Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 15,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Petits deuils en entreprise

De
0 page

Départ d'un dirigeant, abandon d’un produit ou d’une marque, changement de métier, fermeture d’un site, rachat ou fusion d’entreprises : des situations qui peuvent entraîner chez les salariés un sentiment de perte d’autant plus fort qu’avec l’accélération des rythmes économiques les projets se succèdent sans que ces évolutions ne soient accompagnées et mises en mots.

Or, on néglige trop souvent l’investissement affectif et identitaire qu’elles représentent pour les salariés qui se sont engagés par leur travail au service de ces projets. C’est pourquoi ces deuils non faits peuvent coûter cher à l’entreprise car ils conduisent à une forme de nostalgie (« c’était mieux avant ») et empêchent de se mobiliser autour de l’avenir. Encore faut-il que ces deuils soient reconnus pour ce qu’ils sont, ce qui est loin d’être le cas dans l’entreprise où prédominent les exigences de réactivité et de performance. Dans ce contexte, la remise en question est difficile.

Jacques Antoine Malarewicz, partant ici de situations vécues dans un contexte professionnel, démontre comment la compréhension du processus de deuil permet d’éclairer les non-dits et les blocages au sein de l’entreprise puis examine les outils qui permettent de mieux aborder ces situations, notamment la fonction de ritualisation. Il s’agit ici d’accorder du temps aux salariés, en prenant en compte leur dimension subjective et en leur redonnant la possibilité de prendre part de manière active aux changements en cours au lieu de les subir.


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Petits deuils en entreprise