Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 17,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Les types de personnalité

De
248 pages
S’inspirant de la pensée de Jung sur le fonctionnement de l’esprit humain, la démarche typologique décrite dans cet ouvrage donne des clés pour mieux se connaître et mieux comprendre les personnes avec qui nous sommes en relation. Cette approche est particulièrement utile dans la fonction Ressources humaines. Elle offre une grille de lecture qui permet d’identifier 16 types et la dynamique d’évolution propre à chacun d’eux. Les auteurs se sont attachés à montrer systématiquement pour chacun des types de personnalité :
• sa spécificité ;
• ses principaux atouts ;
• ses faiblesses potentielles ;
• son chemin de développement.
Loin de l’approche réductrice de la caractérologie, les portraits, tels qu’ils sont décrits ici, constituent une véritable aide à la découverte de soi. Le CCTI® et le MBTI® donnent une clé d’accès au fonctionnement psychique où les éléments conscients et inconscients sont en permanente interaction.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Renouvelez vos coachings

de esf-sciences-humaines

Réfléchir vite et bien

de editions-eyrolles

L'Art de la PNL

de ixelles-editions

PIERRE CAUVIN GENEVIÈVE CAILLOUX
Lestypesde personnalité
Les comprendre et les utiliser avec ® ® le CCTI et le MBTI
La collection Formation Permanente a été créée, en 1966, par Roger Mucchielli, agrégé de philosophie, docteur en médecine et docteur ès lettres en sociologie et psychologie. Elle est dirigée depuis 1981 par Lionel Bellenger, responsable pédagogique au groupe HEC et intervenant à Polytechnique, par ailleurs fondateur de la société de conférences et formations IBEL. Riche de plus de 200 titres, la collection Formation Permanente s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la psychologie sociale ou veulent concevoir euxmêmes leur formation continue. La formule originale des ouvrages permet à chacun de travailler sur les contenus théoriques et pratiques et d’effectuer en permanence son perfectionnement. Véritable outil d’autoformation, chaque titre est rédigé par un expert reconnu qui apporte au lecteur les éléments de réponse indispensables pour renforcer au quotidien ses compétences et ses savoirfaire. Depuis 50 ans le succès de la collection ne se dément pas, les ouvrages les plus célèbres étant régulièrement réédités et mis à jour par leurs auteurs.
® ® CCTI et Intelligence de Soi sont des marques déposées d’Osiris Conseil. MyersBriggs Type ® ® Indicator et MBTI sont des marques déposées du MyersBriggs Type Indicator Trust.
© 1994 ESF éditeur SAS Cognitia 35. rue Godot de Mauroy 75009 Paris
e 13 édition enrichie et actualisée 2016 www.esf-scienceshumaines.fr
Composition: Myriam Dutheil
ISBN 978-2-7101-3156-4
ISSN 0768-2026
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L. 1225, 2° et 3° a), d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple ou d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou ses ayants droit, ou ayants cause, est illicite » (art. L. 1224). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Comment tirer le meilleur parti de cet ouvrage ?
Cet ouvrage a pour vocation de vous accompagner dans votre développement personnel et professionnel. Pour remplir au mieux ces missions, il est constitué de 3 parties : 1 – La première partie, «Comprendre les enjeux», vous apporte les éclairages indispensables pour : acquérir une vue d’ensemble de la thématique ; maîtriser la méthodologie ; et découvrir les outils appropriés.
2 – La deuxième partie, «Mettre en pratique», vous permet de vous entraîner, et grâce aux exercices proposés, d’approfondir et d’assimiler la thématique développée tout au long de l’ouvrage. Les corrigés, quant à eux, permettent de faire le point sur la progression engagée et d’entamer un travail de réflexion personnel. 3 – La dernière partie, «Pour aller plus loin», vous propose : un programme de session de formation pour les professionnels qui souhaiteraient monter un stage de formation ; un lexique ; un index ; une bibliographie.
Pour profiter au mieux des ressources de cet ouvrage, les auteurs ont conçu un plan d’autoformationqui vous conduira, étape par étape, à la personnalisé maîtrise du sujet traité. Ce plan d’autoformation se trouve page suivante.
Bien entendu, vous pouvez également choisir de découvrir cet ouvrage de façon habituelle, en vous appuyant sur la table des matières que vous trouverez en page 5.
ous espérons que cet ouvrage vous rendra les meilleurs services N dans vos activités professionnelles et personnelles. N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos remarques, critiques et suggestions :
ESF éditeur – Service Lecteurs 35, rue Godot de Mauroy 75009 Paris
4
Plan d’autoformation
Le plan cidessous permet au lecteur de prendre connaissance de façon pratique des principales notions typologiques. Il ne couvre donc pas tout le contenu de la partie « Comprendre les enjeux ». Le lecteur qui aura suivi ce plan pourra donc ensuite flâner à son gré dans les sections qu’il n’aura pas eu l’occasion de lire. 1 Découverte des préférences Faire l’exercice 1. Lire ensuite la première section du premier chapitre. Prendre l’exercice 2. Faire la quatrième partie de l’exercice 3. Lire ce qui concerne l’extraversion et l’introversion dans le premier chapitre. Faire les parties 1 ou 2 de l’exercice 4. Lire ce qui concerne la sensation et l’intuition dans le premier chapitre. Faire la partie 2 de l’exercice 5. Lire ce qui concerne la pensée et le sentiment dans le premier chapitre. Faire la partie 1 de l’exercice 6. Lire ce qui concerne le jugement et la perception dans le premier chapitre.
2
3
4
5
6
Choisir son type Lire le portrait correspondant à la première ligne de l’exercice 2 dans le chapitre 4. Lire au besoin les portraits voisins. Arrêter son choix (dernière ligne de l’exercice 2).
Les tempéraments Faire l’exercice 9 et lire le chapitre 5.
La dynamique des fonctions Lire les chapitres 2 et 3. Faire l’exercice 7. Vérifier avec l’exercice 8. Établir un plan de développement personnel.
La communication Faire l’exercice 19 en s’aidant de l’exercice 20. Lire la section Communication dans le chapitre 7.
Les types d’organisation Choisir une organisation pas trop grande et bien connue. Utiliser les descriptifs du chapitre 6, section « Typologie des organisations » pour trouver le type de cette organisation. Lire l’ensemble du chapitre.
T
a
b
l
e
de
s
m
a
t
i
è
re
s
Comment tirer le meilleur parti de cet ouvrage ?........................................ 3 Plan d’autoformation.................................................................................................. 4
re 1 partie – Comprendre les enjeux
Introduction.................................................................................................................. 11 Chapitre 1.Les préférences psychiques....................................................... 15 1. La notion de préférence ..................................................................... 15 2. Les attitudes : Extraversion/Introversion .......................................... 17 3. Les fonctions : Perception/Jugement................................................ 23 4. La préférence pour la Perception ou le Jugement ........................... 36 5. L’embarras du choix ........................................................................... 42 6. Préférences et types............................................................................. 45
Chapitre 2.
Chapitre 3.
Chapitre 4.
Les 8 fonctions orientées............................................................. 47 1. Remarques générales .......................................................................... 47 2. Sensation extravertie – Intuition introvertie .................................... 49 3. Sensation introvertie – Intuition extravertie ..................................... 51 4. Pensée extravertie – Sentiment introverti ......................................... 53 5. Pensée introvertie – Sentiment extraverti ......................................... 55
Les lois du développement de la personne......................... 59 1. Principe de différenciation................................................................. 59 2. Principe d’émergence......................................................................... 69 3. Principe d’individuation ..................................................................... 72
Les 16 types de personnalité...................................................... 85 1. ISTJ....................................................................................................... 87 2. ISFJ ....................................................................................................... 90 3. INFJ ...................................................................................................... 93 4. INTJ...................................................................................................... 96 5. ISTP...................................................................................................... 99 6. ISFP .................................................................................................... 102 7. INFP ................................................................................................... 104 8. INTP ................................................................................................... 107 9. ESTP................................................................................................... 110 10. ESFP ................................................................................................... 113 11. ENFP .................................................................................................. 116 12. ENTP .................................................................................................. 119 13. ESTJ.................................................................................................... 122 14. ESFJ .................................................................................................... 125
5
Découverte des tempéraments............................................... 209 Table des types détaillée............................................................ 210 Profil de groupe............................................................................... 211
Les types d’organisation............................................................. 145 1. Approche statistique ......................................................................... 146 2. Approche culturelle .......................................................................... 149 3. Conclusion ......................................................................................... 163
Préférences et professions........................................................ 212 Professions et types...................................................................... 213
Chapitre 8.Les indicateurs typologiques.................................................... 185 1. La théorie du type ............................................................................. 185 2. Caractéristiques et critères................................................................ 187 3. Conclusion ......................................................................................... 193 Conclusion.................................................................................................................. 195
La notion de préférence.............................................................. 199 Découvrez votre type.................................................................... 200
Chapitre 5.
6
Exercice 11.
Exercice 12.
Exercice 13.
Exercice 6.
Exercice 7.
Exercice 8.
Exercice 9.
Exercice 10.
e 2 partie – Mettre en pratique
Extraversion/Introversion........................................................... 201 Sensation/Intuition........................................................................ 203 Pensée/Sentiment......................................................................... 205
Les utilisations de la démarche typologique en entreprise..................................................................................... 167 1. L’orientation professionnelle ........................................................... 167 2. La dynamique d’équipe .................................................................... 171
Exercice 1.
Exercice 2.
Exercice 5.
Exercice 3.
Exercice 4.
Chapitre 6.
Jugement/Perception................................................................... 206 La croix des fonctions.................................................................. 207 Table des types et hiérarchie des fonctions...................... 208
15. ENFJ ................................................................................................... 128 16. ENTJ................................................................................................... 130 Les quatre tempéraments.......................................................... 135 1. Les familles de types.......................................................................... 135 2. Présentation des tempéraments ....................................................... 137
Chapitre 7.
Exercice 14.
Exercice 15.
Exercice 16.
Exercice 17.
Exercice 18.
Exercice 19.
Exercice 20.
Exercice 21.
Exercice 22.
Exercice 23.
Analyse de groupe......................................................................... 216
Le groupe idéal................................................................................ 217 L’organisation idéale.................................................................... 218 Exercice leadership....................................................................... 219 Questions style de leadership.................................................. 220 Parlemoi en type........................................................................... 221 Parler en type................................................................................... 222 Grille d’interface............................................................................. 223
Processus d’ajustement d’interface...................................... 224 Résolution de problèmes et fonctions................................. 225
e 3 partie – Pour aller plus loin
Programme de session de formation............................................................ 229 Lexique........................................................................................................................ 233 Index............................................................................................................................. 235 Bibliographie............................................................................................................. 237 Annexe : Construction du CCTI........................................................................ 241
7
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin