Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Pratique de l'ingénierie relationnelle

De
176 pages
Une entreprise en marche doit se doter de médiateur intervenant sur les relations entre les salariés, les clients, les usagers… Cet ouvrage est le premier livre de référence sur l’ingénierie relationnelle en tant qu’approche d’ensemble de la qualité des relations. Il préconise la mise en place d’un médiateur professionnel internalisé au sein des organisations pour améliorer les rapports sociaux.
Ce livre répond aux nouvelles exigences législatives et explique en quoi la prise en compte de l’ingénierie relationnelle offre une nouvelle dimension à la culture de chaque entreprise.
Il présente de manière claire et rigoureuse :
les informations légales pour créer des procédés performants et des dispositifs respectueux du dialogue social ;
les moyens opérationnels à mettre en place pour répondre à des situations complexes souvent vécues dans l’urgence : absentéisme, plaintes, souffrance relationnelle et mentale ;
les réponses aux exigences de prévention des difficultés relationnelles pour le bon fonctionnement de l’organisation et la satisfaction des personnes.
Un ouvrage indispensable pour consolider une gouvernance d’entreprise responsable.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

JEAN-LOUIS LASCOUX, HENRI SENDROS-MILA ET FABIEN EON
Pratique de l’ingénierie relationnelle
La médiation professionnelle au service des entreprises
La collection Formation Permanente a été créée, en 1966, par Roger Mucchielli, agrégé de philosophie, docteur en médecine et docteur ès lettres en sociologie et psy chologie. Elle est dirigée depuis 1981 par Lionel Bellenger, responsable pédagogique à HEC Executive Education et intervenant à l’école Polytechnique, par ailleurs fondateur et président de la société de conférences et formations IBEL. Riche de plus de 200 titres, la collection Formation Permanente s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la psychologie sociale ou veulent concevoir euxmêmes leur formation continue. La formule originale des ouvrages permet à chacun de travailler sur les contenus théoriques et pratiques et d’effectuer en permanence son perfectionnement. Véritable outil d’autoformation, chaque titre est rédigé par un expert reconnu qui apporte au lecteur les éléments de réponse indispensables pour renforcer au quotidien ses compétences et ses savoirfaire. Depuis 50 ans, le succès de la collection ne se dément pas, les ouvrages les plus célèbres étant régulièrement réédités et mis à jour par leurs auteurs.
Composition : Maryse Claisse
© 2016, ESF éditeur SAS Cognitia 20, rue d’Athènes 75009 Paris
re 1 édition 2016 www.esfscienceshumaines.fr
ISBN : 9782710132158 ISSN : 07682026
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L. 1225, 2° et 3° a), d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple ou d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou ses ayants droit, ou ayants cause, est illicite » (art. L. 1224). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants duCode de la propriété intellectuelle.
Comment tirer le meilleur parti de cet ouvrage ?
Cet ouvrage a pour vocation de vous accompagner dans votre développementprofessionnel et personnel.
Pour remplir au mieux ces missions, il est constitué de 3 parties :
1  La première partie, «Comprendre les enjeux», vous apporte les éclairages indispensables pour : acquérir une vue d’ensemble de la thématique ; maîtriser la méthodologie ; et découvrir les outils appropriés.
2  La deuxième partie, «Mettre en pratique», vous permet de vous entraîner, et grâce aux exercices proposés, d’approfondir et d’assimiler la thématique développée tout au long de l’ouvrage. Les corrigés, quant à eux, aident à faire le point sur la progression engagée et à entamer un travail de réflexion per sonnel.
3 La dernière partie, «Pour aller plus loin», vous propose : Un programme de stage de formation ; Un lexique ; Une liste des abréviations ; Une bibliographie et une webographie ; Une liste de ressources pédagogiques via QRcodes. Les auteurs vous proposent des ressources pédagogiques supplémentaires qui viennent étayer leur propos (textes de loi, interviews, documents sur la médiation…) accessibles via des QRcodes.
Pour profiter au mieux des ressources de cet ouvrage, les auteurs ont conçu unguide de lecturepersonnalisé qui vous conduira, étape par étape, à la maîtrise du sujet traité.
Bien entendu, vous pouvez également choisir de découvrir cet ouvrage de façon habituelle, en vous appuyant sur la table des matières que vous trouverez en page 9.
ous espérons que cet ouvrage vous rendra les meilleurs services dans vos N activités professionnelles et personnelles. N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos remarques, critiques et suggestions : ESF sciences humaines – Service Lecteurs – 20, rue d’Athènes – 75009 Paris info@esfscienceshumaines.fr
4
Remerciements
Les auteurs tiennent à remercier les organisations qui ont apporté leur témoignage dans cet ouvrage : Amiens Métropole, Arte, Boehringer Ingelheim, Caisse d’allocations familiale de Gironde, Conseil généraldu PuydeDôme, Coopérative des TiersLieux, Fédération française du bâtiment de MaineetLoire, Police nationale, Sicoval, Urssaf de Paris.
Nous remercions également les médiateurs professionnels qui ont accompagné la mise en œuvre de la médiation professionnelle dans ces organisations : Christian Batany, Catherine Chavenon, Letithia Ciaccia, Catherine Dumas, Nathalie Grillet, Jérôme Juillard, Frédéric Lauze, Annelyse Leduc, Corinne Leduc, Jérôme Messinguiral, Jésus Rubio, Aïcha Sangaré, Stéphane Seiracq, Agnès Tavel.
Guide de lecture
Ce livre constitue le premier ouvrage de référence sur l’ingénierie relationnelle en tant qu’approche d’ensemble de la qualité des relations. Il est fondateur d’une discipline nouvelle appliquée au monde de l’en treprise. Cet ouvrage comprend trois chapitres, chacun développant une thématique précise. Ils sont indépendants et peuvent être lus dans un ordre quelconque. Ce guide de lecture a pour objet d’orienter le lecteur afin qu’il iden tifie les parties correspondant le mieux à ses attentes et ses projets.
Les trois thématiques du livre
Le cadre juridique Ce premier chapitre rappelle les principaux textes législatifs, euro péens et nationaux, encadrant la régulation des relations humaines dans l’entreprise, les problématiques de la souffrance au travail et la pratique de la médiation.
Les enjeux pour l’entreprise Dans ce deuxième chapitre sont développés les enjeux de l’ingénierie relationnelle pour les entreprises, les managers, les salariés, les questions relatives à la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).
Le médiateur professionnel
Le troisième chapitre répond à la question « qui est le médiateur professionnel ? » et permet de comprendre le positionnement éthique et déontologique du médiateur, sa posture, ses différentes missions dans l’entreprise. Puis ce chapitre aborde la mise en œuvre concrète du dispo ® sitif de médiation professionnelle internalisée (DMPI ), son cadre et les étapes de la démarche.
5
6
Guidedelecture
Ordre de lecture proposé Selon que vous êtes un dirigeant préoccupé par la sécurité et la santé de ses collaborateurs, un salarié impliqué dans la vie de son entreprise, peutêtre futur médiateur interne, un consultant en ingénierie relationnelle désirant offrir à ses clients les meilleures pratiques en la matière, vous ne rechercherez pas prioritairement les mêmes informations.
Nous avons identifié plusieurs situations types parmi lesquelles le lecteur peut choisir celle qui lui correspond le mieux, afin d’orienter efficacement son approche de l’ouvrage ou d’approfondir plus particu lièrement tel ou tel aspect du sujet.
Direction d’entreprise (présidence, DG, DRH, DRS) Le chapitre 2 « Les enjeux pour l’entreprise » vous permettra d’iden tifier les objectifs stratégiques auxquels la médiation professionnelle se propose de répondre dans votre organisation. Il vous conduira à aborder la question centrale de l’inscription de la médiation professionnelle dans le projet de votre entreprise. Puis le chapitre 1 « Le cadre juridique » constituera un rappel de la législation et de la jurisprudence applicable, en particulier en ce qui concerne la pratique de la médiation en entreprise. Dans le chapitre 3 « Le médiateur professionnel », vous trouverez les éléments pour comprendre qui est le médiateur internalisé, comment il se positionne par rapport aux autres acteurs de l’entreprise, ainsi que les informations nécessaires à la mise en place et à l’accompagnement du dispositif dans votre organisation.
Acteur du dialogue social dans l’entreprise Le chapitre 2 « Les enjeux pour l’entreprise » vous sensibilisera au fait que la médiation professionnelle peut concourir à un affinement opérationnel de votre activité et de vos responsabilités, en lien avec le dispositif d’ingénierie relationnelle. Le chapitre 1 « Le cadre juridique » semble particulièrement indis pensable pour ce faire, afin de vous placer dans la meilleure situation de maîtrise des tenants et des aboutissants juridiques de la sollicitation du médiateur professionnel.
Guide de lecture
Dans le chapitre 3 « Le médiateur professionnel », vous trouverez tous les éléments relatifs au mode d’action du médiateur et aux relations que vous pourriez être amené à développer avec lui dans le cadre de votre mandatement de représentation des intérêts spécifiques des salariés. La section « Les composants du DMPI » pourra utilement compléter votre connaissance de l’outil.
Manager et salarié En commençant par le chapitre 2 « Les enjeux pour l’entreprise », vous disposerez d’une vision claire de ce que la médiation profession nelle peut vous apporter dans votre activité. Dans le chapitre 3 « Le médiateur professionnel », vous trouverez tous les éléments relatifs au mode d’action du médiateur et aux relations que vous pourriez être amené à avoir avec lui. Le chapitre 1 « Le cadre juridique » complétera ce panorama de l’ingénierie relationnelle.
Futur médiateur professionnel internalisé Le chapitre 3 « Le médiateur professionnel » vous permettra de consolider votre compréhension de la posture et de la fonction du médiateur. Puis vous trouverez, dans la section « Les composants du DMPI » tous les éléments nécessaires à la compréhension du processus de déploie ment du DMPI dans l’entreprise. Le chapitre 2 « Les enjeux pour l’entreprise » vous permettra d’aborder la question de votre propre implication dans le développe ment de la médiation professionnelle par rapport au projet d’entreprise. Puis le chapitre 1 « Le cadre juridique » vous apportera tous les éléments de droit nécessaires à l’exercice de la fonction.
Consultant en ingénierie relationnelle Chacun des trois chapitres comprend des éléments essentiels à la fois pour présenter la démarche, la mettre en œuvre et l’accompagner dans la durée.
7
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin