Réussir son diplôme d'expertise comptable

De
Publié par

Réussir son diplôme d'expertise comptableCet ouvrage accompagne tous les candidats désirant s’inscrire en stage d’expertise-comptable et préparer le diplôme d’expertise comptable (DEC). Très complet, il fournit tous les outils et informations indispensables pour obtenir ce diplôme particulièrement exigeant.


Publié le : vendredi 29 janvier 2016
Lecture(s) : 23
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782759031801
Nombre de pages : 200
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Titre
Préface
Remerciements
Table des questions/réponses
Table des figures
Table des extraits
Introduction
TABLE
LA VOIE D’ENTRÉE TRADITIONNELLE
LA VOIE D’ENTRÉE DÉROGATOIRE AVEC UN DSCG INCOMPLET
Partie I - Rappel des fondamentaux
Chapitre 1 - L’expertise comptable
LE CHAMP D’INTERVENTION DE L’EXPERT-COMPTABLE
UNE ENTRÉE DANS LA PROFESSION RÉGLEMENTÉE D’EXPERTISE COMPTABLE
LE RÉFÉRENTIEL NORMATIF
Chapitre 2 - Le commissariat aux comptes
LA DÉONTOLOGIE ET LA RESPONSABILITÉ
LE CONTRÔLE QUALITÉ
LA FORMATION CONTINUE
LES NORMES D’EXERCICE PROFESSIONNEL (NEP) ET LES NOTES D’INFORMATION (NI)
Partie II - Le stage d’expertise comptable
Chapitre 1 - Présentation du fonctionnement général du stage
LES ACTEURS DU STAGE
LA DURÉE DU STAGE
LES FORMALITÉS À RESPECTER
Chapitre 2 - Les travaux professionnels
LES TRAVAUX PROFESSIONNELS AUPRÈS D’UN EXPERT-COMPTABLE EN FRANCE
LES TRAVAUX PROFESSIONNELS EN DEHORS D’UN CABINET D’EXPERTISE COMPTABLE EN FRANCE
LES FORMALITÉS À RESPECTER
Chapitre 3 - Les rapports semestriels
LE FOND DES RAPPORTS SEMESTRIELS
LA FORME DES RAPPORTS SEMESTRIELS
LES FORMALITÉS À RESPECTER
Chapitre 4 - La formation obligatoire
PRINCIPAUX THÈMES D’APPRENTISSAGE
DUALITÉ DES COURS EN PRÉSENTIEL/EN E-LEARNING
LA FICHE ANNUELLE DE SUIVI DES FORMATIONS
Partie III - Les examens
Chapitre 1 - La période entre la fin du stage et le début des épreuves
MÉTHODOLOGIE DE PRÉPARATION AUX ÉPREUVES
L’ANECS, UNE ALLIÉE POUR CETTE PÉRIODE TRANSITOIRE
QUELLES SONT LES FORMALITÉS À REMPLIR POUR S’INSCRIRE AU DEC ?
FOCUS SUR LA NOTICE DU MÉMOIRE ET LA PROCÉDURE D’AGRÉMENT
Chapitre 2 - Les épreuves finales
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
PLANNING ET DURÉE DES ÉPREUVES
LES STATISTIQUES DU DEC
FOCUS SUR LE CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE COMMISSARIAT AUX COMPTES, ET SUR LES PASSERELLES AVEC LE DEC
Conclusion
Annexes
ANNEXE 1 - Demande d’inscription au stage d’expertise comptable, année 2015
ANNEXE 2 - Convention tripartite de formation professionnelle complémentaire en commissariat aux comptes
ANNEXE 3 - Fiche annuelle d’activités du stagiaire
ANNEXE 4 - Modèle de la page de garde du rapport semestriel
ANNEXE 5 - Tableau de synthèse de l’ensemble des établissements de formation pour chaque région
ANNEXE 6 - Fiche annuelle de suivi des formations
ANNEXE 7 - Dossier d’inscription au DEC (novembre 2015)
ANNEXE 8 - Dossier complet relatif à la demande d’agrément, format papier
ANNEXE 9 - Dossier complet relatif à la demande d’agrément à envoyer par e-mail avec la notice
ANNEXE 10 - Sources externes
Copyright
Préface
Le métier d’expert-comptable est un beau métier : celui qui l’exerce a des compétences avérées dans les vastes domaines du chiffre et du droit, et il est l’interlocuteur privilégié des chefs d’entreprise. La compétence alliée au relationnel génère un dosage unanimement apprécié des responsables économiques de tous les secteurs d’activité. Pour y arriver, il faut d’abord être expert-comptable stagiaire. Ainsi, après cinq années d’études, le futur professionnel a en général trois ans pour apprendre les bonnes pratiques de ses aînés. Les auteurs de l’ouvrage sont passés par cette voie. Ils connaissent parfaitement le cursus pour l’avoir vécu de l’intérieur, puis pour l’avoir expérimenté en s’installant à leur compte en profession libérale ou en travaillant en entreprise. Ils sont formateurs, ce qui signifie qu’en plus de la maîtrise des compétences acquises, ils ont la fibre pédagogique, c’est-à-dire le goût de transmettre leur savoir-faire. Cela ne s’improvise pas. Ils ont donc toutes les qualités requises pour enseigner aux jeunes grâce à leur appétence pour l’oralité mais également pour l’écriture. Ils sont un modèle pour nos jeunes et leurs familles, surtout quand on connaît la difficulté du parcours de formation, mais aussi les multiples possibilités d’avenir. Ces jeunes professeurs, auteurs du présent ouvrage, sont dans le droit fil de l’entrepreneuriat et du numérique : entrepreneurs car ils cumulent différentes activités en plus de leurs missions traditionnelles, numérique car ils sont entrés de plain-pied dans la dématérialisation du métier. Pour toutes ces raisons, je tiens à les féliciter pour ce travail remarquable et surtout, les connaissant bien, pour leurs choix judicieux de carrière et pour leur dynamisme communicatif. Thierry Carlier Directeur de l’ENOES, L'École de l’expertise comptable et de l’audit
Remerciements
À l’occasion de la sortie de cet ouvrage sur les clés de la réussite au diplôme d’expertise comptable, nous tenons à remercier sincèrement nos contributeurs aux « Parole aux diplômés » présents dans cet ouvrage. Nous remercions également chaleureusement les professeurs et anciens élèves de l’ENOES pour leurs relectures et avis. Nous leur souhaitons à tous une très belle poursuite de carrière, que leur parcours puisse servir d’exemple à nos futurs étudiants diplômés.
Table des questions/réponses
Question 1 :Puis-je m’inscrire au stage de DEC si je n’ai pas encore obtenu le DSCG ? Question 2 :J’ai observé des manquements en termes de déontologie de la part de mon maître de stage sur un dossier client. En tant qu’expert-comptable stagiaire, ma responsabilité peut-elle être engagée ? Question 3 :vais quitter prématurément mon cabinet. Ayant eu une expérience Je antérieure à mon cabinet, puis-je demander une réduction de la durée mon stage ? Question 4 : J’ai effectué tout ou partie du stage de commissariat aux comptes. Est-ce que je bénéficie d’une équivalence avec le stage d’expertise comptable ? Question 5 : Puis-je cumuler des régimes dérogatoires (par exemple, stage en entreprise puis stage à temps partiel) ? Question 6 :suis arrivé à la fin des deux premières années de stage sans avoir Je obtenu le DSCG. Quelles seront les conséquences sur mon stage ? Question 7 :Je vais être en congé maternité ou en congé pour longue maladie. Quelles seront les conséquences sur mon stage ? Question 8 :Je suis arrivé à la fin des trois années de suspension pour DSCG incomplet sans avoir obtenu le DSCG. Quelles seront les conséquences sur mon stage ? Question 9 :J’ai reçu un courrier me convoquant pour la décision d’invalidation totale de mon stage. Pourrai-je obtenir un délai supplémentaire ? Question 10 :Je viens d’envoyer une demande d’inscription en stage. À partir de quelle date mon stage démarrera-t-il ? Question 11 :à moi ou à mon maître de stage de payer la cotisation annuelle Est-ce d’expert-comptable stagiaire ? Question 12 :L’envoi de l’attestation de fin de stage est-il automatique ? Question 13 :obtenu mon attestation de stage il y a six ans. Est-elle encore J’ai valable ? Quelles seront les conséquences sur mon inscription aux examens ? Question 14 :faire mon stage dans un cabinet de commissariat aux comptes Puis-je non inscrit en tant qu’expert-comptable ? Question 15 :Mon maître de stage expert-comptable n’est pas habilité commissaire aux comptes. Que faire ? Question 16 : J’ai obtenu le diplôme d’expertise comptable mais je n’avais pas choisi l’option de faire le stage parallèle de commissariat aux comptes. Est-ce que je peux quand même bénéficier d’une équivalence avec le CAFCAC ? Question 17 :obtenu le certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux J’ai comptes (CAFCAC). Est-ce que je bénéficie d’une équivalence avec le stage d’expertise comptable ?
Question 18 :Je réalise mon stage dans un autre État membre de l’Union européenne, dans un pays où la profession d’expert-comptable n’existe pas en tant que telle. Comment choisir un maître de stage ? Question 19 :Je travaille actuellement en entreprise. Je cherche à intégrer un cabinet mais je souhaiterais débuter dès à présent mon stage pour ne pas perdre de temps. Est-ce possible ? Question 20 :changé de cabinet en cours d’année. Comment dois-je remplir ma J’ai fiche annuelle ? Question 21 :démissionné de mon cabinet. Quelles seront les conséquences sur J’ai mon stage ? Question 22 :La signature par mon maître de stage de mon rapport semestriel est-elle obligatoire ? Question 23 :Mon maître de stage refuse de signer mon rapport semestriel. Que faire ? Question 24 : J’ai pris du retard dans la rédaction de mon rapport semestriel. Puis-je obtenir un délai supplémentaire ? Question 25 :J’ai déjà suivi une formation interne portant sur l’audit et le commissariat aux comptes. Suis-je tenu de réaliser une formation sur le même sujet auprès de l’Ordre ? Question 26 :Je suis à l’étranger. Comment puis-je suivre les formations ? Question 27 :Je n’ai pas pu assister à la formation. Quelles seront les conséquences sur mon stage ? Question 28 :Puis-je suivre les formations quand je suis en arrêt (congé maladie, congé maternité) ? Question 29 :Dois-je suivre les formations quand mon stage est suspendu ? Question 30 :Mon contrôleur de stage a refusé mon rapport semestriel sur le projet de mémoire. Puis-je tout de même envoyer ma demande d’agrément ?
Table desfigures
Figure 1 :Les voies d’accès au cursus de l’expertise comptable Figure 2 :Schéma général du référentiel normatif et déontologique du professionnel de l’expertise comptable Figure 3 :Tableau de concordance entre les normes générales du référentiel 2003 et les textes applicables Figure 4 :Les étapes de la mission de certification du CAC Figure 5 :Répartition des salaires en fonction de la taille du cabinet Figure 6 :Répartition des salaires en fonction de la formation initiale Figure 7 :Répartition des salaires en fonction de l’année de stage Figure 8 :Évolution des stagiaires en suspension pour DSCG incomplet Figure 9 :Évolution des stagiaires en suspension volontaire Figure 10 : Répartition des experts-comptables stagiaires en activité par tranche d’âge en 2010 Figure 11 :Relevé annuel du nombre d’heures réalisé dans le cadre du stage Figure 12 :Demande d’agrément au mémoire – Correspondance code/discipline Figure 13 : Demande d’agrément au mémoire – Correspondance code/secteurs et branches spécifiques Figure 14 :de correspondance entre les épreuves du diplôme d’expertise Tableau comptable o Figure 15 :Programme de l’épreuve écrite n 1 o Figure 16 :Programme de l’épreuve écrite n 2 Figure 17 :Calendrier indicatif des inscriptions au DEC Figure 18 :Évolution des moyennes des trois épreuves du DEC Figure 19 :Propositions d’actions dans les nouvelles technologies en fonction des trois principaux cycles
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi