Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 17,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Le poste de travail Web

De
208 pages
Alors que le poste de travail utilisateur constitue une des principales sources de dépenses pour les directions informatiques il reste encore aujourd'hui basé sur des concepts qui ont très peu évolué depuis une vingtaine d'années : le PC avec Windows.
L'émergence de nouveaux modèles économiques (Cloud Computing) et l'arrivée de nouveaux acteurs de poids (Google, Adobe...) annoncent de profonds changements tant pour les utilisateurs "métiers" que pour les équipes IT.
Cet ouvrage tente de décrire ce que sera demain le portail d'entreprise nouvelle génération, à la fois sous l'angle du poste de travail, de l'architecture du SI et de l'ergonomie pour l'utilisateur de son futur "bureau métier".
Voir plus Voir moins
Avant-propos
Pourquoi un ouvrage sur les portails ?
Le concept de portail n’est pas particulièrement nouveau, les premiers porta ils sont apparus au début des années 2000, alors pourquoi revenir sur ce sujet aujourd’hui ? La première génération de portails a été construite sur des sol utions lourdes et complexes à déployer et les résultats obtenus n’ont pas toujours été à la hauteur des espéra nces des utilisateurs. Il faut également ajouter que les SI n’étai ent pas suffisamment matures pour tenir véritablement les promesses de l’unification des interface s d’accès au SI.
Fort heureusement la situation a beaucoup changé ces dernières années : de nouvelles platesformes techniques plus simples et plus co mplètes telles que Microsoft SharePoint et Liferay sont apparues et le niveau de maturité des SI s’es t considéra blement accru. Il en résulte le grand retour des projets de po rtail dans de nombreuses entreprises grandes ou moyennes, publiques ou privées.
Cet ouvrage a pour ambition de traiter à la fois des concepts t els que les notions de poste de travail, de situation de travail, ou d’activité inte ractive et les aspects pratiques de la mise en œuvre au travers de retours d’expérience et de rec ommandations. Il traite également des questions techniques et ergonomiques que soulève inévitablemen t la mise en œuvre d’un portail.
À qui s’adresse ce livre ?
Ce livre intéressera d’une façon générale toute personne partieprena nte dans un projet de portail d’entreprise. Plus spécifiquement, il s’adresse : aux maîtrises d’ouvrage informatiques qui pourront se familiariser avec les concepts, les spécificités et le vocabulaire de ce type de projet ; ns issuesaux développeurs et architectes qui trouveront ici des recommandatio de nombreux retours d’expérience et les éléments pour mieux appréhender l’articulation entre le portail et les autres composantes du SI ; aux décideurs qui souhaitent comprendre les enjeux métier liés à la mise en œuvre d’un portail d’entreprise ;
XVI
Le poste de travail Web
aux utilisateurs qui y trouveront des éléments sur l’organisation de l’espac e de travail et les possibilités de personnalisation. Ils pourr ont également y découvrir les nombreuses fonctionnalités collaboratives des portails.
Comment lire ce livre ? Ce livre est organisé en cinq parties autonomes qui peuvent ê tre lues dans n’importe quel ordre. Ainsi le lecteur pressé et familier du sujet pourra directemen t accéder aux informations qui l’intéresse sans parcourir l’ouvrage séquentiellement. Les autres tireront avantage à commencer par la première partie qui pos e les définitions du portail et du poste de travail. La figure ciaprès illustre l’organisation qui a été rete nue.
Figure 1— Le contexte du projet de portail d’entreprise
La première partie traite du poste de travail et des nouveaux enjeux de s interfaces utilisateurs. Elle intéressera particulièrement les maîtrises d’ouvrage e t les ergonomes. La seconde partie présente les grandes fonctionnalités des solutions de portail en mettant l’accent sur les aspects collaboratifs. Elle est principal ement destinée aux maîtrises d’ouvrage et aux décideurs. La troisième partie traite des technologies utilisées pour le poste de tra vail et de leurs évolutions avec les nouvelles approches Web 2.0. Cette partie intéresse ra en particulier les architectes techniques.
Avant-propos
XVII
La quatrième partie décrit le positionnement du portail dans le SI. Cette pa rtie, assez technique s’adresse en particulier aux architectes de SI. Le c hapitre sur la gouvernance intéressera quant à lui aussi les décideurs. La cinquième partie traite de la mise en œuvre du projet de por tail. Elle aborde à la fois la gestion du projet de portail et la présentation des pr incipales plateformes tech niques disponibles actuellement. Elle intéresse potentie llement tous les participants d’un projet de portail.
Remerciements Les auteurs tiennent tout d’abord à remercier leurs épouses pour leur patience et leur soutien pendant les périodes de rédaction de cet ouvrage. Le ur reconnaissance va aussi à Yahya El Mir, PDG du groupe SQLI qui a sponsorisé ce projet et l’a rend u possible. Enfin, ils remercient leurs collègues et amis qui ont bien vou lu relire l’ouvrage et aider à le compléter par leurs retours d’expérience : Manuel Alves, Thierr y Albain, Arnaud Damme, Moez Louati et David Macchion.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin