Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Achetez pour : 14,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Vous aimerez aussi

BAT_Meyer01_numeriqueFig1

Remerciements

Parce que Joomla! est un projet construit par des développeurs bénévoles et qu'il est le fruit du travail d'une communauté, nous tenons ici à remercier et à féliciter l'ensemble des développeurs ayant pris part au projet. Merci également aux millions d'utilisateurs quotidiens dont les retours permettent l'amélioration continue de ce projet collaboratif. Ils contribuent avec les 3 millions de messages sur le forum de www.joomla.org à l'émergence d'idées nouvelles et à l'amélioration continue de ce logiciel de gestion de contenu.

Merci à la communauté francophone de Joomla! Ce site est une mine d'information et nous invitons tous les utilisateurs de Joomla! à parcourir les différents espaces : portail, extensions, aide, communautés et supports, les forums bien sûr dans lesquels vous trouverez bien des réponses à vos problèmes.

Plus particulièrement nous tenons à dédicacer ce livre aux administrateurs et modérateurs du site www.joomla.fr et aux membres de l'AFUJ (Association Francophone des Utilisateurs de Joomla) qui nous ont permis d'apprendre, tout simplement, à utiliser et apprécier ce CMS si polyvalent.

À la communauté française de Joomla!

Avant-propos

Joomla! c'est quoi ?

« Joomla! c'est un CMS. », « Joomla! est un noyau open source ! », « Joomla! c'est un logiciel sur Internet qui permet de gérer un site ».

Toutes ces définitions de Joomla! sont exactes, mais entrons maintenant dans les détails pour y voir un peu plus clair. Un CMS (abréviation de Content Management System) se traduit en français par « système de gestion de contenu ». Il s'agit donc bien d'un logiciel au sens littéral du terme. Joomla! est un « noyau » : si vous imaginez votre site Web comme un abricot par exemple, vos contenus en seront la chair, la charte graphique en sera la peau et Joomla! en sera le noyau. C'est lui qui vous permettra d'agencer vos contenus. C'est un gestionnaire de contenu à l'image d'un classeur dans lequel vous disposeriez des intercalaires (catégories) permettant de retrouver vos feuilles (pages du site).

Joomla! est un logiciel « open source », ce qui n'a rien à voir avec sa gratuité. Cela signifie simplement que le code qui le compose est ouvert, que vous pouvez y avoir accès et que vous avez le droit de le modifier pour vos besoins, même à titre commercial (sous réserve que vous respectiez les termes de la licence GNU/GPL).

Pour la petite histoire, le projet Joomla! est hérité du projet Mambo, qui existe toujours. Créé en août 2005 par une bonne partie des développeurs du projet Mambo qui ont opéré une scission avec la société propriétaire du nom, Joomla! a très rapidement bénéficié du soutien des utilisateurs et d'une excellente notoriété. Le 1er septembre 2005, le nom du projet devient « Joomla ». Il s'agit de l'orthographe anglaise du mot arabe « jumla » qui peut être traduit par « phrase ». Le mot existe également en swahili et en urdu et signifie « tous ensemble », c'est la traduction retenue par la communauté. Nous invitons ceux parmi vous qui s'intéresseraient à la genèse du projet à lire ce rappel des faits qui date de l'époque de la scission : http://forum.joomla.fr/showthread.php?1738-Mambo-part-en-vrille&p=8500#post8500.

Avertissement

Le nom Joomla™ (www.joomla.org) est utilisé sous licence limitée de Open Source Matters (opensourcematters.org), le propriétaire mondial de la marque de commerce. Le présent ouvrage n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla! ni approuvé par l'un ou par l'autre.

Avez-vous besoin de Joomla! ?

Comme nous l'avons vu, Joomla! est un gestionnaire de contenu. C'est l'outil idéal pour administrer un site Web en toute simplicité, mais il est également utilisé pour bien d'autres applications : Intranet d'entreprise, site de e-commerce, portfolio, GED (Gestion électronique des documents), site multilingue, portail communautaire, mashup, blogs, et même micro-blogging.

La vraie question que nous souhaitons vous poser, ce n'est pas tant « Est-ce que vous avez besoin de Joomla! ? », mais plutôt « Est-ce que Joomla! répond le mieux à vos besoins fonctionnels ? ». Par exemple, si vous voulez uniquement mettre à jour un espace de micro-blogging, nous vous recommandons plutôt d'utiliser Twitter qui a été conçu pour cette tâche ; le recours à Joomla! s'avérant disproportionné dans ce cadre. Si vous cherchez un outil pour publier votre blog personnel, Joomla! est moins intéressant que WordPress, qui est un moteur de blog conçu pour ça.

En revanche, si vous cherchez un outil qui vous permette à la fois de gérer votre site Web et votre blog « corporate » (comme une partie à part dans votre site par exemple), alors choisissez Joomla!. Vous pourrez ainsi administrer un grand nombre de fonctionnalités avec un seul outil.

Comment Joomla! fonctionne-t-il ?

Bien qu'étant un logiciel, Joomla! n'est pas pour autant un « exécutable », comme le serait par exemple un logiciel de traitement de texte, où le simple fait de cliquer sur un bouton ferait apparaître l'interface. Joomla! est composé de fichiers (des scripts), constitués de lignes de code dans un langage de programmation qui s'appelle PHP. Ces fichiers sont interprétés par un serveur (Apache en général). Ce serveur fonctionne sur un système d'exploitation qui s'appelle Linux le plus souvent, mais qui peut aussi fonctionner en environnement Windows et Macintosh. Une partie des données (le texte, les rubriques, les droits des utilisateurs…) que vous créez sont enregistrées dans une base de données, qui est elle aussi sur un serveur (MySQL le plus souvent, mais aussi Microsoft SQL Server si vous le souhaitez). Joomla! lit et écrit dans sa base de données. Enfin, les pièces jointes au sens larges : photos, documents, fichiers audio et vidéo, sont stockées sur le serveur Web, dans un répertoire prévu à cet effet.

Joomla! est ce que l'on appelle un logiciel « client-serveur » : il est le « client » qui demande des informations à des « serveurs » (un pour le langage de programmation et un pour les données). À titre de comparaison, aujourd'hui, un simple « blog », parce qu'il fonctionne sur le même principe, est un logiciel client-serveur. Par analogie, votre smartphone utilise également un certain nombre de logiciels client-serveur. Parmi ceux-ci, le plus utilisé est sans doute celui qui vous permet d'envoyer et de recevoir SMS et MMS. Votre smartphone est le client qui envoie ou demande au serveur de messagerie de votre opérateur des informations binaires. Ces informations sont ensuite affichées de manière intelligible sur votre écran.

Vous pouvez administrer votre site sans jamais voir une seule ligne de code : c'est ce qui a fait la popularité de Joomla!. Cela veut dire que pour la mise à jour des contenus de votre site, vous n'êtes plus obligé de posséder les compétences d'un développeur ou d'y faire appel.

Est-ce que Joomla! fonctionne bien ?

Les quelque 20 000 téléchargements par jour sur le site officiel sont un indice important de la fiabilité et de la popularité de Joomla!. Aujourd'hui, Joomla! a dépassé la barre des 35 millions de téléchargements, avec près d'un million de téléchargements supplémentaires tous les mois. Alors oui, Joomla! fonctionne très bien. Le projet en lui-même a remporté de nombreux prix, comme l'Award de gestion de contenu open source en 2006, 2007, 2011 et 2014, mais c'est surtout l'utilisation courante d'un site Joomla! qui va vous convaincre de son efficacité.

Pour vous faire une idée des possibilités de Joomla!, la meilleure manière est bien évidemment de visiter quelques sites réalisés grâce à ce logiciel. Des plus volumineux comme le site « Centre régional d'information des Nations Unies pour l'Europe occidentale » des Nations Unies, au plus culturel à l'image du site du château de Versailles, en passant par le site du constructeur automobile Peugeot, découvrez, naviguez : souvent, des exemples valent mieux que des mots.

bat_meyer01_numeriquefig4.jpg

Centre régional d'information des Nations Unies pour l'Europe occidentale – Le centre (UNRIC), ouvert en 2004, fournit des informations et de la documentation aux pays suivants : Allemagne, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suède. Ce site Joomla! est accessible en 13 langues : http://www.unric.org

bat_meyer01_numeriquefig5.jpg

Musée Geggenheim – Musée d'art de renommée internationale mais également une des plus importantes icônes architecturales du XXe siècle, le Musée Guggenheim est à la fois un centre culturel, un établissement d'enseignement et le cœur d'un réseau international de musées : http://www.guggenheim.org

bat_meyer01_numeriquefig6.jpg

Château de Versailles – Le château de Versailles se relooke avec un Joomla! en trois langues dont le chinois. Achetez vos billets en ligne, naviguez entre le Grand Trianon et les jardins grâce à une carte interactive, une vraie splendeur (le site aussi bien sûr) : http://www.chateauversailles.fr

bat_meyer01_numeriquefig7.jpg

Peugeot – Découvrez le site officiel du constructeur français dans sa livrée multilingue et plein écran : http://www.peugeot.com

Vous trouverez d'autres sites réalisés avec Joomla! sur l'annuaire des sites Joomla! : http://community.joomla.org/showcase.

Qui programme Joomla ?

Joomla! est développé par une équipe internationale de développeurs répartie en différentes équipes. Sa pérennité est assurée par une communauté de plus de 200 000 utilisateurs et contributeurs qui compte par ailleurs deux Français (Christophe Demko et Jean-Marie Simonet) dans l'équipe principale de développement.

Joomla! est une marque qui appartient à Open Source Matters. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis, dont la mission est de fournir une structure légale et financière au projet. Les statuts de l'organisation sont consultables sur : http://www.opensourcematters.org.

Il y a plus de 80 groupes d'utilisateurs Joomla! à travers le monde. En France, la communauté se regroupe autour de l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla!. L'association anime le site www.joomla.fr, les forums, organise des JoomlaDay et des JoomApéros.

Combien coûte Joomla! ?

Joomla! est un logiciel gratuit distribué sous licence GNU/GPL. Cela signifie que vous pouvez vous procurer la dernière version du logiciel gratuitement sur www.joomla.org ou sur le site de la communauté française : www.joomla.fr.

En aucun cas, un prestataire ne peut vous faire payer le logiciel Joomla!. Par contre, vous pouvez tout à fait acheter une prestation comprenant l'installation, le paramétrage ou bien une formation. Vous trouverez toutes ces informations dans ce livre.

Le logiciel Apache (le serveur Web) est également gratuit, tout comme Linux et le logiciel MySQL (le serveur de base de données). En revanche, vous allez devoir acheter un espace disque (pour stocker les fichiers de Joomla! et les vôtres), de la bande passante (pour faire transiter vos données) et payer pour certaines fonctionnalités telles que l'administration de vos noms de domaines, l'accès FTP (qui vous permet d'envoyer vos fichiers sur le serveur Web) et quelques autres dont nous parlerons plus loin : tout ceci faisant référence à ce que l'on appelle habituellement l'« hébergement ». Il existe différents types d'hébergement, mais presque tous les hébergeurs en proposent un de type LAMP (Linux + Apache + MySQL + PHP). C'est précisément ce qu'il vous faut !

Ce que vous trouverez dans le livre

Joomla évolue et pour la rentrée 2012, les équipes de développement ont mis à disposition une nouvelle mouture de notre CMS préféré : la version 3. Régulièrement mise à jour depuis, une réédition de cet ouvrage s'avérait nécessaire, munie de toutes les nouveautés intégrées depuis.

Si vous avez encore un site en 1.5, il faut définitivement le migrer vers le nouveau noyau de Joomla!, d'autant que le support de cette ancienne version est définitivement arrêté depuis fin 2012. Si vous êtes administrateur d'un site Joomla! mis en œuvre avec les versions 1.6,1.7,1.8, ou 2.5, vous n'avez pas de souci à vous faire car vous pourrez facilement migrer vers la version 3, qui est une version importante de Joomla!.

