//img.uscri.be/pth/d91f8efecda46190f09ad4cef796e406c9e66447
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

La transition écologique de l'économie

De
162 pages
Développer une économie verte au-delà du capitalisme vert, est-ce pensable ? Les auteurs, se nourrissant des réflexions émises au Forum international des dirigeants de l’économie sociale (FIDES), présentent des analyses, mais surtout des propositions pour agir dès maintenant en ce sens.
Voir plus Voir moins
I n i t i a t i v e s
La transition écologique de l’économie
La contribution des coopératives et de l’économie solidaire
Louis Favreau Mario Hébert
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Co l l e C t i o n I n i t i a t i v e s
« Initiatives » propose des ouvrages sur des thèmes d’actualité en lien avec le développement des communautés. Elle offre des synthèses accessibles pour mieux exploiter la recherche dans ce domaine et les applications qu’elle permet, et contribuer au renouvellement des pratiques liées au développement social, au développement socioéconomique de ses territoires ainsi qu’à la dimension internationale du développement local. « Initiatives », qui croise le savoir des chercheurs et des interve-nants, est dirigée par Lucie Fréchette et Martin Robitaille, de l’Alliance de recherche université-communauté – Innovation sociale et développement des communautés (ARUC-ISDC) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).
Extrait de la publication
La transition écologique de l'économie
Extrait de la publication
Membre de
Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 − Télécopieur : 418 657-2096Courriel : puq@puq.ca − Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution : Canada : Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 – Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864 France : Sodis,128, av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France Tél. : 01 60 07 82 99 Afrique : Action pédagogique pour l’éducation et la formation,Angle des rues Jilali Taj Eddine et El Ghadfa, Maârif 20100, Casablanca, Maroc – Tél. : 212 (0) 22-23-12-22 Belgique : Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique Tél. : 02 7366847 Suisse : Servidis SA, Chemin des Chalets, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse Tél. : 022 960.95.32
LaLoi sur le droit d’auteurinterdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Extrait de la publication
Co l l e C t i o n I n i t i a t i v e s
La transition écologique de l'économie
La contribution des coopératives et de l'économie solidaire
Louis Favreau Mario Hébert
Extrait de la publication
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Favreau, Louis, 1943  La transition écologique de l’économie : la contribution des coopératives et de l’économie solidaire  (Collection Initiatives)  Comprend des réf. bibliogr.  ISBN 9782760535459  1. Économie sociale. 2. Économie de l’environnement. 3. Coopération. 4. Solidarité. 5. Crise écologique. 6. Capitalisme. I. Hébert, Mario, 1957 . II. Titre. III. Collection : Collection Initiatives (Québec, Québec). HM548.F38 2012 306.3 C20129414026
Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Mise en pages :INTERSCRIPT Couverture – Conception :RICHARDHODGSON Illustration:Crowd #15,DIANAONG,SuperStock
20121.1 –Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés © 2012 Presses de l’Université du Québec e Dépôt légal – 3 trimestre 2012 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada – Imprimé au Canada
Extrait de la publication
Avant - propos
La cînquîème édîtîon des Rencontres du Mont-Banc, orga-nîsée en France par e Forum înternatîona des dîrîgeants de ’économîe socîae et soîdaîre (FIDESS), portaît en 2011 sur ’Économie sociale, un nouveau modèle de développement. Les auteurs de ce îvre avaîent pour tâche de produîre e document d’orîentatîon. Cette rencontre înternatîonae a réunî pendant troîs jours 250 dîrîgeants de coopératîves, de mutuees et d’assocîatîons à vocatîon économîque, bref des dîrîgeants représentant dîverses organîsatîons de ’économîe socîae et soîdaîre, en provenance tant de pays du Sud que du Nord (du 9 au 12 novembre à Chamonîx). Le Québec n’étaît pas en reste : une déégatîon d’une trentaîne de personnes y étaît, dont a Caîsse d’économîe soîdaîre Desjardîns, Fondactîon CSN, e Groupe d’économîe soîdaîre du Québec (GESQ), e Mouvement Desjardîns, e Conseî québécoîs de a coopératîon et de a mutuaîté (CQCM), a Socîété de coopératîon pour e déveoppement înternatîona (SOCODEVI), Équîterre, Fonds d’actîon québécoîs pour e déveoppement durabe (FAQDD), etc.
Extrait de la publication
2
La transition écologique de l’économie
Une réussîte, notamment grâce à a quaîté de confé-rencîers înternatîonaux venus de dîfférents contînents et de tous es horîzons, et une réussîte en raîson de a quaîté des échanges portant sur un cahîer de proposîtîons poî-tîques adossées à cînq chantîers prîorîtaîres. Tout cea dans a perspectîve de préparer Rîo+20, e Sommet de a Terre, 20 ans après ceuî de 1992, quî avaît marqué un tournant majeur sur a questîon épîneuse du déveoppement durabe, en vue de présenter cette pate-forme aux chefs d’État quî y seront. Ce fut une conférence înternatîonae marquée par a rélexîon, e débat, a dîscussîon coectîve et e dîaogue întercuture. Un événement quî aura aussî croîsé es connaîssances des chercheurs que nous sommes et e savoîr des dîrîgeants des organîsatîons présentes.
Le présent ouvrage proonge en queque sorte cette conférence et a réunîon québécoîse quî ’avaît précédée de queques semaînes (e 17 octobre 2011 au Centre Saînt-Pîerre à Montréa) :On change de modèle. Contribution de l’économie sociale et solidaire au développement durable. I pro-onge aussî cee du rendez-vous soîdaîre du 26 avrî 2012 à Joîette. I s’împosaît de aîsser des traces écrîtes sur ce sujet crucîa de a crîse écoogîque et du déveoppement durabe, tant au Québec qu’à ’échee înternatîonae, en s’înspîrant de ’entrée théorîque de ’écoogîe poîtîque (Lîpîetz, 2012), en faîsant vaoîr que sî certaîns prônent un capîtaîsme vert, d’autres cherchent des aternatîves à ce dernîer. Tout comme ceuî quî ’a précédé (Favreau et Moîna, 2011), cet ouvrage se veut aussî une contrîbutîon pour une meîeure connaîssance des enjeux actues du Québec et de a panète (înséparabement îés), une pro-posîtîon sur es vîsées stratégîques de renouveement de notre « modèe » de déveoppement et une învîtatîon à renouveer es formes de soîdarîté înternatîonae à dépoyer entre mouvements en ces temps d’încertîtude. Bref, une rélexîon socîae, scîentîique et crîtîque îée à ’avancement d’une mondîaîsatîon équîtabe.
Extrait de la publication
Avant-propos
3
Tout ouvrage, comme a majorîté des entreprîses înteectuees, est, dans es faîts, une înîtîatîve coectîve. Pus que d’autres ouvrages de chercheurs, ceuî-cî a évoué dans e contexte de mutîpes réseaux et en premîer îeu ceuî du mouvement coopératîf et du mouvement syndîca du Québec, de même que dans es réseaux d’économîe socîae françaîs et es réseaux de coopératîon înternatîonae avec des partenaîres du Sud. Nous n’aurîons pu réaîser cet ouvrage sans a coaboratîon de pusîeurs personnes quî ’auront marqué. Nos premîers remercîements vont à Gérad Larose de a Caîsse d’économîe soîdaîre Desjardîns, à Léopod Beauîeu de Fondactîon CSN, à René Lachapee et au GESQ. Nous es remercîons grandement pour eur apport prenant appuî sur eur expérîence, sur eur capacîté de mîse en réseau et eur soucî de respecter nos poînts de vue. Cet ouvrage quî est nôtre – nous en assumons ’entîère responsabîîté – y aura gagné en proxîmîté avec es ques-tîonnements sur e duo « écoogîe/économîe », avec es expérîences novatrîces en cours et avec es déis à reever sur e terraîn dans a prochaîne décennîe.
Nous vouons aussî mentîonner que, pour réaîser cet ouvrage, nous avons bénéfîcîé du soutîen des centres de recherche de ’UQO et de ’UQAR, soît a Chaîre de rechercheendéveoppementdescoectîvîtés(CRDC),’Aîance de recherche unîversîté-communauté en « înno-vatîon socîae et déveoppement des communautés » (ARUC-ISDC) et ’Aîance de recherche unîversîté-communauté en « déveoppement terrîtorîa et coopéra-tîon » (ARUC-DTC).
Louis Favreau et Mario Hébert Été 2012
Extrait de la publication