Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
On lit avec un ordinateur, une tablette ou son smartphone (streaming)
En savoir plus
ou
Achetez pour : 14,99 €

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF - EPUB

sans DRM

Partagez cette publication

Publications similaires

Word 2010 - Initiation

de editions-eyrolles

XPress en production

de editions-eyrolles

InDesign CS3

de editions-eyrolles

Vous aimerez aussi

Pokémon GO 100% non officiel

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

suivant
Créer des magazines et des livres numériquesavec InDesign
P i e r r eL a b b e
AuteurdenombreuxlivressurInDesign,Photoshop,IllustratoretXPress,Pierre Labbe(pierrelabbe@yahoo.com;http://pierrelabbe.com)estlundesformateurslesplusréputésdans le monde de l’infographie. Il participe également aux sites experts-graphiques.com et wisibility.com, blogs de formation en ligne sur Photoshop et les logiciels des métiers de l’image, qui présentent gratuitement des trucs et astuces sous forme de séquences vidéo. Il réalise en outre des vidéos de formation pour Video2Brain et AdobeTV.
InDesign, la meilleure solution pour créer e-books et magazines numériques Avec l’évolution des équipements informatiques (tablettes, liseuses, smartphones…), le marché de la lecture numérique connaît actuellement une formidable expansion. Dans ce contexte, nombreux sont les éditeurs, agences et diffuseurs qui recherchent des outils pour créer, mettre en forme et distribuer de tels contenus. Cet ouvrage fournit les clés d’une publication numérique réussie avec InDesign, la solution souple, complète et performante d’Adobe. Écrit par l’un des plus grands experts français de ce logiciel, il explique comment exploiter au mieux les outils dédiés d’InDesign, en présentant la publication digitale de type ePub, plus adaptée aux livres, et celle de type folio avec la Digital Publishing Suite, plus orientée magazines.
Au sommaire Partie I. Le folio avec la Digital Publishing SuiteLa présentation et les étapesDPS et folioConception de documents • L’interactivité avec Folio Overlays •Préparation des incrustations •Hyperliens •DiaporamaSéquence d’images •Incrustations audio et vidéo •Panorama •Pan et zoom •Bloc défilant •Incrustation du contenu webDocuments, articles et folioDocuments d’un articleGestion des articles dans le folioGestion du folio avec Folio ProducerPartie II. L’ePubLa description de l’ePubLe format EPUBLe format de travail du documentLa préparation du contenu de l’ePubFormatage du texteExportation du balisage des stylesNotes de bas de pageHyperliens et références croiséesTravail des blocs d’imagesFormatage des objetsLa gestion de l’ePubOrdre de lectureAutres éléments de l’ePubExport de l’ePub.
À qui s’adresse ce livre ? • À tous les maquettistes web, webdesigners et graphistes souhaitant mettre en page un e-book ou un magazine numérique • À tous les utilisateurs d’InDesign (versions CC et antérieures) désireux de connaître les outils dédiés de publication digitale
Sur le site www.experts-graphiques.com • Retrouvez les ressources du livre • Dialoguez avec l’auteur
Code éditeur : G13781 ISBN :978-2-212-13781-1
Créer des magazines et des livres numériquesavec InDesign
chez le même Éditeur
P. Labbe. –PHoTosHop cS6.Pour PC et Mac. N°13524, 2012, 800 pages.
P. Labbe. –indEsIgn cS5.5 ET cS5.Pour PC et Mac. N°13595, 2015, 578 pages.
P. Labbe.Illustrator CS5.Pour PC et Mac.N°12875, 2011, 472 pages.
V. audouin. –caHIER D’ExERCICEs indEsIgn cS6 – débUTanTs ET InITIés. N°13554, 2012, 128 pages + CDRom.
É. SainteCroix. –caHIER D’ExERCICEs iLLUsTRaToR cS5 – SpéCIaL DébUTanTs. N°12997, 2011, 132 pages + CDRom.
P. Curtil. –À La DéCoUvERTE DE PHoTosHop – SpéCIaL gRanDs DébUTanTs. N°12757, 2011, 128 pages.
E. CaniVet.InDesign.De la créa à l’exé.N°12122, 2008, 228 pages.
C. BretonSChreiner.L’essentiel de la PAO.Mise en pages, logiciels, polices, images.N°12513, 2009, 206 pages.
D. Dabner.Maquette et mise en pages.N°11795, 2006, 128 pages.
D. Dabner.Création graphique.N°11566, 2005, 190 pages.
K.Cheng.Design typographique.N°11745, 2006, 232 pages.
P. PrÉVôt,F. RoCher.Techniques d’impression.N°11797, 2006, 96 pages.
J.PeterS. –Fabrication du document imprimé.N°11509, 2006, 280 pages.
e K.JohanSSon,P.lundberg,R.ryberg. –édition)La chaîne graphique (2 .N°12345, 2009, 452 pages.
Créer des magazines et des livres numériquesavec InDesign
P i e r r eL a b b e
ÉDITIONS EYROLLES 61, bd SaintGermain 75240 Paris Cedex 05 www.editionseyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 9782212137811
Avantpropos
Depuis quelques années, l’évolution des équipements numériques (tablettes, smartphones, liseuses…) a favorisé le développement du marché de la lecture numérique. Un public, de plus en plus large, devient demandeur de contenu numérique dont les possibilités d’interactivité apportent un attrait croissant. Les éditeurs, les agences et les diffuseurs recherchent et mettent de plus en plus en place des solutions numériques souples, complètes et attrayantes qui leur permettent de cibler leurs clients.
InDesign propose des solutions complètes et de plus en plus performantes pour créer des contenus numériques, les mettre en forme, les optimiser et préparer leur diffusion.
Dans ce livre, nous allons étudier deux aspects de l’édi tion numérique : la publication de type folio avec la Digi tal Publishing Suite et la publication de type ePub. Si la première concerne les revues ou magazines, dans les quels le multimédia et l’interactivité ont une grande part, la seconde est plus adaptée pour les livres, en offrant des fonctionnalités de consultation, de stockage et de recherche propres aux ouvrages numériques.
Voici une liste des nouveautés de la version CS6 (ou version 8.0) par rapport à CS5 ou 5.5. Sur le site http://www.adobe. com/fr/products/indesign.html dont est issue cette liste, vous pourrez trouver des comparaisons avec des versions plus anciennes d’InDesign. Dans cette liste, les nouveautés marquées d’un astérisque (*) concernent plus particulière ment la réalisation d’un folio ou d’un ePub et celles relatives à InDesign CC (version 9.0), assez peu nombreuses, sont signalées dans la colonne Description.
Nouveauté
Mise en pages liquide *
Variante de mise en pages *
Contenus liés *
Description Appliquez des règles de mise en pages liquide pour adapter automatiquement le contenu si vous créez une variante de mise en pages avec un format différent ou une autre orientation dans InDesign. Créez facilement dans un fichier InDe sign plusieurs versions d’une même mise en pages pour différents terminaux et besoins d’impression. Liez des contenus, dans un même docu ment ou entre différents documents, afin de répercuter les modifications du texte ou de l’objet parent (contenus interactifs compris) sur l’ensemble des objets enfants liés.
Nouveauté Description Récupérez du texte et des objets d’une mise en pages existante à l’aide du pan RécupérateurneauRécupérateur de contenu. Dans de contenu *la nouvelle mise en pages, utilisez l’outil Importation de contenuajouter pour les éléments dans l’ordre souhaité. Créez des champs de formulaire direc tement dans InDesign, puis exportez Formulaires PDF le tout au format PDF. Définissez égale dans InDesign ment l’ordre des tabulations dans InDe signviale panneauArticles. Pour faciliter la localisation des docu Prise en chargements internationaux et bénéficier de des langues dufonctionnalités plus riches, utilisez la mise à niveau de la version d’InDesign MoyenOrient pour le MoyenOrient. OptimisationAffichez des variantes de mise en pages du panneaudans le panneauPages pour agencer efficacement votre contenu. Pages * Af fichez côte à côte deux mises en Fractionner pages pour les comparer et garantir la fenêtre * la cohérence. Accédez rapidement aux polices que vous utilisez fréquemment. Les polices Polices récemment utilisées s’affichent en début récemment de liste. Dans la version CC, la liste des utilisées polices comporte des ascenseurs pour faciliter le déplacement. À l’aide de paramètres simples, configu Optionsrez les blocs pour qu’ils s’agrandissent d’ajustementautomatiquement lors de l’ajout de permanenttexte. Développez et réduisez automa tiquement les blocs pour les titres, les des blocs légendes et autres contenus variables. La version CC intègre dans le style d’ob Options jet les options d’exportation d’objet au d’exportation format PDF ou EPUB et HTML ainsi que d’objet le texte Alt. Prév isualis e z vos mis es en p a g es Prévisualisation en niveaux de gris pour vous faire des niveaux un e id é e du ren du sur é cr an o u de gris support monochrome. ExportationExportez des fichiers PDF en niveaux PDF en niveauxd e p u i s g r i s d e l ad e f e n ê t r e l a commandeImprimer. de gris Alignement surAlignez les éléments sélectionnés sur un les objets clésobjet clé défini par vos soins.
V
Nouveauté Description Optimisation desAccédez à plus de 100 dictionnaires dictionnairesOpen Source. Hunspell Pour utiliser votre mise en pages dans Prise en chargeune version antérieure d’InDesign, enre du format IDMLgistrezla au format IDML à l’aide de l’op tionEnregistrersous. Calculez des valeurs dans les panneaux Calculset boîtes de dialogue à l’aide de for complexesmules complexes (par exemple, 12,5 p/2x3). Meilleure prise Veillez à ce que les lignes de para en charge de graphe réparti sur plusieurs colonnes la répartition demeurent solidaires. du texte * Exportation de Exportez des fichiers PDF interactifs sous PDF interactifs forme de pages, plutôt que sous forme sous forme de planches. de pages Exportez un document InDesign au for mat PNG, sans la moindre perte, en vue Exportation au de son utilisation sur le Web. Vous pou format PNG * vez exporter tout ou partie du docu ment, ou certains éléments seulement. Ajustez le taux d’af fichage à 100 % Ajustement dulors de l’utilisation de la commande zoom sur lesAtteindre le lien d’un objet liéviale panneauLiens afin de l’évaluer objets liés * plus précisément. Ac tivez ou désac tivez des groupes Gestion des jeux d’extensions en fonction du processus d’extensions en cours. Utilisez le compositeur universel, une variante du moteur de composition, Prise en charge pour l’hindi, le penjabi et d’autres lan de certaines gues indiennes, ainsi que pour les langues langues à écriture complexe, comme l’arabe et l’hébreu. Incorporez dans vos mises en pages InDesign du contenu HTML interac tif, comme des car tes Google Maps Contenu HTMLet des animations créées avec Adobe interactif *Edge. L’interactivité est préservée lors de l’expor tation aux formats HTML, EPUB 3 ou .folio pour Adobe Digital Publishing Suite. Mise en Contrôlez les styles dans les textes liés. correspondance Spécifiez des styles différents pour le des styles dans texte parent et les enfants. les textes liés *
VI
Nouveauté Description Assemblez les projets à transférer vers Meilleure prise les flux de production d’Adobe Digital en charge des Publishing Suite, y compris les fonction assemblages * nalités telles que les incrustations. Accédez à Adobe Digital Publishing Suite depuis InDesign en vue de publier Accès à des documents numériques attrayants Adobe Digital sur un large éventail de tablettes. La Publishing nouvelle édition Single d’Adobe Digital Suite * Publishing Suite permet de publier une application unique sur iPad. Créez des livres élec troniques plus Créationattrayants en faisant moins appel aux optimiséedéveloppeurs. Insérez des typographies de livreset des images sophistiquées qui se redi mensionnent pour s’adapter à la quasi électroniques * totalité des écrans. Incorporez des séquences audio et Séquences vidéo dans les mises en pages InDe vidéo et audio sign que vous exportez au format EPUB. incorporées Ces séquences pourront être lues sur les dans les livres équipements compatibles HTML5 tels électroniques * que l’iPad. Maîtrisez l’ordre du texte, des images et des graphismes lorsque vous exportez Panneaudes fichiers au format EPUB ou HTML Articles *sans changer la mise en pages InDesign. Glissezdéposez le contenu dans le pan neauArticlespour déterminer l’ordre. Associez les styles de paragraphes et de Association caractères (et d’objets avec la version des styles etCC) à des balises HTML, EPUB et PDF balises danspour qu’ils s’exportent avec les spécifi cations appropriées. Une option permet l’exportation au de ne pas émettre le CCS correspondant format EPUB * à certains styles. Créez et publiez au format EPUB un livre Redimension électronique dont les images s’affichent nement correctement sur la quasitotalité des dynamique écrans, afin de rendre le contenu acces des images * sible et attrayant sur tous les terminaux. Prise en chargeAjoutez des images texte et d’autres du glisserobjets ancrés de manière rapide et intui déposer d’objetstive en les faisant glisser vers l’emplace ment souhaité dans le texte. ancrés * Accélérez la création de documents AméliorationsPDF dotés de fonctions d’accessibilité de l’accessibilitépour les personnes handicapées. Ajou tez, modifiez et affichez des attributs de des fichiers PDF texte Alt associés à un objet.
Sommaire
LeFolioavecDPS(Digital Publishing Suite)
1  La présentation et les étapes...................................3
Digital Publishing Suite et le folio La présentation de Digital Publishing Suite Les étapes du travail du folio La conception de documents L’orientation des documents Les deux types de défilements La configuration des documents La création d’un article
