficacité personnelle, management, techniques professionnelles. 

Fidèle à l’esprit du magazine Management, elle se veut facile d’accès et très opérationnelle.

 

 

Dans chaque ouvrage, vous trouverez :

des apports méthodologiques synthétiques dont les points clés sont repérables d’un seul coup d’œil ;

des conseils pratiques et des témoignages ; 

des exercices pour vous entraîner : quiz, mises en situation, autoévaluations… étayés de commentaires afin de progresser.

 

image

Forte de 10 ans d’expertise, la collection évolue ! Plus moderne, elle s’enrichit d’un volet numérique qui vous donne accès à de nouveaux contenus.

Téléch@rgez des outils complémentaires et des contenus inédits à l’adresse suivante : www.capital.fr/management-outils

Avec les contributions de :

Éric Alonso, en charge des missions en RH, organisation et accompagnement du changement dans un cabinet de conseil en management, et co-auteur de Déléguez en toute sérénité.

Delphine Barrais, journaliste et co-auteur de Affirmez-vous au quotidien, Réseautez sans complexe, Déléguez en toute sérénité, Fédérez votre équipe avec succès, Réussissez dans vos nouvelles fonctions, Savoir se vendre, Toutes les clés d’un business plan réussi, Zéro faute à l’écrit comme à l’oral, Mieux communiquer avec la PNL, Managez avec humour et Réorientez votre carrière.

Lionel Bellenger, directeur pédagogique et responsable de la coordination pour les enseignements à la négociation au Groupe HEC, co-auteur de Boostez votre créativité et Comment manager votre manager ? et auteur de Développez votre confiance en vous, Managez un projet avec succès, Réussissez toutes vos négociations, Réussissez votre prise de parole en publique, Sept minutes pour convaincre et Managez avec humour.

Hannah Besser, exerçant des responsabilités opérationnelles en ressources humaines dans un grand groupe et co-auteur de Changer de job, Recrutez gagnant-gagnant et Toutes les clés d’une stratégie gagnante.

Ramez Cayatte, co-auteur de Fédérez votre équipe avec succès et Motivez pour gagner.

Dominique Chalvin, coach-consultant, psychologue et sociologue de formation, co-auteur de Affirmez-vous au quotidien et auteur de Apprenez à vous connaître, Libérez vos talents de manager, Mieux vivre avec votre stress et Optimisez vos relations aux autres.

Marie-Josée Couchaere, directrice pédagogique d’un grand organisme de formation et auteur de Dynamisez vos réunions, Lisez vite, lisez mieux, Musclez votre mémoire, Zéro faute à l’écrit comme à l’oral et Développez votre culture générale.

Jean-Christophe Durieux, président fondateur de Energia Dynamics© et co-auteur de Recrutez gagnant-gagnant et Toutes les clés d’un bon coaching.

Vanessa Genin, journaliste et auteur de Boulot-vie privée : équilibrez vos vies.

Fanny Guinochet, journaliste et co-auteur de Toutes les clés d’un bon coaching.

Daniel Latrobe, consultant-formateur et auteur de Gérez votre temps… pour en gagner.

Marie-Jeanne Marti, journaliste, formatrice et co-auteur de Réseautez sans complexe.

Gérard Rodach, directeur de Dalett, maître de conférences à Sciences-Po et co-auteur de Changer de job, Toutes les clés d’une stratégie gagnante et Réorientez votre carrière.

Yan Rodié-Talbère, journaliste et co-auteur de Évaluez vos collaborateurs pour bien manager.

Ghuyslaine Roy-Lemarchand, cofondatrice du cabinet C-Campus Career spécialisé dans le développement des RH et l’évolution professionnelle et co-auteur de Évaluez vos collaborateurs pour bien manager.

Marie-Madeleine Sève, journaliste et co-auteur de Boostez votre créativité et Comment manager votre manager ?

Véronique Winum, coach professionnelle certifiée AFAQ compétences et co-auteur de Savoir se vendre.

 

Tous les ouvrages cités ici proviennent de la collection « Management, les guides » / « L’essentiel du management », chez ESF éditeur.

Introduction

Vous êtes manager et vous cherchez à améliorer votre pratique au quotidien ? Vous souhaiteriez avoir une vision globale sur votre rôle et vos responsabilités et être plus efficace ? Voici le guide « tout en un » à emporter partout avec vous !

 

Résolument pratique et opérationnelle,La Bible du manager vous propose un véritable accompagnement sur-mesure. Elle répondra à toutes les questions que vous vous posez au quotidien : comment construire un projet partagé ? Comment motiver durablement mon équipe ? Comment faire face aux situations difficiles et mieux communiquer ? Ou bien encore comment m’affirmer face aux autres sans m’imposer ?

 

Articulée en trois parties,La Bible du manager vous propose, dans un premier temps, de faire le point sur la manière de bien manager votre équipe : personnaliser votre style de management, recruter avec discernement vos nouveaux collaborateurs, piloter et fédérer votre équipe, mener à bien vos délégations, instaurer un climat propice à l’échange et au développement personnel, bien évaluer vos collaborateurs. Vous parviendrez, au terme de votre lecture, à maîtriser toutes les bonnes pratiques du management.

 

Vous trouverez ensuite, dans la deuxième partie de cet ouvrage, toutes les clés pour professionnaliser votre management et gagner en efficacité au quotidien : mieux vous organiser, savoir surmonter votre stress, communiquer plus et mieux, booster vos réunions et vos négociations, améliorer votre force de persuasion et miser sur vos réseaux. Vous assimilerez ainsi tous les bons réflexes et les gestes qui faciliteront votre réussite !

 

Enfin, grâce aux multiples conseils et méthodes de la troisième partie de cetteBible, vous saurez comment capitaliser sur vos aptitudes personnelles pour obtenir le meilleur de vous-même : exprimer tout votre potentiel, vous affirmer sans excès d’autorité, agir pour apprendre toujours plus, faire la différence en boostant votre créativité, trouver un véritable équilibre de vie, tant sur le plan professionnel que personnel. Vous serez surpris de découvrir tout le potentiel qui est en vous !

 

Tests d’autoévaluation, exercices, matrices, grilles et modèles, témoignages, conseils pratiques, mémentos… : vous disposerez d’une multitude d’outils indispensables qui vous aideront à progresser.

 

Un livre référence écrit par les meilleurs professionnels de la collection « L’essentiel du management » !

image

image

image

image

QUEL MANAGER
ÊTES-VOUS?

Plusieurs styles de management existent, vous pouvez être gestionnaire, participatif, engagé, etc. Les uns ne sont pas meilleurs que les autres, il vous faut seulement découvrir celui ou ceux qui vous conviennent pour les appliquer au mieux et les adapter en fonction des situations et des interlocuteurs rencontrés. Ne cherchez pas un idéal, mais plutôt un comportement juste que vous pouvez assumer.

IDENTIFIERLES 5 STYLESDE MANAGEMENTEFFICACES

Quels sont donc les styles de management efficaces? Quel est celui qui vous caractérise ? Organiser des réunions, sanctionner et récompenser vos collaborateurs, prendre des décisions sont autant de fonctions que vous avez à assurer, mais comment les menez-vous à bien ? Faites donc le point sur votre style de management. Vous êtes un :

 

gestionnaire si les zones de flou sont réduites au strict minimum. Vous n’aimez pas vous en remettre au hasard ou à l’improvisation. Veiller à la bonne marche de votre service est une priorité ! Vous cherchez à donner à vos collaborateurs une vision claire de la direction à suivre et de ce que vous attendez d’eux ;

 

engagé si vous carburez à l’action ! Vous voulez influer sur le cours des événements et aimez prendre des décisions, diriger. Vous avez l’esprit de compétition et aimez particulièrement en découdre pour défendre vos idées. Vous considérez que votre rôle consiste avant tout à diriger vos collaborateurs pour qu’ils produisent les meilleurs résultats ;

 

participatif si vous formez avec vos collaborateurs une équipe solidaire et soudée. Vous jouez un rôle de facilitateur vis-à-vis de votre équipe : vous les conseillez, les aidez pour faire face aux difficultés et veillez à ce que chacun coopère. La réussite est avant tout une réussite collective !

pragmatique si vous croyez aux vertus de l’expérimentation et si vous vous gardez bien d’avoir des a priori, de grandes idées sur la manière d’exercer votre métier. Votre génie ? La flexibilité et l’absence totale de rigidité. Le changement ne vous fait pas peur, vous savez observer et analyser les situations et cherchez à vous y adapter en permanence. L’essentiel pour vous, ce sont les résultats !

 

leader si vous savez, selon les situations, adapter votre style de management : tantôt par objectifs, tantôt par une approche plus situationnelle, etc. Vous avez des idées claires sur la façon dont le manager doit se comporter. Vous faites bien la part des choses entre les relations interpersonnelles dans le cadre du rapport hiérarchique et les relations plus personnelles avec les personnes pour qui vous avez plus d’affinités.

 

Vous n’êtes sans doute pas exclusivement gestionnaire ou engagé par exemple. Vous êtes plus vraisemblablement un mélange de ces cinq styles. Mais quand devez-vous plutôt exprimer votre côté gestionnaire que votre côté engagé ? Quand devez-vous jouer le leader ? Cela dépend de votre environnement, de vos collaborateurs mais aussi de votre personnalité.

Qu’est-ce qu’un style efficace ?

C’est un style qui permet au manager d’obtenir avec son équipe les résultats prévus au moindre coût. Entendez par « coût » le coût économique, le coût social et le coût psycho-logique. En effet, on dira qu’un manager est plus ou moins efficace en fonction du taux d’absentéisme de son équipe, de la satisfaction de ses collaborateurs, du nombre de journées de grève, du nombre d’accidents du travail, et bien sûr en fonction de l’atteinte ou du dépassement des objectifs de son service.

TIRERPARTIDE LEURSAVANTAGESSELONSA SITUATION

Manager, c’est avant tout savoir s’adapter. À cet égard, vous devez tenir compte de la spécificité de :

votre environnement, c’est-à-dire de la situation et de la culture de votre entreprise ainsi que des caractéristiques de votre équipe. Votre entreprise est menacée par l’arrivée d’un concurrent particulièrement agressif ? Privilégiez plutôt le style autoritaire. Vous dirigez une équipe de chercheurs ou d’experts-comptables ? Soyez alors gestionnaire avec les comptables et plutôt participatif avec les chercheurs ;

 

vos collaborateurs. En effet, les individus qui composent votre équipe influencent votre style de mana-gement. Cherchez la « clé » de cha-que membre sans les cataloguer. Interrogez-vous sur le moteur de chacun : certains, par exemple, avancent à la reconnaissance, d’autres à l’action, d’autres encore à l’autonomie ;

 

votre personnalité. Être manager, cela n’est pas jouer un rôle, soyez au contraire naturel et sincère. Ouvrez-vous aux styles de management qui vous sont moins familiers, en retenant seulement les caractéristiques qui vous correspondent.

 

Vous savez à présent quels sont les différents styles existants. Prenez ce qu’il y a de meilleur en chacun d’eux et préparez-vous à développer davantage votre pratique en découvrant tout votre potentiel.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.