//img.uscri.be/pth/9eb6e05c3d47346414efa4c4f51ccbd4c42a1b45
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 16,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Illustrator CS3

De
256 pages

Cet ouvrage s'adresse aux amateurs éclairés et aux professionnels de la création numérique. De la conception de graphismes 2D et 3D à l'animation, en passant par la réalisation de vos interfaces web, Illustrator se révèle être bien plus qu'une application vectorielle.
Cet ouvrage présente les fonctions de base d'Illustrator et les nouveautés de sa version CS3, qui répond encore plus aux attentes de ses utilisateurs :
- de nouveaux panneaux et outils (les panneaux Couleurs dynamiques et Guide des couleurs facilitent la coloration de vos dessins, tandis que la Gomme permet à présent d'effacer intuitivement vos traits...) ;
- une plus grande compatibilité avec les logiciels de la Creative Suite facilite le travail de groupe et fait notamment gagner du temps à chacun. Désormais, utiliser Illustrator en corrélation avec Flash ou After Effects n'est plus un souci !
À travers de nombreux cas pratiques, vous aborderez les différents fonctions et outils offerts par Illustrator CS3. Le résultat final de ces cas pratiques est téléchargeable sur www.dunod.com et www.sylgraph.com.

Voir plus Voir moins
1 Les bases d’Illustrator
Illustrator dispose de nouvelles fonctions et de nouveaux outils destinés à faciliter la concep tion artistique. Ce chapitre a pour objectif de passer en revue les notions fondamentales de l’application et d’évoquer brièvement les nouveautés.
Les nouveautés
Cette nouvelle version d’Illustrator regorge de nouvelles fonctions et de nouveaux outils dont vous découvrirez l’usage complet au cours de ce livre.
Parmi les innovations principales, deux nouveaux outils font leur apparition :
Outil Gomme.Il vous permet d’effacer une partie sélectionnée de l’image sans que le reste ne soit affecté.
Outil Zone de recadrage.Il détermine une zone à imprimer.
Le panneau Outils a été remanié. Il est devenu plus explicite. Dans la version précédente d’Illustrator, les outils étaient simplement représentés par des icônes.
Désormais une description est disponible.
1
Chapitre 1 - Les bases d’Illustrator
De nouvelles fonctionnalités ainsi que de nouveaux outils et panneaux ont fait leur apparition :
Mode Isolation.Il permet d’isoler la sélection d’un objet du reste d’un groupe d’objets.
Groupes de couleurs.Il est désormais possible d’enregistrer des groupes de couleurs dans le panneau Nuancier.
Guide des couleurs et Couleurs dynamiques.Ces deux nouvelles fonctionnalités permettent d’appliquer intuitivement des couleurs harmonieuses à votre dessin.
Intégration avec Flash.Concevez vos dessins dans Illustrator afin de les importer dans Flash.
Mise à l’échelle à 9 découpes.Ce nouvel outil évite de déformer vos graphiques destinés auWeb.
L’impression.Elle vous donne la possibilité de conserver les profils colorimétriques lors de l’impression de vos documents.
Adobe Device Central.Il permet de créer des graphiques à destination des périphériques mobiles.
Alignement de points.Cette fonction aligne vos points d’ancrage.
Sélection des points.Lorsque vous glissez le pointeur sur un point d’ancrage, celuici s’agran dit.
Texte Flash.Vous pouvez créer du texte à destination de Flash.
Voici donc un aperçu des nouveautés que vous découvrirez au cours de cet ouvrage. Chacune d’entre elles sera expliquée à l’aide d’un cas pratique.
2
Chapitre 1 - Les bases d’Illustrator
Note: Utilisation d’Illustrator CS3 dans l’espace de travail Mac et PC Une souris MAC peut avoir un comportement identique à une souris PC dans Adobe Illustrator :
 Cliquez sur l’icône POMME de votre système d’exploitation MAC OS.
 Choisissez ensuite le menuPréfé-rences Système.
 Cliquez alors sur la catégorieCla-vier et souris.
 Sélectionnez l’ongletSouris.
 Réglez votre souris en suivant l’ima-ge ci-contre.
Interface
Lorsque vous lancez Illustrator la première fois, un écran de bienvenue avec des liens texte s’affi che. Vous pouvez décider de le masquer par la suite. Cet écran de bienvenue vous permet :
d’accéder à des ressources supplémentaires pour l’application ainsi qu’à des didacticiels de base, de découvrir les nouveautés, d’ouvrir des documents et de créer plusieurs types de document. Ce dernier point est une nouveauté dans la CS3. Plusieurs modèles vous sont proposés. Composez des travaux pour le Web, la vidéo, les périphériques mobiles, l’imprimerie, etc.
3