À partir de la version 1.6, nous avions eu droit à une refonte en profondeur des fonctionnalités majeures : la gestion des droits des utilisateurs, l'arborescence des contenus et de nombreuses améliorations du code. Les nouveautés proposées depuis la version 3 vont vous permettre d'aller encore plus loin et encore plus facilement.

Vous pouvez enfin profiter des templates « Responsive », ces chartes graphiques qui adaptent leur ergonomie en fonction de la taille de l'écran du navigateur. Cela vous permet de proposer votre site aussi bien pour des utilisateurs sur ordinateur que pour les utilisateurs dotés de tablettes et de smartphones. La version 3 de Joomla! est d'ailleurs livrée avec un template responsive côté administration et un template responsive côté utilisateur.

Côté développeur, en plus de l'interopérabilité avec « Microsoft SQL Server », Joomla est maintenant utilisable avec une base de données PostgreSQL. Les développeurs seront ravis d'apprendre l'intégration du Bootstrap de Twitter dans le JUI (l'interface graphique de Joomla!), sous la forme d'un SDK.

D'autre part, la raison d'être de Joomla! étant de gérer du contenu, il nous a semblé important de concevoir un ouvrage non seulement consacré à la mise en ligne et à la publication des contenus multimédia, mais également à ce qui est le fer de lance des webmestres, à savoir le référencement au sens large.

À qui s'adresse ce livre ?

À tous ceux qui ont envie de mettre en ligne et d'administrer leur site Web à l'aide de cet excellent outil qu'est Joomla!.

Que vous vous lanciez dans l'aventure ou que vous mettiez en place votre quarantième site Joomla!, vous trouverez dans ce livre des informations utiles et 100 % pratiques pour l'installation, la gestion de vos contenus textes, images, sons et l'administration au quotidien de votre site.

De nombreux trucs et astuces issus d'expériences professionnelles vous permettront de réaliser votre site Web dans les meilleures conditions.

Quatre parties pour quatre objectifs

Dans la première partie, vous allez découvrir Joomla!. Nous vous expliquerons comment installer rapidement votre site, en local sur votre ordinateur ou sur un hébergement distant.

Dans la deuxième partie, vous apprendrez à mettre en ligne vos contenus textes, images et vidéos.

La troisième partie est consacrée à l'administration de votre site. Des pas à pas vous permettront d'organiser différents niveaux de lecture dans votre site pour vos clients, vos membres, de gérer l'arborescence physique du site avec les menus, de référencer votre site, d'utiliser les composants natifs de Joomla!.

Enfin la quatrième partie vous permettra de booster votre site en manipulant template, module, plugins et gestion des langues au moyen de cas pratiques.

À propos des auteurs

  • Guillaume-Nicolas MEYER
    Diplômé en informatique et en communication Guillaume-Nicolas Meyer a exercé comme développeur, chef de projet web et chargé de communication digitale, en web-agency, SSII, PME et chez des institutionnels. Utilisateur de Joomla! depuis sa création, il y a 10 ans, l'auteur a conçu par exemple un portail multilingue suite à une subvention de la commission européenne, un site marchand pour 100 000 clients, des actions de positionnement numérique, des portails de veille, etc. Intervenant à l'université et en école de commerce (Licence, Master), il est actuellement manager chez ERDF.

 

  • David PAULY
    Développeur informatique de formation, David Pauly est aujourd'hui responsable des applications collaboratives au sein d'un grand groupe industriel. Spécialiste en intégration des systèmes d'information, il est autodidacte et passionné des technologies Web depuis plus de quinze ans. Habitué à gérer des volumes de données conséquents, il lui fallait un gestionnaire de contenu capable de répondre à tous les cas de figures. Aujourd'hui, avec sa version 3, Joomla!  est pour lui sans conteste le CMS le plus pratique et le plus polyvalent du marché.

Les fichiers téléchargeables

Sur www.dunod.com/contenus-complémentaires/9782100720934, sur la page dédiée à l'ouvrage, vous pourrez télécharger quelques fichiers utilisés tout au long de la progression et qui vous permettront de vous lancer avec Joomla! :

  • plugins
  • composants
  • modules
  • templates

Vous trouverez également quelques liens utiles vous permettant de télécharger :

  • Le logiciel FTP FileZilla (Mac ou PC)
  • le serveur local MAMP (mac) ou WAMP (PC)
  • les navigateurs Internet libres : Firefox, Chrome, Opera
  • les éditeurs de texte Notepad ++ et Sublime Text
  • la dernière version de Joomla!

