Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 28,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Partagez cette publication

des institutions Inancières que sont notamment les banques.
des transactions Inancières simples ou complexes. Au
complexe de la Inance.
la gestion de cette activité et enIn son contrôle.
1973 à în juin 1990. De juillet 1990 au 31 décembre 2003, il a été affecté au Secrétariat général de la Commission bancaire à Abidjan en République de Côte-d’Ivoire, où il a occupé divers postes à responsabilités. De 2006 à 2015, il a enseigné à l’Institut
Université « Aube Nouvelle » à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso.
Magna NazaireBicaBa
INITIATION À LA BANQUE
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-polytechnique, 75 005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12434-6 EAN : 9782343124346
2
INITIATION À LA BANQUE
3
4
Magna Nazaire BICABA INITIATION À LA BANQUE
5
Du même auteur Histoire de OUAKARA et de la famille BOURANOUMA (chronique) en 2012 ; La Vengeance de Bosouma(roman) en 2016.
6
Remerciements Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont encouragé pour la réalisation de cet ouvrage, en particulier mes enfants et Monsieur Panka Nazaire KINI, Directeur de l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion « ISIG International », devenu « Université Aube Nouvelle », à Bobo-Dioulasso. Ces remerciements vont aussi à Monsieur Charles L. KI-ZERBO, actuel Directeur National de la BCEAO à Ouagadougou, qui fut un collègue très apprécié à la Commission Bancaire dont il devint le Secrétaire Général. Il m’a prêté main-forte, à tout point de vue, pour la réalisation de cette œuvre. Enfin, je n’oublie pas Monsieur Emmanuel NANA, ancien Secrétaire Général de la Commission Bancaire, qui y apporta une touche importante. Qu’ils reçoivent ici, toute ma gratitude.
7
8
INTRODUCTION GENERALELorsque vous interrogez des personnes, afin de savoir ce que fait une banque, beaucoup vous répondront que c’est une entreprise ou une institution où on va retirer, ou bien déposer son argent. Beaucoup vous répondront aussi que la banque prête de l’argent aux gens. Cela n’est pas faux, mais ces réponses sont incomplètes et de ce fait insuffisantes. Pour répondre le plus simplement à cette interrogation, on peut dire que la banque est une entreprise, créée sous forme de société, appelée « institution financière ». Celle-ci joue un rôle d’intermédiaire, entre celui qui a de l’argent et qui ne s’en sert pas pour le moment d’une part, et celui qui n’a pas d’argent, mais qui en a besoin dans l’immédiat d’autre part. Cet argent est destiné, soit pour satisfaire un besoin de consommation qui est l’action d’acheter et d’utiliser immédiatement un bien visant la satisfaction du besoin de nourriture, de s’habiller, de se déplacer, de communiquer, etc., soit pour financer l’investissement nécessaire pour la réalisation d’un projet. Ainsi, le présent ouvrage a été inspiré par le souci de rendre quelque peu compréhensible à un plus grand nombre de personnes, généralement non-initiées, les rudiments du langage et des pratiques bancaires, qui leur semblent réservés à des spécialistes. Or tout n’est pas une question de spécialistes, mais de logique et d’un effort de réflexion et de compréhension. C’est pour répondre à ce souci de compréhension minimum, que ce document a été rédigé, en se référant, essentiellement à l’expérience de la pratique bancaire dans l’espace monétaire de la zone UMOA (Union Monétaire Ouest-Africaine), acquise pendant une trentaine d’années de vie professionnelle et aux documents ci-après : Le Rapport annuel de la Commission Bancaire de l’Union -Monétaire Ouest-Africaine ; Le Guide du banquier, conçu par le Secrétariat Général de la -Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest-Africaine ; Le Guide Méthodologique du Contrôle sur place, élaboré par le -Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest-Africaine ; Le Livre de Luc BERNET-ROLLANDE sur « Les Principes -de Technique Bancaire », paru chez DUNOD, édition 1995.
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin