Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 17,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Les approches qualitatives en gestion

De
256 pages
Menées en contexte réel, les recherches qui visent à aider les praticiens et les organisations à résoudre des problèmes de gestion complexes dans un monde en pleine effervescence sont des outils précieux et de plus en plus incontournables. Mais pour générer des connaissances à la fois pertinentes sur le plan pratique et probantes sur le plan scientifique, le chercheur se doit de connaître et de maîtriser les diverses approches de recherche qualitatives en gestion. Cet ouvrage, unique en son genre en français, traite en profondeur des méthodes susceptibles de répondre aussi bien aux questions des étudiants que des chercheurs expérimentés face à un problème organisationnel. Il nourrira également la réflexion de ceux et celles qui travaillent dans le domaine plus général des sciences humaines et sociales.
Paul Prévost est professeur émérite à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke ; il a été doyen et vice-doyen à l’enseignement et aux affaires internationales.
Mario Roy est titulaire de la Chaire d’étude en organisation du travail (CÉOT) et professeur au Département de management et gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke.
Avec la collaboration de Madeleine Audet, directrice du programme de DBA et professeure au Département de management et gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke, et Jean-François Lalonde, également professeur à cette même faculté.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

s Paul PrévostetMario Roy re  Les approchesamèt pré vos t • rqualitatives en gestion oy r p
Les Presses de l’Université de Montréal
LES APPROCHES QUALITATIVES EN G ESTION
3
4               
Paul Prévost Mario Roy
LES APPROCHES QUALITATIVES EN G ESTION
Les Presses de l’Université de Montréal
5
6               
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Roy, Mario, - Les approces qualitatives en gestion  (Paramètres)  Comprend des références bibliograpiques.   ----  . Sciences de la gestion - Métodes qualitatives. . Prévost, Paul, - . . Titre.. Collection : Paramètres. ..R  .' --
Mise en pages : Folio infograpie
 (papier) : ----  (PDF) : ----  (ePub) : ----
e Dépôt légal :  trimestre  Bibliotèque et Arcives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 
Les Presses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
  
Remerciements
Nous tenons tout d’abord à remercier nos collègues Madeleine Audet et Jean-François Lalonde qui ont accepté avec entousiasme d’enricir ce volume en écrivant les capitres sur la recerce évaluative et l’etno-grapie, deux domaines pour lesquels leur expertise dépassait largement la nôtre. Nous voulons aussi souligner la contribution de Lynda Dumais, étudiante au DBA qui a produit la version initiale du capitre sur la téo-risation enracinée en y insérant des références à ses travaux doctoraux sur l’établissement de relations d’affaires à long terme de dyades compo-sées de Québécois et de Cinois. Nous désirons également exprimer notre reconnaissance à Lucie Fortier pour son laborieux travail de mise en forme et de consolidation des contributions des auteurs, de même qu’à l’équipe des PUM pour le travail d’édition et de gestion de ce projet. Finalement, merci aux auteurs et aux maisons d’édition qui nous ont autorisés à 1 reproduire des figures dans cet ouvrage .
. Figure . – Les types de canevas de base pour une étude de cas. Traduction libre e de : Yin  : .Study Research. Design and Methods Case : Sage ( éd.). Londres Publications. Figure . – Les sources d’indices convergents. Traduction libre de : Yin  : .e Case Study Research. Design and MethodsLondres : Sage Publications.( éd.). Figure . – Le modèle logique d’intervention. Ridde et Dagenais (dir.),  : .Approches et pratiques en évaluation de programme. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
Introduction
Cet ouvrage présente diverses approces qualitatives de recerce parti-culièrement appropriées pour mener des études en contexte réel dans le domaine de la gestion. Ce type de recerce trouve sa justification dans la nécessité de générer des connaissances à la fois pertinentes et utiles dans la pratique et probantes sur le plan scientifique. Elles visent à com-prendre, et éventuellement à résoudre, les problèmes complexes de gestion qui préoccupent les organisations, plutôt que de se limiter à combler les vides téoriques qui apparaissent dans la littérature disciplinaire. Cette vision pragmatique de la recerce en gestion fait en sorte que la problé-matique vécue sur le terrain et la question de recerce ont préséance sur les considérations épistémologiques pour déterminer l’approce de recerce à utiliser et le protocole de recerce qui en découle. L’élargissement du fossé entre les cerceurs et les praticiens de la gestion, décrié au cours des  dernières années tant par le premier groupe que par le second, a servi d’impulsion au développement de programmes de formation aux cycles supérieurs axés sur la réalisation de recerces en contexte réel un peu partout dans le monde. Ce volume est le fruit de l’expérience acquise au cours des  dernières années au sein du premier programme de doctorat professionnel en administration des affaires de type DBA au Canada, offert conjointement par l’université de Serbrooke et l’Université du Québec à Trois-Rivières, dédié à la réalisation de recerces appliquées. Dans ce programme, l’impulsion première des tèses et leur justification proviennent de difficultés vécues, récurrentes et complexes pour lesquelles il n’existe pas de solutions toutes faites qu’il
1 0               
suffirait d’appliquer pour résoudre la situation au sein des organisations. Il attire des gestionnaires expérimentés titulaires d’une maîtrise en gestion qui se tournent vers la recerce pour comprendre et agir sur des pro-blèmes réels qui n’ont pu être traités dans le cours normal des opérations ou à l’aide de consultants. Au fil des ans, nous avons remarqué que, dans la plupart des cas, les designs souples de recerce, qui utilisent largement les approces qua-litatives, se sont avérés plus pertinents pour aborder les questions de recerce issues des terrains étudiés que les designs fermés associés aux approces quantitatives qui sont pourtant prédominants dans les revues spécialisées du monde universitaire. Bien que la légitimité des approces qualitatives soit de plus en plus reconnue dans les sciences de la gestion, les ressources disponibles en français pour en traiter sont relativement peu nombreuses. C’est pourquoi nous avons coisi de concentrer nos efforts dans cette direction. Nous avons coisi de privilégier les approces qualitatives les plus susceptibles de rejoindre les intérêts des lecteurs qui souaitent mener des recerces en contexte réel. Effectuer de telles recerces au sein des milieux comporte des implications particulières concernant le type de questions qu’il est possible de traiter, le design des projets, les métodes de recerce à envisager, les considérations étiques et les rapports avec les participants. Bien que le livre constitue un tout sur le tème des approces qualitatives, les neuf capitres qui suivent peuvent être consultés de façon indépendante. Ainsi, le lecteur intéressé par une approce plutôt qu’une autre n’a pas à lire l’ensemble pour se familiariser avec celle qui l’interpelle. Caque capitre présente une vision syntétique du tème abordé et offre une bibliograpie qui permettra au lecteur d’approfondir ses préoccupations métodologiques. Si cette façon de faire favorise la souplesse, elle peut amener à l’occasion des répétitions, car bien que caque approce poursuive des objectifs différents (téoriser, comprendre en profondeur, générer un cangement, évaluer, etc.) elle sont toutes qualitatives. Nous clarifierons notre position sur la forme de quête de connaissance que nous privilégions en introduction, et présenterons sommairement cacune des approces qualitatives abordées. Le capitre  traite de la façon de rendre compte de la problématique managériale telle qu’elle se présente sur le terrain en contexte réel, puisque pour nous, la problématique