//img.uscri.be/pth/0478fceaac4cd4c3db4e1dc0051b5abd5b828cf5
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 1,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB - PDF - MOBI

sans DRM

L'Approche par compétences dans le processus d'évaluation

De
54 pages

L'Approche par compétences dans le processus d'évaluation est un essai pédagogique. Dans cet ouvrage, l'auteur lève un pan de voile sur la problématique de l'implémentation de cette nouvelle technique novatrice dans le sillon de l'évaluation.
En effet, le livre souligne les points positifs d'une meilleure prise en compte de l'approche par compétences dans nos différentes évaluations. Production intellectuelle brève, succincte et concise, l'ouvrage apparaît alors comme un livre de poche pour le pédagogue et l'aspirant au métier d'enseignant. Fruit de l'expérience personnelle d'un enseignant vacataire, le livre se veut avant tout une contribution pédagogique.


Voir plus Voir moins
Copyright
Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com
Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction, intégrale ou partielle réservés pour tous pays.
ISBN numérique : 978-2-334-19328-3
© Edilivre, 2017
L’approche par compétences dans le processus d’évaluation en bref
L’approche par compétences dans le processus d’évaluationest unessai pédagogique de22 pages. Ceci dit, l’approche par compétences dans le processus d’évaluation apparait comme unlivre de poche pour le pédagogue. En effet, l’ouvrage s’inscrit essentiellement dans le sillage de lacontribution pédagogiqueune nouvelle pour donne éducative encore plus performante et efficace. Dans ce canevas,l’approche par compétences qui revêt l’attribut d’une technique novatrice dans l’art de l’enseignement, intéresse, inspire et suscite l’admiration de même que l’attention du jeune enseignant vacataire camerounais que je suis. Dans cette acception, l’ouvrage lève un pan de voile sur une problématique :l’implémentation de l’approche par compétences dans le processus d’évaluation.cet effet, sans vouloir s’arroger la prétention d’avoir totalement épuisé la A problématique, cet ouvrage sonne comme un début de contribution, voir une énième contribution. Une contribution brève, simple et succincte, qui s’inscrit dans l’antre dela pédagogie. Une contribution brève, simple et succincte qui s’inscrit dans l’antre du caractère bidimensionnel du modeste auteur que je suis :enseignant vacataireetécrivain.
A TOUS LES ENSEIGNANTS, A TOUTES LES ENSEIGNANTES, A TOUS LES PEDAGOGUES, A TOUS LES APPRENANTS, AU GRAND PUBLIC LECTEUR, A DIEU TOUT PUISSANT, « Mitamlé Vama, LoLomè…… »
Avant-propos
L’approche par compétencesest une technique novatrice partie prenante de l’art de la transmission du savoir. En effet, Elle répond à la nécessité et à l’extrême urgence de mettre l’apprenantau cœur de l’apprentissage. Ceci en l’accompagnant et en ressortant ses capacités propre dans le cheminement del’assimilation. Ceci dit, rendu à ce niveau, la différence est fondamentale du point de vu des orientations. En effet, dans le sillage de l’approche par compétences, l’on ne se focalisera plus uniquement sur la question du savoir, mais priorité sera donnée ausavoir-faire. Dans cette lignée, dans un monde qui se veut de plus en plus compétitif, l’approche par compétences dans le cadre de l’art de l’enseignement apparait comme un cheminement porteur et libérateur dans l’encrage du champ dynamique de l’action pédagogique. En outre, les exigences du marché de l’emploi de même que les contraintes liées à la professionnalisation optimale et systématique de l’apprenant du e 21 siècle, viennent conforter et réconforter la nécessité d’une telle approche en plein cœur du rapporttransmis-retransmis. Sur ce, une bonne efficience dudit rapport ne peut être matérialisée que de par lerendul’étape de l’évaluation. Dans cette optique, nous nous à sommes intéressés dans le cadre de cet ouvrage à la problématique del’approche par compétences dans le processus d’évaluation.dit, loin de vouloir passer pour un Ceci érudit ou un expert en ce qui concerne la thématique de l’ouvrage, le jeune auteur Camerounais que je suis de par sa petite expérience en tant qu’enseignant vacataire Camerounais dans le sillon des collèges privés, a juste voulu apporter sa petite contribution dans le canevas du champ dynamique de la pensée pédagogique. Sur ce, la démarche scientifique de cet essai s’est essentiellement appuyée sur des observations basées sur l’expérience, des recherches internet, sur l’écoute appliquée et attentive de quelques grands pédagogues sur la question, et pour conclure, sur mes réflexions personnelles. Dans ce sillage, le modeste enseignant vacataire que je suis, milite pour une meilleure adéquation de l’approche par compétences dans le processus d’évaluation. Ceci dit, celle-ci passe donc indubitablement par un cheminement méthodique dont la matérialité n’est rien d’autre qu’une meilleure performance de l’enseignant et de l’apprenant. A cet effet, telle est donc notre modeste mission dans le cadre de cet essai au combien capital et précieux dont l’intitulé n’est rien d’autre que «l’approche par compétences dans le processus d’évaluation ».
L’auteur
Introduction générale
L’approche par compétences dans le processus d’évaluationest unecomposante du métier de l’enseignement. En ce sens que, l’on ne saurait évoquer une telle question sans présenter au préalable l’art au combien prestigieux et grandissant que l’on appelle l’enseignement.Ceci dit,l’enseignementdésigne l’action d’instruire, la manière d’enseigner, de transmettre des connaissances. D’un autre point de vue, elle désigne aussi la profession, l’activité de ceux qui enseignent. Troisièmement, l’enseignement pourrait aussi être perçu dans le cadre de la vie quotidienne comme une leçon donnée par les faits ou l’expérience. Quant à l’historique de cet...