7 jours d'essai offerts
Cet ouvrage et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
ou
Achetez pour : 17,99 €

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : EPUB - PDF

sans DRM

Partagez cette publication

Publications similaires

Debian Wheezy

de editions-eyrolles

Linux embarqué

de editions-eyrolles

Vous aimerez aussi

Pokémon GO 100% non officiel

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

suivant
Guide de formation avec ateliers pratiques Linux Administration
JeanFrançois Bouchaudy
Tome1 Les bases de l’administration système e 3 édition
Guide de formation avec ateliers pratiques Linux Une approche 100 % pratique pour acquérir rapidement les bases de l’administration Linux Idéal pour les débutants souhaitant être rapidement opérationnels en administration CLhefsioalsmsColrphupquéRdGoauséemdsacoiertrpduldurraafiouéoreaeqidtAlgtmmudriémefeeicdoqmsomeeoeerunmsosndsotdeemmmttaereuphntTldradelmmuaaésarevseentneeabmiauouinrlspdsooffseeeupnmaetncmodtmoxuh,osdiltreoblqesdretptersesiaénridmtruuterseosseiedmsaogiutndfsdétidtsaxoeGeéeteénispténdfosueacseorecrseticcxronamiomépdreqeusmedauoiisepcTnuripeartormpnnrssitiippsnétiunpulvtttsooeedeetnééeeeéfsnsltses..en.ssnsssmpdqaeursetildceiussltarioirbiuttuéitlsisodgnersnsa.pLdhiesistqrqiubeuiuset,liqoeutnesqs,suvqiauorififacrenotul’etvasrvesanontnttRariegndedHidqauut/énCeaeescndetarOtnaSsi,ntdeDeiesnbsdiaieéncp,tieoUnnbdsuaoinnnttcuiteuelvtéisSesUàLSnveEiss.Linux, ce premier tome d’une série qui en compte quatre couvre les bases de l’administration Linux : installation, manipulation des commandes et des scripts shell, s ou gestion des utilisateurs, des disques et des fichiers, sauvegardes, accès Internet et gestion de réseau, etc. Très pragmatique dans son approche, l’auteur va à l’essentiel avec des fiches de cours synthétiques accompagnées de travaux dirigés (les « ateliers ») pour se mettre immédiatement en situation et maîtriser les tâches principales que doit assurer au quotidien un administrateur Linux. L’accent est mis sur le mode commande, mieux adapté aux besoins des administrateurs
Après des études de doctorat en biophysique,JeanFrançois Bouchaudys’est orienté vers l’informatique en se spécialisant dans le développement d’applications en C et d’applications TCP/IP sous Unix. Il anime des formations sur les thèmes suivants : administration Unix et Linux, programmation système Unix/Linux, langages C, C++, Perl, Python et Ruby, TCP/IP, Apache, Samba, MySQL, OpenLDAP, sécurité Linux, etc.
Code éditeur : G14082 ISBN : 9782212140828
Les 14 ateliers, qui se présentent sous forme de séquences de tâches à accomplir, d’une durée totale d’environ 15 heures, sont proposés en version RedHat et en version Debian.
Au sommaire Manuel de référence. Introduction à Linux – L’installation – Les commandes – La lecture de scripts shell – Les utilisateurs et les droits – Les disques et les systèmes de chiers – La sauvegarde – Les applications – Installer des applications – L’arrêt/démarrage – Le réseau – L’impression – L’environnement graphique – La sécurité – Annexes à télécharger.Ateliers RedHat. 14 ateliers découpés en 60 tâches.Ateliers Debian. 14 ateliers découpés en 60 tâches.
À mon épouse Béatrice et à mes enfants Thomas, Alice, Catherine et François, Mon amour le plus profond
Avant-propos
Présentation de l’ouvrage
Aujourd’hui, il n’est plus besoin de présenter Linux. Même les non-informaticiens le connaissent et certains l’utilisent à titre personnel. Dans les entreprises et les administrations, il est encore peu présent sur le poste de travail, mais il envahit de plus en plus de serveurs… Et les serveurs doivent être administrés. C’est le sujet de ce livre, qui se limite ici à l’administration de base, c’est-à-dire aux tâches essentielles : l’installation, la gestion des utilisateurs, la gestion des applications et des disques, la sauvegarde… Les autres aspects de l’administration : l’administration avancée, la sécurité ou l’étude des services comme Apache et Samba feront l’objet d’autres ouvrages. En effet, ce livre est le premier de toute une collection dédiée aux différents aspects de l’administration Linux. Il existe de nombreux ouvrages sur Linux et son administration ; en quoi ce livre est-il original ? D’abord, il se veut manuel de formation. À ce titre, chaque module est divisé en deux parties : une partie « cours » et une partie « ateliers ». La partie « cours » se divise elle-même en théorie et savoir pratique (commandes, fichiers…). Les ateliers ne sont pas une accumulation d’exercices, mais plutôt une séquence cohérente d’actions que le lecteur doit effectuer. Non seulement ils illustrent le cours mais ils représentent un savoir concret ; certains ateliers peuvent être considérés comme des « recettes pratiques d’administration ». Les ateliers sont regroupés en « tâches » ; certaines sont essentielles d’autres optionnelles. Ils sont qualifiés par le mot « complément ». On peut sauter ces dernières en première lecture. Ensuite, ce livre va à l’essentiel. Les parties « cours » sont synthétiques tout en restant intelligibles et cohérentes. Ce parti pris est également présent dans les rubriques « pour en savoir plus », qui renvoient le lecteur à des références Internet ou livresques. Seules les références essentielles et pérennes ont été retenues.
Volontairement, ce livre privilégie le mode commande. Le système Windows a habitué l’utilisateur et l’administrateur à tout résoudre par des clics dans un environnement graphique. Ce mode existe sous Linux, mais n’est pas celui utilisé par l’expert. Le mode commande (mode texte) est plébiscité par l’ensemble des administrateurs Linux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est plus puissant, intemporel et même, à l’usage, plus simple. Ce mode permet l’administration complète d’un système Linux à distance avec une liaison inférieure à 9 600 bauds ! Le mode commande est primordial dans l’approche automatisée de l’administration grâce à l’écriture de scripts shell. Il permet également une administration indépendante des distributions.
Ce livre ne se limite pas à une distribution particulière. Certes, pour les ateliers, il a bien fallu en choisir. Nous avons opté pour Red Hat et Debian, qui sont les deux distributions essentielles dont la plupart des autres dérivent. Dans les parties « cours », la rubrique «Les
© Eyrolles/Tsoft – Linux Système : Bases de l'administration
Avant-propos
particularités des distributions», indique les commandes, les fichiers ou les aspects propres à une distribution particulière. Il a fallu faire un choix : seules les distributions Red Hat, Debian, Ubuntu, SUSE et Mandriva sont mentionnées.
Ce livre se veut le plus intemporel possible. Heureusement, depuis quelque temps (depuis la sortie de la version 3.0 du noyau Linux pour être plus précis), les évolutions concernent surtout l’interface graphique ou les applications end-user qui ne sont pas l’objet de cet ouvrage. Si de nouvelles commandes apparaissent avant une prochaine édition de cet ouvrage, le lecteur trouvera sur le site www.tsoft.fr (cf. plus loin) de nouvelles rubriques sur ces sujets.
Public Le public visé par ce livre est très large car nous traitons l’administration de base ; les ateliers forment une sorte de recueil de « recettes pratiques d’administration ». Il n’est donc pas destiné à des experts. Toute personne amenée à effectuer l’exploitation ou l’administration de serveurs Linux peut tirer profit de la lecture de ce livre.
Support de formation Ce support convient à des formations sur l’administration de base d’un système Linux d’une durée comprise entre trois et cinq jours. L’idéal est de quatre jours. La durée peut être écourtée ou allongée en fonction des modules et ateliers traités ainsi qu’en fonction du niveau des participants. La société Tsoft peut fournir aux organismes de formation et aux formateurs des « manuels instructeurs » complémentaires destinés à aider le personnel enseignant.
Guide d’autoformation Ce livre peut être également utilisé en tant que support d’autoformation. L’élève doit disposer d’un ordinateur qui sera dédié à Linux (on le reformate complètement). Si le module concernant l’interface graphique n’est pas abordé, une configuration minimale suffit.
Certifications
La certification LPI (Linux Professional Institute), indépendante des distributions, est reconnue, parmi d’autres, par SUSE et IBM. L’ouvrage est une bonne préparation aux deux premiers niveaux du programme LPIC. Nous invitons les lecteurs à se renseigner auprès du LPI : http://www.lpi.org.
Un livre dynamique grâce à Internet Le site www.editions-eyrolles.com fournit des annexes à cet ouvrage. Le noyau Linux et les distributions Linux vont peut-être évoluer plus rapidement que cet ouvrage. Le site www.editions-eyrolles.com proposera le cas échéant des compléments sur ces évolutions.
Pour télécharger les annexes ou compléments, il vous suffit de taper le code14082dans le champ<RECHERCHE>de la page d’accueil du site puis d’appuyer sur <Entrée>. Vous accéderez ainsi à la fiche de l’ouvrage sur laquelle se trouvent les liens vers les fichiers à télécharger.
© Eyrolles/Tsoft – Linux Système : Bases de l'administration
Table des matières
PARTIE 1 MANUEL DE RÉFÉRENCEProgression pédagogique ....................................................................................................... I-7
1 I ....................................................................................... I-9 NTRODUCTION Présentation de Linux .......................................................................................................... I-10 Comment administrer le système ........................................................................................ I-14 La documentation ................................................................................................................ I-16
2L’INSTALLATION................................................................................... I-19Installation ........................................................................................................................... I-20
3LES COMMANDES................................................................... .............. I-23L’arborescence des fichiers ................................................................................................. I-24 Les attributs des fichiers ...................................................................................................... I-26 Les commandes ................................................................................................................... I-27 Le shell ................................................................................................................................ I-29 L’éditeur vi .......................................................................................................................... I-32 La commande find ............................................................................................................... I-33
4LA LECTURE DE SCRIPTS SHELL........................... .................................. I-35L’exécution de scripts.......................................................................................................... I-36 Les variables ........................................................................................................................ I-38 Les instructions de contrôle ................................................................................................. I-40 Les sous-programmes .......................................................................................................... I-43
5LET LES DROITSES UTILISATEURS 5-4..............I...........................................La sécurité multi-utilisateur................................................................................................. I-46 La gestion des utilisateurs ................................................................................................... I-47 Les droits ............................................................................................................................. I-50
6LES DISQUES ET LES SYSTÈMES DE FICHIERS.......................................... I-55Les disques .......................................................................................................................... I-56 LVM – Les éléments clés .................................................................................................... I-60 Les systèmes de fichiers ...................................................................................................... I-62 Les liens ............................................................................................................................... I-66
© Eyrolles/Tsoft – Linux Système : Bases de l'administration
I
Table des matières
II
7LA SAUVEGARDE........I......76-.....................................................................Vision générale de la sauvegarde .........................................................................................I-68 La commande tar ..................................................................................................................I-70 La commande cpio ...............................................................................................................I-72 La commande pax ................................................................................................................I-73
8LES APPLICATIONS.........57-I.......................................................................La gestion des processus ......................................................................................................I-76 Crontab .................................................................................................................................I-80 Le service Syslog .................................................................................................................I-82 Syslog-ng..............................................................................................................................I-85 Rsyslog .................................................................................................................................I-86
9IAPPLICATIONSNSTALLER DES ..............................................................I-87Installer des applications ......................................................................................................I-88 L’installation à partir des sources.........................................................................................I-89 Les paquets Red Hat.............................................................................................................I-91 Les paquets Debian ..............................................................................................................I-93 Mises à jour et dépendances.................................................................................................I-95 L’environnement APT..........................................................................................................I-99 L’environnement YUM......................................................................................................I-104
 ARRÊT DÉMARRAGE 10 L’ / .......................................................................I-107Les grandes étapes du démarrage.......................................................................................I-108 Boot SV : init......................................................................................................................I-110 Boot SV : Les RC (les services).........................................................................................I-112 Init – Upstart.......................................................................................................................I-114 L’arrêt.................................................................................................................................I-115 Init – Systemd.....................................................................................................................I-116
11LE RÉSEAU.......................................................................................-1I19TCP/IP et Linux .................................................................................................................I-120 Configuration TCP/IP traditionnelle ..................................................................................I-125 Le Network Manager .........................................................................................................I-128 Les services réseau .............................................................................................................I-129 Les services INETD ...........................................................................................................I-131 Le pare-feu local.................................................................................................................I-134 Les utilitaires réseau...........................................................................................................I-136 Les commandes SSH..........................................................................................................I-138
© Eyrolles/Tsoft – Linux Système : Bases de l'administration
Table des matières
12L’IMPRESSION.................................................................................. I-141Les spools d’impression .................................................................................................... I-142 Le système CUPS .............................................................................................................. I-143
13 L’ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE......................................................... I-147X-Window ......................................................................................................................... I-148 Les connexions graphiques................................................................................................ I-153 KDE ................................................................................................................................... I-156 Gnome ............................................................................................................................... I-158
14LA SÉCURITÉ................ ..... ............................................................... I-159Introduction à la sécurité informatique.............................................................................. I-160 La sécurité de connexion ................................................................................................... I-163
15ANNEXES À TÉLÉCHARGER............................................................... I-165Annexe A : Les commandes POSIX 2 ....................................................................................... Annexe B : bash – Bourne Another SHell.................................................................................. Annexe C : sh - Le shell POSIX................................................................................................. Annexe D : ksh – Le Korn shell ................................................................................................. Annexe E : awk – Le processeur de texte................................................................................... Annexe F : Sed – Éditeur en mode flot ...................................................................................... Annexe G : Les principaux fichiers d’administration ................................................................
PARTIE 2 ATELIERS RED HATRed Hat - Introduction .......................................................................................................... II-1 Red Hat - L’installation ........................................................................................................ II-7 Red Hat - Les commandes.................................................................................................... II-9 Red Hat - La lecture de script shell .................................................................................... II-19 Red Hat - Les utilisateurs et les droits ................................................................................ II-27 Red Hat - Les disques et les systèmes de fichiers .............................................................. II-37 Red Hat - La sauvegarde .................................................................................................... II-51 Red Hat - Les applications ................................................................................................. II-57 Red Hat - Installation des applications ............................................................................... II-71 Red Hat - L’arrêt/démarrage............................................................................................... II-81 Red Hat - Le réseau ............................................................................................................ II-91 Red Hat - L’impression .................................................................................................... II-105 Red Hat - L’environnement graphique ............................................................................. II-113 Red Hat - La sécurité ........................................................................................................ II-119
© Eyrolles/Tsoft – Linux Système : Bases de l'administration
III
Table des matières
PARTIE 3 ATELIERS DEBIANDebian - Introduction .......................................................................................................... III-1 Debian – L’installation........................................................................................................ III-7 Debian - Les commandes .................................................................................................... III-9 Debian - La lecture de scripts shell ................................................................................... III-19 Debian - Les utilisateurs et les droits ................................................................................ III-27 Debian - Les disques et les systèmes de fichiers............................................................... III-37 Debian - La sauvegarde..................................................................................................... III-51 Debian - Les applications .................................................................................................. III-57 Debian - Installer des applications .................................................................................... III-71 Debian – L’arrêt/démarrage .............................................................................................. III-83 Debian - Le réseau............................................................................................................. III-91 Debian - L’impression..................................................................................................... III-105 Debian – L’environnement graphique............................................................................. III-113 Debian - La sécurité ........................................................................................................ III-121
INDEX........I1-................................................................................................
IV
© Eyrolles/Tsoft – Linux Système : Bases de l'administration