Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

iPad Pro Pour les nuls, édition poche

De
159 pages

Idéal pour prendre la méga tablette d'Apple, et vous verrez qu'elle ne manque pas d'atouts !





Ça y est, vous avez craqué et vous avez entre les mains votre nouveau bijou. Cette nouvelle version n'étant pas un outil comme les autres il méritait bien que la collection " Pour les Nuls " lui accorde un livre en couleur pour lui tout seul.


Ce livre va vous faire faire un tour d'horizon complet de toutes les possibilités offertes par votre nouveau compagnon numérique.



Au programme :






- Nouveautés apportées par l'iPad Pro et iOS 9


- Démarrage de l'iPad, synchronisation et inscription en ligne


Utilisation du clavier


Découvrir les manipulations avec le stylet


- Travailler avec le bureau tactile


- Lancer des applications


- Régler l'iPad en fonction de vos besoins


- Se connecter en Wi-Fi et utiliser la messagerie


- Surfer sur le Web avec Safari


- Utiliser la suite Office pour iPad pour créer et modifier des documents Word, Excel ou PowerPoint


- Géolocalisation et plan ou comment se retrouver où que l'on soit


- Gérer des photos et des vidéos


- Télécharger des livres et des applications pour l'iPad


- Lire des iBooks


- Les accessoires supplémentaires








Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

couverture
 

iPad Pro

pln

 

 

Bernard Jolivalt

 

 

iPad Pro pour les Nuls

 

Pour les Nuls est une marque déposée de Wiley Publishing, Inc.

For Dummies est une marque déposée de Wiley Publishing, Inc.

 

Collection dirigée par Jean-Pierre Cano

Mise en page : maged

 

Edition française publiée en accord avec Wiley Publishing, Inc.

© Éditions First, un département d’Édi8, 2016

Éditions First, un département d’Édi8

12 avenue d’Italie

75013 Paris

Tél. : 01 44 16 09 00

Fax : 01 44 16 09 01

E-mail : firstinfo@efirst.com

Web : www.editionsfirst.fr

ISBN : 978-2-7540-8372-0

ISBN Numérique : 9782754087261

Dépôt légal : 1er trimestre 2016

 

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.

 
Ce livre numérique a été converti initialement au format EPUB par Isako www.isako.com à partir de l'édition papier du même ouvrage.

Introduction


L’iPad Pro est une tablette grand format qui s’inscrit dans la lignée des iPad mini et des iPad Air. Mais il est aussi plus que cela. L’iPad Pro a en effet été conçu pour devenir un véritable outil de travail, surtout lorsqu’il est utilisé avec l’Apple Pencil, le stylet vendu en option. L’utilisateur peut alors prendre des notes manuscrites lors d’une conférence ou d’un cours magistral, griffonner des dessins et des schémas dans une agence de publicité ou sur un chantier, etc. Des applications bureautiques comme le traitement de texte Pages, le tableur Numbers et le logiciel de présentations Keynote, tous téléchargeables gratuitement depuis l’App Store, contribuent eux aussi à justifier l’appellation « professionnel » de cet iPad. Les applications d’origine livrées avec la tablette, comme Calendrier, Contacts, Horloge, Plans et d’autres encore sont également fort utiles aux professionnels.

Mais l’iPad Pro n’a rien perdu en ce qui concerne les loisirs. La caméra intégrée et des applications comme Appareil Photo et Photos, iBooks, Musique, Vidéo, pour ne citer qu’elles, en font un véritable centre multimédia interactif sur grand écran. Justement, à propos d’interactivité, vous découvrirez que l’iPad Pro peut être un véritable compagnon virtuel qui a du répondant, grâce à Siri, son module de communication vocale.

Tous les modèles d’iPad – et le modèle Pro ne déroge pas à cette règle – utilisent une gestuelle qui s’est grandement banalisée sur les tablettes et sur les smartphones : toucher un élément pour le sélectionner, ou encore le tirer jusqu’à un autre emplacement, doigt en contact avec l’écran. Écarter les doigts en contact avec l’écran effectue un zoom avant, pincer les doigts effectue un zoom arrière. Effleurer l’écran vers la droite ou vers la gauche fait défiler des pages, ou donne accès à des commandes. Vous découvriez tout cela dans les nombreuses manipulations décrites dans ce livre.

L’iPad Pro pour les Nuls a été conçu dans deux buts. Le premier est de faire le tour de ses principales fonctionnalités afin que vous puissiez l’utiliser efficacement, au maximum de ses possibilités. Le second est d’apporter une solution à un problème ponctuel. Reportez-vous à la table des matières ou mieux, à l’index en fin d’ouvrage, afin de localiser la page contenant le sujet qui vous intéresse. Des astuces et conseils vous permettront d’utiliser encore mieux votre iPad Pro.

Comment ce livre est organisé

L’iPad Pro pour les Nuls est divisé en plusieurs parties dont voici le contenu :

Première partie : Faire connaissance avec l’iPad Pro

Même si vous utilisez déjà l’iPad Pro – ou un autre modèle d’iPad – depuis quelque temps, le rappel de quelques notions de base n’est jamais superflu. Si vous venez de l’acheter, cette partie vous familiarisera rapidement avec votre nouvelle acquisition. Vous découvrirez bon nombre de détails concernant la manipulation de l’iPad Pro, comment lui dicter du texte, comment utiliser le stylet Apple Pencil et même comment le localiser à distance s’il a été égaré ou volé.

Deuxième partie : L’iPad Pro communicant

Contrairement à une simple liseuse, l’iPad Pro n’est pas coupé du monde extérieur, et surtout, il est ouvert aux gens qui vous entourent. Vous apprendrez ici comment échanger des messages et ce qu’il faut savoir sur la gestion des contacts.

Troisième partie : Internet et précis

Grâce à son splendide écran Retina haute définition et à une version du navigateur Safari aussi performante que son équivalent pour Mac ou PC, vous surfez sur l’Internet avec la même commodité qu’avec un ordinateur. Mais auparavant, vous découvrirez les fonctions les plus utiles de la messagerie Mail.

Quatrième partie : L’iPad Pro pratique

L’iPad Pro étant une tablette à vocation professionnelle, nous examinerons quelques applications de bureautique, comme le traitement de texte Pages et le tableur Numbers.

L’iPad Pro est parfait pour gérer le temps et ne jamais oublier un rendez-vous ou un anniversaire. Et avec l’application Plans, vous vous orientez sans vous perdre dans notre vaste monde.

Cinquième partie : L’iPad Pro ludique

L’iPad Pro étant aussi et surtout une tablette destinée à lire des livres, vous découvrirez ici comment acquérir des livres, les ranger dans la bibliothèque, améliorer et faciliter la lecture, et aussi placer des signets, surligner et ajouter des notes.

L’iPad Pro est aussi divertissant, grâce aux applications audiovisuelles déjà installées, comme l’application Appareil photo, qui permet de prendre des photos et filmer des séquences vidéo, l’amusant PhotoBooth, et aussi les applications audiovisuelles comme Musique ou iTunes.

Bon à savoir...

Dans les différentes manipulations exposées dans ce livre, vous serez amené à effectuer quelques opérations.

Quand vous devrez toucher une succession d’icônes et/ou de commandes, sur l’écran de l’iPad Pro, cette séquence sera exprimée sur la forme : « touchez Réglages > Général > Informations ». En clair, cela signifie que vous devrez toucher l’icône Réglages, puis glisser le doigt vers la catégorie Général, puis jusqu’à l’option Informations. Vous constaterez à l’usage que ces actions sont vraiment très intuitives.

Les pictogrammes

De temps en temps, et à vrai dire très souvent, vous rencontrerez les pictogrammes suivants :

Ce pictogramme signale une astuce, une suggestion, une information ou une manipulation qui vous faciliteront la tâche.

Celui-ci met en garde contre un risque ou une complication potentielle, ou un quelconque désagrément. Lisez attentivement ce qui suit et tenez-en compte.

Ce pictogramme insiste, parfois lourdement, sur un point important que nous vous conseillons de retenir.

Un dernier mot : la version d’iOS – internet Operating System, le système d’exploitation de l’iPad Pro – utilisée pour ce livre est iOS 9.2.1. Au gré des mises à jour, des modifications dans la présentation ou de certaines manipulations peuvent se produire, et de nouvelles fonctionnalités peuvent apparaître. Comme tous les appareils conçus par Apple, l’iPad Pro est en effet un système qui ne cesse d’évoluer.

Bernard Jolivalt

www.bernardjolivalt.com/

Première partie

Faire connaissance

avec l’iPad Pro

Dans cette partie...

Même si vous utilisez déjà l’iPad Pro – ou un autre modèle d’iPad – depuis quelque temps, le rappel de quelques notions de base n’est jamais superflu. Si vous venez de l’acheter, cette partie vous familiarisera rapidement avec votre nouvelle acquisition. Vous découvrirez bon nombre de détails concernant la manipulation de l’iPad Pro, comment lui dicter du texte, comment utiliser le stylet Apple Pencil et même comment le localiser à distance s’il a été égaré ou volé.

Chapitre 1

Le tour du propriétaire

Dans ce chapitre

L’iPad Pro sous tous les angles

La barre d’état

Les accessoires de l’iPad Pro

L’iPad Pro est un magnifique objet particulièrement bien conçu. En façade se trouve un vaste écran de 12,9 pouces de diagonale, soit près de 33 cm, qui offre une confortable surface pour regarder, mais aussi pour toucher.

La résolution de l’écran de l’iPad Pro est de 2732 x 2048 pixels. Il est idéal pour visionner des images, et ce n’est pas par hasard que l’iPad est depuis toujours la tablette préférée des photographes et des artistes graphiques. Ce choix s’est affirmé depuis que l’iPad a hérité de la technologie Retina, une invention d’Apple qui affiche le texte et les images avec une très grande précision. Les caractères typographiques sont remarquablement bien dessinés, avec un lissage parfait, et la qualité des photographies rivalise avec celle d’un tirage papier.

L’iPad Pro sous tous les angles

Examinons cette belle bête qu’est l’iPad Pro. Le cercle noir au-dessus de l’écran est la caméra FaceTime HD. Elle sert principalement à vous filmer pendant que vous conversez en vidéophonie avec l’application FaceTime, mais elle peut aussi prendre des photos. Sa résolution n’est pas fabuleuse – 1,2 mégapixel seulement – mais suffisante pour des photos destinées aux réseaux sociaux, par exemple.

Au démarrage, l’iPad affiche successivement plusieurs écrans :

Figure 1.1: L’iPad Pro et son écran Retina.

L’écran de verrouillage : au démarrage, l’iPad affiche d’abord le logo d’Apple – la pomme – puis un écran en attendant que vous vous soyez identifié (illustration de gauche dans la Figure 1.2), comme nous le verrons plus loin dans le Chapitre 2 « L’iPad Pro du bout des doigts ».

L’écran d’accueil : il contient des icônes représentant chacune des applications de l’iPad Pro, comme le montre l’illustration de droite dans la Figure 1.2. Les quatre icônes en bas de l’écran (Safari, Mail, Photos et Musique) se trouvent dans une zone à part : le Dock.

Figure 1.2: À gauche, l’écran de verrouillage ; à droite, l’écran d’accueil.

Un grand bouton rond se trouve sous l’écran, lorsque l’iPad est tenu verticalement. Tout bêtement appelé « bouton principal », il a plusieurs usages :

Afficher l’écran d’accueil : appuyez sur le bouton principal pour cesser d’utiliser une application. L’écran d’accueil réapparaît aussitôt.

Éveiller l’iPad : lorsque l’iPad est en veille, appuyer sur le bouton principal affiche l’écran de verrouillage.

Accéder aux applications fonctionnant en tâche de fond : comme vous le découvrirez plus loin dans le prochain chapitre, un double-clic avec le bouton principal affiche une vignette de chacune des applications qui continuent de fonctionner en tâche de fond.

Activer Siri : appuyez pendant une ou deux secondes sur le bouton principal active l’assistant vocal Siri décrit dans le Chapitre 4.

Mettre fin à des activités : appuyez sur le bouton principal pour cesser d’utiliser une application, cesser de déplacer ou supprimer des actions, cesser d’utiliser Siri, etc.

Sur le dessus

Lorsque l’iPad est tenu verticalement, plusieurs éléments se trouvent sur la mince tranche formant le dessus de la tablette. Examinons-les en commençant à gauche :

Prise jack : c’est une classique prise audio de 3,5 mm. Elle permet d’écouter le son stéréo en toute discrétion en utilisant un casque ou des écouteurs, ou en connectant l’iPad à des enceintes de faible impédance. Si vous possédez des écouteurs Apple (livrés avec un iPhone ou achetés à part), vous pourrez utiliser leur commande pour régler le volume sonore ou mettre le son en pause.

Haut-parleurs stéréo : ils fonctionnent avec ceux situés sur la tranche opposée afin de produire un son stéréo de bonne facture. Les deux haut-parleurs du haut sont réglés pour les fréquences les plus élevées.

Bouton Marche/Arrêt, Veille/Éveil : il se trouve en haut à droite. Maintenez-le enfoncé pendant un instant pour mettre l’iPad en marche. Lorsque l’iPad est en marche, appuyez sur le bouton pour le mettre en veille, ou appuyez dessus continûment jusqu’à ce que l’icône d’extinction apparaisse en haut de l’écran. Effleurez-la vers la droite pour éteindre l’iPad.

Voyons à présent ce qui se trouve du côté droit de l’iPad Pro.

Sur le côté droit

Tout en haut du flanc droit de l’iPad Pro tenu verticalement, un minuscule orifice recèle une paire de microphones. Ils servent à donner des ordres à l’assistant vocal Siri, mais aussi à converser avec vos correspondants lorsque vous utilisez une application de visiophonie comme FaceTime, ou une application du même genre téléchargée depuis l’App Store, comme Skype.

Deux boutons pression se trouvent également en haut du flanc droit (Figure 1.3). Ils ont deux fonctions :

Volume +/- : appuyez sur le bouton du haut pour augmenter le volume sonore, ou sur celui du bas pour le diminuer. Le son peut aussi être réglé à partir du Centre de contrôle affiché en effleurant l’écran de verrouillage ou l’écran d’accueil de bas en haut.

Document Apple

Figure 1.3: Ces deux boutons règlent le volume de l’iPad Pro.

Prise de vue : lorsque vous prenez des photos avec l’application Appareil photo, chacun des boutons de volume peut servir de bouton de déclenchement.

Installer la carte SIM

Si votre iPad Pro est un modèle WiFi + Cellular, c’estàdire équipé pour échanger des données numériques au travers d’un réseau de téléphonie mobile, un logement pour une carte nanoSIM se trouve en bas du flanc droit. Cette dernière n’est pas livrée ; vous devrez vous en procurer une et souscrire un abonnement auprès de l’opérateur de téléphonie mobile de votre choix.

Extrayez le portecarte SIM de son logement à l’aide de l’outil fourni avec la tablette – mais un simple trombone fait aussi l’affaire –, placezy la carte SIM puis réinsérez le portecarte dans l’iPad Pro.

La carte SIM permet d’utiliser l’iPad Pro ailleurs que dans les zones WiFi. Elle permet aussi d’exploiter la fonction GPS de l’application Plans, ou d’utiliser des applications GPS tierces.

En dessous

Le dessous de l’iPad Pro tenu à la verticale contient deux haut-parleurs qui s’ajoutent à ceux qui sont sur le dessus. Ils sont réglés pour des fréquences un peu plus basses que celles des haut-parleurs du haut.

L’élément le plus important, sous l’iPad, est le connecteur Lightning. Cette petite prise à deux fois 8 broches est commune à tous les iPad, aux iPhone depuis le modèle 5 et aux iPod à partir de la 5e génération. Il reçoit un câble USB, livré avec l’iPad Pro et sert à :

Recharger l’iPad Pro : la batterie de l’iPad Pro est rechargée à l’aide de l’adaptateur secteur de 5,2 V et 2,4 A (ampère) fourni avec la tablette. La recharge peut aussi être effectuée à partir du port USB d’un ordinateur, mais n’y comptez pas trop. En raison de sa faible intensité – généralement 0,5 A – le chargement est extrêmement lent lorsque l’iPad est en veille ou éteint, et ce dernier perd sa charge lorsqu’il est en marche.

Synchroniser l’iPad Pro : cette fonctionnalité permet d’échanger des données entre un Mac ou un PC et l’iPad, en utilisant l’application iTunes installée dans l’ordinateur. Nous y reviendrons au Chapitre 8, « Échanger des données ».

Si vous possédez un PC, la connexion de la tablette au port USB de l’ordinateur à l’aide du câble livré avec la tablette permet aussi d’accéder aux photos et aux vidéos prises avec l’iPad. Cela ne fonctionne hélas pas avec un Mac.

Sur le côté gauche

Sur le côté gauche se trouve le Smart Connector, un ensemble de trois contacts électriques destinés à connecter un clavier spécialement conçu pour l’iPad : le Smart Keyboard d’Apple ou le Create de Logitech. Le Smart Connector transmet les saisies et il sert aussi à alimenter le clavier. Les deux claviers compatibles sont décrits dans la section « Les accessoires de l’iPad Pro ».

Au dos

Au dos de l’iPad Pro se trouve l’appareil photo iSight d’une résolution de 8 mégapixels. Il sert à prendre des photos et à filmer.

C’est sans doute l’un des meilleurs de sa catégorie, et tout un chapitre lui est réservé dans ce livre. Mais comme tous les iPad qui l’ont précédé, il est hélas dépourvu d’un flash.

La barre d’état