Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
On lit avec un ordinateur, une tablette ou son smartphone (streaming)
En savoir plus
ou
Achetez pour : 22,99 €

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Partagez cette publication

Publications similaires

CSS avancées

de editions-eyrolles

CSS 2 - Pratique du design web

de editions-eyrolles

Vous aimerez aussi

Pokémon GO 100% non officiel

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

suivant
Silverlight 2
G é r a r dL e b l a n c
P r é f a c ed eC h r i s t o p h eL a u e r
Silverlight 2 Créer des applications Web plus dynamiques S'exécutant sur différentes plates-formes (Windows, Mac et bientôt Linux) et compatible avec les navigateurs les plus répandus (Internet Explorer, Firefox, Safari), Silverlight est une nouvelle technonologie de Microsoft qui permet de développer des applications Internet riches, pouvant être déployées sur n’importe quel serveur, sans nécessiter de composants spécifiques ni de droits particuliers. Avec la version 2, il devient possible de concevoir des sites Web aussi conviviaux que des applications Windows, dotés d'une grande interactivité et d'effets visuels spectacu-laires, notamment grâce aux techniques d'animation et à la technologie Deep Zoom. Rédigé par l'un des spécialistes de Silverlight, cet ouvrage explique de manière pratique comment écrire ces applica-tions Web d’un nouveau type en C# ou en Visual Basic, sachant que peu de connaissances sont requises, Visual Studio et l'outil graphique Expression Blend facilitant amplement la tâche du développeur. Le livre met l'accent sur la program-mation des animations et l'intégration de médias (son, vidéos, etc.), mais également sur l'accès aux données via des services Web. Le code source des exemples du livre en C# et Visual Basic est disponible sur www.editions-eyrolles.com.
Au sommaire Installation de SilverlightCréation d'une application SilverlightConteneurs de base et spécifiquesCouleurs et pinceauxMasque d'opacitéPinceaux dans Expression BlendDégradésPremière série de composants Rectangles et ellipsesZones d'affichage (TextBlock)Polices de caractèresZones d'édition (TextBox)BoutonsCases à cocher (CheckBox)Boutons radio (RadioButton) et hyperliensComposant SliderBarre de défilement (ScrollBar)Calendrier (Calendar)Composant DatePickerDu code dans les applications SilverlightÉvénementsCréation dynamique d'objetsCréation dynamique à partir du XAMLImages, cur-seurs et vidéosClipping d'imageSons et filmsDeep ZoomTourneur de pagesFigures géométriques Line, Polyline et PolygonPathCourbes de BézierStrokeDessiner avec Expression BlendTransformations et animationsLiaisons de donnéesAvec TextBlock et TextBoxBoîtes de listeGrille de donnéesAccès aux fichiersStockage isolé avec IsolatedStorageLire des fichiers distants ou locauxFichiers en ressourcesAccès XML avec LinqChargement du fichier XMLEspaces de nomsCas pra-tiquesAccès à distance aux donnéesObjet WebClientContrôles utilisateursTraitement d'événements liés à un contrôle utilisateurCréation et utilisation d'un contrôle utilisateurContrôle utilisateur en DLLStyles et templatesStyles des composants Silverlight de MicrosoftModification de contrôles avec Expression BlendInteraction Silverlight/HTMLBlocs Silverlight dans une page WebAccès aux éléments HTML depuis SilverlightAttacher des événementsAppeler une fonction JavaScript ou C#Animation Flash dans une page Silverlight.
À qui s'adresse ce livre ? – Aux programmeurs souhaitant réaliser des sites Web de nouvelle génération – À tous les graphistes et designers ayant des notions de programmation
Sur le site www.editions-eyrolles.com – Téléchargez le code source des exemples du livre. – Consultez les mises à jour et compléments. – Dialoguez avec l'auteur.
G. Leblanc Spécialiste de C# et de .NET,Gérard Leblanc est l'auteur de plusieurs best-sellers sur la programmation Windows. Distingué MVP(Most Valuable Professional) par Microsoft pour sa contribution à la connaissance des logiciels de développement d'applications, il est particulièrement attentif aux besoins des entreprises avec lesquelles il entretient des contacts suivis.
