Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Lire un extrait Achetez pour : 10,00 €

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Partagez cette publication

Publications similaires

Vous aimerez aussi

Préface
Pour aborder positivement les problèmes et améliorer son organisation, il faut une méthodologie et des outils adaptés à la situation de chaque entreprise, et cela avec une dose de bon sens et de réalisme.
Durant les dix dernières années, et dans tous les pays du monde, notre environnement a changé en bien et en mal, mais avec la certitude que rien ne sera plus pareil dans notre style de vie.
Nos repères traditionnels risquent de devenir légendes d’un autre siècle, si nous n’investissons pas dans des choix et des valeurs nécessaires pour assurer à nos enfants le futur que nous devons leur offrir en tant que parents et citoyens d’une démocratie qui s’internationalise pour leur ouvrir une fenêtre sur le monde.
La mondialisation et ses effets de mutation auront des effets irréversibles sur l’évolution des comportements de l’homme dans sa vie familiale, mais aussi au sein de nos entreprises.
Cette mutation est incontournable, il faut donc apprendre à la vivre et y contribuer, car chacun d’entre nous, à son niveau, a une responsabilité de citoyen. Et, si nous le voulons, tous ensemble, nous pouvons donner un sens à cette évolution pour l’avenir de nos enfants.
Le leitmotiv des années 80 « Penser globalement et agir localement » est toujours d’actualité. Il est encore plus d’actualité, car chaque culture dans notre monde émerge de nouveau comme une façon unique d’être un citoyen du monde, sans jamais perdre notre histoire, nos traditions et nos racines. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le manuscrit de monsieur Norbert Grimbaum pour les raisons suivantes : Sa modestie par rapport à son expérience et son vécu dans les milieux professionnels de la qualité,
7
Ses convictions, parfois en retrait, pour aider et ne jamais imposer une idée qui pourtant mériterait d’être criée à haute voix dans de nombreux pays, Son réalisme, basé sur une expérience de plus de 25 ans, qui tient compte de la situation de nombreux pays visités, et du besoin d’un changement observé, pour que les entreprises, quel que soit leur parcours, puissent faire face sereinement au challenge de la compétition internationale. Ce livre, sans aucune autre prétention, témoigne d’une grande lucidité et d’une connaissance profonde de l’auteur des challenges immédiats que les entreprises doivent relever pour devenir des partenaires économiques de l’Union Européenne, et assumer le progrès social attendu par tous les jeunes pour donner un sens à leur avenir. Je recommande donc ce livre à tous ceux qui veulent s’inscrire dans la voie du progrès social et économique, en sachant que monsieur Norbert Grimbaum propose des solutions simples immédiatement applicables, pour créer l’ouverture souhaitable au futur des entreprises. AlainMichel Chauvel Directeur Management par la Qualité Bureau Veritas Membre de l’Académie Internationale de la Qualité