7 jours d'essai offerts
Cet ouvrage et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
ou
Achetez pour : 10,99 €

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF - EPUB

sans DRM

Publications similaires

Ubuntu efficace

de editions-eyrolles

L'iPhone OS 4 maîtrisé

de editions-eyrolles

Hackez votre Eee PC

de editions-eyrolles

Vous aimerez aussi

Pokémon GO 100% non officiel

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

suivant
TM Google Android 4 efficace
Utilisation avancée des smartphones et tablettes Android (Samsung Galaxy, Nexus, HTC...)
Linformatiquelibreà la portée detous!
L’auteur
Adepte des solutions libres,Arnaud Faque est passionné par les logiciels libres et les systèmes d’exploitation alternatifs. Journaliste depuis plus de dix ans pour le magazinePlanète LINUX, il collabore également au magazine100% Android. Malgré les différences séparant le monde GNU/Linux du système pro-posé par Google, il reste un utilisateur convaincu d’Android.
Android 4 efficace
Gardez la main sur votre système et repoussez les limites de vos smartphones et tablettes Android ! «Comprenezle lien avec Google, les logiciels libres et Linux «Synchronisez et partagez(ou pas) vos données et fichiers «Économisezla batterie de votre téléphone «Optimisez l’ergonomiede votre clavier et écran «Sélectionnezdes applications efficaces sur le Play Store «Sécurisezvos connexions Internet etprévenezles vols et indiscrétions «Partagezvotre connexion 3G (configurez un modem Wi-Fi) et profitez du tethering «Contrôlezmieux votre système grâce au rootage et changement de ROM «Créezvotre serveur de cloud etécrivezvotre propre application
Ce livre est essentiellement basé sur les versions 4.1, 4.2 et 4.3 (Jelly Bean) et pourra être lu avec profit par les utilisateurs de versions antérieures.
TM Google Android 4 efficace
Chezlemêmeéditeur
Tous nos livres numériques sont sur http://izibook.eyrolles.com/
ArnaudFaque
TM Google Android 4 efficace
Utilisation avancée des smartphones et tablettes Android (Samsung Galaxy,Nexus,HTC...)
ÉDITIONS EYROLLES 61, bd Saint-Germain, 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13721-7
Avantpropos
Apple a cédé en 2012 la première place à Samsung, qui pourrait bien la garder quelques années. Ne nous y trompons pas ; si le constructeur numéro 1 est Samsung, c’est bien Google qui, avec son système d’exploita tion Android, l’a pour le moment emporté sur Apple et son iOS.
Si l’on pouvait accéder à Internet avec un téléphone dès la fin des années 1990, ce sont l’iPhone et ses clones, propulsés par un écran tactile, qui ont popularisé cette connexion constante. Avec ou sans Android, le monde moderne et citadin est connecté, et le smartphone est l’outil de cette modernité. Il est petit, léger, silencieux et il tient dans la poche ; il n’offre pas plus de services qu’un ordinateur classique relié à Internet, mais il nous accompagne partout.
Vous vous interrogez peutêtre sur la nécessité ou le bienfondé d’être en permanence connecté. Nous laissons chacun juge de ce que cela peut lui apporter au quotidien. Mais si vous avez décidé de vous lancer dans l’aven ture, il est important de garder la main sur le système d’exploitation et sur vos données. C’est l’objet de ce livre que de vous expliquer comment.
Une croissance extraordinaire Seulement quatre ans après la sortie du premier téléphone Android en France, le système d’exploitation Android est en tête des systèmes équi pant les téléphones vendus partout dans le monde.
© Groupe Eyrolles, 2013
AN D R O I DE F F I C A C E
Aller plus loinMontée en puissance d’Android Un seul chiffre suffit : à la fin du mois de juin 2013, Larry Page, le cofonda teur de Google, a annoncé que 1,5 million d’appareils Android étaient acti vésquotidiennement! Au total, depuis octobre 2008, le nombre d’appareils Android activés s’élève à 900 millions d’unités.
Un mode de diffusion inspiré des logiciels libres Hormis l’estampille de Google, assurant une promotion planétaire, le mode de diffusion d’Android explique son développement spectaculaire. Dès le début de son aventure, Google a été un acteur important du monde des logiciels libres. Les développeurs se sont appuyés sur des technologies existantes et éprouvées pour créer Android : Linux pour le noyau et Java pour l’interface. Google a ensuite choisi de proposer gratuitement son sys tème d’exploitation aux fabricants. Ceuxci peuvent le modifier, le mettre à jour ou non, proposer un matériel totalement différent des autres cons tructeurs. Voyant en Android le seul moyen à court terme pour contrer l’iPhone, Samsung, HTC, Motorola, Sony, etc., se sont engouffrés dans la brèche. Ils disposaient gratuitement du seul système capable de contrer Apple et ne se sont pas privés de le faire – sauf Nokia, qui en a payé le prix.
En coulisseAndroid et les logiciels libres Fait rarissime pour un produit grand public – excepté les OpenOf fice et LibreOffice, Gimp, Firefox et autres – le code source du pro gramme Android est à la disposition de tous. Ce point peut entrer en compte lors d’un achat : le logiciel libre représente un état d’esprit à l’opposé de celui d’Apple et de ses produits fermés, voire un gage de fiabilité.
Enfin, le smartphone est devenu un objet quotidien du grand public, de par la dépendance aux réseaux sociaux et à Internet – et l’envie de rentabi liser son abonnement téléphonique.
VI
© Groupe Eyrolles, 2013
 A v a n t  p r o p o s
Un monde en liberté surveillée Certes, Google ne touche rien sur les ventes de Samsung et les ingénieurs de Google prennent plaisir à développer un système abouti, efficace, le meilleur possible. Nous ne sommes pourtant pas au pays du manège enchanté. Google reste un géant des nouvelles technologies : Android sert indirectement un objectif mercantile. La fortune de Google se fait sur la vente de motsclés dans son moteur de recherche. Son objectif est d’offrir un résultat toujours plus ciblé à ses utili sateurs, afin de pouvoir faire payer le plus cher possible ces motsclés à ses clients. Si on ne peut pas retirer à Google sa formidable équipe de dévelop pement, on ne peut pas non plus oublier de saluer son exceptionnelle équipe commerciale. Avec Android, Google lie votre vie numérique à votre compte Google. S’il affirme ne pas vous espionner, il recueille une extraordinaire somme d’informations personnelles vous concernant. Vous lui confiez votre carnet d’adresses, vos emails, votre agenda, vos recherches Internet, vos itinéraires, votre numéro de carte bleue… Peutêtre vautil mieux Google que Qosmos ; c’est pourtant une société privée, qui collabore avec les services de renseignements américains, qui possède toutes vos données. Elles finissent dans un énorme algorithme qui donnera à Google le plus de précision possible sur les habitudes de ses uti lisateurs. Ces habitudes sont classées par âge, sexe, ou encore centre d’intérêt, toujours dans le but de mieux cibler les recherches et… de vendre des motsclés.
RMartinUntersinger,Anonymat sur Internet, Eyrolles, 2013.
Un ouvrage sur Android Jelly Bean Il aurait été plus simple de rédiger un ouvrage sur l’iPhone 4S, car tous les modèles sont identiques. Ce n’est pas le cas avec Android : les appareils sont tous différents, et, pour une même version d’Android, l’interface peut varier significativement selon la surcouche de l’opérateur. Par exemple, le
© Groupe Eyrolles, 2013
VII
AN D R O I DE F F I C A C E
Samsung Galaxy S4 utilise Jelly Bean (Android 4.2), comme le Nexus 4, mais sa présentation est radicalement différente. Les options ne se trouvent pas au même endroit et ne portent pas toujours le même nom. Les construc teurs profitent de la liberté de pouvoir modifier le code pour personnaliser leurs appareils. C’est le cas de Samsung, mais aussi d’HTC ou de Motorola.
Dans cet ouvrage, nous ne nous concentrons pas sur un appareil, mais sur le système d’exploitation, et plus particulièrement sur la version pure d’Android Jelly Bean. Selon votre appareil, vous devrez adapter les exem ples à votre version… ou bien changer de ROM pour passer à une version sans surcouche !
Pour qui ? Pour quoi ? Android efficacen’est ni un ouvrage de référence qui couvre toutes les situa tions imaginables et tout ce qu’Android est capable de faire, ni un manuel d’utilisation qui vous apprendra à composer un numéro de téléphone, ajouter un contact, vous servir de Google Maps ou changer de sonnerie. Selon votre expérience, vous trouverez peutêtre certaines choses trop pous sées, d’autres pas assez ; nous espérons que vous trouverez dans tous les cas des astuces, des conseils, et surtout de nouvelles pistes à explorer. Attiser votre curiosité est notre premier objectif. C’est pourquoi toute per sonne curieuse, ayant une culture informatique ou souhaitant la déve lopper pourra se tourner versAndroid efficace. Nous espérons que cet ouvrage vous accompagnera dans la découverte de ce que renferme votre appareil (qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette) et qu’il plaira à ceux qui ne se contentent pas du manuel utilisateur, mais veulent com prendre les dessous d’Android. Et si vous êtes attiré par le modèle open source d’Android, mais que vous vous méfiez de l’emprise de Google sur vos données, alors ce livre est fait pour vous. Cet ouvrage concentre plusieurs degrés d’utilisation : la construction du système d’exploitation, la gestion des logiciels, la sécurité, les aspects pro pres à la communication, le passage en root et bien d’autres encore. Cette deuxième édition approfondit certains aspects comme le passage en root,
VIII
© Groupe Eyrolles, 2013