Silverlight 2
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
G.LebLanc. –C# et .NET.Version 2.N°11778, 2006, 854 pages.
e. SLoïm. –Mémento Sites web.Les bonnes pratiques. N°12101, 2007, 14 pages.
S.PowerS. –Débuter en JavaScript.N°12093, 2007, 386 pages.
J.-M.Defrance. –Premières applications Web 2.0 avec Ajax et PHP.N°12090, 2008, 450 pages.
r. Goetter. –CSS2.Pratique du design web.N°11976, 2007, 310 pages.
T.temPLier, a. GouGeon. –JavaScript pour le Web 2.0.N°12009, 2007, 492 pages.
C.Porteneuve.Bien développer pour le Web 2.0.Bonnes pratiques Ajax.N°12028, 2007, 580 pages.Nouvelle édition à paraître.
M.PLaSSe. –Développez en Ajax.N°11965, 2006, 314 pages.
m. nebra.Réussir son site web avec XHTML et CSS. N°11948, 2007, 306 pages.
f. DraiLLarD. –Premiers pas en CSS et HTML.Guide pour les débutants.N°12011, 2006, 232 pages.
r. Goetter. –Mémento CSS. N°11726, 2006, 14 pages.
r. Goetter. –Mémento XHTML. N°11955, 2006, 14 pages.
J.ZeLDman. –Design web : utiliser les standards.CSS et XHTML. e N°12026, 2édition 2006, 444 pages.
H. wittenbrik. –RSS et Atom.Fils et syndications.N°11934, 2006, 216 pages.
t. ZiaDé. –Programmation Python.Syntaxe, conception et optimisation. N°11677, 2006, 530 pages.
J. ProtZenko,B. PicauD. –XUL.N°11675, 2005, 320 pages.
E.DaSPetetC.PierredeGeyer. –PHP 5 avancé.e N°12004, 3édition 2006, 804 pages.
G.Ponçon. –Best practices PHP 5.Les meilleures pratiques de développement en PHP.N°11676, 2005, 480 pages.
r. rimeLé. –Mémento MySQL. N°12012, 2007, 14 pages.
Silverlight 2
G é r a r dL e b l a n c
P r é f a c ed eC h r i s t o p h eL a u e r
ÉDITIONS EYROLLES 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
er Le code de la propriété intellectuelle du 1juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans les établissements d’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12375-3
Préface
Cela fait maintenant une bonne quinzaine d’années que je travaille dans le domaine de l’informatique, et donc une bonne quinzaine d’années que je suis avec passion les évolu-tions de l’industrie du logiciel.
Avec quinze à vingt ans de recul, on constate une alternance assez régulière de modèles d’architectures applicatives destinées à s’exécuter tantôt sur un serveur, tantôt sur le client.
Historiquement, les grandes applications métier étaient écrites pour fonctionner sur de gros serveurs d’entreprise – lesmainframes– auxquels étaient raccordés plusieurs termi-naux passifs via un réseau local. Au début des années 1990, est survenue une première transformation du paradigme à travers le modèle nommé client-serveur. Capitalisant sur la puissance de traitement encore inexploitée des PC, cette architecture applicative rompait avec la logique existante qui limitait alors l’usage des PC à de simples postes dédiés à la bureautique. Cette évolution était également marquée par une amélioration de l’ergonomie et de la réactivité des interfaces utilisateurs, avec notamment l’utilisation de la souris et des contrôles visuels qui sont devenus notre quotidien.
À la fin des années 1990, a lieu la seconde transformation du paradigme avec la décou-verte d’Internet et de ses techniques et langages associés. Il devient rapidement évident qu’il faut aller au-delà de l’Internet proposant uniquement des contenus via des sites Web pour envisager le réseau des réseaux comme une plate-forme d’exécution pour de véri-tables applications en mode Web. Des technologies telles que ASP, PHP, le modèle J2EE et ASP.NET viennent répondre à ce nouveau défi.
Après, l’histoire s’accélère. Le réseau s’élargit, sort du cadre de l’entreprise ou d’un département, et s’étend rapidement à la planète entière en passant de débits modestes de 10 Mbits/s à des capacités de l’ordre du gigabit. En parallèle, les utilisateurs se familiari-sent à une vitesse prodigieuse avec les outils et les interfaces issus de l’Internet jusqu’à trouver naturelle l’idée selon laquelle une application d’entreprise n’est pas obligée de posséder une interface utilisateur terne et austère pour être sérieuse et efficace pour ses usagers.
Les technologies évoluent en offrant des expériences utilisateurs toujours plus riches sur des interfaces Web : l’utilisation de code JavaScript exécuté sur le client, au sein du navi-gateur, marque en 2006 le début de l’épopée du Web 2.0 dans le grand public, dont Ajax est l’une des dimensions techniques indissociables. Les entreprises commencent alors à
Silverlight 2 VI
s’intéresser à ces technologies RIA, non pas pour leur attrait visuel, mais parce que les améliorations en matière d’ergonomie et d’usabilité qu’elles apportent relèvent des derniers domaines qui recèlent des gisements de productivité non encore totalement exploités.
Cela étant, bien que très couramment utilisées sur le Web grand public, les interfaces d’applications réalisées intégralement en technologie Adobe Flash restent tout de même l’exception en entreprise. En effet, les développeurs et les architectes applicatifs demeurent généralement frileux face à cette technologie qu’ils estiment caricaturale-ment uniquement capable de réaliser des bannières de publicité animées pour les sites de e-commerce.
C’est plus récemment avec l’arrivée sur le marché de Adobe Flex que le sujet des applica-tions RIA en entreprise a été relancé. C’est dans ce contexte que Microsoft a développée la technologie Silverlight, sa nouvelle plate-forme qui puise ses racines dans son aînée WPF et dans .NET.
Silverlight est une technologie qui capitalise sur le meilleur des deux mondes et qui permet de réaliser des interfaces clients d’applications de type « Software + Services », qui proposent un accès « sans couture » depuis les données publiées sur le réseau local de l’entreprise jusqu’aux services distants au travers de l’Internet, matérialisant le concept du « Web en tant que plate-forme » et duCloud Computing.
Avec Silverlight 2, qui est le sujet de ce livre, cette vision architecturale s’est encore affir-méeet la richesse des interfaces utilisateurs RIA, que la technologie permet de réaliser, n’a pas grand chose à envier aux meilleures interfaces d’applications Windows natives réalisées en WPF sur le client.
Silverlight 2 se distingue particulièrement par la facilité avec laquelle il permet de mélan-ger et d’utiliser tous les formats et tous les médias existants : texte, données XML, son, vidéo, animations… Cette capacité, combinée à une gestion intelligente du streaming et à des fonctionnalités uniques telles que le Deep Zoom, permet de créer des expériences utilisateurs infiniment riches et agréables capitalisant sur des interfaces immersives et intuitives. Toutes sortes de scénarios applicatifs sont imaginables depuis l’amélioration de la navigation et des catalogues produits dans des sites de e-commerce jusqu’aux domaines du jeu et de l’entertainment, en passant par la dynamisation de la présentation des tableaux de bord en entreprises, etc.
De plus, si l’on se place du point de vue du développeur, Silverlight a été pensé pour une prise en main rapide (à travers les deux familles d’outils Suite Expression et Visual Studio) et pour une ubiquité de déploiement (les applications Silverlight peuvent s’exécuter sur Windows et sur Mac OS X, et demain également sur Linux via le projet Open Source nommé Moonlight, dans les navigateurs Web Internet Explorer, Safari et Firefox).
Silverlight 2 est accessible à tout développeur ayant une petite expérience en .NET. Cet ouvrage utilise d’ailleurs C# et VB.NET pour ses exemples. Si vous cherchez un livre pour apprendre C#, sachez qu’il en existe justement un, du même auteur et chez le même
Préface VII
éditeur. En effet, Gérard Leblanc n’en est pas vraiment à son coup d’essai avec cet ouvrage, il a déjà signé de nombreux titres sur les langages C, C++ et C#. C’est d’ailleurs avec deux de ses livres que j’ai appris le C, il y a maintenant quelques années de ça ;) Merci Gérard pour ta passion toujours renouvelée au cours de ces années, merci pour avoir rédigé ce livre qui va devenir – j’en suis certain – le livre de chevet de bon nombre de développeurs curieux d’apprendre à maîtriser cette plate-forme si prometteuse que nous apprécions tout particulièrement ! Christophe LAUER Responsable des Relations avec les Agences Interactives, Microsoft France