Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus
ou
Achetez pour : 27,99 €

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Développer ses fichiers RAW

De
538 pages

Complètement remis à jour à l'occasion de cette 3e édition, cet ouvrage de référence, entièrement dédié au format RAW, est loin d'être un simple manuel technique des logiciels de conversion les plus répandus (Aperture 2, Camera Raw 4, Lightroom 2,


Complètement remis à jour à l'occasion de cette 3e édition, cet ouvrage de référence, entièrement dédié au format RAW, est loin d'être un simple manuel technique des logiciels de conversion les plus répandus (Aperture 2, Camera Raw 4, Lightroom 2, LightZone 3, Capture One 4, Bibble 5, DxO Optics Pro 5, Canon DPP 3, Nikon Capture NX2...). En traitant de notions indispensables à la maîtrise de la prise de vue, de gestion des couleurs et du traitement des images, il a pour ambition d'apporter des solutions efficaces pour résoudre les difficultés des photographes - professionnels ou amateurs - soucieux de la qualité de leurs photos.



Quand et pourquoi faut-il travailler au format RAW ? Peut-on parler de "négatif numérique" ? Comment choisir son logiciel de développement RAW ? Quelles sont les corrections à appliquer aux fichiers RAW au préalable à la conversion ? Quelles retouches faut-il au contraire réserver au post-traitement sous Photoshop ?... À travers de nombreuses études de cas concrètes, très illustrées et détaillées pas à pas, cet ouvrage vous accompagnera dans la découverte de techniques et de savoir-faire indispensables pour améliorer la qualité et le rendu de vos images.




  • Comprendre le format RAW


  • Bien choisir son logiciel de conversion


  • La prise de vue au format RAW


  • Soignez vos couleurs !


  • Corriger la tonalité et les couleurs


  • Plaisirs monochromes


  • Recadrer, interpoler, accentuer et corriger les défauts de l'image


  • Gestion des images avec Bridge, Camera Raw et Lightroom


  • Scripts et commandes d'automatisation


  • Annexes

Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

DxO pour les photographes

de editions-eyrolles

Camera Raw par la pratique

de editions-eyrolles

Préface
La photographie numérique fait maintenant partie de notre quotidien, que nous soyons photographe professionnel, amateur ou simple quidam. Nous nous sommes donc habitués à ce que le résultat de notre prise de vue soit visible tout de suite, ce qui est très nouveau dans l’histoire de la photographie déjà vieille pourtant de plus d’un siècle. Or, un capteur numérique ne voit pas plus directement la réalité qu’un film argentique ; l’un comme l’autre a besoin d’être « développé », même si on parle de « dématriçage » en numérique.
L’appareil photo numérique affiche tout le temps les images en JPEG (même s’il les enregistre parfois dans un autre format), mode d’enregistrement de prise de vue le plus usité, après un traitement rapide et indispensable réalisé automatiquement dans le boîtier selon des para mètres préréglés. Mais ce travail peut aussi être effectué en dehors de l’appareil, à condition d’enregistrer ses photos au format RAW ; le photographe retrouve ainsi le contrôle complet de son image. Cependant, le traitement des fichiers RAW fait appel à un logiciel spécifique, le logiciel de conversion, au maniement parfois complexe.
C’est d’abord parce que le rendu de certaines prises de vue JPEG n’était pas entièrement satisfaisant que l’on s’est tourné vers le logiciel de dématriçage vendu avec l’appareil, en espérant secrètement qu’il donnerait un meilleur rendu – sans trop savoir comment d’ailleurs… Les déconvenues furent fréquentes, souvent à cause du temps de traitement très (trop) long, inconvénient majeur pour les photographes, notamment professionnels. Et je crois qu’il n’est pas complètement faux de reconnaître que peu d’entre eux avaient vraiment conscience des avantages considérables qu’apportait le travail au format RAW. Aujourd’hui, les utilisateurs intensifs du format RAW savent combien celuici permet d’obtenir de meilleurs résultats que le format JPEG, et cela de façon systématique. Certes, on peut ne pas en avoir besoin à chaque prise de vue, mais la différence est incontestable.
Il a donc fallu du temps, mais l’utilisation du format RAW s’est répandue et commence aujourd’hui à prendre sa place ; j’en veux pour preuve les nombreux logiciels, propriétaires ou non, payants ou gratuits, que l’on trouve sur le marché, mais surtout l’évolution qu’ils ont suivie depuis troisquatre ans. Le traitement des fichiers RAW nécessite bien sûr un
VII
Développer ses fichiers RAW
apprentissage,maislepotentieldeceformatcommenceàêtreconnudetous:silonnyvoyait que de petits avantages il y a cinq ou six ans, on lui reconnaît aujourd’hui des qualités décisives, notamment la possibilité de travailler avec une dynamique étendue qui surclasse nettement celle du format JPEG. C’est dans ce contexte « historique » qu’était sorti le tout premier livre dédié à l’ensemble des logiciels de dématriçage du marché, analysés et décorti qués par Volker Gilbert. Ce spécialiste du format RAW, déjà connu de nombreux internautes, y égrenait patiemment conseils utiles et explications nécessaires à une bonne mise en œuvre de ces outils. Compte tenu du succès de l’utilisation du format RAW et de l’évolution des logiciels de dématriçage, une nouvelle édition était nécessaire.
Il y a plus de deux ans, la sortie du livre de Volker a marqué un tournant pour les photographes qui travaillaient au format RAW, car il manquait un ouvrage de référence qui fasse le point en détail non seulement sur le potentiel de ce format, mais aussi sur les meilleurs logiciels existants. Dans cette mise à jour, les points forts des logiciels de dématriçage sont toujours très précisément étudiés, mais les évolutions permettant d’améliorer la qualité finale des photographies ainsi que la productivité du photographe restent au cœur de l’ouvrage, qui s’est avec le temps rendu indispensable dans la langue de Molière.
Arnaud Frich, le 06 avril 2009
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin