Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

iPad Mini, Pas à pas Pour les Nuls

De
111 pages

Un livre ultra complet et bourré de conseils indispensables pour bien maîtriser votre iPad Mini





Ce livre tout en couleur va vous faire découvrir toutes les facettes de votre nouveau petit bijou : musique, vidéo, géolocalisation, lecture de ebook, téléchargement d'applications sur l'Apple Store, jeux, emails, etc.





Au Programme :






Synchroniser l'iPad

tout sur les réglages

Calendriers, alarmes, etc.

Gérer les contacts

Le courrier électronique

Connexions 3G ou Wi-Fi

Surfer sur le Web

Gérer les applications

Gérer le temps

Ne pas perdre le nord

La géolocalisation

télécharger et lire des ebooks

Enregistrer ses (bonnes) idées

connexion iPad/TV

L'iPad musicien

audiovisuel

Gérer les applications achetées







Voir plus Voir moins
cover.jpg
i0001.jpg

iPad mini Pas à Pas Pour les Nuls

 

 

Pour les Nuls est une marque déposée de Wiley Publishing, Inc
For Dummies est une marque déposée de Wiley Publishing, Inc
Collection dirigée par Jean-Pierre Cano
Auteur : Bernard Jolivalt
Maquette : MADmac

 

 

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.

 

 

Edition française publiée en accord avec Wiley Publishing, Inc.

©2012 par Éditions First-Gründ

Éditions First-Gründ
60 rue Mazarine
75006 Paris
Tél. : 01 45 49 60 00
Fax : 01 45 49 60 01
e-mail : firstinfo@efirst.com

ISBN numérique : 9782754051293

Dépôt légal : 1er trimestre 2013
Imprimé en Italie

 

 

 

Limites de responsabilité et de garantie. L’auteur et l’éditeur de cet ouvrage ont consacré tous leurs efforts à préparer ce livre. Wiley Publishing et l’auteur déclinent toute responsabilité concernant la fiabilité ou l’exhaustivité du contenu de cet ouvrage. Ils n’assument pas de responsabilités pour ses qualités d’adaptation à quelque objectif que ce soit, et ne pourront être en aucun cas tenus responsables pour quelque perte, profit ou autre dommage commercial que ce soit, notamment mais pas exclusivement particulier, accessoire, conséquent, ou autres.

 

Marques déposées. Toutes les informations connues ont été communiquées sur les marques déposées pour les produits, services et sociétés mentionnés dans cet ouvrage. Wiley Publishing, Inc. et les Éditions First-Gründ déclinent toute responsabilité quant à l’exhaustivité et à l’interprétation des informations. Tous les autres noms de marque et de produits utilisés dans cet ouvrage sont des marques déposées ou des appellations commerciales de leur propriétaire respectif.

Introduction

En moins de trois ans, la famille des iPad s’est considérablement étoffée : au premier iPad a tout naturellement suivi un iPad 2 puis, assez curieusement, un Nouvel iPad qui ne sera resté nouveau que sept mois, avant que lui succède un iPad avec écran Retina et un nouveau connecteur Lightning plus compact que l’ancien connecteur Dock à 30 broches. Dans la foulée, un iPad mini est apparu.

 

Le point commun de tous les iPad, hormis le tout premier, est le système d’exploitation iOS 6. Un système d’exploitation n’est rien d’autre que l’ensemble de logiciels qui permet à un ordinateur, à un smartphone ou à une tablette de fonctionner. Il est livré avec des applications permettant d’effectuer diverses tâches. Des milliers et de milliers d’applications font de l’iPad un appareil aux infinies possibilités dans tous les domaines.

 

J’allais oublier : OS sont les initiales de Operating System, « système d’exploitation » en anglais. Et le « i » ? C’est la première lettre de iPhone – téléphone Internet –, qui a ensuite été déclinée pour quantité de produits : iPod, iPad, iSight…

 

L’iPad sous iOS 6 Pour les Nuls Pas à pas a été conçu dans deux buts. Le premier est de faire le tour des principales fonctionnalités de l’iPad afin de bien connaître votre tablette si vous venez de l’acquérir. Le second est d’apporter une solution à un problème ponctuel. Reportez-vous à la table des matières ou mieux, à l’index, afin de localiser la page qui vous intéresse, puis effectuez les étapes. Dans la plupart des pages, des astuces et conseils vous permettront d’exploiter mieux encore votre iPad.

Comment ce livre est organisé

Ce livre concerne tous les iPad dès lors qu’ils ont été mis à jour avec iOS 6. Cette mise à jour est automatiquement proposée et effectuée par la tablette. Que vous possédiez l’iPad 2, l’ex Nouvel iPad, l’iPad avec écran Retina ou le mini iPad, les manipulations sont les mêmes. Par commodité, elles ont été réunies dans des chapitres thématiques regroupés dans les cinq parties suivantes.

Première partie : Faire connaissance avec l’iPad

Même si vous utilisez déjà l’iPad depuis quelque temps, le rappel de quelques notions de base n’est jamais superflu. Si vous venez de l’acheter, cette partie vous familiarisera rapidement avec votre nouvelle acquisition. Vous découvrirez bon nombre de détails concernant la manipulation de l’iPad, lui dicter du texte et même comment le localiser à distance s’il a été égaré ou volé.

Deuxième partie : L’iPad communicant

Contrairement à une simple liseuse, l’iPad n’est pas coupé du monde extérieur, et surtout, il est ouvert aux gens qui vous entourent. Vous apprendrez ici comment échanger des messages (SMS, MMS, iMessages…) et ce qu’il faut savoir sur la gestion des contacts.

Troisième partie : Internet et précis

Grâce à son splendide écran haute définition et à une version du navigateur Safari aussi performante que son équivalent pour Mac ou PC, vous surfez sur le Web avec la même commodité qu’avec un ordinateur. Mais auparavant, vous découvrirez les fonctions les plus utiles de la messagerie Mail.

Quatrième partie : L’iPad pratique

Les applications livrées avec l’iPad sont parfaites pour gérer le temps et ne jamais oublier un rendez-vous ou anniversaire. Vous apprendrez aussi à vous orienter dans notre vaste monde avec l’application Plans.

Cinquième partie : L’iPad ludique

L’iPad étant aussi et surtout une tablette destinée à lire des livres, vous découvrirez ici comment acquérir des livres, les ranger dans la bibliothèque, améliorer et faciliter la lecture, et aussi placer des signets, surligner et ajouter des notes.

 

L’iPad est aussi divertissant, grâce aux applications audiovisuelles déjà installées, comme l’application Appareil photo, qui permet de prendre des photos et filmer des séquences vidéo, l’amusant PhotoBooth, et aussi les applications audiovisuelles comme Musique – l’ex application iPod – ou iTunes.

Bon à savoir…

Dans les différentes manipulations exposées dans ce livre, vous serez amené à effectuer quelques opérations.

 

Quand vous devrez toucher une succession d’icônes et/ou de commandes, sur l’écran de l’iPad, cette séquence sera exprimée sur la forme : « touchez Réglages > Général > Informations ». En clair, cela signifie que vous devrez toucher l’icône Réglages, puis la catégorie Général, puis l’option Informations. En fait, vous constaterez à l’usage que ces actions sont vraiment très intuitives.

 

Certaines opérations avec l’ordinateur, quand vous synchronisez des données avec iTunes, nécessitent un clic du bouton droit. Pas de problème avec les PC, qui ont tous une souris à plusieurs boutons (sur le pavé tactile, c’est le bouton de droite qui en tient lieu). Sur un Mac auquel est branchée une souris à un seul bouton, il faudra maintenir la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant (notez que le clic droit est programmable sur une souris comme la Magic Mouse d’Apple : consultez le manuel). Si le Mac est équipé d’un trackpad Multi-touche, appuyez avec deux doigts ou touchez la zone du trackpad que vous avez définie pour simuler le bouton droit. Le clic du bouton gauche est implicite ; il n’est jamais précisé dans ce livre car il va de soi.

Les pictogrammes

De temps en temps, et à vrai dire très souvent, vous rencontrerez les deux pictogrammes suivants :

i0002.jpg

Ce pictogramme signale une astuce, une suggestion ou une information manipulation qui vous faciliteront la tâche.

i0003.jpg

Celui-ci met en garde contre un risque ou une complication potentielle, ou un quelconque désagrément. Lisez attentivement ce qui suit et tenez-en compte.

Un dernier mot : La version d’iOS – le système d’exploitation de l’iPad – utilisée pour ce livre est la 6.0.1, et la version de iTunes – le logiciel installé dans l’ordinateur, dont l’utilisation est facultative – est la 11.

Bernard Jolivalt

http://pagesperso-orange.fr/bjolivalt/

Première partie

Faire connaissance avec l’iPad

i0004.jpg

1

L’iPad sur le bout des doigts

 

L’iPad est un concentré de haute technologie. Sous son aspect épuré, avec un minimum de boutons et un somptueux écran, se cachent de remarquables fonctionnalités que vous découvrirez tout au long de cet ouvrage. Mais avant d’examiner celles qui vous seront le plus utiles au quotidien, un tour du propriétaire s’impose. Ce premier chapitre décrit les fonctions de base de l’iPad. Vous découvrirez comment débloquer un iPad rétif (eh oui, ça arrive…)

Les commandes de l’iPad

Pour bien utiliser l’iPad, il est important de savoir de quoi l’on parle. Voici donc les commandes de l’iPad (Figure 1.1) et leur terminologie :

  1. Le bouton Marche/Arrêt et Veille : il sert à mettre l’iPad en marche, à l’arrêter et le mettre en veille.
  2. L’écran d’accueil : il contient des icônes représentant chacune des applications de l’iPad. Les quatre icônes en bas de l’écran (Safari, Mail, Photos et Musique) se trouvent dans une zone à part : le Dock.
  3. Le bouton principal : son importance est primordiale car il sert à quitter une application et permet à tout moment de revenir à l’écran d’accueil.
  4. Les boutons de volume : situés en haut à droite de l’iPad, ils servent à augmenter ou réduire le volume sonore.
  5. Le commutateur Silence : lorsque l’iPad doit rester silencieux, pousser ce bouton vers l’arrière de l’iPad coupe les sons inopportuns, notamment celui des divers bruitages et des notifications envoyées par certaines applications.

L’orifice en haut à gauche est la prise de 3,5 mm pour l’écouteur ou pour des petites enceintes. Le petit rond noir en haut au milieu de la façade de l’iPad est l’objectif photo secondaire, utilisé notamment par l’application FaceTime. L’objectif principal de l’appareil photo se trouve au dos de l’iPad, sous le bouton Marche/Arrêt.

Figure 1.1 : Les boutons d’un iPad.

i0005.jpg

Régler le délai de mise en veille

  1. i0006.jpgFigure 1.2