//img.uscri.be/pth/618f234956e57e33b7ba458bdbce46463fe3db69
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Peer-to-peer

De
170 pages
Le peer-to-peer s'inscrit dans l'évolution naturelle de l'Internet. Il réunit des millions d'internautes au sein de réseaux de collaboration et de partage, et mutualise leurs ressources de façon distribuée et décentralisée.
Dépoussiérant la réputati

Le peer-to-peer s'inscrit dans l'évolution naturelle de l'Internet. Il réunit des millions d'internautes au sein de réseaux de collaboration et de partage, et mutualise leurs ressources de façon distribuée et décentralisée.


Dépoussiérant la réputation sulfureuse de cette technologie, ce guide explique comment utiliser les réseaux pair-à-pair les plus connus (Bittorrent/Azureus, Edonkey/Emule, Overnet/Kad...) pour diffuser ses documents et communiquer avec d'autres utilisateurs, aussi bien sous Linux et Windows que sous Mac OS X.



  • Le pair-à-pair à votre service

  • Fonctionnement du pair-à-pair

  • Panorama des réseaux et logiciels

  • Avant de se connecter

  • Trouver ce qu'on cherche

  • Utiliser Azureus sur Bittorent

  • Emule et Amule sur Edonkey et Kad

  • Partager entre amis

  • Téléphoner en pair-à-pair avec Skype et Wengo

  • A : perspective : la sauvegarde croisée

  • Index

Voir plus Voir moins
connectezmoi !
fabricele fessant peertopeer comprendre et utiliser
Le peer-to-peer Comprendre et utiliser
Dans la même collection S. BLONDEEL. –Wikipédia.Comprendre et participer. N°11941, 2006, 168 pages (collectionConnectez-moi !).
C. BÉCHET. –Créer son blog en 5 minutes. N°11730, 2006, 128 pages (collectionConnectez-moi !).
F. DUMESNIL. –Les podcasts.Écouter, s’abonner, créer. N°11724, 2006, 144 pages (collectionConnectez-moi !).
F. LEFESSANT. –Le peer-to-peer. Comprendre et utiliser N°11731, 2006, 168 pages (collectionConnectez-moi !).
Chez le même éditeur S. BLONDEELet al. –Débuter sous Linux avec Mandriva. e N°11689, 3édition 2006, 530 pages. L. DRICOTet al., –Ubuntu.La distribution Linux facile à utiliser (coll. Accès libre) – N°11608, 2006, 340 pages avec CD-Rom S. GAUTIERet al. –OpenOffice.org 2 efficace e N°11638, 3édition 2006, 400 pages avec CD-Rom. C. GEMY. –Gimp 2 efficace. – N°11666, 2005, environ 350 pages. D. GARANCE, A.-L.ETD. QUATRAVAUX. –Mozilla Thunderbird N°11609, 2005, 320 pages, avec CD-Rom. M. GREY. –Mémento Firefox et Thunderbird– N°11780, 2006, 14 pages.
connectez-moi !
Fabrice Le Fessant Le peer-to-peer Comprendre et utiliser
Avec la contribution de Jean-Marie Thomas
ÉDITIONS EYROLLES 61, bd SaintGermain 75240 Paris Cedex 05 www.editionseyrolles.com
Remerciements à Olivier Chalouhi, créateur d’Azureus
er Le code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans les établissements d’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, 20, rue des GrandsAugustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2212117310
Dépôt légal : avril 2006 N° d’éditeur : 7446
Avantpropos
Le pairàpair est une extension naturelle de l’Internet ; il place les techniques les plus avancées de l’ère numérique entre les mains de chaque internaute.
Pourquoi ce livre ? Le pairàpair (peertopeer) jouit ces dernières années d’une notoriété certaine, en étant –malheureusement – associé à la pratique du transfert illégal de fichiers musi caux. Or, il s’agit d’un ensemble de techniques qui se situent dans le prolongement naturel de l’Internet, et dont les applications dépassent largement la seule activité de transfert de données.
ComprendreQue veut dire « pair à pair » ? Le terme «pairàpair »(peertopeeranglais ou en « P2P ») traduit l’idée d’un réseau sans hiérarchie entre les participants, où les communications passent directe ment d’un ordinateur à l’autre sans l’intermédiaire d’un serveur central – autrefois indispensable.
VI – Cp e e r  t o  p e e rL eu t i l i s e re to m p r e n d r e
Ce nouveau type d’architecture de communication peut aider à concevoir toute application impliquant une communication entre deux ou plusieurs individus: messagerie instantanée, téléphonie, échange de données... la plus connue restant certes le partage de fichiersà laKaZaa.
Il était donc nécessaire de proposer un livre qui soit un guide dans la jungle des réseaux d’échange de fichiers, tout en lais sant sa véritable place aux nouvelles utilisations du pairàpair déjà fonctionnelles, tels la téléphonie et les réseaux d’amis, ou qui le seront bientôt, telle la sauvegarde croisée.
C’est ce que nous avons tenté de faire dans cet ouvrage : en abordant d’une part le fonctionnement de ces réseaux, puis en présentant les us et coutumes de leurs utilisateurs, les astuces qu’ils utilisent pour y trouver ce qu’ils désirent ; en fournissant un panorama des réseaux les plus connus, et des outils pour y accéder ;en détaillant pas à pas l’utilisation de plusieurs d’entre eux, tels Amule, Azureus, Qnext, Wengo ou Skype; enfin, en étudiant la perspective des systèmes de sauvegarde.
Plan de l’ouvrage Lechapitre 1illustre la diversité d’applications du pairàpair à travers des scénarios. Lechapitre 2donne un rapide survol des principes de fonctionnement des réseaux pairàpair, tandis que lechapitre 3le panorama des réseaux et dresse logiciels les plus connus pour éclairer leur choix en fonction du besoin. Lechapitre 4 expliquequelles précautions prendre avant de se connecter ; mieux vaut le lire pour prévenir des mauvaises surprises... Quant auchapitre 5, il énonce les règles à res pecter pour tirer le meilleur des réseaux P2P. Leschapitres 6, 7 et 8l’utilisation des logiciels expliquent Azureus (pour l’accès au réseau Bittorrent), Amule/Emule (pour le réseau Edonkey) et Qnext pour partager des documents en famille. Bittorrent et Edonkey sont présentés séparément car ces deux grands réseaux d’échange de fichiers sont très différents dans leur mode d’utilisation. Enfin, lechapitre 9parle de mes
A v a n t  p r o p o s VII
sagerie instantanée et de téléphonie pairàpair, tandis que l’annexe A, plus prospective, présente la sauvegarde de fichiers, telle qu’elle pourra bientôt être effectuée en pairàpair.
JuridiqueLa loi et le pairàpair La France s’apprête à transposer la directive européenne EUCD de 2001 sur le droit d’auteur, par la loi DADVSI (Droit d'Auteur et Droits voisins dans la Société de l'Information). Cette nouvelle loi risque d’aller plus loin que la directive et, sous couvert de lutter contre la diffusion illégale d’œuvres de l’industrie du disque et du cinéma, innove dans la voie de la répression des nouvelles technologies, de leur usage comme de leur création. Ainsi, le droit à la copie stricte ment privée – le respect de la sphère privée définissant une société libre – est même en voie d’être contrôlé et limité, en échange de quoi, la protection exagérée (pénale !) des mesures techniques de protection, qui limi tent ce qu’un utilisateur peut faire sur son ordinateur, ris que de renforcer les oligopoles de l’industrie informatique, étouffant le dynamisme économique des petites entrepri ses européennes, en particulier du logiciel libre. Cette loi sanctionnera donc pénalement aussi bien l’utili sation de logiciels pairàpair que leur développement, risquant de faire des dégâts parmi cette industrie nais sante en France, tel « un canon utilisé pour tuer une mou che dans un magasin de porcelaine ». Elle confèrera aux fameuses « mesures techniques de protection » (MTP), qui font frémir tous les programmeurs et chercheurs en infor matique, une protection pénale, qui ira jusqu’à mettre horslaloi les logiciels libres les manipulant.
RéférenceLe site Ratatium Ce site contient une mine de documents en français sur le pairàpair, de l’article d'actualité au guide d'utilisation du dernier client à la mode. N’hésitez pas à vous y rendre ! > http://www.ratiatum.com/
VIII p e e r  t o  p e e rL eo m p r e n d r e– Cu t i l i s e re t
Remerciements Cet ouvrage n’offre qu’un petit aperçu, certes impressionnant par ses possibilités, d’un des domaines les plus passionnants de l’informatique. À ce titre, je remercie mes collègues, chercheurs à l'INRIA, qui contribuent chaque jour à faire mieux comprendre le pairà pair et à en développer de nouvelles applications, ainsi que les nombreux développeurs de logiciels libres qui travaillent à rendre l’Internet plus ouvert pour tous. Je remercie parmi eux Olivier Chalouhi, créateur d’Azureus, qui a contribué à ce livre ainsi que l’équipe du projet MLdonkey. Je tiens à saluer l’équipe éditoriale d’Eyrolles, et tout particulièrement Muriel, éditrice horspair, et JeanMarie, pour leur soutien et leur aide indéfectibles durant les dernières journées de la création de cet ouvrage. Enfin, merci à mes proches qui m’ont appris à tant aimer la vie.