Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Admin'sys

De
279 pages
Le métier d'administrateur système est l'un des plus exigeants en termes de disponibilité.



Gérer son temps : mission impossible pour l'administrateur système ?



Comment bien gérer son temps lorsqu'on est en charge du bon fonctionnement de l'informatique d'une entreprise, qu'il faut tout à la fois réagir aux urgences et se dédier en parallèle à d'autres travaux de longue haleine - parfois eux aussi prioritaires ?



Tiraillé dans de nombreuses directions à la fois, depuis l'intervention mineure jusqu'au dépannage critique, l'administrateur système et réseau doit travailler sans relâche à la sécurisation et à l'amélioration du système d'information. C'est pourquoi il doit développer des stratégies vitales d'optimisation de son temps, afin de s'acquitter de sa mission sereinement !



Un manuel pratique, pour et par un "admin sys"



Écrit par un expert chevronné du métier, ce manuel livre une vingtaine d'années d'expérience sous la forme de pratiques destinées à qui doit gérer le quotidien tout en réagissant aux situations de crise exceptionnelles qui ne manquent pas de se produire. La longue carrière de l'auteur en administration de réseau et gestion de serveurs, en sécurité et en développement logiciel, lui a fourni la matière à de nombreux exemples concrets. Il s'adresse au lecteur depuis la ligne de front - loin d'une théorie coupée des réalités qui n'aurait aucune chance de fonctionner sur un réseau.



À qui s'adresse cet ouvrage ?



Ce manuel s'adresse aux administrateurs système, ingénieurs réseau, opérateurs et assistants qui animent un service informatique et, plus généralement, à tous ceux qui exercent l'un des nombreux métiers des technologies de l'information.




  • Avant-propos


  • Les grands principes d'une bonne gestion du temps


  • Se concentrer malgré les interruptions


  • Eloge de la routine


  • La technique du Cycle


  • Le Cycle : listes de tâches et emploi du temps


  • Gestion du calendrier avec le Cycle


  • Connaître ses objectifs dans la vie


  • Définir les priorités


  • Gérez votre stress !


  • Gérer le courrier électronique


  • Ne plus perdre son temps


  • Documentez !


  • Automatisez !


  • Epilogue


  • Index

Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

, Admin sys Gérer son temps … et interagir efficacement avec son environnement
T h o m a sL i m o n c e l l i
A d a p t ép a r S é b a s t i e nB l o n d e e l
, Admin sys Gérer son temps Le métier d’administrateur système est l’un des plus exigeants en termes de disponibilité.
Gérer son temps système ?
: mission impossible pour l’administrateur
Comment bien gérer son temps lorsqu’on est en charge du bon fonctionnement de l’informatique d’une entreprise, qu’il faut tout à la fois réagir aux urgences et se dédier en parallèle à d’autres travaux de longue haleine – parfois eux aussi prioritaires?
Tiraillé dans de nombreuses directions à la fois, depuis l’intervention mineure jusqu’au dépannage critique, l’administrateur système et réseau doit travailler sans relâche à la sécurisation et à l’amélioration du système d’information. C’est pourquoi il doit développer des stratégies vitales d’optimisation de son temps, afin de s’acquitter de sa mission sereinement!
Un manuel pratique, pour et par un «admin sys» Écrit par un expert chevronné du métier, ce manuel livre une vingtaine d’années d’expérience sous la forme de pratiques destinées à qui doit gérer le quotidien tout en réagissant aux situations de crise exceptionnelles qui ne manquent pas de se produire. La longue carrière de l’auteur en administration de réseau et gestion de serveurs, en sécurité et en développement logiciel, lui a fourni la matière à de nombreux exemples concrets. Il s’adresse au lecteur depuis la ligne de front – loin d’une théorie coupée des réalités qui n’aurait aucune chance de fonctionner sur un réseau.
Au sommaire Principes d’une bonne gestion du tempsLes défis propres aux administrateurs systèmeLes piliers de la gestion du tempsSe concentrer malgré les interruptionsDéléguer, consigner ou exécuterÉloge de la routineLa technique du CycleNe pas se fier à son cerveauDe l’échec des autres systèmesListes de tâches et emploi du tempsDéroulement d’une journée typeGérer le surplus de travailPriorités et ordonnancement Projets de longue haleineCalepin et PDATâches revenant régulièrementRythmes personnels et rythmes de l’entrepriseConnaître ses objectifsLa botte secrèteRéviser ses objectifs à intervalles réguliersComment bien gérer son chefGérez votre stress !Surcharge de travail et ordres contradictoiresVacances et congésNe plus perdre son tempsGérer le courrier électroniqueFiltrerEffacerArchiverRépondre, puis effacer Documentez !Le dépôt de documentations utilisateurDocumentations techniques internesCoordonnées des fournisseurs et contrats de maintenanceSchémas du réseau La technologie wikiAutomatisez !?Que faire de tout le temps libre ainsi dégagé
À qui s’adresse cet ouvrage? Ce manuel s’adresse aux administrateurs système, ingénieurs réseau, opérateurs et assistants qui animent un service informatique et, plus généralement, à tous ceux qui exercent l’un des nombreux métiers des technologies de l’information.
T. Limoncelli
Thomas A. Limoncelli a plus de quinze années d’expérience en administration système à son compteur. Depuis 2003, il anime dans le monde entier des ateliers de gestion du temps dans le cadre de diverses conférences. Il a fréquenté des entreprises de toutes les tailles, parmi lesquelles Bell Labs et AT & T. Son premier livre,The Practice of System and Network Administration(Addison Wesley), est désormais un classique de l’administration système.
Sébastien Blondeelest un ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, département informatique. Actif dans diverses associations et structures relatives au logiciel libre ou à GNU/Linux depuis 1998 en France et dans le monde, il est spécialisé dans les formats et outils de documentation et les transformations automatiques de documents.
           
Chez le même éditeur
Ouvrages systèmes d’exploitation
Autres ouvrages
           
                                                                      
ÉDITIONS EYROLLES 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Authorized translation of the English edition ofTime Management for System Administrators, First edition by Thomas Limoncelli (ISBN : 0-596-00783-3), © 2006 O’Reilly Media, Inc. This translation is published and sold by permission of O’Reilly Media, Inc., the owner of all rights to publish and sell the same.
Traduction autorisée de l’ouvrage en langue anglaise intitulé re Time Management for System Administrators, 1édition, de Thomas Limoncelli (ISBN : 0-596-00783-3), © 2006 O’Reilly Media, Inc. Tous droits réservés. Aucune partie de l’ouvrage ne peut être reproduite, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, électroniques ou traditionnels, sans l’autorisation de O’Reilly Media, Inc.
Adapté de l’anglais par Sébastien Blondeel. Avec la collaboration de Jean-Baka Domelevo .
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. © O’Reilly Media, Inc., 2006, pour l’édition en langue anglaise © Groupe Eyrolles, 2006, pour l’édition en langue française, ISBN : 2-212-11957-2
Préface
Note à moimême : Mon cher moimême, — quelle autre formule d’introduction utiliser ? Pense à mettre à jour le serveur LDAP. N’oublie pas de corriger le trou de sécurité dans zlib et dans tous les logiciels qui en dépendent… à bien y réflé chir, existetil encore des applications qui n’en dépendent pas ? Tu dois aussi prévoir de décupler la capacité totale des disques. Il faut encore déboguer les problèmes Outlook du chef ou, au moins, préparer les entrailles de poulet nécessaires à cette séance d’exorcisme. Reprends également l’installation d ’Oracle.Fais une étude comparative des logiciels de wiki disponibles pour savoir si on ne pourrait pas remplacer avantageusement le nôtre. Réécris le système de gestion des comptes utilisateur, en t’assurant cette fois de prendre en compte tous les cas particuliers — et n’écoute plus ceux qui te jurent leurs grands dieux que de tels cas n’arrivent absolument jamais. Évidemment, il sera conforme au plan comptable général, certifié ISO9000, avalisé par la commission parlementaire adéquate, etc. Vérifie que les projets de l’équipe sui vent tous leur bonhomme de chemin. Lis les comptes rendus de la conférence 1 LISA surles deux dernières années pour t’assurer que tu n’as rien raté
1. N.D.T.: conférence annuelle d’administration système qui a vu le jour en 1986.
Administrateurs système : gérez votre temps ! VI
d ’intéressantpour l’infrastructure. Après tout cela, s’il te reste encore du temps, tu pourras mettre au point le programme des sept prochains jours. Cela fait 73 semaines consécutives que le mot « vacances » n’apparaît pas sur ton planning ? Pas d’inquiétude, c’est normal. Ne t’étonne pas non plus du fait que ta femme a failli mourir de rire en apprenant que tu écrirais un avantpropos pour un livre traitant de la gestion du temps. Tu as depuis longtemps renoncé à maîtriser tout cela, n’estce pas ? La célèbre citation de Henry Kissinger s’applique tout à fait à ta situation : « Il ne peut pas y avoir de crise la semaine prochaine : mon agenda est déjà plein. » Ce n’est pas le tout, mais c’est déjà l’heure de se remettre au boulot. Allez, hop ! Amicalement tien, moi. Vous vous reconnaissez dans cette lettre ? Je le savais ; je n’y ai rien exa géré, pas même la référence à mon épouse. Le premier livre de Tom, coécrit avec Christine Hogan (épouse Lear), est devenu un classique de l’administration système.The Practice of System and Network Administration, chez Addison Wesley, traite mer veilleusement des aspects techniques du métier et enseigne au lecteur comment organiser une infrastructure pertinente et quelles règles élé mentaires il faut tâcher de suivre. Les aspects psychologiques et humains y sont pourtant réduits à la portion congrue : un seul chapitre traite de la santé mentale et de l’organisation personnelle du sysadmin. Le présent ouvrage comble désormais cette lacune. Le métier d’administrateur système estil donc si particulier qu’il justifie un manuel spécialisé ? Au fil des ans, j’ai lu beaucoup de textes généri ques sur la gestion du temps, mais je dois reconnaître que Tom a très bien mis en évidence les difficultés propres à notre métier. J’abonderai donc en son sens en évoquant quelques aspects du profil type d’un sysadmin, qui ne simplifie certes pas la situation. Pour commencer, la plupart des gens de ce métier sont incroyablement têtus :tant qu’ils n’auront pas résolu un problème, ils refuseront de lâcher prise — un peu comme un bouledogue. Ils en viendront à négliger vie quotidienne, sommeil, nourriture, et s’y consacreront entiè rement, bien audelà des horaires de bureau habituels. On comprend les difficultés de la gestion du temps chez des gens entamant souvent un
Préface VII
marathon intellectuel quand ils imaginaient ne consacrer que « quelques minutes » à résoudre un problème. Par ailleurs, un sysadmin est souvent bon et généreux, toujours désireux d’aider son prochain et d’assister autrui dans sa lutte avec des technolo gies aussi incompréhensibles qu’impitoyables. C’est l’homme à tout faire chargé du bon fonctionnement du système et grâce à qui les autres peuvent accomplir leur travail. On ne saurait blâmer un tel dévouement. Le problème est dans la réaction de ceux qui le fréquentent, s’ils s’en rendent compte : ils en abuseront en sollicitant toujours plus notre bon Samaritain. L’oracle spécialisé en technologies modernes verra imman quablement une file d’attente interminable se constituer sur le pas de sa porte, et se transformera en assistance technique universelle. Sa grand mère et tous ses amis lui demanderont de régler leur montre digitale, magnétoscope, etc. Le plus surprenant peutêtre, c’est que l’admin sys adorera rendre ces services. Malheureusement, il est difficile de prévoir quoi que ce soit quand on peut être interrompu à tout instant par des appels au secours. Superman luimême aurait sans doute aimé trouver le titre « Superhéros : gérez votre temps ! ». En conséquence, l’administrateur système se sent souvent indispensable et adore trouver une solution aux catastrophes ou paniques qui survien nent dans les bureaux en cas de défaillance critique — il peut donc s’imaginer dans le rôle flatteur du deus ex machina. Ce n’est certes pas suffisant pour supporter les mille et une vicissitudes du métier, mais peut décider certains à opter pour cette carrière. Je souhaite encore évoquer une facette de la personnalité du sysadmin, aussi attendrissante qu’exaspérante pour ses proches — si ces derniers ne partagent pas sa passion. De plus, cette particularité complique con sidérablement toute tentative de gestion du temps. La voici : en général l’administrateur système adore son métier. Bricoler, bidouiller, tri fouiller, installer, réparer, réinstaller, souder, etc.: quoi de plus amusant ?Le sysadmin est souvent si mordu que, non content d’y passer toute sa journée de travail au bureau, il continue une fois rentré à la maison. Un chef cuistot rencontré lors d’un voyage m’a un jour avoué détester faire la cuisine lors de ses congés: «Aucun facteur ne fait de longues promenades quand il rentre du travail.». Cette idée est étrangère à la plupart des administrateurs système. Dans leur domicile, on les retrouve souvent (et mon épouse se fera un plaisir de confirmer cette observa tion) courbés sur un ordinateur, où ils « bossent » pratiquement en per
Administrateurs système : gérez votre temps ! VIII
manence. Dans cette profession, travail et plaisir sont souvent indisso ciables. C’est à la fois formidable et inquiétant d’adorer ce que l’on fait au point de ne plus pouvoir s’arrêter. Dans ces conditions, comment gérer son temps ? Tout espoir semble donc perdu… Heureusement, les administrateurs système disposent de deux atouts précieux pour les aider à gérer leur temps : 1Euxmêmes, 2Tom Limoncelli. Je l’ai déjà signalé : les sysadmins adorent configurer, organiser, intégrer, optimiser. Je souris en pensant à la manière dont un ami proche, lui aussi du métier, faisait ses courses au supermarché. Chaque article était soigneusement étudié et optimalement placé dans les sacs, à la manière d’un jeu de Tetris en trois dimensions. Si seulement nous pouvions appliquer ses compétences aux obscurs problèmes de gestion du temps qu’il nous faut résoudre… Sachez que c’est possible, et que Tom montre le chemin. Il a découvert le secret : cela fait des années qu’il officie dans cette profession et par vient à gérer son temps sans y perdre son latin. Depuis notre première rencontre, voici environ dix ans, à la conférence LISA, j’ai pu observer à quelle vitesse il se familiarisait avec tous les aspects de cette épineuse question : il sait aussi bien couper en deux le réseau d’AT&T/Bell Labs qu’administrer l’infrastructure technique d’une campagne politique. À chaque fois, il fait profiter ses collègues de ses années d’expérience, de sa connaissance aiguë des rapports humains et de son sens de l’humour affûté. Installezvous confortablement, abaissez la barre de sécurité, gardez les bras à l’intérieur des wagons, et profitez du tour de piste que vous offre Tom. Il vous expliquera comment gérer votre temps tout en restant sain d’esprit. — David N. BlankEdelman  septembre2005 (soit 20 ans de carrière)