Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Renouvelez vos coachings

De
160 pages
C omment construire des coachings puissants ? Comment tirer parti des nombreuses approches existantes ? Ce sont des questions que tout coach se pose. Cet ouvrage propose une prise de recul sur les méthodes les plus répandues
(approche centrée sur la personne, PNL, systémique, analyse transactionnelle, etc.) pour identifi er les leviers effi caces de chacune. Ainsi, cinq grands axes constituent le modèle SPINE :
• Solidité de l’alliance
• Paratonnerre pour les émotions
• Investigations de la problématique
• Non-dits et confrontation
• Énergie
Colonne vertébrale d’un coaching professionnel, SPINE offre à chaque coach, débutant ou expérimenté, une grille de lecture pour enrichir, en conscience, sa pratique personnelle d’approches dont il n’est pas toujours familier : méthodes de coaching certes, mais aussi psychologie sociale, théâtre, etc.
Originale et innovante, la méthode SPINE permet au coach de développer sa capacité personnelle à piloter ses coachings.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Les philosophes dans le métro

de editions-le-pommier

La cohésion des équipes

de esf-sciences-humaines

Les types de personnalité

de esf-sciences-humaines

MATTHIEU POMETAN Renouvelez vos coachings SPINE : une approche transverse du coaching
La collection Formation Permanente a été créée, en 1966, par Roger Mucchielli, agrégé de philosophie, docteur en médecine et docteur ès lettres en sociologie et psychologie. Elle est dirigée depuis 1981 par Lionel Bellenger, responsable pédagogique au groupe HEC et intervenant à Polytechnique,par ailleurs fondateur de la société de conférences et formations IBEL. Riche de plus de 200 titres, la collection Formation Permanente s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la psychologie sociale ou veulent concevoireuxmêmes leur formation continue. La formule originale des ouvrages permet à chacun de travailler surles contenus théoriques et pratiques et d’effectuer en permanence sonperfectionnement. Véritable outil d’autoformation, chaque titre est rédigé par un expert reconnu qui apporte au lecteur les éléments de réponse indispensables pour renforcer au quotidien ses compétences et ses savoirfaire. Depuis cinquante ans le succès de la collection ne se dément pas, les ouvragesles plus célèbres étant régulièrement réédités et mis à jour par leurs auteurs.
Composition : Myriam Dutheil
Illustrations : Lise Herzog http://liseherzog.ultrabook.com
© 2016, ESF SAS Cognitia 20, rue d'Athènes 75 009 Paris
re 1 édition 2016 www.esfscienceshumaines.fr
ISBN : 9782710132387 ISSN : 07682026
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L. 1225, 2° et 3° a), d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple ou d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou ses ayants droit, ou ayants cause, est illicite » (art. L. 1224). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Comment tirer le meilleur parti de cet ouvrage ?
Cet ouvrage a pour vocation de vous accompagner dans votre développement personnel et professionnel.
Pour remplir au mieux ces missions, il est constitué de trois parties :
1 — La première partie, «Comprendre les enjeux», vous apporte les éclai rages indispensables pour : acquérir une vue d’ensemble de la thématique ; maîtriser la méthodologie ; et découvrir les outils appropriés.
2 — La deuxième partie, «Mettre en pratique», vous permet de vous entraîner et, grâce aux exercices proposés, d’approfondir et d’assimiler la thématique déve loppée tout au long de l’ouvrage.
3 —La dernière partie, «Pour aller plus loin», vous propose :
un index ;
une bibliographie.
Pour profiter au mieux des ressources de cet ouvrage, l’auteur a conçu un plan d’autoformationqui vous conduira, étape par étape, personnalisé à la maîtrise du sujet traité. Ce plan d’autoformation se trouve page suivante.
Bien entendu, vous pouvez également choisir de découvrir cet ouvrage de façon habituelle, en vous appuyant sur la table des matières que vous trouverez en page 5.
ous espérons que cet ouvrage vous rendra les meilleurs services dans vos N activités professionnelles et personnelles. N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos remarques, critiques et suggestions :
ESF Sciences humaines – Cognitia 20, rue d'Athènes 75009 Paris contact@esfscienceshumaines.fr
Plan d’autoformation
Comment se servir de ce livre ? Le chapitrage du livre est conçu pour accompagner une formation ou autoformation. Pour vous embarquer dans ce voyage nous vous proposons la trajec toire suivante :  1 Abordez la nature d’un coaching, son cadre et les approches par les processus en vous appuyant sur lechapitre 1. Soulignez l’importance de la personne du coach en vous référantà la préface de M. Giffard.  2 Exercice 1.  3  Travaillez le modèle SPINE à travers la métaphore de la colonne vertébrale (transversalité) et de la peinture (chapitre 1, section 3).  4Exercice 2.  5 Étudiez la Solidité de l’alliance,chapitre 2. Validez si besoin l’effet Barnum avec l’exercice 4.  6 Exercices 3 et 5.  7  Étudiez le Paratonnerre pour les émotions,chapitre 3.  8 Exercices 6, 7,et éventuellement8selon votre aisance et celle du groupe. 9  Étudiez l’Investigation des problématiques,chapitre 4. 10 Exercices 9, 10 et 11. 11  Étudiez les Nondits et la confrontation,chapitre 5. 12 Exercices 12, 13, 14. 13  Étudiez l’Énergie,chapitre 6. 14 Exercices 15 et 16 :capitalisez sur l’ensemble de l’apprentissage et envisagez les pistes notamment personnelles de développe ment ultérieur. 15Finissez par l exercice 17. 5
Remerciements
À Morgane, Jérôme, Élias, Michel, Mathieu, Kim, Sophie et Carole qui ont permis à ce livre de prendre forme tant par leurs apports et leurs encouragementsque par leurs relectures attentives, bienveillantes, puissantes.
7