3 3 3 5 5 5 6 7
2  L’interactivité avec Folio Overlays.........................9
La préparation des incrustations La présentation des incrustations interactives Les méthodes de travail La mise en évidence d’interactivité Les hyperliens La création d’un hyperlien Les liens de navigation dans les articles d’un folio Les hyperliens et les tables des matières ou sommaire Le diaporama La création d’un objet à états multiples Les options Diaporama dans le panneau Folio Overlays Les traitements du MSO et du diaporama L’ajout de texte éditable sur chaque état Le diaporama spécial : dynamique et facilement éditable Les diaporamas dans les variantes de mise en pages L’aperçu d’un diaporama
9 9 9 10 13 13
15
16 28 28
29 30 36
39
46 48
La gestion de la lecture du diaporama 49 Les diaporamas avec imbrication d’incrustations 56 Quelques exemples de diaporamas 60 Un panneau pour faciliter la mise au point des MSO 76 La séquence d’images 77 Les caractéristiques d’une séquence 77 Les options d’affichage et de lecture d’une séquence d’images 78 Les préparations dans Photoshop de la série d’images 79 Exemples de séquences d’images 84 Les incrustations audio et vidéo 89 Le fichier audio 89 Le fichier vidéo 90 Panorama, Pan et zoom, Bloc défilant 94 L’incrustation de Panorama 94 L’incrustation Pan et zoom 94 Les blocs défilants 95 L’incrustation de Contenu Web 104 La mise en place par le panneau Folio Overlays 104 L’utilisation de fichier HTML 105 Les autres modes de placement d’élément HTML 107
3  Les documents, les articles et le folio............113
Les documents d’un article Du document à l’article L’article pour un folio à double orientation ou formats multiples La création d’une autre orientation par importation d’éléments liés La préparation des variantes avec la mise en pages liquide La création de variantes pour chaque rendu du folio
113 113
113
114
118
124
VII
CRÉERDESMAGA ZINESE TDESLIVRESNUMÉRIQUESAVECINDESIGN SOMMAIRE
La gestion des articles dans le folio La création du folio La gestion des ressources du folio L’ajout d’un article avec un document ouvert L’importation d’articles InDesign L’importation d’éléments HTML L’aperçu des articles et du folio La gestion des articles La gestion du Folio avec Folio Producer Le tableau de bord DPS L’Organiseur du Folio Producer La gestion des articles avec l’Éditeur Le partage du folio La publication du folio
L’ePub
128 128 133 134 135 136 139 141 142 142 142 143 144 144
4  La description de l’ePub.........................................149
Le format EPUB Le format du livre électronique La version ou norme EPUB 2 La version ou norme EPUB 3 La visualisation de l’ePub Le format de travail du document La mise en pages et l’ePub La configuration du document pour l’ePub Le livre et l’ePub
149 149 149 150 150 151 151 151 151
5  La préparation du contenu de l’ePub............152
VIII
Le formatage du texte Les styles et CSS Le formatage local Le nettoyage d’un import de Word Les lettrines Les styles GREP et les styles imbriqués L’exportation des listes Les marges de l’ePub Les tableaux dans l’ePub
152 152 153 156 158 158 159 159 159
L’exportation du balisage des styles Notion de balisage Les styles et le balisage L’exportation du balisage dans un livre Les notes de bas de page Les hyperliens et les références croisées Les hyperliens Les références croisées La gestion des références croisées Le travail des blocs d’images Les options d’exportation par objet Les styles d’objet et l’exportation Le réglage global des options d’exportation Le formatage des objets Les blocs de texte Les traits et les objets graphiques Les groupes d’objets Les conversions avec Layout Zone
160 160 160 160 161 162 162 162 165 168 168 170 170 172 172 172 172 173
6  La gestion de l’ePub..................................................175
L’ordre de lecture 175 L’ordre de lecture et la position des blocs 175 La gestion de l’ordre de lecture avec l’ancrage 175 Les techniques d’ancrage 176 Le panneau Articles 180 Les autres éléments de l’ePub 182 Les éléments multimédias 182 Les métadonnées 183 La couverture de l’eBook 183 L’index 183 La table des matières 183 La découpe de l’ePub en fichiers XHTML 185 L’export de l’ePub 186 Les options d’exportation 186 La prévisualisation de l’ePub sur la tablette (iPad) 186
Index..........................................................................................187