Intrapreneuriat

De
Publié par

L'intrapreneuriat se définit comme « l'adoption de comportements et de pratiques entrepreneuriales au sein d'une organisation constituée ». Cet ouvrage propose au lecteur une présentation et une analyse de l'intrapreneuriat, ainsi qu'une série d'outils pratiques d'aide à la mise en oeuvre de la démarche. L'auteur s'appuie sur de nombreux cas concrets à partir desquels sont livrés des modèles, conclusions et recommandations.
La première partie est dédiée à la définition et à la compréhension de l'intrapreneuriat, son positionnement par rapport à l'entrepreneuriat, l'innovation ou l'essaimage, la pertinence et la réalité du concept.
La seconde partie, axée sur la pratique, est consacrée à la mise en oeuvre de l'intrapreneuriat, aussi bien du point de vue du dirigeant que du point du vue des managers. Ces derniers y trouveront des outils (grilles d'évaluation) et des conseils, une description de chaque étape de la démarche intrapreneuriale et les difficultés à surmonter.

Publié le : mercredi 14 janvier 2009
Lecture(s) : 44
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100537686
Nombre de pages : 208
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
PRÉFACE
De nombreuses entreprises misent aujourd’hui sur l’intrapreneuriat et le groupe ORANGE compte au nombre de celles-ci. Le modèle de leadership et les valeurs du Groupe autour desquels sont mobilisés nos managers intègrent fortement les principes de l’intrapre-neuriat. Par ailleurs, nous avons développé l’un de nos programmes de formation dédié aux talents spécifiquement autour du thème de l’intra-preneuriat. Nous attendons de cette formation qu’elle en fasse des indivi-dus plus enclins à saisir par eux-mêmes des opportunités et à transformer des idées innovantes en valeur. Nous souhaitons aussi que nos talents deviennent des dirigeants capables de créer un environnement favorable à l’innovation et à la prise de risque. Nous savons qu’il n’est pas facile, néanmoins, de mettre en œuvre l’intra-preneuriat. Les organisations opposent nombre de résistances et d’obstacles à ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus et les intrapreneurs doivent faire preuve de beaucoup de talent, de finesse et de détermination. Être averti de ces résistances et de ces obstacles, découvrir pourquoi d’autres ont échoué ou, au contraire, comment ils ont réussi à surmonter ces difficultés, constitue bien évidemment un important facteur de réussite. Véronique Bouchard, professeur de stratégie à EMLYON Business School et spécialiste de l’intrapreneuriat propose, dans cette perspective, un ouvrage aussi riche qu’éclairant. Son précis d’intrapreneuriat permet en effet de saisir clairement ce que différents profils d’entreprises peuvent espérer de l’intrapreneuriat, de se familiariser avec les difficultés que sa mise en œuvre entraîne et de découvrir les moyens de les surmonter. L’auteure commence par brosser un tableau particulièrement instructif des pratiques intrapreneuriales à travers le temps, les industries et les conti-nents. Elle propose ensuite un véritable guide à l’attention des dirigeants désireux d’encourager l’intrapreneuriat, passant en revue et comparant diverses politiques puis exposant les enjeux des grandes phases de leur mise en œuvre. Elle s’adresse ensuite aux intrapreneurs auxquels elle propose une revue détaillée des étapes du parcours intrapreneurial ainsi qu’un ensemble
VI INTRAPRENEURIATINNOVATION ET CROISSANCE
de grilles de réflexion et d’auto-évaluation. Elle conclut son ouvrage en nous livrant les « clés de l’intrapreneuriat », quatre principes fondamentaux que tout manager intéressé par cette approche se doit de maîtriser. J’ai particulièrement apprécié la démarche de l’auteure qui consiste à faire s’alterner idées générales et « tranches de vie ». Son expérience de l’entreprise, acquise à travers quinze années de conseil en stratégie et orga-nisation et dix années passées à former des cadres, donne beaucoup de crédibilité à ses modèles et à ses préconisations. Ses questionnements sont en réelle syntonie avec les préoccupations concrètes de ses lecteurs. Elle s’appuie sur une base de cas fournie qu’elle met à notre disposition et propose des typologies et des grilles originales qui constituent des outils d’analyse et de réflexion particulièrement féconds. Je suis convaincu que, tout autant que nos talents, vous saurez profi-ter de ses enseignements. Olivier Barberot Directeur des ressources humaines du groupeORANGE France Telecom
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.