//img.uscri.be/pth/cb0b351e9f5c14ff67a1474a1d37f42c3459c5d5
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Les Carrés DCG 7 - Exercices corrigés - Management - 3e édition 2016-2017

De
164 pages
Ce livre est un véritable outil d'acquisition des connaissances pour préparer votre épreuve. L'auteur y a mis l'expérience qu'il a de l'examen pour vous permettre :

- d'acquérir toutes les connaissances qui figurent au programme, les revoir facilement à tout moment et les mémoriser ;

- de savoir bien utiliser vos connaissances pour résoudre avec succès les applications proposées (les corrigés sont fournis).



• Candidats au DCG

• Étudiants de l'INTEC

• Étudiants de l'enseignement supérieur de gestion

• Étudiants des licences économie-gestion et des licences professionnelles
Voir plus Voir moins
Thème 1Méthodologie  1 – Les conditions de l’épreuve  2 – L’étude d’une situation pratique  3 – Le commentaire de document
Thème 2Management, manager et entrepreneur  Exercice 1 Questions de cours  Exercice 2 Manager ou entrepreneur : Étude de cas « L’entreprise Lafarge »  Exercice 3 Le manager : Commentaire de document « Quel sera le profil du manager de demain ? »
Thème 3La notion d’organisation  Exercice 4 Questions de cours  Exercice 5 L’organisation, une alternative au marché ? : Étude de cas « Les éleveurs laitiers du Cantal »  Exercice 6 Les organisations à but non lucratif : Commentaire de document « L’économie sociale mondiale – Présence et diversité »
Thème 4Les grands courants d’analyse des organisations  Exercice 7 Questions de cours  Exercice 8 Théories et structures : Étude de cas « Les sections autonomes »  Exercice 9 L’analyse organisationnelle : Commentaire de document « Le Centre des Chèques Postaux de Paris »
OMMAIRE S
7 7 7 10
13 13 14
1
9
25 25
2
7
3
1
35 35 38
4
1
4 G
LESCARRÉSDUDCG7– EXERCICESDEMANAGEMENT
Exercice 10 Étude de document : Théories des organisations
Thème 5Modes d’organisation et structures  Exercice 11 Analyse de structure  Exercice 12 Application « Identifier la structure d’une organisation »  Exercice 13 Les facteurs de contingence : Commentaire de document « Les entreprises face aux mutations »  Exercice 14 La contingence des structures : Commentaire de document « AokivsChandler ? »
Thème 6L’exercice du pouvoir  Exercice 15 Questions de cours  Exercice 16 Autorité et pouvoir : Étude de cas « Le pouvoir dans le village gaulois »  Exercice 17 Étude de cas « Performance hospitalière, motivation et effort au travail : la théorie de l’agence en question »  Exercice 18 Commentaire de document « Le groupe CSA »
 Exercice 19  Exercice 20  Exercice 21  Exercice 22  Exercice 23
Thème 7Le processus stratégique Diagnostic stratégique : Étude de cas « Champfleury » Le diagnostic stratégique : Étude de cas « Rhônelec » Le temps, source d’avantage concurrentiel pour les organisations ? (Analyse du sujet de la session 2016) Le management stratégique : Renault : Étude d’une situation pratique (Adapté d’un sujet d’examen) Les tableaux de bord : Commentaire de document « Le tableau de bord prospectif. Une nouvelle approche du pilotage pour les PME avec lebalanced scorecard»
Thème 8Les représentations sociales  Exercice 24 Questions de cours  Exercice 25 Commentaire de document « Management interculturel et processus d’intégration : l’alliance Renault-Nissan »
4
6
51 51 52
5
6
7
1
67 67
6
8
71 75
79 79 82
8
9
7
2
101
109 109
110
Thème 9La motivation117  Exercice 26 Questions de cours 117  Exercice 27 Étude de cas « La prime d’intéressement est-elle une bonne stratégie pour motiver le personnel hospitalier » 119  Exercice 28 La motivation : Commentaire de document « Management des équipes de travail et dynamisation de l’organisation » 125
Sommaire
Thème 10La communication  Exercice 29 Étude de cas « Organisation apprenante : l’exemple d’une TPE du bâtiment »  Exercice 30 Commentaire de document « L’entreprise réseau : une forme particulière d’organisation »
Thème 11Le leadership et les modes de commandement  Exercice 31 Étude de cas « Genre et Leadership – Une étude chez les infirmier(e)s »  Exercice 32 Commentaire de document « Le choix d’externalisation et de mise en réseau »  Exercice 33 Étude de cas « Jeu de Go et management japonais »
Thème 12La culture d’entreprise  Exercice 34 Questions de cours  Exercice 35 Étude de cas « Google, notre philosophie »
G 5 131
131
135
141 141
146 149
155 155 156
Méthodologie
1
Les conditions de l’épreuve
THÈME 1
Les conditions d’examen:«épreuve écrite portant sur l´étude dúne ou de plusieurs situations pratiques et/ou le commen-taire dún ou plusieurs documents et/ou une ou plusieurs questions. 1 Durée de l’épreuve : 4 heures – Coefficient : 1,5 – 18 crédits européens».(ECTS )
Dans la pratique les sujets comprennent le plus souvent deux parties indépendantes : l’étude d’une situation pratique présentée dans des annexes, avec plusieurs questions relatives au sujet abordé, traditionnellement appelée «étude de cas»; uncommentaire de document, qui se limite le plus souvent à un développement structuré s’appuyant sur un document. Plus rarement, il pourra s’agir d’une simple question sans annexe, assimilable à une dissertation.
Ce recueil d’exercices aborde les thèmes les plus susceptibles de «tomber » à l’examen; une étude complète du programme de l’UE7 du DCG est cependant conseillée pour garantir les chances de réussite. Les étudiants pourront se reporter au livreManagement(DCG 7), par André Cavagnol et Pascal Roulle, collection Les Carrés e du DCG, Gualino éditeur, 7 édition, 2016.
2
L’étude d’une situation pratique
AEn quoi consiste l’étude de cas ? L’épreuve de management peut prendre des formes diverses : questions de cours, commentaire de documents, ou plus généralement une étude de cas reposant sur l’analyse d’une situation pratique présentée dans une ou le plus souvent plusieurs annexes. L’approche la plus complète étant cette dernière. Une étude de cas est la description courte d’une situation réelle d’entreprise. Son objectif pédagogique est de permettre à l’étudiantde montrer et de mettre en valeur ses savoirs et son savoirfaire.Son intérêt ne
1. European Credit Transfer System.
8 G LESCARRÉSDUDCG7– EXERCICESDEMANAGEMENT 1 réside pas tant dans les réponses qui sont données que dans la démarche heuristique de questionnement. Un cas doit faire surgir plus de questions qu’il n’apporte de solutions.
BLes finalités de l’étude de cas L’étude de cas vise à améliorer la capacité à appréhender une situation réelle de management, à prendre des décisions, à communiquer, mais il ne s’agit pas d’une situation réelle ; en particulier il n’est pas possible d’obtenir des compléments d’information. L’exercice de l’étude de cas vise àévaluer la capacité du candidat à sélectionner les informationsutilespour appréhender une situation et prendre les décisions qui s’imposent; mais les informations dont dispose l’étudiant sont limitées et certaines sont parfois peu pertinentes, voire inutiles. Par ailleurs, une étude de cas est généralement émaillée de questions précises visant à évaluer des connaissances. C’est surtout l’occasion de faire peuve de ses connaissances sur le sujet.
Conseil du prof Il est indispensable d’exprimer clairement les connaissances de cours utiles pour traiter la question sanssupposer que le correcteur connaît déjà les définitions et les théories présentées ou que cela va de soi. Il ne suffit pas de citer un auteur ou une théorie, il faut donner suffisamment d’informations car cela représentera une partie importante de la note.
En ce qui concerne l’épreuve de management du DCG, l’étude de cas se limite le plus souvent à une série de questions s’appuyant sur des annexes décrivant une situation d’étude d’une organisation. Certaines questions sont parfois plus assimilables à des questions de cours qu’à une véritable étude de cas. Le descriptif de l’épreuve de l’UE7 n’exclut cependant pas que l’étude de cas puisse prendre une autre forme, plus classique et concrète.
CLes 6 étapes de l’étude de cas Le succès dans cet exercice dépend de la mise en œuvre d’une démarche d’étude et de rédaction rigoureuse : 1.Une première lecturerapideen commençant par lire les questionss’il y en a (même si elles sont à la fin du sujet), afin d’identifier les domaines à aborder. Dans un premier temps, il n’est pas utile de lire les annexes en détail, il suffit tout au plus de regarder les titres et éventuellement les soustitres dans le texte. 2.Recenser les connaissancesutiles pour traiter le cas: quels chapitres du cours, quels auteurs, quelles théories, quelles définitions de motsclés. 3.Une relecture finaliséeen surlignant les éléments clés, sans excès car si tout est mis en exergue les informa tions utiles ne seront plus mises en évidence, afin de faire émerger une problématique, d’identifier les domaines de connaissances à mettre en œuvre et les informations utiles pour traiter le cas. En particulier, il faut recenser les informations utiles dans les annexes (références théoriques auxquelles il est fait plus ou moins explicitement allu sion, passages caractéristiques à citer…).
1. «Discipline qui étudie les procédés de recherche pour en formuler les règles, et qui effectue une réflexion méthodologique sur cette activité. L’heuristique se distingue de la méthodologie en ce sens qu’elle est plus une réflexion sur l’activité intellectuelle du cher-cheur que sur les voies objectives de solution» (source:TLFi).