Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 22,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Le MindMapping pour l'entreprise avec MindManager 8

De
352 pages
Le Mind Mapping est une méthode qui consiste à représenter ses idées et organiser sa réflexion de manière visuelle. Un papier et un crayon suffisent pour la mettre en œuvre de manière individuelle. En revanche, s’il s’agit de travailler en équipe, le logiciel MindManager permet d’utiliser le Mind Mapping en tant qu’outil de travail collaboratif. Cet ouvrage est consacré au logiciel MindManager Pro 8, commercialisé en mars 2009. Après une première partie d’introduction au Mind Mapping, il montre comment améliorer l’organisation et l’efficacité de l’entreprise, en traitant trois exemples concrets : les réunions, la gestion d’informations complexes et la conduite de projets. Les méthodes, les fonctions du logiciel et les astuces à utiliser sont détaillées pour chaque cas. La suite de l’ouvrage montre comment MindManager Pro 8 communique avec Word, Excel, PowerPoint, Project, Outlook et Visio et permet de centraliser et d’exploiter des données en provenance de ces logiciels, puis elle donne d’autres exemples d’applications de MindManager dans des cas réels. Les nouveautés de la version 8 (outil de gestion des bases de données, diffusion des maps en doc pdf dynamiques) font l'objet d'un traitement particulier. L'ouvrage propose de précieux compléments en lignes (divers développements et modèles de mappings).
Voir plus Voir moins
Avantpropos
Ce livre estil pour vous ?
Vous avez ouvert ce livre et vous vous demandez s’il est bien pour vous. Utilisateurs de MindManager, il s’adresse à vous bien sûr et il espère vous faire découvrir des possibilités nouvelles que vous ne soupçonnez pas. Et il est aussi destiné à vous qui avez ouvert ce livre un peu par hasard et qui vous posez ces ques tions bien légitimes : « Pourquoi m’intéresser au Mind Mapping ? » « N’estce pas une mode passagère ? » « Ce nouveau logiciel méritetil que je lui consacre du temps et des efforts ? » Je veux simplement livrer deux constats, très banals, à votre réflexion :
 Le monde change : Devenues complexes, les situations demandent que l’on s’intéresse aux relations entre éléments autant qu’aux éléments euxmêmes et les moyens de communications visuels – plus rapides et plus universels que l’écrit – dominent maintenant les media.  L’entreprise répond comme elle peut à ces changements : Le travail en réseau et en mode projet se répand de plus en plus et la volonté est affi chée de faire appel à la créativité de tous – de toutes fonctions et de tous niveaux. Cette réponse ne va pas sans difficultés, d’autant qu’il est demandé à tous de faire plus, mieux et plus vite, avec moins de moyens. ® Eh bien, l’ambition du Business Mapping est d’apporter à l’entreprise un outil simple et efficace qui puisse l’aider dans ces nouveaux défis, l’aider car il stimule l’éclosion des idées et le partage. ® Fondé sur la représentation visuelle du Mind Mapping , il est non seulement capable de saisir et de mettre en évidence la complexité, mais il la rend immédiatement intelligible par tous, audelà des cultures (je veux parler des fonctions) et des niveaux. Outillé avec Mindjet MindManager 8 – un logiciel qui allie puissance et simplicité – le Business Mapping change les façons de penser, de travailler, d’échanger et de communiquer au sein de l’entreprise.
Il permet aux individus d’être plus efficaces et plus détendus et leur donne l’opportunité de vivre le changement comme un tapis volant sur lequel ils savent danser, plutôt qu’un tapis roulant qui accélère sous leur pas !
Vous êtes peutêtre manager, chef de projet, avocat ou ingénieur, policier, banquier ou étudiant, informaticien ou artiste. Beaucoup de gens de votre profession et de bien d’autres utilisent MindMa
xviii
Le MindMapping avec MindManager 8
nager. Il suffit qu’un ordinateur ne vous soit pas trop étranger et que les logiciels courants de Micro soft Office vous soient relativement familiers. Depuis ses précédentes versions, MindManager n’a cessé de poursuivre son développement, au point d’être devenu un outil stratégique largement déployé dans plusieurs grands groupes français. Qu’il y soit utilisé pour déposer des brevets, planifier des projets complexes, suivre les problèmes de qualité ou partager des informations à grand échelle via un intranet, MindManager apporte à ces entreprises un gain de productivité et une facilité de mise en œuvre tels que de nouvelles utilisations sont découvertes presque chaque jour. Ceci nous fait croire que le jour n’est pas si lointain où MindManager vous sera aussi familier que les chers logiciels de la suite MS Office. Ne perdez donc plus de temps pour vous initier et profiter du bienêtre qu’il vous propose !
Comment ce livre estil conçu ?
Ce livre a été conçu pour apporter des idées et des réponses à vos problèmes concrets. Je me suis efforcée de mettre en scène les nombreuses fonctions de MindManager dans le contexte de travail qui m’a semblé le plus approprié et les nombreux exemples que je présente sont fondés sur l’expé rience. En effet, nous vivons ici au bureau avec MindManager, nous l’utilisons tous et tous les jours. C’est la plaque tournante de toutes nos activités et mon désir est de vous faire profiter de notre expé rience. Je puis vous dire en passant que MindManager est si riche qu’il nous étonne encore !
L’idée n’est pas que vous lisiez ce livre d’un trait ! Regardez plutôt dans la table des matières et choisissez de le découvrir dans les activités qui vous attirent le plus. Des renvois permettent de circu ler dans l’ouvrage de façon non linéaire. Toutefois, je vous recommande de commencer par la lecture des deux chapitres de la partie 1 et du premier chapitre de la partie 2.
Quelques sections (très peu) du livre sont uniquement disponibles en ligne. Nous les avons choi sies car elles correspondent à des utilisations très spécifiques. Pour plus de commodité, nous avons gardé la même numérotation que dans l’ouvrage. C’est le double souci de lui conserver un format maniable et de mettre à votre disposition les dernières mises à jour de l’éditeur qui nous a conduits à faire ce choix.
Que contientil ?
La partie 1 traite de la méthode du Mind Mapping et des adaptations rendues nécessaires par son informatisation. MindManager vous y est présenté très brièvement.
La partie 2 vous fait découvrir tous les éléments de base du logiciel et vous montre comment mettre en forme vos maps.
Avantpropos
xix
La partie 3 met le logiciel en action dans le cadre des brainstormings, des présentations, de la collecte et du stockage d’informations, des réunions puis de la conduite de projets. Elle montre comment l’utiliser en groupe et à distance.
La partie 4 est consacrée à la communication entre MindManager et les logiciels de Microsoft ainsi qu’à la création de pages Web.
Il me reste à vous souhaiter autant de plaisir à lire ce livre que j’en ai eu à l’écrire. Si vous vous amusez, ne seraitce qu’un peu, durant vos efforts, nécessaires tout de même pour « tirer tout le jus » de MindManager, je serai comblée et qui sait, j’aurai peutêtre le plaisir de faire votre connaissance lors d’une formation ! (Consultez le site mmdfrance.fr)
Martine Jésus
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin