//img.uscri.be/pth/6eae17b6194ee14d638c83c739499a7e427846e9
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Les problèmes organisationnels

De
128 pages
La prise de décision est au coeur du travail de gestionnaire. Or, la toute première étape de ce processus semble être la moins bien maîtrisée : formuler clairement le problème à résoudre. Tout comme l’on ne saurait prendre une décision éclairée sur un problème mal circonscrit, on ne peut attendre la collaboration de toutes les parties concernées que si chacun s’accorde à reconnaître la situation à rectifier. Sans cette participation, la meilleure des solutions restera lettre morte.
Comment, donc, exposer au mieux un problème à l’ensemble disparate des acteurs impliqués ? Voici un guide d’accompagnement conçu précisément pour aider à formuler les problèmes organisationnels complexes. Fondé sur les meilleurs travaux menés dans le domaine mais résolument pragmatique, il soutiendra les gestionnaires et les consultants dans cette démarche fondamentale de leur profession.
Voir plus Voir moins
Yves-C. Gagnon
Les problèmesorganisationnels
f o r m u l at i o n et r é s o lu t i o n
Les Presses de l’Université de Montréal Extrait de la publication
Extrait de la publication
les problèmes organisationnels
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Yves-C. Gagnon
les problèmes organisationnels Formulation et résolution
Les Presses de l’Université de Montréal
Extrait de la publication
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Gagnon, Yves-C. Les problèmes organisationnels : formulation et résolution (Paramètres) Comprend des réf. bibliogr. ISBN 978-2-7606-2225-8 1. Résolution de problème. 2. Prise de décision. 3. Gestion. I. Titre. II. Col-lection : Paramètres. HD30.29.G332 2010 658.4’03 C2010-941269-9
ISBN (version imprimée) 978-2-7606-2225-8 ISBN (version numérique F) 978-2-7606-2671-3
e Dépôt légal : 3 trimestre 2010 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2010
Les Presses de l’Université de Montréal reconnaissent l’aide financière du gou-vernement du Canada par l’entremise du onds du livre du Canada pour leurs activités d’édition. Les Presses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises cultu-relles du Québec (SODEC).
ïîÉ àû Çààà È àÔÛ 
Extrait de la publication
À toutes les personnes qui ont pris partâ mes enseignements au coursde toutes ces années comme professeur. En témoignage de ce que j’ai toujoursvoulu leur apporter, une façon de penser. En appréciation de leur apport, qui m’a permisde faire évoluer la mienne.
Extrait de la publication
Remerciements
Èŝ àVàûx È ÈÈÈ de même que les études sur le L terrain ayant inspiré le contenu du présent livre ont été réalisés gráce â l’apport financier de la Chaire Bell en techno-logies et organisation du travail. Par ailleurs, quelques per-sonnes, des praticiens ou des universitaires, ont généreusement accepté d’évaluer la forme et le fond de l’ouvrage. Il s’agit de messieurs Laurent Audet, Stéphane Couture, Claude Girard, Alain Naud, Gilles Ricard et Jacques ézina.
À la question de savoir ce qu’il ferait s’il lui restaitseulement une heure pour sauver le monde, Albert Einstein répondit : « Je passerais 55 minutes â définir le problème et,après, seulement 5 minutes â le résoudre. »
(Basadur et coll., 1994)
La qualité d’une solution se jugea posteriori, elle est bonne parce qu’elle a marchéet non elle a marché parce qu’elle était bonne !
(Amblard et coll., 2005)
Extrait de la publication