//img.uscri.be/pth/09710fad1928dd0aa01b7136f815ccf85b0ba771
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Déploiement et migration Windows 8

De
482 pages


Bien mener un projet de déploiement ou de migration vers Windows 7 ou Windows 8



De nombreuses entreprises devront mener des projets de déploiement et de migration des postes de travail vers Windows 7 ou Windows 8. Il leur faudra prendre en compte les évolutions tant technologiques (nouvel écran de démarrage, tuiles...) que fonctionnelles pour s'assurer de l'adhésion des utilisateurs. Cet ouvrage aide à cartographier les usages et métiers, propose des modèles d'optimisation du poste de travail et décrit comment mener à bien, étape par étape, un tel projet de migration. La compatibilité applicative (applications riches, Microsoft Office et Internet Explorer) est traitée - ce chantier représente plus d'un tiers du budget d'un projet de migration Windows 7/8. Des solutions Microsoft (ACT, MAP, les outils de télémétrie Office...) et tierces (Citrix AppDNA, Browsium Ion et AirShip Browser) sont présentées. Tous les fondamentaux techniques du déploiement de systèmes d'exploitation Windows (images WIM, Windows ADK, étapes d'installation, migration des profils utilisateur avec USMT, SYSPREP.J sont rappelés, ainsi que les spécificités liées à Windows 8.



L'industrialisation du déploiement grâce à Windows Deployment Services (WDS) est abordée. Microsoft Deployment Toolkit (MOT) 2012 Update 1 est détaillé ensuite, ainsi que la solution System Center 2012 Configuration Manager (ConfigMgr), mise en oeuvre en appliquant la méthodologie MSF. Une étude de la télédistribution d'applications, des produits d'optimisation du poste de travail du pack MDOP (App-V, UE-V, MED-V...J ainsi que de Windows To Go permet de comprendre les possibilités offertes aux environnements utilisateur. Enfin, l'administration dans le Cloud est analysée à travers Windows Intune.



À qui s'adresse cet ouvrage ?




  • Aux directeurs des systèmes d'informations (DSI) et aux responsables IT (Datacenter, postes de travail...) souhaitant adopter de nouveaux usages du poste de travail, tout en optimisant la gestion des infrastructures ;


  • Aux administrateurs et ingénieurs systèmes et réseaux, consultants, architectes et chefs de projets techniques ;


  • Aux étudiants en informatique souhaitant se spécialiser sur les architectures Microsoft.




  • Mener à bien un projet de migration Windows 8


  • Les chantiers de compatibilité applicative


  • Les fondamentaux en déploiement de système d'exploitation Windows


  • Les nouveautés de Windows 8


  • Windows Deployment Services


  • Mise en place d'une infrastructure MDT 2012


  • Présentation de System Center 2012 Configuration Manager


  • Mise en place d'une infrastructure ConfigMgr 2012


  • Déploiement et Migration Windows 8 avec ConfigMgr 2012


  • Optimisation du Poste de Travail


  • Administration d'un parc informatique dans le Cloud

Voir plus Voir moins
Déploiement et migrationWindows8
Méthodologie  Compatibilité des applications  ADK  MDT 2012  ConfigMgr 2012  SCCM 2012  Windows Intune  MDOP
W i l l i a m B o r i e s O l i v i a M i r i a l S t é p h a n e P a p p
Préface de Vianney Airaud
Déploiement et migration
Windows8 Bien mener un projet de déploiement ou de migration vers Windows 7 ou Windows 8 De nombreuses entreprises devront mener des projets de déploiement et de migration des postes de travail vers Windows 7 ou Windows 8. Il leur faudra prendre en compte les évolutions tant technologiques (nouvel écran de démarrage, tuiles…) que fonctionnelles pour s’assurer de l’adhésion des utilisateurs. Cet ouvrage aide à cartographier les usages et métiers, propose des modèles d’optimisation du poste de travail et décrit comment mener à bien, étape par étape, un tel projet de migration. La compatibilité applicative (applications riches, Microsoft Office et Internet Explorer) est traitée – ce chantier représente plus d’un tiers du budget d’un projet de migration Windows 7/8. Des solutions Microsoft (ACT, MAP, les outils de télémétrie Office…) et tierces (Citrix AppDNA, Browsium Ion et AirShip Browser) sont présentées. Tous les fondamentaux techniques du déploiement de systèmes d’exploitation Windows (images WIM, Windows ADK, étapes d’installation, migration des profils utilisateur avec USMT, SYSPREP…) sont rappelés, ainsi que les spécificités liées à Windows 8. L’industrialisation du déploiement grâce à Windows Deployment Services (WDS) est abordée. Microsoft Deployment Toolkit (MDT) 2012 Update 1 est détaillé ensuite, ainsi que la solution System Center 2012 Configuration Manager (ConfigMgr), mise en œuvre en appliquant la méthodologie MSF. Une étude de la télédistribution d’applications, des produits d’optimisation du poste de travail du pack MDOP (AppV, UEV, MEDV…) ainsi que de Windows To Go permet de comprendre les possi bilités offertes aux environnements utilisateur. Enfin, l’administration dans le Cloud est analysée à travers Windows Intune.
Au sommaire Mener à bien un projet de migration Windows 8 Perspective d’évolution d’un poste de travail Les problématiques d’évolution du poste de travail Les questions qu’il faut se poser Quelle démarche projet fautil adopter?Les chantiers de compatibilitéQu’estce que remédier ?Définir ses processusRemédiation Office 2010Phases de recette, livraison et déploiementLes problèmes courantsConfiguration du navigateurSolutions tiercesLes fondamentaux en déploiement de système d’exploitation WindowsL’évolution des méthodes de déploiementScénarios et méthodologies de déploiementLes bases en déploiement WindowsDéployer une application moderne Windows 8Personnaliser et déployer l’écran de démarrage Windows 8 Migration des données et paramètres utilisateurLes outils tiers de déploiement Windows Deployment Services Infrastructure WDS La gestion des images WindowsGestion des pilotesCapturer une image de référenceDéployer une image de référence Windows 8Le multicastMise en place d’une infrastructure MDT 2012Architecture MDTPréparation de l’environnement de déploiementFonctionnalités avancées de MDTMigration des profils utilisateurDéploiement et migration vers Windows 8Les bonnes pratiquesPrésentation de SCCM 2012System Center 2012 Configuration ManagerMise en place d’une infrastructure SCCM 2012Phase de découvertePhase de planificationPhase de développementPhase de stabilisationPhase de déploiementDéploiement et migration Windows 8 avec SCCM 2012Déploiement et Migration Windows 8 avec ConfigMgr 2012Distribuer des applicationsDéploiement du package de mise à jour logicielleOptimisation du poste de travailLe poste de travail optimiséSolution d’exploitation : AGPMSolution de compatibilité : MEDVSolutions de virtualisationSolution de dépannage : DaRT 8.0Solution de mobilité : Windows To GoGestion du poste de travail dans le CloudWindows Intune: configuration et déploiementGestion des mobilesSuiviAssister les utilisateurs à distance.
À qui s’adresse cet ouvrage? – Aux directeurs des systèmes d’informations (DSI) et aux responsables IT (Datacenter, postes de travail…) souhaitant adopter de nouveaux usages du poste de travail, tout en optimisant la gestion des infrastructures ; – Aux administrateurs et ingénieurs systèmes et réseaux, consultants, architectes et chefs de projets techniques ; – Aux étudiants en informatique souhaitant se spécialiser sur les architectures Microsoft.
O. Mirial Issue d’une société de conseil en système d’information, OliviaMirialest entrée chez Microsoft France en 2011. Elle a rejoint l’équipe des ingénieurs avantvente technique dans la division grand compte (EPG) spécialisée sur les technologies liées au poste de travail. Olivia est une référence technique sur les solutions Windows Intune et Windows To Go.
S. Papp Stéphane Pappa rejoint en 2009 l’équipe européenne de Microsoft Global Business Support (GBS) comme ingénieur conseil auprès des grands comptes. Précédemment, il a travaillé près de 10 ans dans l’équipe française de Microsoft Services. Il délivre du conseil proactif sur les logiciels de la gamme System Center (ConfigMgr et OpsMgr, principalement).
W. Bories Après une expérience chez Microsoft (Architecte Infrastructure dans la division DPE, puis Consultant Infrastructure dans la division Services),William Boriesest ingénieur avantvente chez Citrix Systems et accompagne les entreprises dans l’adoption de nouveaux usages liés au poste de travail. Certifié sur de nombreux produits, William continue d’assouvir sa passion des nouvelles technologies à travers la rédaction d’articles dans la presse spécialisée et la rédaction d’ouvrages.
9782212136456
Code éditeuCron:cGep1ti3o6n4:5Nord Compo ISBN :
Déploiement et migrationWindows8
Méthodologie  Compatibilité des applications  ADK  MDT 2012  ConfigMgr 2012  SCCM 2012  Windows Intune  MDOP
Chez le même éditeur
Ouvrages Windows 8
Autres ouvrages
Déploiement et migrationWindows8
Méthodologie  Compatibilité des applications  ADK  MDT 2012  ConfigMgr 2012  SCCM 2012  Windows Intune  MDOP
W i l l i a m B o r i e s O l i v i a M i r i a l S t é p h a n e P a p p
Préface de Vianney Airaud
ÉDITIONS EYROLLES 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13645-6
Préface
