Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Dictionnaire informatique & numérique, 2e édition

De
175 pages

Rédigé par Henri Lilen, l'auteur de livres d'informatique le plus connu en France, voici la nouvelle édition de ce dico très illustré pour connaître tous les mots indispensables dans le domaine du numérique !





Véritable dictionnaire illustré de l'informatique et du numérique avec :


- tous les mots à connaître pour mieux comprendre l'ordinateur et ses périphériques
- tous les mots consacrés à l'Internet
- tous les termes liés aux logiciels
- tous les termes du monde numérique : photo, vidéo, graphisme
- tous les termes nouveaux dans le domaine de la mobilité
- tous les termes Hi-Tech à connaître.


1 400 mots à découvrir absolument.


Nombreuses illustrations et notes passionnantes.





Voir plus Voir moins
couverture

DICTIONNAIRE

INFORMATIQUE

& NUMÉRIQUE

2e édition

Henri Lilen

EFI-Calques-Quadri.tif

Dictionnaire informatique & numérique, 2e édition

PRÉSENTATION

Ce dictionnaire regroupe les termes les plus usuels actuellement en usage en informatique et, plus généralement, dans l’environnement numérique. Il fait aussi quelques incursions dans d’autres domaines, y compris l’histoire de ces disciplines. Après une première édition en 2011, ce dictionnaire a été mis à jour en 2013.

Certains mots ou expressions en anglais, mais d’usage courant, y figurent, ainsi que ces très nombreux sigles et acronymes souvent déconcertants. Tout ce qui concerne l’usage du micro-ordinateur lui-même a été rédigé sur la base d’un système fonctionnant sous Windows 7 ou Windows 8/8.1.

Abréviations employées

Adj Adjectif

N f Nom féminin

N m Nom masculin

V Verbe

D’éventuels commentaires aux entrées de ce dictionnaire ont été écrits sur fond coloré, comme le présent paragraphe.

CHIFFRES

2D

N f - Abrégé pour deux dimensions. Représentation d’un élément dans l’espace en deux dimensions.

3D

N f - Abrégé pour trois dimensions. Voir : trois dimensions, stéréolithographie.

3G

N f - Notation générique utilisée pour désigner des appareils et des services mobiles dits de troisième génération et offrant des options supplémentaires telles que la visiophonie, l’accès Internet ou la télévision. En variante, la 3,5G offre des débits environ dix fois supérieurs à la 3G ; elle est parfois appelée HSDPA. Pour accéder à la 3G, il faut une carte ou clé USB 3G. Voir : HSDPA.

0-Cle-3g.jpg

A

4G

N f - Notation générique utilisée pour désigner des appareils et des services mobiles dits de quatrième génération permettant le très haut débit mobile avec des transmissions de données atteignant des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, sinon même 1 Gb/s. En pratique, la vitesse apparaît comme dix fois supérieure à la précédente.

AAC

Sigle de Advanced Audio Coding, codage audio avancé. Format de compression audio de qualité équivalente au MP3 et très utilisé pour la diffusion de la musique en ligne. Voir : MP3.

abaque

N m - Provenant du latin abacus, tablette, ou du grec abax, abakos, table à calcul, table de jeu :

  1. Représentation graphique d’une famille de courbes, utilisée pour connaître, par simple lecture, les résultats de calculs ou d’équations.
  2. Dans l’Antiquité, table de jeu proche des damiers et des échiquiers actuels.
  3. Planchette rectangulaire garnie de rangées de boules et servant à calculer, encore appelée boulier.

accéléromètre

N m - Capteur qui, intégré dans un dispositif mobile, permet de mesurer l’accélération de ce dernier en transformant cette accélération en un signal électrique. Largement exploité dans les smartphones, les tablettes et dans certaines consoles de jeux vidéo telles que la Wii du fabricant japonais Nintendo. Il sert à reconnaître un grand nombre de mouvements que l’utilisateur effectue dans l’espace.

Access

Programme de base de données relationnelle développé par Microsoft et considéré comme le programme de référence dans son domaine.

Accessoires

Dossier de Windows contenant des programmes utilitaires.

Accueil

Nom de l’écran qui s’affiche au démarrage de Windows 8/8.1. Appelé également page Accueil ou écran d’accueil.

accueil.tif

Acer

Important constructeur informatique taïwanais fondé en 1976 par Stan Shih et spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d’ordinateurs, moniteurs et autres périphériques.

Acronis True Image

Programme utilitaire servant à fabriquer des images disques pour créer des sauvegardes de l’ordinateur. Voir : image disque, programme utilitaire.

activation

N f - Action d’activer.

activer

V - Déverrouiller un programme tel que Windows qui vient d’être installé pour le rendre opérationnel. Sert à lutter contre le piratage.

ActiveX

Plate-forme d’intégration ouverte qui fournit principalement aux développeurs un moyen rapide et facile de créer des programmes et du contenu intégré pour Internet et pour des intranets. On parle de contrôles ActiveX.

ad hoc

Adj - Réseau Wi-Fi selon lequel les ordinateurs se connectent les uns aux autres sans autre matériel que la carte ou la clé Wi-Fi pour constituer un réseau point à point. Chaque machine joue en même temps la fonction de client et de point d’accès. La portée est déterminée par la portée de chaque station. Les PC peuvent aussi se connecter à des points d’accès. Voir : réseau Wi-Fi ad hoc, réseau Wi-Fi infrastructure.

administrateur

N m - Personne qui, déclarée en tant que telle dans les comptes d’utilisateurs, dispose de tous les droits.

Adobe

Éditeur américain inventeur du langage PostScript dont les logiciels phares sont Photoshop (dessin matriciel), Illustrator (dessin vectoriel), InDesign (PAO), Acrobat (fichiers PDF), Première (montage de films), etc.

Adobe Reader

Programme gratuit de lecture des fichiers au format .pdf. Téléchargeable depuis le site Adobe.

adresse DNS

Voir : DNS.

adresse IP

N f - Adresse purement numérique servant à identifier un ordinateur. Dans le code IPv4, se présente sous la forme de quatre chiffres de 0 à 255 séparés par des points, tels que 102.25.3.217. Il est plus simple d’utiliser sa contrepartie littérale appelée adresse DNS. Voir : adresse IPv4 et IPv6.

adresse IPv4

N f - Adresse IP version 4, définie au début d’Internet alors que l’on n’imaginait pas que le réseau puisse être saturé. Le nombre d’adresses disponibles avec IPv4 n’est que de quelque 4 milliards, ce qui paraissait énorme à l’époque, mais s’est révélé insuffisant au début du XXIe siècle.

adresse IPv6

N f - La pénurie d’adresses a imposé le développement d’une nouvelle norme, IPv6, qui fait appel à 16 octets au lieu de 4 pour spécifier l’adresse d’une machine. Cette nouvelle version applique non plus la notation décimale, mais la notation hexadécimale. On utilise ainsi 8 groupes de 16 bits séparés par des deux-points (:). Exemple :

1FFF:0000:85A3:0000:AC1F:4567:89AB:CDEF

adresse MAC

N f - MAC est l’acronyme de Media Access Control, contrôle d’accès d’un média. Adresse gravée sur toutes les cartes d’interface réseau et différente d’une carte à l’autre.

adresse URL

N f - URL est le sigle de Uniform Resource Locator, localisateur uniforme de ressource.Dénomination unique à caractère universel qui permet de localiser une ressource ou un document sur Internet et qui indique la méthode pour y accéder avec le nom du serveur et le chemin à l’intérieur du serveur. Par exemple : http://www.google.fr.

ADSL

Sigle de Asynchronous Digital SubscriberLine, ligne asynchrone numérique d’abonné. Désigne un mode de transmission numérique très rapide des données par voie téléphonique. Domine actuellement pour les liaisons à Internet.

adware

N m - Contraction anglaise de :

  • advertising software, logiciel publicitaire. En français : publiciel. Programme d’affichage publicitaire que l’utilisateur est invité à installer sur son ordinateur.
  • advertising spyware, spyware publicitaire. Espion enregistrant les préférences de l’utilisateur pour lui imposer des publicités intempestives. Voir : spyware.

Aero

Interface graphique appliquée par Microsoft à Windows 7 pour améliorer l’aspect des écrans et permettre, entre autres, de rendre les fenêtres semi-transparentes ou de les présenter en trois dimensions et de les animer. Voir : trois dimensions.

A1-aero-3d.tif

Afa

Acronyme de Association des fournisseurs daccès et de services Internet.

Afnic

Acronyme de Association française pour le nommage Internet en coopération. Société française représentant le centre d’information et de gestion des noms de domaines Internet fr (France), re (île de la Réunion), les terres australes et antarctiques françaises tf, Mayotte yt, Saint-Pierre-et-Miquelon pm et Wallis-et-Futuna wf.

Afnor

Acronyme de Association française de normalisation créée en 1926 et ayant pour mission d’élaborer des normes, de les éditer, de les diffuser, de les promouvoir et de certifier des produits.

AHCI

Sigle de Advanced Host Controller Interface, interface avancée de contrôleur hôte. Mode de fonctionnement d’un disque dur introduit depuis le lancement de l’interface Sata, en 2003, en plus du mode Ide et permettant d’exploiter les nouvelles fonctions introduites par Sata. Voir : Sata, Ide.

aide

N f - Fonction consistant à afficher des écrans expliquant à l’utilisateur ce qu’il doit faire lorsqu’il se sent quelque peu perdu devant son ordinateur. Souvent obtenue en appuyant sur la touche de fonction F1.

AIFF

Acronyme de Audio Interchange File Format, format de fichier d’échange audio. Type de fichier défini par Apple et contenant de la musique au format PCM (Pulse Code Modulation, modulation par impulsions codées) sans compression.

AIM

Programme de messagerie instantanée créé par AOL. Voir : messagerie instantanée.

algorithme

N m - Ensemble fini de règles déterminées servant à résoudre un problème au moyen d’un nombre fini d’opérations. La notion d’algorithme remonte à l’Antiquité. Platon affirmait déjà que toute connaissance humaine peut être décrite à l’aide d’un ensemble d’énoncés. C’est en référence au savant perse Al-Khwarismi (780-850) que le terme d’algorithme a été forgé. En 1931, l’Autrichien Kurt Gödel confirme que tout raisonnement mathématique, et plus généralement que toute méthode, devrait être assimilé à un algorithme.

alphanumérique

Adj - Définit des données représentées par les caractères de l’alphabet par des signes spéciaux et par des chiffres.

Altair

Nom du premier micro-ordinateur américain produit par la société MITS en 1965, trois ans après le micro-ordinateur français Micral. Et réalisé très probablement en copiant partiellement ce dernier. Voir : micro-ordinateur, Micral.

alternat

Adj - Liaison bidirectionnelle selon laquelle la transmission ne peut avoir lieu que dans un seul sens à un moment donné. En anglais : half duplex, soit semi-duplex.

ALU

Voir : unité arithmétique et logique.

AMD

Acronyme de Advanced Micro Devices, l’un des deux grands fabricants de microprocesseurs pour ordinateurs avec Intel.

AMHA

Acronyme de à mon humble avis. Clin d’œil introduit sous cette forme littérale abrégée dans certains messages électroniques ou dans les groupes de discussion pour dénoter une opinion personnelle.

Amoled

Acronyme de Active Matrix Organic Light Emetting Diode, matrice active organique de diodes émettrices de lumière. Matrice écran active réalisée avec des LED organiques, ou Oled en application d’une technologie très prometteuse.

amorce

N f - Programme généralement rudimentaire préparant l’introduction de programmes plus développés. En anglais : bootstrap.

amorçage

N m - Action d’amorcer, de bouter sur un disque, par exemple. Voir : bouter.

ampère

N m - Unité d’intensité électrique. Se note A en abrégé.

analogique

Adj - Mode de représentation d’une grandeur physique telle qu’un signal audio ou vidéo variant de façon continue dans le temps. S’oppose à numérique. Voir : numérique.

Android

Système d’exploitation développé par Google pour les téléphones mobiles multifonctions (smartphones) et les tablettes, dominant actuellement le marché. Voir : tablette électronique.

android.png

ANSI

Acronyme de American National Standard Institute. Organisme de normalisation américain.

antémémoire

N f - Mémoire rapide intervenant entre le microprocesseur ou une unité de traitement et une mémoire plus lente et servant à optimiser la vitesse.

antispam

N m- Programme filtrant les courriels publicitaires et le spam de façon plus générale.

antispyware

N m - Programme chargé de débusquer et de détruire les spywares, les espions. Antiespiogiciel en français. Voir : espions.

antivirus

N m - Programme chargé de détecter les virus et de les éradiquer avant qu’ils aient pu se déchaîner et commettre des dégâts. Voir : virus.

Apache OpenOffice

Suite gratuite de programmes de bureautique visant à contrer la domination absolue de la suite comparable Microsoft Office et succédant à OpenOffice.org. Regroupe le traitement de texte Writer, le tableur Calc, la base de données Base, le programme de présentation Impress et le module graphique Draw. Peut être librement téléchargé en françaisà :

http://www.openoffice.org/fr/

Aperçu avant impression

Fonction de certains programmes servant à afficher une page telle qu’elle apparaîtra lorsqu’elle sera imprimée. Écologique : évite des impressions et des retouches successives.

API

Acronyme de Application Programming Interface. Interface de programmation d’applications destinée à faciliter la tâche des programmeurs.

APK

Sigle de Android Package. Extension au nom d’un fichier d’installation d’une application Android contenant tout ce qui est nécessaire : application elle-même et environnement d’installation.

APN

Sigle de appareil photo numérique. Voir : appareil photo numérique.

appareil photo numérique