Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 21,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Android - 2e éd.

De
256 pages
Google a créé Android, son propre système d'exploitation pour téléphones mobiles et autres applications "embarquées". Il s'agit d'un logiciel Open Source qui séduit de nombreux constructeurs de téléphones.
Ce concurrent de l'OS mobile d'Apple et de celui de Microsoft s'est imposé et aujourd'hui il y a dans le monde davantage de téléphones mobiles sous Android que sous iOS (iPhone).
Ce livre est un  guide indispensable pour apprendre à développer une application fonctionnant sous Android. Il accompagne le lecteur depuis le téléchargement du SDK (Software Development Kit) jusqu'au déploiement du programme sur le téléphone.
La 2ème édition décrit les dernières versions d'Android. Elle s'enrichit de 3 nouveaux chapitres sur des retours d'expériences de développeurs et sur l'utilisation d'Android comme OS pour des tablettes tactiles.
Voir plus Voir moins
Couv_9782100562008

Copyright Dunod, Paris, 2011

9782100562008

Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs

Illustration de couverture : © Franck Boston - Fotolia.com

Visitez notre site Web : www.dunod.com/

Consultez le site Web de cet ouvrage

Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes des paragraphes 2 et 3 de l'article L122-5, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, sous réserve du nom de l'auteur et de la source, que « les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information », toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite (art; L122-4). Toute représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, notamment par téléchargement ou sortie imprimante, constituera donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.

Avant-propos

Je n'ai jamais vraiment été ce que l'on appelle un « early adopter ». Les « early adopters » forment cette catégorie de la population qui se jette systématiquement sur les derniers gadgets technologiques dès leur sortie, essuyant au passage les plâtres de produits aux finitions parfois douteuses. Non, je ne fais définitivement pas partie du premier marché des produits électroniques high-tech. Par contre, je m'y intéresse fortement, mon métier l'exige d'ailleurs.

Concernant plus spécifiquement le secteur de la téléphonie mobile, j'étais resté plus que dubitatif, il y a près de dix ans, devant l'avènement du WAP. À l'époque, qui coïncidait avec la première bulle Internet, on nous présentait cette technologie comme révolutionnaire, le Web mobile était là et il allait changer notre vie. Comme chacun sait, ce fut un fiasco.

Aujourd'hui, les choses ont changé : les téléphones ont des écrans qui se sont agrandis et sont devenus tactiles, ils embarquent désormais des processeurs graphiques permettant une prise en charge de la 3D et de la vidéo, ils sont équipés d'une puce GPS, munis d'un accéléromètre qui se révèle être une interface d'entrée redoutable, et bien sûr, ils sont hautement communicants.

La première fois que j'ai eu un téléphone offrant ce niveau d'équipement, c'était l'iPhone : j'ai senti qu'il s'agissait véritablement d'une révolution. Pour correctement appréhender ce phénomène, il faut bien comprendre que ces « smart phones » ne sont pas de simples ordinateurs en miniature que l'on aurait en permanence sur soi, au fond de sa poche ou dans son sac à main. Non, ils sont bien plus que cela. En effet, grâce à leurs périphériques d'entrées/sorties uniques conjugués à leur statut d'appareil connecté, un champ complètement nouveau d'applications s'ouvre à nous. Des logiciels comme « Around me » qui listent les lieux d'intérêt autour de soi (pharmacies, cinémas, stations service…) ou encore « Shazam » qui permet d'identifier à la volée un morceau de musique simplement en approchant le micro du téléphone près de la source sonore n'auraient jamais pu exister sur un ordinateur classique. La détection des mouvements ou les possibilités tactiles multipoints enrichissent les possibilités offertes aux développeurs des jeux vidéo. L'ajout automatique de métadonnées de géolocalisation aux photos et aux mails peut être une fonctionnalité capitale pour certains professionnels. Nous n'en sommes qu'au début, les applications de demain, dans le domaine du divertissement ou de l'entreprise, restent encore à inventer.

Si l'iPhone d'Apple semble marquer d'une pierre blanche le début de cette nouvelle ère, la concurrence n'est pas en reste et a bien suivi le mouvement. Nokia a sorti son 5800, BlackBerry le Storm et Palm pourrait bien renaître de ses cendres avec le Pré. Parmi ces alternatives à l'iPhone, il y a une qui sort du lot, à la fois par ses qualités intrinsèques et son mode de développement ouvert. Elle a d'inédit qu'il ne s'agit pas vraiment d'un téléphone mais plutôt d'un système qui s'installe sur du matériel issu de différents constructeurs. Cette particularité pourrait bien faire que ce système s'impose sur le marché des mobiles à l'instar du PC sur le marché des micro-ordinateurs. Ce système, c'est bien sûr Android.

Android est un sujet d'étude très vaste qui mérite un livre à part entière. En effet, son modèle de programmation, son interface graphique, ses composants logiciels, ses fonctionnalités de sauvegarde de données ou encore ses API réseau et de géolocalisation sont uniques.

Ce livre s'adresse à tous ceux désireux de développer des applications professionnelles ou de loisirs fonctionnant sous Android. Il a pour ambition d'accompagner le lecteur du téléchargement du SDK (Software Development Kit) au déploiement du programme sur le téléphone. Même s'il est préférable de lire l'ouvrage séquentiellement, il est toutefois possible de le parcourir chapitre par chapitre, une fois que les composants essentiels seront maîtrisés.

Chaque chapitre traite d'un aspect spécifique d'Android accompagné d'exemples de code concrets dont les projets Eclipse qui sont téléchargeables sur la page dédiée à l'ouvrage sous la rubrique « compléments en ligne » du site Internet de Dunod, www.dunod.com.

Chapitre 1

Présentation

Objectifs

Ce chapitre permet de faire connaissance avec Android. Il décrit l'organisme chargé de son développement, sa licence, son environnement technologique, pour terminer avec les applications proposées par défaut sur les terminaux Android.

1.1.  Qu'y a-t-il dans la boîte ?

Définir Android n'est pas chose aisée tant les concepts derrière cet intitulé unique sont nombreux. Pour commencer et en simplifiant à l'extrême, on peut dire qu'Android est un système d'exploitation pour mobile open source développé par la société Google. Tout au long de ce livre, nous découvrirons les nombreuses facettes de ce système et nous élargirons ainsi la définition d'Android.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin