Introduction générale à la gestion - 4ème édition

De
Publié par

Cet ouvrage présente la gestion des entreprise sous ses aspects opérationnels. Il étudie la mise en oeuvre des trois grandes fonctions qui permettent à l'entreprise d'exister, de se pérenniser et de se développer : la fonction commerciale, la fonction financière et la gestion des ressources humaines. À partir des ressources dont elle dispose, l'entreprise peut ainsi analyser «ses» environnements et définir sa stratégie. Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour, et propose de nouveaux développements sur l'analyse des groupes stratégiques et sur l'analyse concurrentielle.

Publié le : mercredi 10 septembre 2008
Lecture(s) : 152
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100544400
Nombre de pages : 128
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Chapitre2
Af i n a n c i e r s s p e c t s : f o n c t i o n e t e n j e u x
Les aspects financiers sont au cur des différentes grandes étapes de la vie dune entreprise. Dès lors, la fonction finan cière intervient en permanence et de manière transversale sur les autres grands aspects de la gestion que sont la merca tique, la gestion des hommes ou la stratégie.
Toute mise en route dune activité nécessite lapport de financement externe. Cette quête du « nerf de la guerre » a été historiquement la première tâche dévolue au directeur financier, surtout à partir de la révolution industrielle au e milieu duXIXsiècle. Mais, pour convaincre les apporteurs de capitaux, il est nécessaire de démontrer que lentreprise est capable de créer des richesses supérieures aux investisse ments initiaux. Dans ce cadre, la fonction financière est insé parable de la création de valeur (Caby et Hirigoyen, 2001). Doù limportance du concept de rentabilité, premier véri table enjeu financier pour un gestionnaire.
La recherche de la rentabilité nécessite une observation minutieuse de tous les flux économiques qui transitent par lentreprise. Cest pourquoi le financier dentreprise travaille en étroite collaboration avec le comptable, qui peut lui four nir une information détaillée pour le calcul dindicateurs de rentabilité. Ainsi, aton coutume de positionner la fonction financière en aval des systèmes dinformation comptable, même si dans le cas de la PME, comme le fait remarquer Hirigoyen (in : Boyeret al., 1997, p. 144), « on utilise sou vent une structure souple sans aucune dissociation des fonc tions comptable, financière et informatique ».
ASPECTS FINANCIERS
: FONCTION ET ENJEUX
Au total, lanalyse de la fonction financière de lentreprise se résume à lexamen des questions suivantes : larentabilité, cestàdire la valorisation du capital investi ; linformation comptable générale donnée par lebilande lentreprise ; lin formation comptable spécifique, relative à la répartition de la richesse créée, fournie par lessoldes intermédiaires de gestion; limpératif desolvabilitépour lentreprise ; enfin, les enjeux de sapolitique financière.
I. LA RENTABILITÉ : ENJEUX DE LA VALORISATION DU CAPITAL INVESTI
La rentabilité se définit comme la capacité de lentreprise à obtenir un résultat positif. Constituant un éclairage sur lef ficacité de lentreprise dans sa dimension monétaire, elle se mesure par le ratio suivant : niveau dactivité atteint/ moyens engagés pour obtenir ce niveau dactivité. Puisque les bénéfices sont appréciés au regard des moyens mis en uvre, la rentabilité permet des comparaisons dans le temps et entre des entreprises dun même secteur. On la considère donc comme le premier indicateur dévaluation de perfor mance.
Dans une logique de placement financier, lobjectif est de rentabiliser les capitaux investis en minimisant les risques ou, plus exactement, dopter pour une solution présentant un rapport satisfaisant rentabilité/risque. En effet, il existe une relation inverse entre la rentabilité et le risque : les place ments les plus rentables sont souvent les plus risqués et vice versa. À cet égard, la rentabilité correspond à une prime de risque quant aux résultats dexploitation, par nature aléa toires puisque dépendants de létat du marché.
Avant dexaminer le lien entre rentabilité et endettement de lentreprise, il convient de différencier la rentabilité écono mique de la rentabilité financière.
1. Rentabilité économique et rentabilité financière Larentabilité économique Recorrespond au rapport entre la mesure dun résultat économique et celle des capitaux inves © Dunod  La photocopie non autorisée est un délit.
33
34
INTRODUCTION GÉNÉRALE À LA GESTION
tis pour lobtenir. Cest elle qui fait ressortir lefficacité rela tive de lunité de production : Résultat économique Re= Capitaux investis Généralement, le résultat économique est apparenté à lexcé dent brut dexploitation ou au résultat dexploitation (cf. leurs définitions précises au III.). Le dénominateur corres pond aux capitaux investis, cestàdire à lensemble des moyens engagés qui ont contribué à créer un flux de résultat ; on les évalue par lactif total de lentreprise (ce quelle pos sède : ses droits de propriété) ou, de manière plus restrictive, en ne considérant que lactif effectivement engagé dans le cycle dexploitation (les immobilisations dexploitation + les éléments monétaires du cycle des opérations courantes). Larentabilité financière Rfintéresse au premier chef les actionnaires puisquelle correspond au rapport entre le résul tat global de lentreprise et les capitaux quils ont apportés. Elle leur fournit ainsi une mesure de lefficacité relative de lentreprise quant à la valorisation de leurs capitaux. Sa rai son dêtre est en effet de permettre une comparaison entre les capitaux avancés par les propriétaires à lentreprise et le résultat net quelle peut restituer. Aussi fautil la considérer comme une évaluation des performances de lentreprise du point de vue des intérêts des actionnaires et, plus particuliè rement, au regard du montant de leur apport financier constituant les capitaux propres. Résultat net RN Rf= = Capitaux propres CP Avec les analystes financiers de la multinationale américaine Dupont De Nemours, il est possible de rechercher les fac teurs de la rentabilité financière. On peut décomposer celle ci en un produit de trois ratios comme le montre la formule suivante : RN RN CA Ac Rf= =× × CP CA Ac CP CA désigne le chiffre daffaires et Ac lactif total de lentre prise.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.