Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Travailler avec un iPad

De
224 pages

Avec son faible encombrement, son autonomie hors pair et son démarrage instantané, l’iPad s’apprête à révolutionner le monde du travail.

Animé de la passion du pionnier, l’auteur explique comment faire de l’iPad un outil de travail efficace, en proposant notamment une sélection réfléchie et astucieuse des meilleures applications à utiliser au quotidien :

  • Choisir et démarrer sa tablette : comment la paramétrer pour optimiser et sécuriser son flux de production.
  • Communiquer : gérer ses contacts et prospects, dialoguer via la messagerie ou les réseaux sociaux…
  • S’informer et rester connecté : surfer sur le Web, consulter un dictionnaire, s’auto-former via des podcasts ou des livres, s’abonner à un flux RSS, piloter un ordinateur à distance…
  • Produire : prendre de simples notes ou rédiger un rapport, dicter et traduire des textes, calculer et utiliser un tableur, gérer des bases de données, dessiner et traiter des images…
  • S’organiser : planifier ses tâches et rendez-vous, préparer et organiser des réunions, brasser des idées, gérer son temps…

Que vous soyez salarié en entreprise, travailleur indépendant ou étudiant, cet ouvrage vous donne les clés pour booster votre activité avec l’iPad !

Voir plus Voir moins
coverpage


Visitez notre site Web : www.dunod.com

Consultez le site Web de cet ouvrage

Design de couverture : barbarycourte.com
Illustration de couverture : © Nikada pour iStockphoto
Maquette intérieure et mise en pages : Jean-Christophe Courte

© Dunod, Paris, 2011

9782100561964

Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes des paragraphes 2 et 3 de l'article L. 122-5, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, sous réserve du nom de l'auteur et de la source, que « les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information », toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite (art. L. 122-4). Toute représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, notamment par téléchargement ou sortie imprimante, constituera donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Préface

« Même s’ils sont nécessaires à mon entreprise, je constate tous les jours la lourdeur de nos ERP (Enterprise Resource Planning), de nos systèmes décisionnels. J’ai acheté il y a huit mois un iPad en revenant des États-Unis, plus dans une optique ludique. Aujourd’hui, il ne me quitte plus et j’en ai de nombreux usages. Pensez-vous que mes managers et mes collaborateurs pourraient travailler sur iPad et comment s’y prendre ? » nous a questionné récemment le P.-D.G. de l’un de nos grands clients industriels.

La réponse est clairement oui, à tel point que le cabinet d’études Gartner encourage dans un article remarqué les P.-D.G. de grandes entreprises à se préoccuper rapidement des nouveaux usages de l’iPad dans leurs métiers.

L’iPad n’est pas un nouveau mini-PC. C’est une nouvelle « fenêtre » nomade d’accès à l’information, un outil qui marque le début d’une nouvelle génération et dont toutes les innovations combinées ouvrent de très nombreuses voies et laissent entrevoir de nouveaux usages.

Pour travailler avec un iPad, il faut d’abord retrouver quelques outils « standard » efficaces : messagerie, agenda, bureautique, organisation des documents, etc.

Mais, au-delà, l’iPad permet à l’ingénieur d’affaires, à l’architecte, au manager en entreprise, au médecin, au commercial d’un magasin spécialisé, à l’étudiant, au professeur… d’exercer son métier différemment en cherchant, en « consommant » et en partageant l’information (données, texte, images, documents, vidéos, animations) de manière adaptée et unique. Chacun trouvera très vite une ou des applications qui lui correspondent.

Dans le domaine de l’entreprise, il y a de nombreux défis à relever pour rapprocher ce nouveau monde d’usages sur l’iPad et celui, beaucoup plus rigide et compartimenté, des systèmes d’information d’entreprise. ST Groupe propose avec exalead (groupe Dassault Systèmes) une architecture robuste et innovante permettant de relier ces deux « mondes ». Nous avons pu d’ores et déjà développer des applications métiers pour la logistique, le commerce spécialisé ou les ressources humaines.

Travailler avec un iPad est donc une réalité et de manière certaine une opportunité pour innover dans sa manière de vivre son métier. C’est aussi un outil que l’on a plaisir à utiliser. Rien que pour cela nous vous recommandons de tenter l’expérience…

Avec l’œil avisé du photographe qui change d’objectif pour mieux saisir son sujet, Jean-Christophe Courte présente une galerie de portraits d’applications aux interfaces soignées, indispensables ou très utiles pour travailler sur l’iPad.

Le mérite de cet ouvrage est de proposer au lecteur une sélection rigoureuse et astucieuse d’applications, issues du très vaste magasin qu’est devenu l’App Store. Le lecteur prend ainsi très vite connaissance de nombreuses briques élémentaires de son nouvel outil de travail nomade. Ces applications peuvent être utilisées quotidiennement en entreprise avec, très souvent, des projections vers des usages futurs…

Robert Vesoul

Directeur général de ST Groupe depuis 2004, Robert Vesoul, 42 ans, diplômé de Centrale Paris et HEC-Entrepreneurs, a été directeur des systèmes d’information d’un grand groupe international de services avant d’y occuper des fonctions exécutives de premier plan. Il enseigne également à l’École Centrale Paris.

Avant-propos

Réunir tout ce qu’il est possible de faire avec un iPad dans un seul ouvrage est une tâche impossible. Même en se limitant à un thème unique comme celui de travailler avec cette tablette  ! Ce livre a un unique objectif, ouvrir des pistes de réflexion et vous inciter à dépasser le simple cadre des actions mentionnées ici même, pour faire de votre iPad un véritable outil de travail au quotidien, adapté à vos besoins.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin