Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 6,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Galaxy S5 C'est facile

De
106 pages

S'il ne vous en faut qu'un, ce sera celui-là : ce nouveau guide en couleurs est le petit mode d'emploi clair, simple et malin dont vous avez toujours rêvé pour découvrir et bien utiliser votre nouveau smartphone Samsung Galaxy S 5 !





S'il ne vous en faut qu'un, ce sera celui-là : ce nouveau guide en couleurs est le petit mode d'emploi clair, simple et malin dont vous avez toujours rêvé pour découvrir et bien utiliser votre nouveau smartphone Samsung Galaxy S 5 !



Ce nouveau guide au format poche, tout en couleurs, permet à un utilisateur qui n'y connait rien d'apprendre à se servir de son nouveau smartphone S5 de manière simple et sans avoir à y consacrer trop de temps.


Il ne présente que les notions vraiment indispensables. Les chapitres sont courts. L'apprentissage s'effectue par étape. L'utilisateur suit les instructions proposées afin de passer plus vite à la pratique. Les illustrations d'écrans sont toujours là pour éviter d'être perdu. Des conseils malins permettent aussi de gagner du temps ou de résoudre quelques petites difficultés.


Les 12 chapitres de Galaxy S5 c'est facile permettent :
- d'apprendre les manipulations quotidiennes sur l'écran d'accueil
- d'utiliser les applications de base
- de téléphoner et échanger des messages
- de bien régler le S5
- de surfer sur le Web
- d'envoyer des emails
- de prendre des photos et des vidéos
- d'écouter de la musique
- d'aller sur les réseaux sociaux
- de télécharger des applis
- de surveiller sa santé
- de personnaliser le S5
- de bien régler le système Android.





Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

etc/frontcover.jpg
Galaxy S5
c’est facile :)
 
 
Patrick Beuzit
 

Galaxy S5 c’est facile

 

© Éditions First, un département d’Edi8, Paris, 2014

 

12, avenue d’Italie

75013 Paris - France

Tél. 01 44 16 09 00

Fax 01 44 16 09 01

Courriel : firstinfo@efirst.com

Internet : www.editionsfirst.fr

 

ISBN : 978-2-7540-6671-6

ISBN Numérique : 9782754069380

 

Dépôt légal : août 2014

Mise en page : MADmac

 
 
 
 

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.

Bienvenue !

Félicitations ! Vous venez d’acquérir un Galaxy S5 avec la dernière génération d’Android, le système d’exploitation mobile de la société Google. Avec votre Galaxy S5, vous vous hissez à la pointe de la technologie en matière de téléphonie. Le vaste catalogue d’applications, accessible depuis Google Play Store, contribue en grande partie au succès d’Android.

Que vous soyez débutant ou déjà un utilisateur expérimenté, l’objectif de cet ouvrage est de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur votre Galaxy S5 et à l’univers d’Android.

Bien démarrer, connaître sur le bout des doigts les manipulations quotidiennes ou plus avancées, personnaliser et protéger votre Galaxy S5, écouter de la musique et lire des vidéos, mesurer sa fréquence cardiaque, utiliser le lecteur d’empreintes digitales, maîtriser les applications et le Google Play Store, la boutique en ligne de Google où vous pouvez vous procurer des milliers d’applications !

Chaque chapitre est organisé par thèmes, chaque thème regroupant un ensemble de tâches essentielles divisées en étapes. De nombreuses illustrations et des légendes vous guideront pas à pas.

Chaque section est annoncée par une icône indiquant le nombre d’étapes à accomplir pour mener à bien les tâches qui vous sont proposées.

Bonne lecture !

patrick.beuzit@gmail.com

Galaxy S5 : carte d’identité

Le packaging du Galaxy S5 comprend, outre le smartphone, un câble micro USB 2.0 pour la connexion à un ordinateur, un adaptateur secteur, des écouteurs et des manuels d’instructions pour une première prise en main.

  • 1Bouton de volume sonore

  • 2Témoin lumineux

  • 3Écouteur du téléphone

  • 4Capteur de proximité/capteur de mouvement

  • 5Caméra frontale grand-angle.

  • 6Bouton « Applications récentes »

  • 7Bouton « Accueil » et capteur biométrique qui permet de déverrouiller le smartphone par reconnaissance digitale.

  • 8Bouton « Retour »

  • 9Port USB 3.0 MHL

  • 10Micro

  • 11Bouton Marche/Arrêt

  • 12Caméra arrière de 16 mégapixels qui permet la prise de vidéo en Ultra-HD (aussi appelée 4K).

  • 13Flash LED

  • 14Capteur de rythme cardiaque (voir chapitre 12, section « S Health »).

  • 15Haut-parleurs

  • 16Prise jack 3,5 mm (casque et écouteurs)

  • 17Micro

  • 18Port infrarouge qui permet de convertir le téléphone en télécommande universelle, grâce à l’application Smart Remote.

C’est facile

Grâce à sa « certification IP67 », le Galaxy S5 est étanche à la poussière et résiste à une immersion temporaire de moins d’un mètre durant 30 minutes. L’indice de protection (IP) classe le degré de protection procuré par les enveloppes pour les matériels électriques face aux intrusions de corps solides et liquides.

1
Prise en main du Galaxy S5

Ce premier chapitre vous présente en détail le bureau d’Android. Toute l’interface utilisateur sera passée en revue et n’aura plus aucun secret pour vous. Vous apprendrez à bien comprendre et utiliser la barre de statuts, la barre de notifications, la barre de lancement rapide. Vous accéderez au lanceur d’applications et apprendrez à créer des raccourcis et dossiers sur le bureau Android.

DANS CE CHAPITRE

  • Mise en service

  • Le Bureau

  • Les applications

  • Les dossiers et les widgets

Mise en service
En 5 étapes : Effectuez le premier démarrage

Le packaging du Galaxy S5 comprend, outre le smartphone, un câble micro USB 2.0 pour la connexion à un ordinateur, un adaptateur secteur, des écouteurs et des manuels d’instructions pour une première prise en main.

  • 1La carte SIM s’insère téléphone éteint. Ôtez la coque et la batterie du Galaxy S5 et placez votre carte SIM à l’emplacement prévu à cet effet. Vous pourriez allumer votre Galaxy S5 sans insérer de carte SIM ! Vous auriez accès à Internet par le Wi-Fi uniquement, mais sans possibilité de téléphoner ou d’envoyer des SMS/MMS !

  • 2Attention ! Certains opérateurs téléphoniques, tels que Free Mobile, déclinent la carte SIM en deux formats au sein du même support : mini SIM et micro SIM. Détachez la carte SIM de son support plastique de façon à conserver une carte SIM au format micro SIM, c’est-à-dire le format le plus petit.

  • 3Si vous disposez d’une carte micro SD, vous pouvez alors l’insérer juste au-dessus de la carte SIM. Cette carte micro SD est facultative, elle étend la capacité de stockage intrinsèque du téléphone.

  • 4Allumez le Galaxy S5 en maintenant le bouton Marche/Arrêt enfoncé une seconde environ puis relâchez votre doigt. Après le chargement du système, saisissez le code PIN de votre carte SIM. Vous pourriez imaginer allumer votre smartphone sans carte SIM, vous auriez alors accès à Internet via le Wi-Fi uniquement et vous ne pourriez bien évidemment pas téléphoner !

  • 5La dernière étape consiste à configurer votre compte Google. À l’heure où vous lisez ces lignes, vous avez certainement déjà configuré votre compte Google. Si tel n’est pas le cas, reportez-vous au chapitre 3 qui explique comment ajouter un compte Google au sein du téléphone.

En 2 étapes : Chargez le Galaxy S5

Le Galaxy S5 dispose d’un port USB 3.0 dont le connecteur diffère de ceux habituellement rencontrés sur les smartphones Android.

  • 1L’UBS 3.0 offre des temps de chargement plus rapides lorsque le téléphone est connecté à un ordinateur, à condition bien sûr que ce dernier soit également doté d’un port USB en version 3.0 ! Vous devez utiliser un câble USB 3.0, hélas non fourni avec le Galaxy S5.

  • 2Rien ne vous interdit d’utiliser un câble micro USB classique (fourni) pour recharger ou accéder aux données du téléphone depuis un ordinateur (voir « Maîtrisez la mémoire du téléphone » au chapitre 4).

C’est facile

Le Galaxy S5 supporte la recharge sans fil, moyennant l’acquisition d’un chargeur sans fil par induction compatible avec la technologie Qi ainsi qu’une coque à chargement sans fil compatible (S View Cover). La norme Qi permet de recharger un appareil électronique, sans recourir au moindre câble !

Le Bureau

L’interface utilisateur, plus couramment appelée « bureau », est composée au maximum de sept écrans personnalisables, sur lesquels vous placez vos icônes, vos raccourcis d’applications, vos favoris Web, l’horloge, vos widgets, etc.

En 3 étapes : Explorez le Bureau
  • 1Le passage d’un bureau à l’autre s’effectue en effleurant l’écran tactile du téléphone dans la direction souhaitée. En bas de l’écran figurent des petits « carrés blancs » qui représentent vos différents bureaux. Il y en a trois dans cet exemple, mais vous pouvez créer jusqu’à sept écrans. Le carré représentant une maison symbolise l’écran principal. Appuyez directement sur l’un des carrés pour accéder à l’écran souhaité.

  • 2Le symbole « = » le plus à gauche permet d’accéder à l’application My Magazine. Glissez l’écran vers la droite pour ouvrir l’application My Magazine. Pour désactiver l’accès à cette application depuis le bureau, maintenez votre doigt appuyé sur le bureau, là où ne figure aucun raccourci, et sélectionnez Param. Écran d’accueil puis décochez l’option My Magazine.

  • 3Sous les « carrés blancs » figurent cinq raccourcis accessibles depuis n’importe lequel des sept écrans que compose le bureau. Ces cinq raccourcis représentent la « barre de lancement rapide ». Nous verrons un peu plus loin comment personnaliser ces raccourcis afin d’y placer les applications de votre choix.

La barre de statuts

La barre de statuts est une zone située en haut de l’écran du Galaxy S5 et qui est utilisée par Android pour vous informer de l’heure, du niveau de charge de la batterie ou de l’arrivée d’une notification. Elle propose également toutes sortes d’icônes indiquant la qualité du signal Wi-Fi ou Bluetooth, le mode vibreur ou silencieux, l’utilisation du GPS, etc.

Réseau et connectivité
  
indique une connexion au réseau de l’opérateur téléphonique en EDGE. Les éventuelles flèches colorées vous informent de la réception et/ou de l’envoi de données.
indique une connexion au réseau de l’opérateur téléphonique en 3G (représentée par un « H » pour HSPA). Le réseau 3G offre un débit supérieur au réseau EDGE.
indique une connexion au réseau de l’opérateur téléphonique en 3G+ (représentée par un « H+ » pour HSPA+). Une connexion 3G+ offre des débits supérieurs à la 3G.
indique une connexion au réseau de l’opérateur téléphonique en 4G (4G/LTE). Le débit réel d’une connexion 4G est de l’ordre de 3,6 Mo/s.
indique que le mode Smart Booster est activé (voir au chapitre 3 « Activez Smart Booster »).
indique la qualité du réseau de l’opérateur téléphonique. Plus le nombre de barres blanches est élevé, plus la qualité de réception du signal est bonne.
le téléphone « ne capte pas », c’est-à-dire qu’il est hors d’une zone couverte.
indique une connexion Wi-Fi à portée sur laquelle il est possible de se connecter (sous réserve de connaître le mot de passe).
indique que le téléphone est connecté à un réseau Wi-Fi. Les éventuelles flèches vous informent de la réception et/ou de l’envoi de données. Le nombre de barres blanches est une indication sur la qualité de réception du signal Wi-Fi.
indique que le mode Hors-ligne est activé.
indique que le Bluetooth est activé.
indique que le Bluetooth est activé et que le téléphone est appairé, c’est-à-dire connecté à un périphérique Bluetooth tel qu’un écouteur ou un récepteur Bluetooth.
indique que la fonction de « point d’accès Wi-Fi » est activée.
indique que la fonction « modem-attaché » est activée.
indique une connexion VPN active.
indique une connexion DNLA active.
Téléphonie
  
indique un appel téléphonique en cours.
indique que le haut-parleur du téléphone est activé.
indique la présence d’un message sur le répondeur.
indique un appel en absence.
indique que le Galaxy S5 est en mode vibreur.
indique que le Galaxy S5 est en mode silencieux.
Applications
  
indique qu’une alarme est programmée.
indique l’arrivée d’un nouvel e-mail Gmail.
indique l’arrivée d’un nouvel e-mail via l’application Email.
indique l’arrivée d’un nouveau SMS ou MMS.
indique la réception d’un message Google Hangouts.
indique des musiques en cours de synchronisation.
indique un téléchargement ascendant en cours (upload).
indique un téléchargement descendant en cours (download).
indique qu’une capture d’écran vient d’être faite.
indique que la fonction Smart Screen est activée.
indique que la fonction Air Gesture est activée.
indique que le mode Privé est activé (voir au chapitre 11 « Masquez des photos et vidéos »).
Options et paramètres
  
indique que d’autres notifications sont présentes, mais il n’y a plus de place pour afficher leurs icônes correspondantes dans la barre de statuts.
indique que le mode Blocage est activé.
indique le niveau de charge de la batterie. Il est possible d’associer à cette icône le pourcentage de batterie restante.
indique que la batterie est en cours de chargement.
indique que le GPS est utilisé et reçoit des données.
permet de changer de clavier en cours de saisie.
indique que TalkBack est activé.
indique que le Galaxy S5 est connecté à un ordinateur en USB.
indique la recherche de mise à jour logicielle pour le Galaxy S5.
indique qu’une mise à jour logicielle du Galaxy S5 est prête à être installée.
indique des mises à jour d’applications disponibles sur Play Store.

Nous vous présenterons en détail l’ensemble de ces fonctionnalités dans cet ouvrage.

En 1 étape : Explorez la barre de notifications

La barre de notifications est utilisée par le système Android et par les applications pour vous informer de l’arrivée d’un événement particulier (un nouveau message, l’échéance d’un événement dans l’agenda, une mise à jour disponible, un message système, le téléchargement en cours d’une application, etc.).

  • 1Pour faire apparaître la barre de notifications, il suffit de glisser votre doigt vers le bas, à partir du haut de l’écran. La barre de notifications apparaît alors à l’écran.

    La première rangée d’icônes (Wi-Fi, Position, Muet, Rotation écran, Bluetooth) permet d’activer certaines fonctions du téléphone très facilement. Faites glisser la rangée d’icônes vers la gauche ou la droite pour découvrir les autres fonctions disponibles mais cachées par l’étroitesse de l’écran.

  
permet d’accéder aux paramètres du téléphone (voir « Accédez aux paramètres du téléphone » un peu plus loin). Vous serez régulièrement amené à accéder aux paramètres du téléphone tout au long de cet ouvrage !
affiche la barre de réglages rapides (voir ci-après).
règle la luminosité de l’écran. Le mode Auto règle la luminosité automatiquement, selon les conditions d’éclairage ambiant. Rien ne vous interdit d’activer le mode Auto puis d’ajuster manuellement l’éclairage en cas de nécessité. Consultez « Réorganisez la barre de notifications » si vous souhaitez supprimer l’ajustement de la luminosité dans la barre de notifications.

S Finder est le moteur de recherche du Galaxy S5. Vous pourrez ainsi rechercher n’importe quel contenu.

Connex. Rapide permet de vous appairer facilement aux appareils autour de vous tels qu’une montre Gear Bluetooth, un téléviseur DLNA, un adaptateur Miracast, un smartphone ou une tablette Android, etc.

C’est facile

Il n’existe pas d’historique pour les notifications. Si vous effacez une notification, elle sera définitivement perdue ! On ne peut pas nécessairement supprimer toutes les notifications, certaines sont conçues pour toujours rester affichées ! D’autre part, nous verrons au chapitre 8 (« Utilisez le Gestionnaire d’applications ») comment bloquer les notifications de vos applications.

En 2 étapes : Utilisez la barre de réglages rapides

Nous avons vu précédemment comment faire apparaître la barre de notifications : il suffit de placer votre doigt en haut du Galaxy S5 et de le glisser vers le bas. Si vous glissez deux doigts le long de l’écran, vous déroulez alors la barre de réglages rapides.