1

Installer, paramétrer et découvrir Joomla!

Bienvenue dans le monde du Web facile. En adoptant Joomla!, vous faites beaucoup plus que de simplement choisir un nouveau logiciel : vous entrez dans le monde de l'open source, du logiciel libre et vous faites désormais partie de la communauté de Joomla!, qui, en plus des développeurs, compte de nombreux utilisateurs prêts à vous aider.

Chapitre 1. Installer votre Joomla!

1

Installer votre Joomla!

Objectif

Ce chapitre va vous aider à mettre en place un Joomla! opérationnel et prêt à l'emploi. Que vous n'ayez aucune connaissance technique ou que vous soyez le roi du php.ini, vous aurez, à l'issue de ce chapitre, installé le gestionnaire de contenu le plus populaire et efficace du moment.

Quelle installation allez-vous choisir ?

Nous vous proposons deux possibilités d'installation, correspondant chacune à des compétences et à un objectif différents.

La première est la plus rapide et la moins technique. Elle vous permet, en quelques clics d'avoir un site Web Joomla! installé et prêt à fonctionner, grâce à l'installateur de Joomla!.

La seconde possibilité est plutôt à destination des développeurs et administrateurs réseaux mais peut également convenir à un utilisateur qui n'aurait pas peur du jargon technique ou à celui qui souhaite comprendre dans les détails ce qui se passe. Si vous avez en charge l'installation d'un ou plusieurs sites Joomla! dans leur environnement de production et que vous ne connaissez pas les contraintes techniques de Joomla! ni les réglages serveurs, alors cette partie est faite pour vous.

1.1.   Prérequis

Avant de vous lancer dans l'installation de Joomla!, et quelle que soit l'option que vous choisirez (chez l'hébergeur ou en local), il vous faut au minimum quatre outils pour travailler : un éditeur de texte, un client FTP, un logiciel de décompression et un navigateur Web, et ce, quel que soit votre système d'exploitation (Windows, Macintosh, Linux). Les prérequis suivants sont pour Windows, mais il existe des équivalents pour Macintosh et Linux.

Note aux utilisateurs de Joomla! 1.5 à 2.5 : sachez que l'installation n'a pas spécialement changé. Notez néanmoins que vous pouvez désormais définir vous-même l'identifiant du super-administrateur.

Un éditeur de texte

Un éditeur de texte est un logiciel qui lit « comme du texte » un langage de programmation. Le code lu n'est pas interprété ou exécuté, il est seulement présenté dans l'éditeur pour être modifié. Rassurez-vous, vous n'avez rien à programmer dans Joomla! : il n'est donc pas nécessaire de connaître un langage de développement. Néanmoins, un tel programme vous sera toujours utile, par exemple pour modifier le fichier de configuration de Joomla!, ce qui sera le cas si vous décidez d'installer Joomla! en local et que vous le transférez ensuite chez un hébergeur.

Nous vous proposons d'utiliser un outil gratuit et très performant favorisé par de nombreux développeurs en environnement professionnel : Notepad++. Ce petit éditeur est extrêmement polyvalent puisqu'il vous permet d'éditer plus d'une vingtaine de langages de programmation différents. Il propose de surcroît la coloration syntaxique pour chaque langage : les balises, fonctions et textes sont ainsi présentés dans différentes couleurs.

Un client FTP

Un client FTP permet de se connecter à distance sur un serveur pour y télécharger des fichiers. On parle de « client » en opposition au « serveur » FTP, parce qu'il dépose (« upload ») ou récupère (« download ») des fichiers sur le serveur.

Sans client FTP, vous ne pourrez pas déposer les fichiers chez votre hébergeur ni mettre à jour les fichiers d'un site. Le deuxième prérequis est donc l'installation d'un client FTP sur votre poste. Pour cela, nous vous proposons l'utilisation de FileZilla, gratuit et rapide.

Vous trouverez sur le site www.filezilla.fr toutes les explications pour son installation et son utilisation ainsi que des tutoriels courts ou des vidéos.

Un logiciel de décompression de fichier

Avez-vous déjà vu un fichier avec l'extension .zip ou .rar, ou encore .tar ? Il s'agit d'un ou plusieurs fichiers qui ont été « compressés » pour réduire le poids et faciliter les échanges de fichiers. On appelle cela une archive.

Lorsque vous téléchargez Joomla!, le fichier obtenu est un fichier compressé qui contient les centaines de fichiers nécessaires pour présenter et administrer votre site (fichiers de programmation, templates, images, etc.).

Vous n'avez besoin de rien de particulier pour récupérer une archive, qu'il s'agisse de celle de Joomla! ou d'une autre, comme un template ou une extension. En revanche, pour ouvrir cette archive et la « décompresser », vous devez disposer d'un logiciel de décompression de fichier. Les plus connus sont WinZip et WinRar, mais nous vous proposons le logiciel 7-Zip, encore plus efficace à notre goût et de surcroît gratuit.

Conseil : si vous disposez déjà d'un logiciel de décompression de fichier, réalisez la manipulation suivante pour que 7-Zip s'occupe à l'avenir de toutes vos « archives ». Une fois l'installation de 7-Zip terminée, lancez le programme, puis allez dans le menu « Outils » et sélectionnez le sous-menu « Options ». Sélectionnez toutes les extensions et validez. 7-Zip est désormais votre logiciel par défaut pour ouvrir, décompresser et compresser vos archives.

Plusieurs navigateurs Web

Un navigateur Web est un logiciel qui interprète du code HTML pour vous présenter une charte graphique, du texte mis en forme, des photos, etc. Sans navigateur Web, le site du quotidien Le Monde (www.lemonde.fr) ressemblerait à ceci :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">

<head>

<title>Le Monde.fr : Actualité à la Une</title>

<meta name="description" content="Le Monde.fr - 1er site d'information. Les articles du journal et toute l'actualité en continu : International, France, Société, Economie, Culture, Environnement, Blogs..." />

<meta name="ROBOTS" content="INDEX,FOLLOW,NOARCHIVE" />

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />

Avouez que c'est moins facile à lire… Par ailleurs, vous n'avez ni image, ni vidéo, ni son, ni lien, ce qui limite tout de suite l'intérêt du Web.

L'une des règles de l'art que doit suivre tout site Web est de pouvoir être lisible sous différents navigateurs et différents systèmes d'exploitation. Pourquoi est-il important de souligner cette évidence ? Tout simplement parce que le code source d'une page n'est pas interprété à l'identique suivant que vous êtes sur Windows ou Linux, et que vous utilisez Internet Explorer, Mozilla Firefox ou Google Chrome. Le code « valide » est défini par le W3C, un consortium qui définit quelles normes le code doit adopter. L'écriture du code ne respecte pas toujours ces normes (les développeurs n'ont pas tous le même niveau) et les navigateurs n'interprètent pas forcément le code comme ils le devraient (eux aussi n'ont pas tous le même niveau).

S'il est plus difficile d'avoir trois ordinateurs à la maison ou au bureau pour tester Windows, Linux et Macintosh, vous pouvez tout à fait installer plusieurs navigateurs sur un même poste. Nous vous conseillons toutefois la dernière version d'Internet Explorer, Mozilla Firefox et Google Chrome.

Astuce : pour vérifier à quoi ressemblera votre site sous différents navigateurs et systèmes d'exploitation, vous pouvez utiliser le site http://browsershots.org qui vous créera à la volée des copies écran du rendu en fonction des environnements choisis. Même si le processus est très lent, il s'avère très pratique.

Installer des serveurs sur votre poste

Vous n'avez besoin de serveurs que si vous souhaitez installer Joomla! sur votre ordinateur. Vous pourrez alors prendre le temps de tester un maximum de fonctionnalités et de mise en forme avant de mettre votre site en ligne, chez votre hébergeur.