ï y a des sujets quî enLamment es dîscussîons, quî nourrîssent es réLexîons et quî remettent en cause certaînes îdées préconçues. C’est e cas des projets de mîgratîon et, encore pus certaînement, des projets de mîgratîon vers Wîndows 8. Nous sommes sans aucun doute à un tournant tecnoogîque avec a sortîe en octobre dernîer de Wîndows 8. Cependant, pus que es aspects tecnoogîques, î s’agît de a remîse en questîon d’un certaîn nombre de scémas. Ma vîe personnee et ma vîe proessîonnee sont compètement étances ’une à ’autre. ’entreprîse contrôe et décîde de tout concernant son système d’înormatîon. a rontîère entre utîîsateurs et înormatîcîens est bîen étance. ï s’agît égaement de tîrer partî des nouvees possîbîîtés ofertes par es tecnoogîes pour repenser : a açon de coaborer, d’écanger, de travaîer ; e moyen d’accéder à ’înormatîon au travers d’une ofre pétorîque de pérîpérîques et de servîces (ofres de coud computîng, vîrtuaîsatîon…) ; quees appîcatîons proposer pour te type de popuatîon, ou au contraîre aîsser ’utî-îsateur décîder de ce quî uî est îndîspensabe pour être productî. Toutes ces questîons sembent bîen oîn d’un projet de mîgratîon « sîmpe » comme cea peut paratre e cas dans une premîère approce. Comme quand on tîre e I d’une peote de aîne, c’est tout e système d’înormatîon qu’î aut repenser pour répondre aux nouveaux besoîns quî surgîssent. Cet ouvrage n’a pas pour vocatîon de couvrîr ’ensembe de ces sujets, maîs î est e ruît d’une ongue expérîence des projets de mîgratîon. En efet, pour assurer a réussîte de ce type de projet, î est îndîspensabe d’utîîser des métodoogîes éprouvées, de structurer es programmes de mîgratîon autour de cantîers ondamentaux : ’arcîtecture cîbe et son évoutîvîté, a compatîbîîté appîcatîve et e packagîng des appîcatîons, ’întégra-tîon et e dépoîement de a soutîon. a gouvernance, e pîotage et a coordînatîon avec es utîîsateurs restent prépondérants pour garantîr e succès du projet.
VI
Déploîement et mîgratîon Wîndows 8
C’est à toutes ces probématîques que se propose de répondre ce îvre. ï est trufé d’exempes concrets îssus des dîzaînes de projets que nous avons menés. ï a été réaîsé par un coectî d’experts du sujet, que j’aî ’onneur d’avoîr dans mes équîpes. Curîeux, împatîents, que vous soyez DSï, dîrecteur des études, de a productîon, déve-oppeurs, arcîtectes, îngénîeurs ou consutants, î y en a pour tout e monde. Tournez vîte a premîère page de cet ouvrage ; vous êtes îcî cez vous !
Vîanney Aîraud Consutîng Servîces Dîrector France, Mîcrosot France
Table
des
matières
Avantpropos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . XV Pourquoî aîre évouer son poste de travaî ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . XVI es nouveaux usages numérîquesXVI. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . es apports des nouvees tecnoogîesXIX. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . es opportunîtés pour ’entreprîseXXI. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . e cyce de vîe des produîts. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . XXII À quî ce îvre s’adresse-t-î ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . XXIII Comment ce îvre est-î structuré ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . XXIV Systèmes nécessaîresXXV. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . RemercîementsXXVI. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Par Oîvîa Mîrîa. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . XXVI Par Stépane Papp. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . XXVI Par Wîîam BorîesXXVII. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  .
CHAPITRE 1 Mener un projet de migration des postes de travail vers Windows 8. . . es questîons qu’î aut se poser. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Qu’est-ce qu’un poste de travaî aujourd’uî ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Un projet de modernîsatîon des postes de travaî : pour quees raîsons et pour quî ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . es probématîques majeures d’un projet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Probématîques umaînes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . Contraîntes împosées au système d’înormatîon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Autres probématîques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . .
1 2 2
5 7 7 9 11
VIII
Déploîement et mîgratîon Wîndows 8
Pourquoî et comment optîmîser son poste de travaî ? . . . . . . . . . . . . . . . . . es enjeux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . es modèes d’optîmîsatîon du poste de travaî. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . es étapes à envîsager pour mener à bîen un projet de mîgratîon des postes de travaî. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . a métodoogîe projet de Mîcrosot. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ’étude des besoîns et des usages. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . e Busîness Case. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . a conceptîon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . a stabîîsatîon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . a généraîsatîon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
CHAPITRE 2 Les chantiers de compatibilité applicative. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Compatîbîîté des appîcatîons Wîndows. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Qu’est-ce que a compatîbîîté appîcatîve ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Mener un projet de compatîbîîté appîcatîve . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Compatîbîîté Oice. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Qu’est-ce que a compatîbîîté Oice ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Vue d’ensembe d’un projet Oice 2010/2013. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Mener un projet de compatîbîîté Oice. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Compatîbîîté ïnternet Exporer. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Qu’est-ce que a compatîbîîté ïnternet Exporer ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Mener un projet de mîgratîon ïnternet Exporer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Autres soutîons et outîs sur e marcé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . es outîs Mîcrosot. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . es soutîons des édîteurs tîers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
CHAPITRE 3 Les fondamentaux en déploiement de systèmes d’exploitation Windows. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ’évoutîon des métodes de dépoîement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . e dépoîement des premîers postes de travaî . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . es outîs du passé devenus désormaîs îndîspensabes. . . . . . . . . . . . . . . . . a génératîon WAïK. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
11 11 12
14 14 16 17 17 18 19
21 21 22 23 30 30 32 34 41 41 43 49 49 57
65 65 65 69 71