Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 16,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Le S.I. démystifié - 2e éd.

De
272 pages
Cet ouvrage est construit en chapitres qui correspondent à des questions-clé qui reviennent régulièrement dès que l'on est amené à travailler "avec" ou "pour" un système d'information telles que  le retour sur investissement, la création de valeur, l'équilibre ressources internes/ressources externes, l'avantage compétitif...
L'ouvrage met en scène  les dirigeants des principaux départements d'une société fictive (direction générale, DSI, direction de la production, direction commerciale, RH...) avec leurs exigences et leurs contraintes en termes de système d'information..
Cette nouvelle version a été à la fois actualisée et simplifiée,  et des dessins humoristqiues ont été ajoutés pour la rendre plus accessible dans sa lecture et sa présentation.
Voir plus Voir moins
9782100580637_Couv

Copyright Dunod, 2012
9782100580637
Cet ouvrage est une nouvelle édition actualisée et modifiée
de l'ouvrage paru en février 2007 dans la collection InfoPro
sous le titre « Performance du système d'information. Analyse de la valeur,
organisation et management. Neuf scènes de la vie quotidienne d'un DSI »
Cet ouvrage avait obtenu le prix du meilleur livre informatique
(de langue française) décerné par l'AFISI (association française
d'ingénierie des systèmes d'information) en 2008.

Dessins de Patrice Courtiade
Couverture : www.barbarycourte.com
Visitez notre site Web : www.dunod.com
Consultez le site Web de cet ouvrage
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes des paragraphes 2 et 3 de l'article L122-5, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, sous réserve du nom de l'auteur et de la source, que « les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information », toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite (art; L122-4). Toute représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, notamment par téléchargement ou sortie imprimante, constituera donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.
Ouvrage numérique publié avec le soutien du CNL
CNL

Préface

Parmi les talentueux anciens DSI de sa génération, Yves Caseau s'illustre par son acharnement à répondre avec talent à cette question lancinante : pourquoi, encore aujourd'hui, malgré l'éclatant succès mondial des outils numériques, le système d'information reste-il un des objets de management les plus méconnus ?
Il y a là un mystère que les sciences du management n'ont pas encore élucidé. Les ouvrages qui traitent avec précision du système d'information ne sont pas rares, et de nombreuses grandes écoles et universités ont ouvert des cycles de formation destinés non plus aux informaticiens mais aux managers. Toutefois l'ignorance persiste et conduit nombre d'entreprises à ne pas traiter leur système d'information avec la pertinence requise pour prendre les meilleures décisions. Dès lors, il est facile de s'en tenir à la surface des choses et aux idées à la mode, en ignorant le caractère rigoureux et scientifique de la maîtrise du système d'information.
Le titre choisi par l'auteur pour la première édition résumait, par lui-même, le programme d'action que devrait adopter tout DSI mais qui devrait être également celui de tout dirigeant : laperformance
du système d'information est le vecteur de la création de valeur et ne s'obtient que par une organisation agile et un management éclairé.
En effet le système d'information mobilise certes des ressources importantes, identifiées ou dissimulées, et des talents rares, mais permet surtout de soutenir l'efficacité opérationnelle et conditionne de plus en plus la croissance des entreprises. Centre de coût comme vecteur de création de valeur, la DSI qui pilote le système d'information joue un rôle critique dans l'évolution de l'entreprise. Les enjeux ne sont plus seulement techniques mais couvrent désormais la totalité du champ de responsabilité des directions. C'est un motif majeur pour s'occuper sérieusement du système d'information ! Cette maîtrise doit se déployer tant à l'intérieur de la DSI par un renouvellement des méthodes de management, qu'au niveau de la direction générale et du conseil d'administration, par une prise en compte méthodique des intérêts de l'entreprise.
Yves Caseau, pour nous en convaincre, nous entraîne dans un itinéraire dont il souhaite que chaque lecteur sorte transformé. Il le fait avec méthode et rigueur à travers ce texte dense où il déploie une remarquable capacité pédagogique et un sens de l'écriture rare au sein de la famille informatique. Il utilise des sotties pour introduire son propos, scènes où chacun peut se reconnaître. Le DSI s'y projettera sans difficulté en souvenir de pénibles séances de mise en accusation pour les coûts de l'informatique et son absence de rentabilité, pour la longueur des projets ou la fiabilité des systèmes. Il s'amusera des joutes oratoires sur le bon usage du
benchmarking. Il retrouvera les idées toutes faites sur l'informatique qu'il fait bon échanger autour de la machine à café. Le directeur opérationnel soucieux de s'appuyer sur une informatique efficace pour atteindre ses objectifs y trouvera également les échos de ses questionnements… Il s'agit nullement de caricaturer les positions de chacun, mais de faire émerger une véritable analyse des problèmes pour construire un diagnostic partagé et au-delà une vision commune des solutions. Cette approche scénarisée avec talent des mille questions qui entourent le système d'information, parfois avec un intérêt réel, parfois de façon inutilement agressive et caricaturale, donne à la « conversation autour du SI » un caractère réaliste et percutant qui permet à l'analyse rationnelle qui en découle de trouver toute son efficacité.
Ces scènes de la vie ordinaire sont prétexte à poser les questions clefs que tout dirigeant doit être capable d'aborder sans inhibition quand il s'agit de système d'information et d'en décortiquer les composants.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin