Réinventer l entrepreneuriat pour refonder l entreprise
210 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Réinventer l'entrepreneuriat pour refonder l'entreprise , livre ebook

-

210 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Créer son entreprise, fonder une coopérative, lancer une entreprise d'insertion... quelles ressemblances, mais aussi quelles différences ? Comment distinguer, repérer, modéliser, relier les trois logiques de ces engagements, leurs évolutions possibles voire leurs dérives évitables, mais aussi leurs coopérations réelles et leurs hybridations innovantes ? Et si ces trois dimensions tant éthiques que juridiques structuraient les relations à l'intérieur même de toute entreprise ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2014
Nombre de lectures 26
EAN13 9782336361826
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
En couverture, de haut en bas et de gauche à droite :
© Comstock ;
© Ingram Publishing ;
repas d’assemblée générale de la boutique de gestion Epicentre,
mai 1985 © Michel Adam
Titre
Michel Adam





Réinventer
l’entrepreneuriat

pour refonder l’entreprise



2 e édition



Préface de Claude Alphandéry
Du même auteur
Aux éditions L’Harmattan

Jean Monnet, citoyen du monde – la pensée d’un précurseur,
préface d’André de Peretti, 2011.

Pour une écologie du travail humain. Travail et emploi :
divorce ou mutation ? préface d’Hugues Sibille, L’Harmattan, 2008.

L’Association, image de la société , préface de Henry Noguès,
L’Harmattan, 2008 (2005), 2 e édition revue et augmentée.

Les Schémas, un langage transdisciplinaire ,
préface de Jean-Louis Le Moigne, L’Harmattan, 1999.

Aux éditions du CREAHI

Guide de l’action sociale et du développement durable. Agenda 21 du social,
en coll. avec Aurélie Lanquetot et groupe ASDD, 2009.

Le Travail social, un travail de projet ; ingénieries sociales à tous les étages ,
Les Cahiers du CREAHI, n° 11, 2005.

Guide d’évaluation de la qualité et des bonnes pratiques
pour les établissements sociaux et médico-sociaux , 1998.
Guide pratique de la fonction tutorale, PROMOFAF, 1996.

Aux éditions Les Chemins de Charentes

Les Chemins de Charentes, guide de l’animation, des ressources
et des possibilités , en collaboration avec J.-F. Poussard et A. Labat, 1978.
Copyright

© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-71193-5
Dédicace

À André Camboulas compagnon de l’après-mai 68,
fondateur du café-restaurant Le Petit Gavroche,
mon premier modèle d’entrepreneur différent.

À Sophie, ma femme,
pour nos premiers pas candides, il y a longtemps,
sur les chemins d’une économie de coopération.

À Henri Desroches, penseur et mémoire
de l’économie sociale sur deux siècles,
rencontré en 1989 à l’université d’été du CJDES
qui m’a incité à publier l’idée centrale de ce livre.

À Jean-Louis Le Moigne, professeur infatigable
de modélisation heuristique en complexité.
Avertissement
Cette seconde édition paraît cinq ans après la première, enrichie de plus de trente conférences à l’invitation de nombreux réseaux d’entrepreneurs et de citoyens entreprenants, notamment dans l’éducation populaire. Que je remercie vivement pour les débats riches qui ont eu lieu, la qualité des questions soulevées et les suggestions apportés à ce travail 1 . Entre temps, il s’est créé en 2009, à l’initiative de Claude Alphandéry, le LABO de l’ESS 2 qui a révélé et soutenu l’émergence prometteuse des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE). J’ai participé dès le début au groupe de travail « coopération et mutualisation » centré sur ces innovations socio-économiques naissant dans de nombreux territoires : Romans, Lille, Redon, Tarnos, St Etienne, Toulouse, etc. Le LABO-ESS a contribué à susciter pour les économies sociale et solidaire enfin réconciliées de nouvelles orientations plus offensives et plus ouvertes 3 à la fois. Les États Généraux de l’ESS au Palais Brongniart en juin 2011 ont concrétisé ces aspirations et ce début de changement d’échelle.

Les coopératives d’activités et d’emplois (CAE), innovantes et fragiles, ont également pris leur envol tandis que le poids des actionnaires dans les très grandes entreprises dont les banques devenait de plus en plus écrasant, ne respectant plus que leur seul intérêt… à très court terme, générant une économie de casino que les politiques arrivent de moins en moins à contrôler. Malgré la crise financière des subprimes devenue mondiale, on est revenu aussi vite dans les grands groupes financiers au business as usual impliquant de multiples plans d’austérité désespérants. L’avidité et le cynisme s’étalent 4 , la Chine elle-même délocalise à son tour vers le Pakistan ou l’Éthiopie, méprisant toujours plus le travail humain, cet apport en industrie comme on le disait au XIX è siècle !

Mille sources créatives « en bas », mille dérives « en haut », l’entreprise de demain, vivante et vivable est à refonder, un long séminaire du Collège des Bernardins, récemment publié, en a creusé les fondements.

Les auto-entrepreneurs se sont multipliés se contentant d’un maigre revenu complémentaire pour la plupart d’entre eux. Les start-up ont colonisé les médias, une partie d’entre elles nous entraînant à travers le e-business notamment, et sans bien s’en rendre compte vers une société numérique, automatique de moins en moins sociabilisante 5 tandis que d’autres concourent réellement à apporter des solutions novatrices à des besoins sociaux 6 . Beaucoup de territoires de par le monde construisent discrètement de salutaires réactions aux mauvais aspects de la globalisation économique. Les jeunes des Grandes Écoles s’intéressent à l’ESS, créant des groupes à l’intérieur de chacune d’elles 7 .

Elinor Östrom a obtenu en 2009 le prix Nobel d’économie pour ses travaux sur les biens communs, une femme pour la première fois et sur un sujet majeur ô combien éloigné des canons habituels !

La présente édition est enrichie d’un paragraphe sur les pathologies de l’entreprise et d’un chapitre 8 consacré aux territoires entreprenants 8 . L’introduction de la 1 ère édition, en partie dépassée, a été conservée comme témoignage d’une époque. C’est le risque de tout travail un tant soit peu historique.
1 A savoir le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) qui m’a demandé d’être le Grand Témoin de son 10 è Congrès à Nantes, l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) a fait de même à St Malo, le Réseau des Boutiques de Gestion BGE, la Boutique de Gestion pionnière ESPACE en Nord – Pas de Calais pour ses 30 ans, celles de Mâcon, de l’Oise, du Loiret, de Besançon, des Pyrénées Orientales, la Fédération Française des Maisons de Jeunes et de la Culture (FFMJC), un séminaire du Mouvement Rural des Jeunes Chrétiens (MRJC), une Université d’été du Centre des Jeunes Dirigeants de l’économie sociale (CJDES) à l’Ile de Ré, le Crédit Coopératif de Poitou-Charentes, l’Université de Dunkerque et de la Côte d’Opale, le Réseau Interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire (RIU-ESS), l’Association pour le développement de l’économie solidaire (ADEPES) à Toulouse, les rencontres régionales des CAE de Midi-Pyrénées, etc.
2 Sous la forme d’un think tank rassemblant le RTES (élus des collectivités publiques), le COORACE, le MES et le CNCRESS ; la liste des sigles et abréviations est en annexe.
3 Les coopératives de transport et d’artisans, en plein essor, acceptent les groupements d’entreprises non coopératifs, l’ouverture est là ! Les statuts de l’UES et de la SCIC y contribuent également.
4 On sacrifie aujourd’hui beaucoup d’humains au Dieu Finance comme jadis les Incas au Soleil.
5 C’est en 1984 qu’est paru le livre Société digitale, les nouvelles technologies au futur quotidien de Victor SCARDIGLI, François PLASSARD et Pierre-Alain MERCIER.
6 Je peux en témoigner par la présidence du Concours Talents de la Création depuis plusieurs années en Poitou-Charentes à travers des projets sur la restauration de maisons, l’aide aux parents diabétiques, etc.
7 J’ai soutenu la réorientation de plusieurs d’entre eux, un peu identique à la mienne en 1976.
8 Au lieu d’un paragraphe dans la première édition.
Préface
Le voyage auquel Michel Adam nous convie est celui d’un historien, d’un homme de terrain et d’un sociologue qui observe et analyse la complexité de l’entreprise sans a priori réducteur.
Ce liv

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents