Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Lotus Domino 8.5 Administration - Tome 1

De
416 pages

Acquérir rapidement des compétences professionnelles en administration Lotus Domino


Conçu sous forme de fiches pratiques accompagnées de QCM et travaux pratiques minutés disponibles en téléchargement sur www.editions-eyrolles. com, ce manuel d'autoformation en deux tomes permettra au lecteur d'acquérir rapidement une bonne maîtrise des tâches de mise en place et d'administration d'un ou plusieurs serveurs Domino et des clients Notes associés.


Basé sur la version 8.5 française de Lotus Domino, ce tome 1 décrit l'installation d'un ou plusieurs serveurs Domino et la configuration des services de messagerie et des postes clients. Les auteurs ont choisi une démarche pratique en mettant l'accent sur la planification nécessaire à la mise en oeuvre de Domino 8.5, avec une description précise des étapes de configuration.


Cet ouvrage peut également être utilisé comme support de cours dans le cadre de la préparation aux certifications Lotus Notes/Domino d'IBM (examens 847 et 848).


Plus de 160 pages de compléments à télécharger sur www.editions-eyrolles.com !


Gestion de la réplication - Gestion des agents - Suppléments et annexes - QCM et ateliers : 100 QCM avec leurs corrigés, 30 exercices représentant 15 heures de travaux pratiques.



  • Présentation

  • Concepts

  • Installer le serveur Domino

  • Sécuriser le serveur

  • Clients Notes sédentaires

  • Clients Notes itinérants

  • Messagerie

  • Serveurs additionnels

  • La réplication

  • Les agents

  • Supplément

  • Annexes

Voir plus Voir moins
ModuleP :Préambule
Ce support de formation est la première partie d’un parcours complet en deux parties. À l’issue de cette partie, l’utilisateur saura installer et administrer au quotidien un domaine Domino connecté à Internet avec des clients Notes.
Cet ouvrage a été écrit et testé avec la version 8.5 française de Domino/Notes.
Support de formation Ce guide de formation est idéal pour être utilisé comme support élève dans une formation se déroulant avec un animateur dans une salle de formation, car il permet à l’élève de suivre la progression pédagogique de l’animateur sans avoir à prendre trop de notes. L’animateur, quant à lui, appuie ses explications sur les diapositives figurant sur chaque page de l’ouvrage. Les procédures de mise en œuvre sont suffisamment détaillées pour que le formateur puisse concentrer ses explications sur l’essentiel. Cet ouvrage peut aussi servir de manuel d’autoformation car il est rédigé à la façon d’un livre, il est tout aussi complet. Il va beaucoup plus loin qu’un simple support de cours. De plus, il inclut une quantité d’ateliers conçus pour vous faire acquérir une bonne pratique du logiciel Lotus Domino.
© Tsoft/Eyrolles – Lotus Domino 8.5 : Administration
P-1
Préambule
Plan du cours Plan du cours Mise en œuvre
P-2
„M1 Présentation
„M2 Concepts
„M3 Installer le serveur Domino
„M4 Sécuriser le serveur
„M5 Clients Notes sédentaires
„M6 Clients Notes Itinérants
„M7 Messagerie
„M8 Serveurs additionnels
„M9 La réplication (module à télécharger)
„M10 Les agents (module à télécharger)
(C) TSOFT - Lotus Domino 8 - Administration
La première partie du cours d’administration se concentre sur la mise en œuvre de la messagerie. Les connaissances acquises sont un prérequis pour l’étude de la seconde partie : Gestion et optimisation. Les objectifs de connaissance et de savoir-faire de chaque module sont rappelés ici.
Module 1 : Présentation
Ce chapitre introduit brièvement Lotus Domino/Notes et ses principales applications en intranet et sur Internet. Il se termine avec une présentation du plan de la formation et du chemin pédagogique suivi.
Connaissance Définition de Lotus Domino Définition de Lotus Notes Contexte d’utilisation des logiciels
Module 2 : Concepts
Ce module passe en revue les concepts essentiels Domino/Notes et donne des éléments pour la préparation du plan d’installation. L’accent est mis sur la structure des noms utilisés : domaine, organisation, serveur, utilisateur.
Connaissance Les concepts Domino/Notes
Savoir-faire Préparer l’installation
© Tsoft/Eyrolles – Lotus Domino 8.5 : Administration
Préambule
Module 3 : Installer le serveur Ce module traite de l’installation du premier serveur Domino d’un domaine et de sa station d’administration dans l’environnement Windows 2000/2003.
Savoir-faire Installer et configurer le premier serveur Domino Installer et configurer la station de l’administrateur Utiliser les commandes console de base Naviguer dans Domino Administrator
Module 4 : Sécuriser le serveur Domino Ce module est consacré à la sécurité Domino et à son application pour sécuriser le serveur. La mise en œuvre pratique proposée cherche à rester simple.
Connaissance La sécurité Lotus Domino La hiérarchie des droits d’administration Sécurisation du réseau
Savoir-faire Créer des groupes Configurer l’accès complet à un serveur Domino Configurer les restrictions et les autorisations d’accès au serveur Configurer les droits d’exécution des agents Régler la LCA des bases d’administration
Module 5 : Clients Notes sédentaires
Ce module traite de l’enregistrement et de la configuration de clients Notes et Domino Web Access – anciennement iNotes – pour les sédentaires. Les politiques introduites ici sont complétées dans un module séparé.
Savoir-faire Préparer l’environnement pour enregistrer les clients Créer une unité d’organisation Mettre en place les politiques de gestion des clients Notes Installer et configurer un client Notes sédentaire Migrer et importer des utilisateurs d’autres environnements Préparer une installation personnalisée Mettre à jour le logiciel Lotus Notes sur les postes
Module 6 : Clients Notes itinérants Ce module traite des utilisateurs itinérants : enregistrement, configuration, politiques explicites.
Connaissance Accès à la messagerie Lotus Notes par BlackBerry
© Tsoft/Eyrolles – Lotus Domino 8.5 : Administration
P-3
Préambule
P-4
Savoir-faire Enregistrer un utilisateur itinérant Installer et configurer un poste partagé Créer des politiques explicites pour les itinérants Configurer la réplication sur un portable Installer Lotus Notes sur clé USB Accéder à la messagerie avec DWA (Domino Web Access)
Module 7 : Messagerie Ce module traite de la mise en œuvre de la messagerie d’intranet sur un serveur avec connexion vers Internet. L’utilisation de la messagerie sur portable et les particularités de Domino Web Access sont approfondies. Un module séparé de mise en œuvre de l’intranet aborde les fonctions évoluées de la messagerie : intranet multiserveur, suivi d’activité et protection de l’intranet.
Savoir-faire Configurer le routage de courrier intranet Configurer l’échange de courrier avec Internet Gérer les bases courrier Définir une politique de courrier (clause de non responsabilité) Installer Domino Off-Line Services pour les navigateurs Gérer le fonctionnement de la messagerie Définir les groupes de messagerie
Module 8 : Serveurs additionnels Après l’étude du chapitre, le lecteur saura ajouter un serveur Domino dans un domaine, configurer les règles d’accès et d’utilisation de ce serveur et l’administrer. Il saura également configurer une grappe de serveurs Domino. Les ateliers comprennent une révision et une mise en application de la reconfiguration d’un serveur, d’un poste client et de l’enregistrement d’utilisateurs Notes.
Savoir-faire Enregistrer un serveur additionnel Configurer un serveur additionnel Mettre en place la réplication Mettre des serveurs en grappe Administrer plusieurs serveurs depuis Domino Console ou depuis Navigateur
@Module 9 : La réplication La réplication des bases d’administration a été mise en place dans les modules précédents. Ce module approfondit la mise en œuvre de la réplication en l’illustrant par des bases d’applications. L’architecture pivot/satellite est présentée simplement et peut être mise en œuvre aisément avec une dizaine de serveurs ou moins. La surveillance de la réplication est complétée par l’étude du Contrôle de domaine Domino.
Connaissance Principe de la réplication Architecture pivot/satellite
© Tsoft/Eyrolles – Lotus Domino 8.5 : Administration
Savoir-faire Répliquer une base entre serveurs Répliquer une base sur des portables Surveiller la réplication
@Module 10 : Les agents
Préambule
Ce module décrit les agents du point de vue de l’administration. Les connaissances apportées doivent permettre à l’administrateur de comprendre les instructions de mise en production d’une base et de définir en connaissance de cause les paramètres d’exécution du gestionnaire d’agents et les restrictions de programmabilité.
Connaissance Fonctionnement des agents
Savoir-faire Définir les restrictions de programmabilité Définir un serveur d’exécution Paramétrer le gestionnaire d’agents
© Tsoft/Eyrolles – Lotus Domino 8.5 : Administration
P-5
Préambule
Présentation des ateliers Des ateliers sont proposés à la fin de chacun des modules. La première page d’un module annonce les objectifs, le plan et la place des ateliers dans le déroulement des modules. Les fichiers nécessaires sont dans ExosDomino8.zip que vous pouvez télécharger depuis www.tsoft.fr. Les ateliers sont découpés en exercices, nous précisons :
P-6
1. L’objectif général de l’exercice et le temps approximatif alloué.
Exercice 2 : Mettre une base en production
2. Les étapes à suivre pour atteindre l’objectif
ÉtapesInstructions
3. Un renvoi aux procédures à appliquer
ProcéduresReportez-vous aux pages 9-20 à 9-25.
25 mn
© Tsoft/Eyrolles – Lotus Domino 8.5 : Administration
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin