Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 17,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Guide pratique du tournage vidéo - Livre+DVD

De
160 pages

Étudiants débutants en audiovisuel ou simples amateurs à la recherche de conseils avisés, ce petit guide pratique, richement illustré et tout en couleurs, est pour vous !
Fort de son expérience de journaliste reporter d'image, l'auteur vous expose les règles de base de la vidéo et vous dévoile ses trucs et astuces pour un tournage réussi :
-· comprendre et maîtriser les réglages de votre caméra : zoom, mise au point, lumière, filtres, profondeur de champ, balance des blancs, son, etc. ;
-· adopter les bons gestes pour cadrer, donner du sens à vos images et transmettre le message souhaité au spectateur : plans fixes, interviews, mouvements et effets de caméra, construction en séquences, etc. ;
-· apprendre à respecter les règles élémentaires de tournage selon vos moyens techniques, vos envies et bien sûr la situation tournée.
Le DVD interactif propose un film de 30 minutes, commenté par l'auteur, illustrant par séquences les notions clés d'un tournage vidéo réussi. Observez, écoutez et laissez-vous guider pour savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire !

Voir plus Voir moins
Chapitre 3
Filmer et visualiser
Sur une caméra semiprofessionnelle, qui plus est sur un caméscope, tout ce qui concerne le viseur est auto matique. Vous n’avez pas, sauf exception, la latitude de le régler. Si vous pouvez le faire, les ajustements se feront dans le menu. Mais globalement, vous aurez intérêt à utiliser l’écran LCD de votre caméscope plu tôt que son minuscule viseur.
Sur une caméra professionnelle, à moins de la prêter régulièrement, le réglage de votre viseur ne change ja mais. Il vous est propre et il sera différent d’un utilisa teur à un autre. Vous n’avez donc à le régler qu’une et une seule fois après l’acquisition de votre caméra. Une fois cette opération faite, vous pouvez tourner sans plus jamais vous en préoccuper, à moins que votre vi sion ne change (myopie, presbytie, astigmatisme). VISEUR ET ÉCRAN LCD
58
Conseil pratique Lorsque vous passez d’un environnement froid à un lieu chaud, le contraste thermique est tel que de la buée se forme dans votre objectif voire dans votre viseur pendant quel ques minutes. Il vous faudra alors attendre pour continuer votre tournage (voir aussi section 3.2 « Fonction magnétoscope de vo tre caméra » p. 63).
3.1 Viseur et écran LCD
Luminosité
Sur des caméras semiprofessionnelles ou profession nelles, le réglage de laluminositéest uniquement ma nuel. Il s’effectue audevant du viseur par une vis, un
Filmer et visualiser
potard (sur des caméscopes, si la luminosité peut être modifiée, ce sera dans le menu).
Attention, vous intervenez sur la luminosité de ce que vous voyez dans votre viseur et non de ce que vous filmez. En fonction de l’orientation et l’intensité de la source lumineuse, vous serez tenté de la changer en cours de tournage. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez le régler à partir de la mire de barres, avant de commencer à tourner.
Enclenchez la mire de barres et réglez la luminosité de telle sorte que cela soit confortable pour votre œil.
Prenez comme repère la barre des noirs à droite. Elle doit être bien noire et non pas tendre vers le gris. Quant aux autres barres de couleurs, elles ne doivent pas être trop foncées.
Contraste
Lecontrasteest à régler soit dans le menu, soit à l’aide d’une vis devant le viseur. Ce réglage doit s’effectuer à partir de la mire de barres de telle façon que les cou leurs de la mire soient bien différenciées, qu’elles ne soient pas ternes.
Peaking
u NB : uniquement sur caméras professionnelles.
Là encore, il s’agit d’un réglage manuel grâce à une vis située sur le devant du viseur.
Chapitre 3
ÉCRAN LCD VISEUR ET
59
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin