Intelligence de l'information

De
Publié par

En plus de contribuer à l'avancement des connaissances en matière de modèles traitant de management de l'information stratégique et des pratiques informationnelles, reliées à leur application en organisation, cet ouvrage aborde les champs de la littératie, de la culture et de l'intelligence de l'information. Une proposition est faite au sujet de leur mise en relation dialogique et systémique, dans un effort de construction d'une double mutation transdisciplinaire, celle du nouveau statut d'informateur et du concept de transculture de l'information.
Publié le : mardi 1 décembre 2015
Lecture(s) : 1
EAN13 : 9782336397566
Nombre de pages : 356
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
MonicaMallowan
INTELLIGENCE DE L’INFORMATION
Entre état d’esprit et stratégie d’organisation
état d’esprit et stratégie d’organisation
Entre
Intelligence économique, Collection dirigée par Ludovic François
Intelligence de l’information
Entre état d’esprit et stratégie d’organisation
Intelligence économiqueCollection dirigée par Ludovic François Déjà parus Inès ELHIAS et Nicolas MOINET (dir.),100 missions d’intelligence économique, 2015. Christian MARCON,La recherche française enintelligence économique, 2014. Christian MARCON,La recherche française enintelligence économique, 2014. Norbert LEBRUMENT,Intelligence économique et management stratégique, 2012. Ana COLOVIC,Les réseaux de PME dans les districts industriels au Japon, 2010. Nicolas MOINET,Petite histoire de l’intelligence économique, 2010. Guillaume ALRIQ,Le management des connaissances dans les associations professionnelles et d’entreprises, 2010. Charlotte FILLOL,L’entreprise apprenante : le knowledge management en question ?Etudes de cas chez EDF,2009. Véronique COGGIA,Intelligence Économique et prise de décision dans les PME, 2009. Sophie LARIVET,Intelligence économique, Enquête dans 100 PME, 2009. Alexandre RAYNE,Prévenir les ruptures stratégiques, Du bon usage des signaux faibles, 2009. Pierre LARRAT (sous la dir.),Benchmark européen de pratiques en intelligence économique, 2008. Frédérique PERIGUON,L’intelligence économique au service des acteurs de l’université. La question du partage de l’information sur les campus, 2008.
Monica Mallowan
Intelligence de l’information
Entre état d’esprit et stratégie d’organisation
officieuse de la collection.
AVERTISSEMENTLes opinions exprimées et exposées dans cet ouvrage n’engagent que leur auteur. Elles ne sauraient refléter une prise de position officielle ou © L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06623-3 EAN : 9782343066233
REMERCIEMENTS Mes remerciements vont aux collègues et aux experts avec lesquels j’ai eu le privilège d’échanger, en diverses occasions, sur les sujets qui se retrouvent évoqués dans cet ouvrage. Trop nombreux pour que je puisse les nommer tous ici, ils sont toutefois présents et ou cités, tout au long de cet écrit. Par leurs commentaires, remarques ou suggestions, ils ont contribué, à leur manière, à l’édification de ma conviction en la valeur et la place du dialogue pour l’avancement de la réflexion dans le domaine des sciences de l’information et de la communication et du management. De près ou de loin, au fil du temps, des amis chers ont su, par le geste, la parole ou la pensée, me soutenir. Et,last but not least, les piliers : ma famille. A vous, pour votre confiance et patience, mon cœur vous dit merci.
AVANT-PROPOS
La révolution de l’information a opéré des changements inédits et considérables par rapport aux stratégies et aux actes informationnels posés par les organisations, les états et les individus. L’accès à l’information est devenu une compétence stratégique sur le plan professionnel ou personnel. Les moyens d’acquérir cette compétence peuvent différer selon les systèmes géopolitiques ou éducationnels.
Les spécialistes en sciences de l’information, en management et en éducation se penchent sur des modèles aptes à faciliter ou encadrer l’acquisition de cette compétence, par l’intermédiaire de travaux portant sur lalittératie, lacultureet l’intelligence de l’information.
Beaucoup de progrès ont été faits, toutefois les enquêtes de terrain montrent que lespratiques informationnellesexercées par les utilisateurs d’information reflètent peu le niveau recommandé par les normes établies en vue d’une utilisation avisée et responsable de l’information à l’âge de l’environnement informationnel complexe. Puisque l’information recherchée, repérée et utilisée par l’individu peut avoir un impact fort sur lui-même et sur son environnement, elle devient à son tour stratégique et dorénavant il importe de regarder ces pratiques par la grille de lecture de modèles de management de l’information mettant l’accent sur l’éveil, lavigilance et l’agirinformationnels et communicationnels, comme le fait, entre autres, l’intelligence économique,en tant que stratégie d’organisation.
Cet ouvrage se penche sur la question despratiques informationnelles d’utilisateurs d’information non-initiés à l’intelligence économique, afin de déterminer si les pratiques en question revêtent des caractéristiques pouvant être reliées à celles de l’intelligence économique, même en l’absence de mesures et d’initiatives gouvernementales, de démarches corporatives dédiées, de programmes de formation, de sensibilisation ou de vulgarisation du modèle mentionné. De plus, ce travail aborde les champs de la littératie, de la culture et de l’intelligence de l’information. Une proposition est faite au sujet de leur mise en relation dialogique et systémique, dans un effort de construction d’une double mutation transdisciplinaire, celle du nouveau statut d’informacteuret detransculture de l’information.
7
SOMMAIRE Avant-propos Sommaire Préambule Introduction Chap. 1. Stratégie ou pratiques d’information ? Chap. 2. Approche paradigmatique de l’information stratégique Chap. 3. L’intelligence économique comme mode de management de l’information stratégique e Chap. 4. La culture de l’information, littératie du 21 siècle Chap. 5. La démarche d’investigation Chap. 6. Un état d’éveil, de vigilance et d’action Conclusion Bibliographie Annexes Liste des figures Liste des tableaux Abréviations et sigles Table des matières 9
 7
 9
 11
13
25
37
101
137
191
217
267
275
327
341
342
343
345
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.